Conseils à un débutant souhaitant apprendre seul.
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Re: Conseils à un débutant souhaitant apprendre seul.
Oui c'est un peu ça le problème, d'où l'interet de prendre l'habitude de jouer autant que possible proche des frettes, ça forcera tes doigts et ta main à avoir une meilleur position et puis ça deviendra rapidement naturel. C'est plus important qu'il n'y parait 
-
walleguen
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort Ts series 100
- Ampli : Vox VT 30
en effet plus t'es loin de la frette plus il faut appuyer fort pour avoir un son potable c'est pour ça qu'il faut jouer au plus pres de la frette 
-
paxa
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Flying V
- Ampli : Valve senior Epiphon
Pour l'apprentissage autodidacte, c'est sûr que c'est pas simple, mais c'est largement accessible.
Mon expérience personnelle en la matière me pousse à te donner un conseil qui ( en tout cas pour moi ), a valu de l'or. Ne te disperses pas dans les styles au départ. Choisis un style que tu aimes, et de préférence "facile" ( aucun style n'est facile mais certains sont moins accessibles que d'autres ( jazz par ex ), et cantonnes toi à cela pendant au moins 6 mois.
Démarres avec une bonne connaissance du manche ( emplacement des notes )à travailler à chaque début de scéance, puis, travailles les accords et enchainement d'accords faciles ( ouverts ). Ajoutes le traval des accords les plu fréquents du style que tu auras choisi, et enfin, le travail fastidieux, mais nécessaire des gammes les plus utilisées du style choisi, position par position, puis en les transposant dans toutes ou presque les tonalités.
A bout de 6 mois de travail assidu et sans chercher à acuqérir la vitesse de la lumière ( assidu = j'entend 1 heure par scéance, au moins 4/5 fois / semaine ), tu y verras naturellement plus clair sur beaucoup de choses qui pourraient te paraître floues aujourd'hui. Inconsciemment, tu vas emmagasiner beaucoup.
Malheureusement, tu vas aussi choper des automatismes, parfois mauvais si t'as personne pour te conseiller, comme : mauvais placement de la main gauche, enfermement dans certaines gammes "faciles", compréhension de l'harmonie très limitée. Mais cela te fera une bonne base et te procurera rapidement du plaisir ( et donc de la motivation ).
Après 6 mois, en fonction de ton recul, fais toi évaluer par un prof, ou fais un stage d'une semaine, ou prend 20 heures de cours, bref, tu verras après.
Concernant la guitare, j'aurais simplement opté pour une marque de distributeur ( ex Elypse de Milonga à 60/70 Euros ) , qui vaut ce qu'elle vaut mais comme gratte de découverte, de travail ou d'apprentissage, c'est LARGEMENT suffisant. D'autant plus qu'en règle générale, c'est pas avant de savoir faire de la guitare qu'on sait quelle type de guitare on aime.......
A+
Mon expérience personnelle en la matière me pousse à te donner un conseil qui ( en tout cas pour moi ), a valu de l'or. Ne te disperses pas dans les styles au départ. Choisis un style que tu aimes, et de préférence "facile" ( aucun style n'est facile mais certains sont moins accessibles que d'autres ( jazz par ex ), et cantonnes toi à cela pendant au moins 6 mois.
Démarres avec une bonne connaissance du manche ( emplacement des notes )à travailler à chaque début de scéance, puis, travailles les accords et enchainement d'accords faciles ( ouverts ). Ajoutes le traval des accords les plu fréquents du style que tu auras choisi, et enfin, le travail fastidieux, mais nécessaire des gammes les plus utilisées du style choisi, position par position, puis en les transposant dans toutes ou presque les tonalités.
A bout de 6 mois de travail assidu et sans chercher à acuqérir la vitesse de la lumière ( assidu = j'entend 1 heure par scéance, au moins 4/5 fois / semaine ), tu y verras naturellement plus clair sur beaucoup de choses qui pourraient te paraître floues aujourd'hui. Inconsciemment, tu vas emmagasiner beaucoup.
Malheureusement, tu vas aussi choper des automatismes, parfois mauvais si t'as personne pour te conseiller, comme : mauvais placement de la main gauche, enfermement dans certaines gammes "faciles", compréhension de l'harmonie très limitée. Mais cela te fera une bonne base et te procurera rapidement du plaisir ( et donc de la motivation ).
Après 6 mois, en fonction de ton recul, fais toi évaluer par un prof, ou fais un stage d'une semaine, ou prend 20 heures de cours, bref, tu verras après.
Concernant la guitare, j'aurais simplement opté pour une marque de distributeur ( ex Elypse de Milonga à 60/70 Euros ) , qui vaut ce qu'elle vaut mais comme gratte de découverte, de travail ou d'apprentissage, c'est LARGEMENT suffisant. D'autant plus qu'en règle générale, c'est pas avant de savoir faire de la guitare qu'on sait quelle type de guitare on aime.......
A+
-
JonJones
Topic author - Neophyte de la Guitare

Merci beaucoup pour les conseils c'est cool
, je n'ai pas encore commencé les gammes (je me perds un peu des fois entre tout ce qu'il y a à bossé
) je bosse les accords (Mi mineur, La mineur, Ré majeur, Do majeur et Sol majeur) plus les chromatismes, le seul problème que j'ai c'est que j'ai vachement de mal à savoir si je sonne vraiment bien ça me stresse vachement
Enfaite ma main droite me pose beaucoup plus de problème que ma main gauche, j'ai regardé quelque vidéo et j'ai commencé à essayer de faire quelques "retour" avec la main droite de bas en haut et ça sonne très mal, même simplement le fait de gratter je me pose pas mal de questions c'est encore pire au médiator (je préfère largement jouer aux doigts je me sens plus à l'aise) ça fait que quelques jours bien sûre que j'ai commencé mais je n'ai pas envie de prendre de mauvaise habitude voilà voilà 
"Sky is a limit."
-
Axoutatis

lol Tout est normal rassure toi
Par contre je te conseille d'apprivoiser tout de suite le médiator, c'est un outil presque indispensable... il t'en fera baver quelques temps mais tu le remercieras ! Si ça peut te rassurer après 3ans je me pose encore des questions sur ma main droite, ma tenue du médiator, etc... et pourtant je m'éclate.
Du moment que tu te poses des questions, que tu t'auto-corriges, et que tu t'amuses, tout va bien
Du moment que tu te poses des questions, que tu t'auto-corriges, et que tu t'amuses, tout va bien
-
JonJones
Topic author - Neophyte de la Guitare

Ça me rassure parce que ça me frustre quelques fois comme je veux toujours que tout soit parfait
Pour la tenue du médiator tout ça le truc c'est que sur le net on trouve plein de truc différent résultat pour s'y retrouver c'est plus très clair 
"Sky is a limit."
-
Axoutatis

A part les règles académiques, il n'y a pas vraiment de bonne façon de jouer de la guitare... Les techniques peuvent différer selon les personnes car elles ont pris des habitudes différentes, peut-etre à cause de leur morphologie etc... Mais je trouve quand même important d'avoir en tête les règles académiques, ça permet d'avoir un repère. Si je peux dire ça ainsi, certaines mauvaises habitudes peuvent faire perdre énormément de temps dans l'apprentissage, tout est sur le long terme à la guitare, il faut pas être pressé.
Etre perfectionniste est une qualité, tu auras toujours envie de peaufiner, améliorer, corriger... A mon avis ça peut être que du bon.
Perséverance, plaisir, rigueur, un mélange de pratique et de théorie, et normalement tout devrait bien se passer
Etre perfectionniste est une qualité, tu auras toujours envie de peaufiner, améliorer, corriger... A mon avis ça peut être que du bon.
Perséverance, plaisir, rigueur, un mélange de pratique et de théorie, et normalement tout devrait bien se passer
-
paxa
- Fan de guitare

Suis d'accord.... Il y a a la fois pleins de règles et aucune, ça dépend du sujet. Y'a des règles en harmonies par exemple, faute de quoi, tu risques de sonner comme un canard..... Mais en tenue de guitare, de médiator, pas vraiment...
Knopfler n'en utilise pas, ça ne l'empêche pas d'être un grand....
Django n'avait que 2 doigts à placer main gauche ( 3 avec le pouce ), ça ne l'a pas empêché de réinventer le Jazz.....
Et moi, j'ai cinq doigts et un médiator, et je ne suis ni l'un ni l'autre.....

Knopfler n'en utilise pas, ça ne l'empêche pas d'être un grand....
Django n'avait que 2 doigts à placer main gauche ( 3 avec le pouce ), ça ne l'a pas empêché de réinventer le Jazz.....
Et moi, j'ai cinq doigts et un médiator, et je ne suis ni l'un ni l'autre.....
-
jf990224
Je suis également concerné (apprendre seul), et me pose une question.
Est ce vraiment indispensable de commencer par les accords ouverts et leurs enchainement ?
Préférant le metal et hard rock, les morceaux que je tente de jouer ne contiennent que des accords de puissance. Que priviligier ?
Est ce vraiment indispensable de commencer par les accords ouverts et leurs enchainement ?
Préférant le metal et hard rock, les morceaux que je tente de jouer ne contiennent que des accords de puissance. Que priviligier ?
-
paxa
- Fan de guitare

Je suis pas fan de ce style de zik. Mon fils un peu plus et en effet, c'est beaucoup de powerchords. Cela dit, l'avantage de connaitre un max d'accords, ouverts ou pas, c'est, de mon point de vue, qu'à terme, tu vas faire assez facilement la relation entre l'accord qui est joué ( accompagnement ) et les gammes ou arpèges que tu peux y associer ( solo / impro ). Sous cet angle, c'est pas indispensable, mais ça aide....
Sauf bien sûr si l'impro ne te tente pas.
Sauf bien sûr si l'impro ne te tente pas.
-
Axoutatis

Je joue beaucoup de métal, et honnetement les accords de puissance c'est bien et pratique mais c'est vachement limité... T'as pas vraiment le choix si tu veux jouer de la guitare faut connaitre les accords ouverts, en quelques sortes les accords de puissance découlent d'accords ouverts avec le principe du CAGED.jf990224 a écrit :Je suis également concerné (apprendre seul), et me pose une question.
Pour te familiariser avec les accords en général, leur sonorité et doigtés tu ferais mieux de t'y mettre tout de suite, c'est incontournable...
edt : Je précise un peu plus en disant que les powerchords sont les accords les plus pauvres harmoniquement (la tonique et la quinte, et éventuellement l'octave) mais aussi les plus puissants, surtout avec de la disto. Personne n'a envie ni ne devrait rester dans la pauvreté