#2 ...Ovation
#3 ......Ovation

L'argument commercial pour la frette zéro consiste à dire que cela te permet d'avoir un son uniforme sur tout le manche : la corde à vide sonne de la même façon que frettée... Enfin, ça, c'est l'argument commercial.Lub a écrit :Comme tu est Coach, j'me permet de te poser la question !SeriousBanana a écrit :[...]frettes zéros[...]
Les frettes zéro, ça sert a quoi concrètement ? J'ai entendu dire que ça augmentait le sustain, mais comment ?

Merci du renseignement ! Mais tu ne trouve pas que ce serait un peu contradictoire de mettre des frettes zéro juste pour l'argument de vente ? Si c'était si peu cher et facile, pourquoi les guitares bas de gamme et moyenne gamme n'en auraient pas ?Makhoàay a écrit :L'argument commercial pour la frette zéro consiste à dire que cela te permet d'avoir un son uniforme sur tout le manche : la corde à vide sonne de la même façon que frettée... Enfin, ça, c'est l'argument commercial.Lub a écrit :Comme tu est Coach, j'me permet de te poser la question !SeriousBanana a écrit :[...]frettes zéros[...]
Les frettes zéro, ça sert a quoi concrètement ? J'ai entendu dire que ça augmentait le sustain, mais comment ?
En pratique, mon Luthier a déjà fabriqué des modèles ainsi équipés, et il trouve l'apport sonore négligeable, voire carrément nul... Physiquement, la nature du son entre corde frettée ou non vient du fait que les vibrations ne sont pas propagées de la même façon, c'est d'autant plus remarquable sur les Guitares d'entrée de gamme, où les sillets de tête sont en bête plastique.
L'astuce consiste donc à mettre en sillet en os sur les Guitares acoustiques ou en quelque chose comme du laiton sur les électriques, ce qui optimise le déplacement d'énergie...
En plaçant un sillet zéro, tu as le même effet à moindre coût en matières premières (La frette zéro reste une frette, un bout d'acier, bon marché par rapport à l'os ou au laiton.) et qui requiert moins d'attention lors de la fabrication (Parce qu'après, tu peux mettre un pauvre sillet de tête en plastique, qui ne sert à ce moment plus qu'à guider les cordes vers les mécaniques et qui n'a plus d'impact acoustique.)...
En somme, l'art d'économiser de l'argent en disant que le son est meilleur avec une frette zéro...
Mais bon, faut pas trop déconner non plus... Vigier, c'est quand même de la super Lutherie, et une marque qui cherche constamment à inover...
Oh, et pour répondre à la question initiale du sujet, ma marque de Guitares préférée, c'est celle du Luthier qui me dit : "Ah ben comme tu joues bien avec cette Guitare, j'te l'offre !"
Je l'ai toujours pas trouvée...