composant de platines vyniles et ampli

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
fry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort x6
Ampli : roland cube

composant de platines vyniles et ampli

Message par fry »

salut à tous et toutes

j'ai trois ou quatre platines chez moi qui ne marche plus .

et je me demandé si selon le problème qu'il y avait dessus ,si je pouvait récupéré des composants comme dans le sujet sur la création d'un ampli à partir d'un vieux poste radio .

voilà merci pour vos future réponses

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Re: composant de platines vyniles et ampli

Message par Vignau »

Bin non, il y a pas grand chose d'utile pour un ampli, même le transfo est je pense trop juste
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Peux-tu préciser la marque et le modèle de chaque platine ?

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Il nous faut :

Marque et modèle des platines et si possible des photos. S'il s'agit de platines HIFI, vends les pour pièces, des gens recherchent cela pour en réparer.

S'il s'agit de tourne-disques Teppaz (la marque Teppaz), ne démonte rien ! Un teppaz restauré, c'est entre 100 et 200 euros...

S'il s'agit de marques Claude, Mélodyne, Schenider, Philips, GID... tu as surement de quoi te fabriquer un petit ampli 5 watts.

Attention, dans le meilleur des cas, tu récupèreras seulement les deux transfos et une lampe.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Flocon a écrit :Il nous faut :

Marque et modèle des platines et si possible des photos. S'il s'agit de platines HIFI, vends les pour pièces, des gens recherchent cela pour en réparer.

S'il s'agit de tourne-disques Teppaz (la marque Teppaz), ne démonte rien ! Un teppaz restauré, c'est entre 100 et 200 euros...

S'il s'agit de marques Claude, Mélodyne, Schenider, Philips, GID... tu as surement de quoi te fabriquer un petit ampli 5 watts.

Attention, dans le meilleur des cas, tu récupèreras seulement les deux transfos et une lampe.
je plussoie pour les Teppaz. ça vaut le coup de les restaurer et de les revendre... s'il sont à tubes ! les modèles transistor sont moins recherchés ! les petits GID font de très bons 3 W malgré leurs transfo de sortie 37x44 un peu juste. mais suffit de couper assez haut les basses fréquences ( 1 muF max aux cathodes !) et c'est bon ! faut quand même remplacer la 6AU6 par une ECC83/12AX7 ! par contre, les HP d'électrophone sonnent "carton" en guitare.. faut investir au moins dans un vrai HP il y a parfois des promos sur les Jensen chez midimix :
http://www.midimix.fr/haut-parleurs/314 ... e-C8R.html
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Oldamp, Flocon,

pour moi ce que vous décrivez, c'est pas ce que j'appelle "platine vinyle" mais "électrophone", là OK, peut être des choses à récupérer. Dans le cas de platines strictes, rien à pouvoir transformer en ampli. peut être qu'on pourrais en savoir plus de ces "platines"
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Certaines platines comportent des cartes électroniques. De la plus simple (régulation comme sur les Thorens TD125) aux circuits les plus complexes (SP10, EMT, ...).

Mais dans ce dernier cas, il sera bien plus rentable de vendre la platine complète car pour le prix d'une de ces platines, tu peux avoir un très bel ampli.

En effet, sans marque ni référence, difficile de t'aider.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ça me rappelle quand j'étais jeune, j'ai dépecer une platine P.E. Clement... rien que le moteur ça devait bien faire 3-4 kg ! et autant si ce n'est plus pour le plateau ! et j'en ai revu dans un stage à Radio France, elles s'appelaient Schlumberger ! mais c'était les mêmes...
bon, encore un topic où on va causer entre nous....

Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Oh là, il y avait du lourd ... Clément, Bourderau, Schlumberger, EMT, Garrard, Thorens, Rusco, ...etc.

Une sacrée bonne époque. La plupart de l'époque de ma naissance mais la magie opère toujours.

Je n'écoute pratiquement que du vinyle :super:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

le problème c'est la cellule ! idéal pour les crises de Gas. j'ai commencer par la shure 44, puis l'Ortofon, puis une excellente Pickering XV15 elliptique puis re-Shure V-15 je crois pour finir par une Audiotechnica AT150 avec la fameuse taille shibata, montée aussi sur un bras Audiotechnica avec une pression de 0.75 g. fallait presque pas respirer sinon ça décollait du disque ! à l'époque ça ne se trouvait presque qu'en Suisse... ou alors hors de prix à Paris...

Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Aujourd'hui l'offre et les gamme de prix pour les cellules comme pour les bras sont vraiment importantes. Tant en MM qu'en MC. Bras lourds, léger, unipivot, ... etc.

J'aime bien les cellules Audio Technica. Je connais bien l'AT110E qui avait un excellent rapport Q/P. J'utilise actuellement une AT33ML (taille micro linéar) pour le tout venant et une ATmono3/SP pour le 78t.
Et pour les mono antiques microsillon, les cellules actuelles de DJ font de réel miracles. Étonnant non ?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »