Gibson les paul récentes et des années 90

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Slash AFD
Ampli : Tubemeister 18

Gibson les paul récentes et des années 90

Message par Slash1207 »

Bonsoir a tous !!!

J'aimerais poser deux trois questions car je suis vraiment super étonné !!!
Je suis allé aujourd'hui a Pigalle avec un copain afin qu'il se renseigne
Etant un grand fan de les paul , je suis aller essayer des gibson traditional et standard récentes afin de comparer a ma slash afd epiphone
Je branche la trad , hop , et la , super décu !!!! pareil pour la standard , a 1400 euros et 2500 euros , je m'attendais a bien mieux
Comparé a ma slash qui vaut 700 euros, je ne vois peu ou pas la différence ;
Je sors déçu et vois un magasin ou sont vendus des les paul classic
Le vendeur , très sympa , commence a m'expliquer la différence avec les lespaul récentes , le bois choisi différent ( séchage du bois , choix du bois ) bref .
j'essaye la guitare et la : Wah !!!!La différence est juste incroyable , pour une guitare du même prix , le son est bien les paul ,a la slash ! les power chords passent tellement bien .Même a vide , la guitare résonne , le sustain est énorme
Bref , est-ce normal qu'il y est une telle différence et que l'on soit obligé de prendre des guitares des années 90 a 2001 ? Je ne pense pas
Soit c'est juste pas de chance et les guitares récentes que j'ai essayé n'était pas comme les autres mais bon!!!
Guitares : Epiphone Les Paul AFD Slash édition limitée , Squier Stratocaster 50's , Lag Tramontane
Ampli : Tubemeister 18, Fender Superchamp XD
Catalinbread Dirty Little Secret , Boss Blues Driver , Cry Baby JCB 95

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Re: Gibson les paul récentes et des années 90

Message par zouzouille »

Je suis assez d'accords avec toi, j'ai une Studio gem serie des années 90, j'ai essayé la Les Paul Gold Top reissus avec les P90 pour faire la comparaison avec la mienne, ben ça sonne pas pareil, on dirait que la mienne a plus de coffre !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slash1207 »

J'aimerais bien avoir d'autres avis de possesseurs de gibson
Guitares : Epiphone Les Paul AFD Slash édition limitée , Squier Stratocaster 50's , Lag Tramontane

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

De même! Sans avoir une énorme expérience des LP (c'est loin d'être ma gratte de prédilection, et c'est pas si courant que ça vers chez moi du Gibson), j'ai quand même essayé quelques modèles dont surtout une machinbidulequivalait2600€ (surement une trad), et bof, j'en aurais pas donné 500€, mis à part pour la fabrication peut-être, bref le son valait pas tout ça. Et puis à force, avec des Epi, ou autres marques décidément les LP ça me bottait pas, j'en suis même venu à me dire que je collais pas du tout à ce genre de guitares, que ça pouvait pas me plaire (ce qui est stupide, oui), jusqu'à il y a deux semaines, nouvelle LP dans mon mag', je demande, une de 76 (apparemment une tuerie). Donc j'essaye, et effectivement, énorme claque! Cette gratte est tout simplement géniale!
Donc je sais que des 90 à 76 il y a quand même un bon, mais moi qui ne suis pas du genre à croire directement ce qui peut se lire sur Internet j'ai aussi été bien déçu des quelques Gibson récentes que j'ai pu essayer jusqu'à présent..

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slash1207 »

Comme quoi , je suis pas le seul ayant cet avis ... C'est vraiment dommage que gibson devienne comme ca
Je pense pas que toutes les récentes ne soient pas bien mais une grosse partie

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Il faudrait essayer de nombreux modèles, récents comme ancien.. Mon avis à moi ne vaut pas grand chose, j'ai essayé peu de Gibson et dans ces peu il y avait la LP de 76 et une SG Junior d'époque, donc niveau comparaison, je crois pas que ce soit faisable. mais bon c'est l'idée générale qui existe en ce moment, après oui, ça reste Gibson et à mon avis il reste toujours largement de quoi trouver son bonheur! :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Pareil, j'ai une studio de 2001 (série limité). Et quand je vois ce qui ce fait maintenant, je ne la lacherai pour rien au monde. Toutefois, faut quand même relativiser les choses. Et encore plus pour gibson que pour les autres marques, l'essaie est primordial. Le fils de mon vendeur est tombé sur une standart qui a 3 ans. Et bien elle sonne terrible, et encore plus depuis qu'il y a mit des slash signature a la place des micros d'origine. Mais j'aurai tendance a dire que c'est une guitare de qualité au milieu d'un paquet qui ne valent le prix qui en est demandé.
Modifié en dernier par yannou56 le mar. 28 août 2012 07:24, modifié 1 fois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

Ce qu'il faut savoir , c'est qu'aujourd'hui , la déforestation est un sujet plus qu'important .... Alors les fabricants de guitare , qui utilisaient des beaux bois précieux , on du revoir à la baisse , leurs matériaux , pour des bois de qualité inférieure , mais qui détériore moins la planète .... Donc pour une gratte de super qualité , il faut taper dans les modèles d'occasion , qui vont valoir un pesant d'or , dans quelques années :ange:
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Possesseur de Gibson Les Paul ( j'en ai 6 actuellement, 1 standard 2 trad. et 3 studios, et j'en ai possédé d'autres revendues depuis, environ 6 aussi), je ne vois pas de différence entre les années 90 ou les années 2000. Enfin si, il y a des différences au niveau de la construction, des spécificités ( corps "chambered" apparus il y a quelques années par exemple, je t'avouerais que je ne regrette pas ma studio de 93 qui pesait un âne mort :mdr1: ) mais pas sur la qualité. Après il y a beaucoup plus d'opérations réalisées à la main sur un construction de Gibson LP que sur des marques moins chères où tout ou presque est réalisé par des machines, ça explique peut-être le manque de constance sur les finitions et les défauts que l'on peut trouver parfois chez Gibson.

Mais bon de tout temps la rumeur du "c'était mieux avant" est répandue par vendeurs incompétents / déctracteurs de la marque ou gens ne possédant même pas de LP, et je suis sur que dans 10 où 20 ans ils sortiront dans leur Custom Shop des Reissue de standard des années 2008 ou 2012 avec manche asymétrique / corps chambered / touche en katalox ou je ne sais quoi etc... et les gens diront que les années LP fin 2000 / début 2010 étaient les meilleures, ça dure comme ça depuis 60 ans faut pas l'oublier. :hehe: Le "vintage" aura toujours de beaux jours devant lui je pense. Je me souviens d'un mec avec qui je jouais en 2000 qui jouait sur une standard du tout début des années 90 car il estimait que les Gibson des dernières années ( donc fin 90 à l'époque ) étaient merdiques. Comme quoi ce débat est éternel !

Concernant ton essai en magasin tu as essayé 3 guitares de constructions bien différentes et avec des micros très différents également, je pense que ton ressenti viens plutôt de là. Je suis par contre étonné que tu aies préféré la classic plutôt que la trad, vu que cette dernière est celle qui est le plus proche de ta afd au niveau des caractéristiques, mais bon un autre type ira essayer les mêmes guitares que toi et dira "la classic est nulle mais la trad déchire tout", question de goût !

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slash1207 »

De toute facon , je compte vendre mon afd dans pas longtemps pour prendre une gibson donc je vais aller essayer pas mal de gibson et on verra si mon ressenti change , peut etre je suis tombé sur une classic top et une trad bof
de toute facon si j'en achete une , sa sera plus vers une trad vu les spécifications

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Ce que je trouve un peu déplorable chez Gibson , ce sont tout ces détracteurs effectivement ...!!!! Mais nous n'entendons pas les mêmes choses avec Fender !!!! C'est peut être parce qu'il est un peu vrai que Gibson , joue sur sa notoriété et non plus sur la qualité !!!!! Je ne suis pas la pour faire un procès , mais le constat d'un client déçu par Gibson !!!!! :ange:
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Il y a aussi la question du prix je pense, ça fait plus mal de payer 2600 une LP que 1800 une strat pour une gamme "équivalente" quand on les replace dans la gamme de leurs marques respectives. Après pour le "mieux avant ou pas?" Il faudrait quelqu'un qui a du recul, qui a essayé des LP depuis pas mal d'années, et encore.. :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

De mon coté tout ce que je peux dire est par rapport a ce que j'ai vu. J'ai vu quelque LP et SG pour la plus vieille datant de 2005. Tout ce que je peux dire, c'est que si un luthier fait la meme chose, il se fait lincher sur la place publique. Et comme le dit guegrey, on n'entend pas ca sur Fender. Bien sur leures guitares (haut de gamme tout du moins) ont l'air d'etre regler par des aveugles. Mais une fois reglée, la guitare sonne d'enfer. En tout cas, pour en revenir a Gibson, a tarifs equivalent, on trouve mieux ailleur.
Modifié en dernier par yannou56 le dim. 2 sept. 2012 11:27, modifié 1 fois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Kells
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone et Squier
Ampli : Peavey

Message par Kells »

C'est vrai que la production est plus aussi homogène qu'auparavant, mais j'ai essayé une studio (fireburst) qui sonnait plutôt bien.
Mais c'est possible qui il ait pas mal de mauvais numéros, d'ailleurs, si tu souhaite remplacer ton AFD je te conseille de ne pas te limiter à Gibson, beaucoup d'autres marques, qu'elles soient actuelles ou passées font de très bonnes LP.
Rock n' Roll Ain't Noise Pollution!

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

guegrey a écrit :Ce que je trouve un peu déplorable chez Gibson , ce sont tout ces détracteurs effectivement ...!!!! Mais nous n'entendons pas les mêmes choses avec Fender !!!! C'est peut être parce qu'il est un peu vrai que Gibson , joue sur sa notoriété et non plus sur la qualité !!!!! Je ne suis pas la pour faire un procès , mais le constat d'un client déçu par Gibson !!!!! :ange:
C'est aussi lié au fait qu'il est difficile de devenir revendeur agréé Gibson, du coup il y a énormément de vendeurs et patrons de magasins qui vont cracher sur cette marque, avec des arguments du genre ils utilisent des bois pourris, elles sont fabriquées en Chine, c'est du palissandre teinté à la place de l'ébène sur les touches, il y en a au moins 8 sur 10 avec des défauts de finition, depuis x années il y a une baisse de qualité etc... car ils n'auront pas ou auront perdu leur statut de revendeur Gibson et vont donc cracher sur cette marque pour essayer de vendre leurs Lag, Esp, Tokai où je ne sais quoi qu'ils ont le droit de vendre dans leur mag.

Je prends l'exemple d'un magasin à côté de chez moi, ils ne sont pas agrées Gibson, ils en ont quelques unes d'occaz c'est tout. Je suis allé une fois là-bas, on m'a dit que Gibson ce n'est plus ce que c'était, qu'on paye seulement pour la marque etc... le mec ajoute là on a des Tokai ( ils sont revendeurs Tokai), ça enterre une LP standard de chez Gibson pour même pas la moitié du prix et patati et patata. Pas de bol pour lui je possède aussi des Tokai :diable: , je connais donc un peu leurs LP. Au prix d'une Standard de chez Gibson on tape dans quelque chose comme la LS-260 chez Tokai, sur le papier ce sont juste des monstres ces guitares, hormis les micros que je trouve un peu ternes mais niveau qualité des matériaux on est au minimum aussi bien loti que chez gibson pour les bois et mieux sur le reste de l'accastillage et l'électronique. Il me montre un stand avec quelques Tokai ( des chinoises, et des jap : LS-85 et LC-85, ils n'avaient pas au dessus ). Prix de la LS-85 : 1 200 € la guitare !!! A savoir, c'est une guitare qui est vendue 500 -550 € au Japon, j'ai acheté la mienne neuve 650 € en boutique en 2009. Tu m'étonnes que le gars vante ses Tokai il prend 600 boules net dessus. T'en as pour ton argent avec la Tokai mais c'est pas avec une guitare à 500 € qu'on va en enterrer une à 2 000 €, il y a quand même une sacrée différence sur les matériaux utilisés, même si 2 000 € c'est un peu surestimé. Quand je vois le nombre de gars qui passent dans cette boutique et que je pense au nombre de proprio de magasins qui ont les mêmes pratiques ça ne m'étonne guère de voir toutes les rumeurs qui circulent avec le bouche à oreille, amplifié par internet et ses forums. Comme toute production industrielle à grande échelle il y a des ratés, c'est valable chez Gibson, Fender , Ibanez & Co. Gibson étant plus sous le feu des projecteurs, ça se voit plus.

De mon expérience personnelle, je suis tombé sur un seul râté chez Gibson ( une trad avec une sorte de liseré de vernis qui dépasse sur la tranche, quelques tâches blanches sur la touche ( colle ??), chez Fender ( manche de travers, la corde de E qui était dans le vide et la corde de B qui était au niveau de celle de E, chez Tokai ( corps en 5 parties 8| , collage fait de travers le corps est tout gondolé, Yamaha ( sur une acoustique, sillet et chevalet pas taillés, je pouvais passer ma main entre les cordes et le manche à la 12eme frette :mrgreen: et j'en passe, c'est le jeu pas pauv' Lucette :aille: , mais j'en ai toujours eu pour mon argent avec les autres guitares de ces marques !)).

nicolasben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio
Ampli : Hughes & Kettner

Message par nicolasben »

Il y a pas mal de confusion dans tout ce que je lis, tu ne peux pas comparer le son d'un trad, d'une standard et d'une classic au motif que les micros n'ont rien a voir. Les micros de la classic sont en céramique et pas en alnico ça fait une différence fondamentale sur le pan du niveau de sortie et sur l'agressivité en saturation. Bien évidemment les trad et les standards ne sont pas équipées pour avoir l'agressivité d'une classic car ce n'est pas leur utilité. Elles sont bien souvent prisées par des guitaristes qui cherchent un son rond et velouté en clair et des saturations plutôt épaisses alors que les micros céramiques offrent des saturations plus tranchantes. Pour revenir à slash, il a changé les micros de sa lp pour des seymour duncan mais alnico II . Donc si le son de la classic t'a plus plu que celui des standards ou des trads c'est peut être que tu n'aimes pas le son Gibson traditionnel et que tu préfères des sons plus modernes mais je ne crois pas que Gibson vende des epiphones à 2500 € pour arnaquer le monde
C'est el diablo cette fille là

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Tu sais sid, j'ai croisé quelques gibson, Et contrairement a toi, j'en ai pas croisé beaucoup sur lesquelles y'avaient rien a redire. Des touches trop enfoncées, des frettages a refaire. Une standart avec le corps en 7 parties (ça ma bien fais rire tes 5 parties). Des guitares finis au marteau et au burin. Pour une Gary Moore signature, je trouve que c'est triste. Une SG avec un manche injouable. Je te jure, je pouvais même pas faire un sol dessus. J'en passe et des meilleurs. Alors si de ton coté tu en trouve des géniales, garde l'adresse ou file la moi. Perso, si j'ai 2000 euros a claqué dans une gratte, je ais pas voir gibson après tout ce que j'ai vu.

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

C'est sur que si tu trouve de bonnes Gibson , fais nous signe car la dernière que mon luthier à désossé était limite en bois de cagette , il était choqué

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

yannou56 a écrit :Tu sais sid, j'ai croisé quelques gibson, Et contrairement a toi, j'en ai pas croisé beaucoup sur lesquelles y'avaient rien a redire. Des touches trop enfoncées, des frettages a refaire. Une standart avec le corps en 7 parties (ça ma bien fais rire tes 5 parties). Des guitares finis au marteau et au burin. Pour une Gary Moore signature, je trouve que c'est triste. Une SG avec un manche injouable. Je te jure, je pouvais même pas faire un sol dessus. J'en passe et des meilleurs. Alors si de ton coté tu en trouve des géniales, garde l'adresse ou file la moi. Perso, si j'ai 2000 euros a claqué dans une gratte, je ais pas voir gibson après tout ce que j'ai vu.
Je n'ai pas d'adresse miracle malheureusement, je dirais juste éviter l'achat sur internet, toutes les Gibson que j'ai vu avec des gros défauts c'était des photos sur internet par des gars qui les avaient acheté en VPC. Personnellement j'en ai acheté pas mal d'occaz, en neuves quelques une à Lead Guitars à Paris ( es-tu déjà allé voir là-bas ? ), ainsi qu'à Star's Music ( là ou j'ai choppé ma meilleure LP à mon goût, une trad. + de 2 009, finition et son d'enfer ), une studio sur Dv247, une standard dans un shop à Londres etc...en magasin je n'ai jamais vu une tripotée de Gibson à la finition dégueulasse ( ou autre marque d'ailleurs), hormis les exceptions de chaque marque que je t'ai cité en exemple plus haut, en même temps je ne regarde pas toutes les grattes du mag, j'essaie ou examine quelques-unes disponibles dans le modèle qui m'intéresse et basta. J'en essaie, j'en trouve des bonnes, des moins bonnes. Mais c'est un constat que je fais pour toutes les marques. Peut-être les mag. que je fréquente sont-ils sérieux et qu'ils vérifient leurs grattes avant de les exposer / vendre, ou bien c'est moi qui ait de la chance :diable: ? Après c'est clair que les grattes ne sont pas réglées, faut dire que la traversée de l'atlantique ne doit pas leur faire du bien, et un bon réglage derrière soigne bien des maux !

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

C'est vrai ce que tu dis SID. Chez AZEMA mon magasin de zic, ils exposent pas mal de Gibson et de Fender. Un jour en allant chercher un jeu de cordes, j'ai vu tout un arrivage de grattes, ben ils les déballent dans la salle à la vue des clients, les essayent et les envoient dans l'atelier lutherie pour affiner les réglages. Chaque gratte que j'ai essayé là bas était toujours bien réglée et jouable.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Le vendeur chez qui je vais n'est pas agrée. La raison est simple, pour qu'il respecte les condition, il faudrait que les 4/5é du magasin soit rempli par des gibson et des épiphone. C'est impossible pour lui.
C'est peut être pour ça que mon avis est si tranché. Je n'ai pas croise de gibson neuves.
Les grattes que j'ai vu passé chez lui sont donc soit des occasions, soit des grattes de gars qui disent: je comprends, j'ai acheté ça sur internet et y'a un problème. Au passage, il règle lui même toute les guitares qu'il reçoit. C'est sur que le voyage, n'arrange pas la guitare. Mais c'est pas ça qui va expliqué un frets coupante ou non parallèle par exemple. La c'est clairement un défaut de fabrication.
Au passage, une marque comme héritage mériterai bien un petit peu de pub. J'en ai croisé une (neuve celle ci). Et bien y'a pas grand chose a redire. j'ai constater un ou deux petit coup de lime sur le palissandre de la touche (très léger).

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson(s)
Ampli : Fender Supersonic

Message par Mila »

Pour ma part, j'ai quatre Gibsons :
- Une BB Ri 54' de 2007
- Une R8 de 2009
- Une R9 de 2010
- Une explorer CW.
J'ai possédé et revendu une Studio de 1993, une Trad de 2010, Une Classic de 1997. J'ai joué une CC1, des Murphy, des R9, des Standards.
Et j'ai joué des tas d'autres grattes d'autres marques.

Je ne suis jamais tombé sur une vraiment mauvaise Gibson. Comme cela a déjà été dit, un Classic ne sonnera pas comme une Studio, qui ne sonnera pas comme une R9. Pas la même conception, pas les mêmes bois, pas les mêmes micros, pas le même confort (manche, etc...).
Globalement, la production actuelle est de plutôt bonne qualité. Il y a des débats sur la touche en richlite, sur les adeptes des chambered et les puristes des corps en une pièce..... mais ça reste de bonnes guitares une fois correctement réglé. Sur les Historics, jamais depuis 2007 les Ri n'ont été aussi abouties. Corps en une pièce, superbement frettées, historiquement plutôt correctes, belles finitions (tables palitop veinées, tables flammées), bref la qualité au rendez vous.
Maintenant, on peut toujours tomber sur un modèle présentant des défauts, et c'est justement ce qui fait la saveur du choix, de l'essai, etc... Si tout était uniforme, je pense que Gibson ne serait pas Gibson. Ca fait 20 ans qu'il y a les mêmes débats sur la qualité, les bonnes ou mauvaises époques, mais les gens continuent de rêver devant une belle Gibson qui remplacera sans tarder leur épiphone qui pourtant sonnait" de la mort grave sa race" :merci:

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

SID a écrit :Mais bon de tout temps la rumeur du "c'était mieux avant" est répandue par vendeurs incompétents / déctracteurs de la marque ou gens ne possédant même pas de LP, et je suis sur que dans 10 où 20 ans ils sortiront dans leur Custom Shop des Reissue de standard des années 2008 ou 2012 avec manche asymétrique / corps chambered / touche en katalox ou je ne sais quoi etc... et les gens diront que les années LP fin 2000 / début 2010 étaient les meilleures, ça dure comme ça depuis 60 ans faut pas l'oublier. :hehe: Le "vintage" aura toujours de beaux jours devant lui je pense. Je me souviens d'un mec avec qui je jouais en 2000 qui jouait sur une standard du tout début des années 90 car il estimait que les Gibson des dernières années ( donc fin 90 à l'époque ) étaient merdiques. Comme quoi ce débat est éternel !
Il y a également le fait que les guitares d'occasion, si elles avaient un souci, ce dernier a été réglé par un Tech ou un Luthier. Ce n'est pas du tout négligeable et il n'est pas rare du tout de trouver des guitares d'occasion plus faciles à jouer que des guitares neuves sur lesquelles le réglage laisse toujours à désirer.
guegrey a écrit :Ce que je trouve un peu déplorable chez Gibson , ce sont tout ces détracteurs effectivement ...!!!! Mais nous n'entendons pas les mêmes choses avec Fender !!!! C'est peut être parce qu'il est un peu vrai que Gibson , joue sur sa notoriété et non plus sur la qualité !!!!! Je ne suis pas la pour faire un procès , mais le constat d'un client déçu par Gibson !!!!! :ange:
Historiquement, tout le monde l'a oublié mais inconsciemment tout le monde y pense. En 1950, la Telecaster était une planche à pain avec des cordes (les toutes premières étaient en Pin, je sais, le jeu de mots est minable). C'était censé être la guitare électrique abordable tandis que Gibson était déjà une marque connue depuis le XIXème siècle pour ses instruments de haute qualité.

On pardonne plus facilement à une Fender des défauts de finition qu'à une Gibson, c'est ainsi.

Le deuxième point, c'est que Fender a conservé des gammes abordables niveau prix. Tu as eu les Mustang, puis les séries Mexicaines et même des modèles USA abordables comme les anciennes Highway One et aujourd'hui des Fender Made In China, les Modern Player.

Donc, tu n'as pas tous les frustrés qui crachent sur Gibson simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'en payer une.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

De ce fait n'y a-t-il pas une nouvelle catégorie de gens qui crachent dessus justement depuis qu'ils font des modèles abordables ( studio tribute / faded ), les élitistes ayant perdus justement le côté élitiste de la marque puisque l'on trouve de la LP neuve Gibson pour le prix du haut de gamme Epiphone ? Bon je ne parle pas de la melody maker qui était à la base une guitare d'étude et qui ne répond pas au même cahier des charges.

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100

Message par vampira666 »

Je n'est jamais joué sur une gibson, même si j'aimerais beaucoup.

Mais de mon expérience de stagiaire dans un mag de musique ( et de client dans différent mag) je vais vous dire ce que je pense.
Déjà il faut savoire que comme dit plus haut, les guitares quand elle arrive en mag ne sont pas réglés 100% parfaitement.
J'estime entre 80 et 95% les guitares qui arrivent non réglés et ce quelquen soit le prix! D'ailleur mon maitre de stage qui s'occupe des réglages à eu l'occasion de voir des Gibson custom shop non réglés.

Mais c'est normal, un instrument de musique c'est quelque chose de vivant, sa bouge et évolu (pokemon?).
Cependant il ya une chose que j'ai peut constater et qui m' énerve au plus haut point (o.) c'est que beaucoup de magasins vendent leurs instruments non réglés... Mais commant peuvent t'il ouvrir un magasin si ils ne savent même pas de quoi ils parlent ou ne peuvent assurer un minimum de sav?!

Je ne prétent pas tout savoir j'ignore beaucoup de choses, notament en ce qui concerne les bois; mais quand un magasin n'est pas capable de fournire une information simple comme le nom de la forme on se dit ou va le monde (j'éxagère peut être l'example) et que ces mêmes personnes ce permetent de faire une critique, qui plus est non constructive, à l'égare de marques, tu te pose sérieusement des questions. (expérience vécu mais example pris hasard)

Bon j'arrête le hs pour en revenir a Gibson, il se peut très bien que quelqu'un disposant de cette marque dans sont magasin ne sache pas les réglés, ce qui expliquerais le mauvais ressentit. Même à Paris il peut y avoire des baltringue, c'est comme partout.
Je ne vois pas comment une gratte de 2000€ peut sonner comme une autre de 700, même en admetant que le vendeur se fasse une grosse marge, de même que les intermédaire sa reste gros.

Maintenant que j 'y repensse j'ai peut jouer sur une gibson asser usée, une standart de mémoire, et ya pas à dire, sa sonne du feux de dieu.

Mon prof qui luit tien un magasin vendent les produit la boite noir (donc rien a voire avec gibson), à pour rêve une gibson custom shop et croyer moi c'est le genre à n'écouter que son oreille. De plus ne pensser vous pas que si des milliers de guitaristes ont choisient gibson et sont restés fidèles à la marque c'est qu'il y a une raison?
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »