Apprendre - Métronome indispensable ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Hello,

Petite question de noob.

On lit sur tous les forums / cours sur le web / revues / livres ... qu'il faut apprendre avec le métronome.
Mais, dans la réalité, qui concrètement l'utilise ?
Pensez vous que c'est véritablement indispensable ?

Merci pour votre avis. ;-)

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Apprendre - Métronome indispensable ?

Message par Shinsha »

Qui concretement l'utilise ? ceux qui sont motivés :P
Le métronome est vraiment un outil de travail important , car il te permet de travailler ton rythme de manière très précise . des que t'es dans le faux tu le ressent direct , c'est bien plus efficace que si tu jouer seul. avec lui tu btient plus facilement un sens du rythme ,et il est très pratique quand tu voudras travailler la technique, ou même un morceu o t's du mal , tu pourras commencer moins rapidement puis accelerer au fur et a mesure .

BruNoMore
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par BruNoMore »

+1 métronome = rigueur = progrès

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

C'est un outil indispensable .Tous les profs de ce forum ( et les autres ) te le diront , demande à dimitri fabien et tu verras sa réponse .
Parce que quand on débute , on croit être dans le rythme et quand on sort son métronome , on s'aperçoit que ce n'est pas le cas.

C'est avec cet outil que j'ai progressé en vitesse , en augmentant progressivement le tempo .

Perso , j'ai celui-ci mais il en existe des moins chers encore , dans les 6€ .

https://www.thomann.de/fr/boss_db30.htm
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Ok, merci.
Faut que je m'y mette alors ... :/

Par hasard, existe il un appareil qui fait accordeur ET métronome ?

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Si le métronome te fait chier (ce qui serait compréhensible), alors prends l'habitude de jouer sur des backing track, ou trouve une boite à rythme genre des presets de batterie.
On parle de métronome mais en fait c'est pour remplacer un batteur, je trouve ça mieux de s'habituer à la vraie batterie. Le truc c'est qu'à la guitare comme tout autre instrument, le rythme est HYPER important...
Un morceau simple joué en rythme est bien meilleur à écouter qu'un morceau simple joué à l'arrache... D'où l'interet de bien ancrer les battements du temps dans sa tête, et ne pas hésiter à bouger son corps pour sentir le rythme, genre la tête :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Les BT c'est bien, mais ça ne remplace pas le métronome. Je m'en suis rendu compte en bossant un solo. Il n'a fini par être en place qu'après avoir été bossé avec le métronome pour seul guide. BT et métronome sont complémentaires.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Moi je ne joue au métronome seulement lorsque je pratique des choses technique ou lorsque j'enregistre.
Image

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Je joue 90% du temps avec le métronome, outil absolument indispensable !
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Comme mes camarades au dessus, je pense que le métronome est très important ! Outil indispensable, ou une boite à rythme, avec le tempo réglable ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Perso j'en ai un que je n'utilise jamais ou presque. C'est très bien pour travailler sa technique, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de travailler en ce moment. Pour le placement rythmique, jouer régulièrement en groupe est aussi bien voir beaucoup mieux, parce que pour le coup, quand t'es pas calé, ça s'entend très nettement.
Il est aussi conseillé de battre le rythme avec le pied en plus d'écouter le métronome ou autre guide rythmique (perso je préfère une boite à rythme qui marque les temps de manière différente, c'est très utile pour la compo parce que ça aide à éviter les plans foireux genre mesures asymétriques, mesure à 5 temps et autres originalités impossibles à jouer en groupe sans répette spécifique). En battant le rythme avec ton pied tu ressentiras physiquement les décallages en plus de les entendre.

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

Si tu n'as pas encore , il y a sur le net un tas de metronome on line ou à télécharger

Metronomes gratuits
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Ok merci pour vos conseils.
Je vais acheter un accordeur/metronome ... probablement le Korg TM40 ...
Faudrait aussi que je me trouve un bon prof ... si vous connaissez qqu'un sur Namur/Dinant/Ciney ?

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

j'ai appris à la vuielle école. Mon prof m'a autorisé à toucher l'instrument APRES maitrise du métronome, de la lecture et de la dictée musicale à la voix (1 an). Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un métronome dans ma tête
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : "Strat"
Ampli : Marshall MA50C

Message par Dr Lolo »

Question subsidiaire alors :

Comment utilise t'on CORRECTEMENT un métronome ? moi j'en ai un que j'utilise quasi pas ou une fois par an parce que je ne sais pas comment m'en servir... Dans le cadre d'accords qui tombent toujours sur le clik, pas de problème, mais dans le cas où la musique est en syncope ou contre temps et que la note n'est donc pas sur un battement, c'est galère...
Et d'ailleurs, ca veut aussi dire qu'il faut apprendre la musique, les notes, mais aussi toutes les notes qui tombent sur le click ?
Et faut il un métronome où le premier temps est marqué ou pas ?

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ben, pour bien utiliser un métronome, il faut avoir déjà des connaissances rythmiques.
Bon y a des gens qui ont une compréhension naturelle des rythmes et qui peuvent s'en passer , mais pour le commun des mortels , quand tu veux travailler efficacement un passage, pour peu que le rythme soit un peu complexe , t’arrivera pas a le "chopper" direct. Le fait de le connaitre en solfège t'aidera a boien le visualiser et le reproduire.

Ensuite , dans la méthode de travail , le mieux est de d'abord partir d'un rythme volontairement bas , et d'augmenter jusqu’à parvenir a une vitesse un peu plus élevée que celle de l’interprétation souhaité. L'idée, c'est que a basse vitesse , tu travailles la précision rythmique , le métronome te force a très bien te placer ,et donc quand tu vas accélérer , tu deviendras plus précis que si tu l'avais direct joué a vitesse normale.
Aller plus vite que le morceau , c'est pas forcement nécessaire, mais c 'est surtout une assurance technique , pour être sur de bien jouer le morceau même un peu plus rapide , de pas être limité par sa technique.
Et d'ailleurs, ca veut aussi dire qu'il faut apprendre la musique, les notes, mais aussi toutes les notes qui tombent sur le click ?
Heu je comprend pas trop la question :pasdrole:
tu dois savoir ce que tu dois joué , que ce soit de tête , face a une grille , une tab ou une partition.
Et faut il un métronome où le premier temps est marqué ou pas ?
ben hormis les mécaniques ,quasi tout les électriques te propose de choisir ta métrique (4/4, 3/4 etc).
ça peux être utile , parce que dans une mesure, tout les temps n'ont pas forcement la même puissance (par ex, dans un rock , tu mettras souvent l'accent sur le premier temps plus que les autres),donc ca fournit une info supplémentaire, et ça rapproche le métronome d'une batterie/boite a rythme.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Il y a un truc tout con à avoir dès le départ, c'est la maîtrise du médiator en aller retour, un aller-retour c'est une noire, donc quand c'est en syncope, tu joues la note en remontant ton médiator, c'est le premier truc que j'ai appris avec mon prof, ça m'a fait progresser à une vitesse grand V.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Merci pour vos réponses à tous les 2.
Dr Lolo a écrit :
Shinsha a écrit : Heu je comprend pas trop la question :pasdrole:
tu dois savoir ce que tu dois joué , que ce soit de tête , face a une grille , une tab ou une partition.
Je me suis mal exprimé peut être. Ce que je voulais dire, c'est que la musique je la connais (apprise en tab), mais pour jouer au métronome, il est obligatoire de savoir quelle note tombe sur le click du métronome, donc sur le temps ? Parce que je commence à connaitre pas mal de musique et certaines de métallica entre autres qui durent plus de 7min, donc apprendre toutes les notes qui tombent sur le temps et vraiment long et galère. J'avais commencé à le faire mais j'ai arrêté, je me contente de faire à l'oreille et en me recalant avec la batterie quand j'y arrive. J'ai aussi l'exemple de Scorpions par exemple que je joue et je tombe pas souvent sur un temps, donc jouer avec un métronome me parait superflue. Je suis désolé de ces questions qui peuvent paraitre étranges, mais j'ai tout appris en autodidacte donc je ne connais pas tous ces détails...
zouzouille a écrit :Il y a un truc tout con à avoir dès le départ, c'est la maîtrise du médiator en aller retour, un aller-retour c'est une noire, donc quand c'est en syncope, tu joues la note en remontant ton médiator, c'est le premier truc que j'ai appris avec mon prof, ça m'a fait progresser à une vitesse grand V.
J'avais jamais fait le rapprochement, mais en fait je le joue comme ça, notamment sur back in black d'AC/DC. Maintenant, j'y penserais ;)

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ben normalement , le métronome, comme le fait de taper du pied, ça doit être un repère , donc si tu joues déjà "bien" les morceaux , le métronome doit pas changer grand chose, juste etre un peu plus régulier dans le tempo.

L'idée , c'est pas de dire "quand le médiator fait bip je dois en etre la" ,c'est juste comme si tu suivait la batterie , mais en plus épurée, mais tu te rendra vite compte que d'un coup , tes érreurs ressorte bien plus , donc tu serras obligé de travailler avec plus de précision.
Tu travailles pas en battant le pied ou quelquechose du genre ? c'est la même idée en fait.

Les morceaux de métallica , c'est des enchainements de riff , donc pas besoin de travailler tout le truc en entier , juste les riffs un par un et l'enchainement entre eux ;)

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Au début, j'ai commencé à jouer mais sans me préoccuper du rythme, je voulais juste apprendre à faire des notes, je ne jouait que des bouts de riff, c'était une grosse erreur d'autodidacte car aujourd'hui je le paye. Après, pour corriger, j'ai essayer de me mettre au pied, j'ai donc marqué sur mes partoches toutes les notes qui étaient sur le temps, le pied au sol donc. J'en ai un peu bavé, mais j'ai arrété car je trouvais que mon pied faisait un peu n'importe quoi et du coup, je plantais le rythme, surtout dans des passages compliqués. Aujourd'hui, avec l'avis de mon batteur(on ne joue que tous les 2), j'ai arrété tout ça et je ne joue qu'à l'oreille et il trouve que c'est mieux ainsi, moins d'erreur à cause de mon peid notamment. Mais il subsiste toujours des points bloquants, notamment où je suis dans des figures où peu de notes sont sur le temps, comme scorpions, je me recalle souvent avec lui.
Il y a aussi le truc où je suis incapable dans un morceau à un moment donné de dire "je commence une nouvelle mesure" alors que j'ai l'impression que les batteurs notamment savent parfaitement où ils sont dans une mesure, et je pense que ca pourrait m'aider si j'avais ce "truc".
Je voudrais pas faire trop de HS sur le sujet du métronome alors que là c'est plus trop le sujet...

On m'a donné une technique sur ce forum (Fimis) qui peut être applicable mais je n'arrive pas à l'exploiter, c'est de battre toujours la main en aller retour, mais dans le hard il y a des notes qui ne sont jouées qu'en aller pour donner ce coté "puissant" de la note impossible à faire en retour, c'est le cas de métallica par exemple.

Merci de m'éclairer en tout cas.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

C'est pas dur pour retrouver les mesures, si c'est du 4 temps, le batteur commence la mesure sur la grosse caisse et termine la mesure sur le deuxième coup de caisse claire, ça fait pouf paf pouf paf.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ce qu'il te faudrait , c'est tuxguitar ( http://www.01net.com/telecharger/window ... 34918.html ) , c'est un logiciel (gratuit) qui te permet de lire les morceaux avec la tablature et la partition affiché en temps réel (tu trouveras ce type de fichier sous le nom de fichier guitar pro) , ca te permettrai de visualiser le morceau que tu joues , avec les mesures marquées , ainsi que les différents rythme.

je pense qu'il te faut apprendre le solfège rythmique , et le travailler au metronome, ca t'aiderai a t'y retrouver :)

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

zouzouille a écrit :C'est pas dur pour retrouver les mesures, si c'est du 4 temps, le batteur commence la mesure sur la grosse caisse et termine la mesure sur le deuxième coup de caisse claire, ça fait pouf paf pouf paf.
Euh...c'est quoi ton rythme ??? c'est les boites à ryhtmes qui font ça....et le rap ! :hehe:
Plus sérieusement, c'est pas aussi simple, dans ce que j'écoute, les figures sont plus complexes que ça, même si tu as raisons, dans pas mal de cas la caisse claire finit la mesure, mais ce n'est en aucun cas un dogme...

Sinon, j'utilise guitar pro, mais je ne m'en sert que lorsque je n'a pas de partoche, mais il m'est arrivé dans certain cas à l'utiliser en direct, comme tu dis Shinsha.

Je joue quasiment tous mes morceaux avec la musique lorsque je joue seul, c'est bien ou il faut éviter ?

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ben c'est pas mal mais le truc c'est qu'elle te protège, tu peux te permettre des erreurs parceque derrière la musique continuera et tu retrouvera tes marques , alors que face a un métronome , t'es tout seul , donc t'es obligé de faire dans la précision :)

Dans guitar pro, y a moyen de mettre un métronome sur le morceau , ca peux etre sympa d'essayer de jouer juste avec le métronome et ta piste de guitare en solo , pour vous comparer et bien entendre le rythme du morceau .
Image
Le métronome c'est le triangle jaune qui est a gauche du tempo (le truc avec =120 dans le milieu du menu)
celui avec la petite horloge c'est un métronome avant le début du morceau, celui sans c'est pendant le morceau (ou alors l'inverse :gene: )

en bas de l'ecran t'as les pistes , tout a gauche t'as la section "Name" et juste a droite t'as écrit S et M
c'est pour solo et mute. Quand tu coche S seul les instrument qui ont S joue et quand tu mets M tout les instruments qui sont M sont mutés. C'est très pratique pour bosser les morceaux
Répondre

Retourner vers « Débutant »