Un première guitare folk pour moins de 900-1000 euros

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Un première guitare folk pour moins de 900-1000 euros

Message par lazzaguitare »

Bonjour,

Je souhaite me mettre à la guitare après plusieurs instruments à cordes (surtout en nylon). Ainsi, je suis relativement perdu face au nombre important de marques/modèles par rapport au budget que je me suis fixé et aux critères de recherche voulus.

Tout d'abord, je recherche une guitare folk à 6 cordes avec une lutherie toute massive de préférence (quoi que si une guitare vaut vraiment le coup, pourquoi pas même si elle a une table massive avec les éclisses et le dos en laminated). Comme indiqué dans le titre, mon budget est de moins de 900 euros voire moins 1000 euros.

Je privilégierais la table massive en cèdre. Mais j'ai beaucoup lu que le cèdre était très fragile, à quel point ?

J'ai eu une première envie de commander une Epiphone masterbilt EF-500RCC, cependant le produit est arrêté d'après plusieurs revendeurs en France que j'ai contacté au téléphone. Ensuite, j'ai vu pas mal de modèle Tanglewood, que vaut cette marque, quel guitare (avec table massive cèdre) a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs guitaristes ?

Je suis ouvert à toute autre indication ! J'espère vraiment que vous pourrez m'aider !

Merci par avance !

Lazza

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Re: Un première guitare folk pour moins de 900-1000 euros

Message par quartzdesalpes »

Bonjour,

Pour les guitares massives dans les budgets 700à 1000 euros qui ne risquent pas d'être des déception on trouve :
- Yamaha (japon made in China): LL16, LJ16 ,Ls16 ,Ac3r, Ac3M, A3M ,A3R.
-Blueridge (made in China) : Br341 , Br160 , BR170 ..
-Seagull (Made in La Partie (Quebec): La série Sws (plusieurs modèle) difficile à trouver en France
Chez Tanglewood il y a des modèle massif dans les séries moyenne/haut de la gamme (sundance et héritage je crois).
-Eastman (Luthier chinois made in China) : Ep10 , Ep20 , Ed10 ,Ed20 etc...

Maintenant avec un tel budget voir aussi le marché de l'occasion, vous avez la possibilité de trouver de bonne guitare d'occasion de marque: Larrivée , Martin, Furch etc... avec un tel budget.

Le cèdre (en vrai du thuya) est plus fragile aux coups que l'épicéa, il se marque plus facilement car le bois est plus tendre. Le cèdre a un son plus chaud tout de suite mais qui n'évoluera pas trop dans le temps alors que l'épicéa va évoluer et sonner de plus en plus chaud plus vous allez jouer. Le cèdre a tendance a saturer plus rapidement que l'épicéa quand on joue fort (accord balayé) a éviter donc pour le rock ;)

Maintenant vers quel style musical vous orientez vous, la guitare polyvalente parfaite n'existant pas il faut bien cibler son choix:
- formats :jumbo ou dreadnought si on a besoin de volume et de projection (jeu en orchestre, accompagner un chant ...) , format plus petit Parlor, Concerto si on veut jouer aux doigts des morceaux plus solo .
-Les essences de bois (table/caisse) ont aussi leur importances selon le style musical et ce qu'on souhaite (son riche en harmonique, brillant ou au contraire plus sombre etc...) :
épicéa/palissandre (l'association reine pour beaucoup) (ex Yamaha Ls16) ,
épicéa/acajou (ex Blueridge Br341 et énormément de guitares avec cette association moins chère que la précédente) ,
Acajou/acajou pour le blues (ex Martin D15 ou Tanglewood sundanceTw43) ,
cèdre/palissandre, cèdre/acajou etc...

Dans les épicéa il y a aussi plusieurs variations qui vont avoir des réponses sonores plus ou moins directes : Engelman (ex : Yam Lx16) , Sticka (ex Yamaha Serie A et de nombreuses guitare), Adirondack (plus rare en moyenne gamme ont le trouve chez Eastman )
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Eh bien merci infiniment quartzdesalpes !!! Merci de m'avoir donné de votre temps pour ces précieux conseils !

En ce qui concerne le style que je souhaite jouer, je ne sais pas vraiment, mais j'aimerai jouer un peu de folk irlandaise. Sachant qu'en règle général, je préfère jouer en picking sur mes instruments.

J'ai beaucoup entendu parler de la combinaison Spruce/Rosewood. Mais mon choix s'était orienté vers le cèdre car tout simplement beaucoup d'artistes (plutôt chanteurs) disposent de guitare avec table en cèdre (du côté de Lowden ou de Takamine).

Je vais voir immédiatement les marques tels que blueridge, seagull ou encore yamaha (il me semblait que la marque ne fabriquait plus aussi bien qu'avant)

Et ce qui concerne le tirant des cordes et les différentes matériaux de cordes, quels sont les sets de cordes très couramment utilisés et appréciés par les guitaristes (folk,picking) ? Notamment si j'opte pour une caisse cèdre/palissandre (ou acajou) ou épicéa/ palissandre ?

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

Salut, beaucoup de guitariste utilisent un tirant moyen, light. Sur les guitare haut de gammes tu trouveras des tirants un peu plus fort d'origine, mais si d'après ce que j'ai compris tu débutes en guitare, choisi un tirant light.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

lazzaguitare a écrit : En ce qui concerne le style que je souhaite jouer, je ne sais pas vraiment, mais j'aimerai jouer un peu de folk irlandaise. Sachant qu'en règle général, je préfère jouer en picking sur mes instruments.
...
Je vais voir immédiatement les marques tels que blueridge, seagull ou encore yamaha (il me semblait que la marque ne fabriquait plus aussi bien qu'avant)

Et ce qui concerne le tirant des cordes et les différentes matériaux de cordes, quels sont les sets de cordes très couramment utilisés et appréciés par les guitaristes (folk,picking) ? Notamment si j'opte pour une caisse cèdre/palissandre (ou acajou) ou épicéa/ palissandre ?
La pluspart des guitares vendues sont équipée de corde tirant ligth de base et supporte sans difficulté un passage au medium (moyennant parfois un réglage du manche). Une exception peut être pour les format Parlor car la table est plus fine.(voir recommandation constructeur)

Pour le jeu picking il faut privilégier un manche pas trop étroit (pas en dessous de 43mm au sillet donc) , une petite caisse pour la précision du son (donc format Concert, OM, Parlor (0/00 ..).

La LS16 de Yamaha est réputée être une guitare excellente pour le finger picking. Il y a pas mal d'avis positif sur le net. Elle a un manche de 44mm (comme toute les série L) , une caisse de format OM , table épicéa caisse palissandre. J'ai une LJ16 c'est une Ls16 en un peu plus gros ;) Elle sonne bien assez bien pour la musique irlandaise.

Chez blueridge pour le finger picking il faut regarder du côté de la BR341 , le modèle Parlor.Association épicéa/acjou (ou le modèle Br361 épicéa/palissandre). C'est une reproduction assez fidèle de la Parlor Martin modèle 0 des années 1910-1920. Elle a un son assez sombre et profond qui la rende apte à jouer du classique (et oui) , du blues et de la musique irlandaise ancienne (Carolan par exemple). Elle convient bien aussi pour le picking en général avec son manche de 50mm au sillet. J'ai une br341 et c'est celle que je joue le plus en ce moment pour ses qualités sonores.

Chez Eastmann on aura l'équivalent avec la Ep10 et la Ep20 (adirondack/Acajou ou Adirondack/palissandre) . Même qualités que Blueridge , il s'en est fallu de peu que j'achète une Ep10. Les forum américains donnaient un peu plus de sons "overtone" a la Br341.Ce sont des 12 cases or caisse. (en gros des classiques a cordes acier ;))

Chez yamaha les Ac3R ou Ac3M sont des électonacoustique massives (épicéa/palissandre ou épicéa/acajou) format grand concert à pan coupé. J'ai l'Ac3r , elle est aussi équilibrée que la Br341 avec l'effet cathédrale en plus du palissandre et des basses moins profonde (fait exprès pour le jeu en électroacoustique). J'aime beaucoup le son de cette guitare en picking. Note bien détachée, son précis. Je joue un peu de tout dessus (celtique, jazzy, blues, picking a la dadi). Son manche fait 43mm au sillet, la limite basse de l'acceptable pour le jeu picking a moins d'avoir des doigts fins.

Pour les autres marques je ne pourrai pas vous renseigner. J'ai bien une Takamine petit format (g406s ) , mais si elle est jolie, elle a en revanche un son très bof ,un manche étroit 42mm et un écartement des cordes très mal foutu (je dois refaire le sillet). Si je n'avais pas opté pour Yamaha a une époque j'aurai sans doute pris une Tanglewood.

Personnellement je n'aime pas les tables en cèdre car j'aime avoir un son qui évolue dans le temps et le son tout fait de cèdre (qui peu séduire a l'essai) m'ennuie. Et je reste sur les principes des luthiers qui mettent l'épicéa au dessus de toutes les autres essences (mais ça c'est mon choix arbitraire ;) ).

Pour la musique irlandaise jettez un oeil sur une éventuelle lowden d'occasion (mais je doute que vous trouviers en dessous de 1200 euros ...mais on ne sait jamais).

Pour la qualité Yamaha j'ai une LL16 et l'Ac3r qui sont récentes (construites en 2011) . Pas de soucis de lutherie. La LL16 a une très léger défaut de finition (la ligne noire de déco de la caisse a la peinture qui a bavé un tout petit peu dans le vernis mais c'est vraiment très mineur). L'ac3r n'a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai. Bref le qualité est au rendez. Mais de toute manière une guitare (surtout made in China) ça s’essaie et s'observe sous toute couture en magasin avant achat ;)

Ps: Eastman et Blueridge sont des made in China mais top qualité. Ce ne sont pas des made in China sous traitées en tout cas pour Eastman qui est un luthier chinois. Pour Blueridge je ne sais pas trop , cette marque appartient a Saga Music qui a une adresse a San Francisco. Mais en tout cas qualité impec.

Voila a peu près tout ce que je peux dire du fruit de mes recherches et expériences.

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Et Bah ça fait un paquet d'informations ! merci beaucoup à vous deux !

En tout cas, tu confortes mon choix de ne pas choisir une caisse type jumbo ou dreadnought.

Je vais fouiner un peu pour voir ou je peux trouver ces modèles. Mais je pense que pour la Lowden, j'attendrais de me faire la main sur une guitare moins couteuse pour en acheter une toute neuve.

J'hésite désormais entre une Yamaha et une Tanglewood (que je préfère visuellement). :]

El Daron
Newbie
Newbie
Guitare : Larrivee d 03R
Ampli : AS 50 D

Message par El Daron »

Salut
As tu pense à Larrivée
J'ai une D03 R achetée 750 € en destockage, c'est top
Comme tu n'est pas trop fan des dreadnought, regarde la L 03 (acajou) ou L03 R (pallissandre)
Jette un oeil sur you tube et les critiques et tu m'en dira des nouvelles
On en trouve aussi sur le bon coin a bon prix , env 800 €
Je ne vend pas de guitare et je ne travaille pas pour Larrivée

Benco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : S & P Woodland
Ampli : Marshall AS50D

Message par Benco »

J'adorerai avoir un tel budget pour une folk , tu n'as que l'embarras du choix dans ces tarifs ;)

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Ah j'avais remarqué les larrivée mais il est vrai que je ne me suis pas trop penché sur cette marque !

Pour le moment, ce qui m'intéresse :

chez Yamaha : le Modèle LS16 II

Chez Tanglewood : la Sundance TW45NSB (Mais une chose n'est pas claire, je ne sais pas si elle est toute massive, les sites proposent des descriptions variables et il y a plusieurs TW45 dans les différentes séries Tanglewood)
Modifié en dernier par lazzaguitare le lun. 10 sept. 2012 19:38, modifié 1 fois.

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Benco a écrit :J'adorerai avoir un tel budget pour une folk , tu n'as que l'embarras du choix dans ces tarifs ;)
Oui, je pense que le budget est assez important pour un premier instrument, mais je ne veux pas d'un instrument qui me permettra de dire "Oh je joue mal car c'est la guitare". Si je joue mal, je ne pourrais n'en vouloir qu'à moi lol

Benco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Benco »

C'est clair , tu aurais tort de te priver , mais j'en connais qui jouent très mal sur des Godins ou des Martins :D

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Benco a écrit :C'est clair , tu aurais tort de te priver , mais j'en connais qui jouent très mal sur des Godins ou des Martins :D
Oui, c'est pour ça que je n'investis pas dans le très haut de gamme pour le moment. Je veux plutôt "une bonne guitare massive"

Benco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Benco »

Fais gaffe , quand on goûte au Cèdre , on a du mal à passer à autre chose lol

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Oui mais je pense écouter les conseils donnés sur ce forum. Et puis j'avais porté mon choix sur une sitka spruce / rosewood un temps mais c'était dans la série masterbilt epiphone, très difficile à trouver. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'ils vont arrêtés leur modèle epiphone malgré les deux guitares qui restent sur leur site officiel.

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

quartzdesalpes a écrit :
lazzaguitare a écrit : En ce qui concerne le style que je souhaite jouer, je ne sais pas vraiment, mais j'aimerai jouer un peu de folk irlandaise. Sachant qu'en règle général, je préfère jouer en picking sur mes instruments.
...

La pluspart des guitares vendues sont équipée de corde tirant ligth de base et supporte sans difficulté un passage au medium (moyennant parfois un réglage du manche). Une exception peut être pour les format Parlor car la table est plus fine.(voir recommandation constructeur)

Pour le jeu picking il faut privilégier un manche pas trop étroit (pas en dessous de 43mm au sillet donc) , une petite caisse pour la précision du son (donc format Concert, OM, Parlor (0/00 ..).

La LS16 de Yamaha est réputée être une guitare excellente pour le finger picking. Il y a pas mal d'avis positif sur le net. Elle a un manche de 44mm (comme toute les série L) , une caisse de format OM , table épicéa caisse palissandre. J'ai une LJ16 c'est une Ls16 en un peu plus gros ;) Elle sonne bien assez bien pour la musique irlandaise.

Chez blueridge pour le finger picking il faut regarder du côté de la BR341 , le modèle Parlor.Association épicéa/acjou (ou le modèle Br361 épicéa/palissandre). C'est une reproduction assez fidèle de la Parlor Martin modèle 0 des années 1910-1920. Elle a un son assez sombre et profond qui la rende apte à jouer du classique (et oui) , du blues et de la musique irlandaise ancienne (Carolan par exemple). Elle convient bien aussi pour le picking en général avec son manche de 50mm au sillet. J'ai une br341 et c'est celle que je joue le plus en ce moment pour ses qualités sonores.

Chez Eastmann on aura l'équivalent avec la Ep10 et la Ep20 (adirondack/Acajou ou Adirondack/palissandre) . Même qualités que Blueridge , il s'en est fallu de peu que j'achète une Ep10. Les forum américains donnaient un peu plus de sons "overtone" a la Br341.Ce sont des 12 cases or caisse. (en gros des classiques a cordes acier ;))

Chez yamaha les Ac3R ou Ac3M sont des électonacoustique massives (épicéa/palissandre ou épicéa/acajou) format grand concert à pan coupé. J'ai l'Ac3r , elle est aussi équilibrée que la Br341 avec l'effet cathédrale en plus du palissandre et des basses moins profonde (fait exprès pour le jeu en électroacoustique). J'aime beaucoup le son de cette guitare en picking. Note bien détachée, son précis. Je joue un peu de tout dessus (celtique, jazzy, blues, picking a la dadi). Son manche fait 43mm au sillet, la limite basse de l'acceptable pour le jeu picking a moins d'avoir des doigts fins.

Pour les autres marques je ne pourrai pas vous renseigner. J'ai bien une Takamine petit format (g406s ) , mais si elle est jolie, elle a en revanche un son très bof ,un manche étroit 42mm et un écartement des cordes très mal foutu (je dois refaire le sillet). Si je n'avais pas opté pour Yamaha a une époque j'aurai sans doute pris une Tanglewood.

Personnellement je n'aime pas les tables en cèdre car j'aime avoir un son qui évolue dans le temps et le son tout fait de cèdre (qui peu séduire a l'essai) m'ennuie. Et je reste sur les principes des luthiers qui mettent l'épicéa au dessus de toutes les autres essences (mais ça c'est mon choix arbitraire ;) ).

Pour la musique irlandaise jettez un oeil sur une éventuelle lowden d'occasion (mais je doute que vous trouviers en dessous de 1200 euros ...mais on ne sait jamais).

Pour la qualité Yamaha j'ai une LL16 et l'Ac3r qui sont récentes (construites en 2011) . Pas de soucis de lutherie. La LL16 a une très léger défaut de finition (la ligne noire de déco de la caisse a la peinture qui a bavé un tout petit peu dans le vernis mais c'est vraiment très mineur). L'ac3r n'a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai. Bref le qualité est au rendez. Mais de toute manière une guitare (surtout made in China) ça s’essaie et s'observe sous toute couture en magasin avant achat ;)

Ps: Eastman et Blueridge sont des made in China mais top qualité. Ce ne sont pas des made in China sous traitées en tout cas pour Eastman qui est un luthier chinois. Pour Blueridge je ne sais pas trop , cette marque appartient a Saga Music qui a une adresse a San Francisco. Mais en tout cas qualité impec.

Voila a peu près tout ce que je peux dire du fruit de mes recherches et expériences.

Petite question : Saurais tu ce qui différencie une Yamaha LS16 et une LS16 II ?

El Daron
Newbie
Newbie
Guitare : Larrivee d 03R
Ampli : AS 50 D

Message par El Daron »

Benco a écrit :C'est clair , tu aurais tort de te priver , mais j'en connais qui jouent très mal sur des Godins ou des Martins :D
Comme moi sur ma belle Larrivėe :pleur4: z

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

lazzaguitare a écrit :
Petite question : Saurais tu ce qui différencie une Yamaha LS16 et une LS16 II ?
Tout à fait docteur :) j'avais posé la question au service commercial Yamaha voila la réponse :
Bienvenue au Service Relations Consommateurs de YAMAHA MUSIC EUROPE.

Votre demande a retenu toute notre attention.
La différence entre ces deux modèles se caractérise seulement par un changement de lieu de fabrication. Il n'y a pas de différence significative entre ces deux modèles. Il est même très fréquent que nos revendeurs ne mentionnent pas du tout le "II" compte tenu du fait que c'est le seul modèle commercialisé actuellement.
on trouve parfois des ls16 d'occas dans les 400 euros.
La Tw45 Tanglewood a le fond massif mais les éclisses sont en laminé. La règle tous constructeurs c'est simple quand c'est pas précisé massif ou solid (en englais) c'est du multiplis .
Modifié en dernier par quartzdesalpes le lun. 10 sept. 2012 20:47, modifié 1 fois.

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

quartzdesalpes a écrit :
lazzaguitare a écrit :
Tout à fait docteur :) j'avais posé la question au service commercial Yamaha voila la réponse :
Bienvenue au Service Relations Consommateurs de YAMAHA MUSIC EUROPE.

Votre demande a retenu toute notre attention.
La différence entre ces deux modèles se caractérise seulement par un changement de lieu de fabrication. Il n'y a pas de différence significative entre ces deux modèles. Il est même très fréquent que nos revendeurs ne mentionnent pas du tout le "II" compte tenu du fait que c'est le seul modèle commercialisé actuellement.
Lol, je vois que tu as réponse à tout !!! :) C'est super merci (encore)

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Demande bien la boite si tu achète une ls16. Toutes les séries L16 sont livrées en étuit boite semi rigide . (comme les serie A d'ailleurs). Des fois les vendeurs "oublient" de le donner avec et font les surpris quand ont leur dit que c'est compris avec la guitare ;)

Et essai d'autres guitares aussi dans la gamme 900-1000 euros y a du choix ;)

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Oui, il faut que j'aille sur place. Mais je sais que les revendeurs n'aiment pas trop les essayeurs (surtout dans la rue de douai sur paris) .

L'erreur en achetant directement sur le net serait de se faire avoir par le visuel d'une guitare. Dans ce domaine, il faut dire que je suis faible :hehe: Enfin j'aimerais une guitare d'un bois pas trop clair de couleur.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

je suis accro a yamaha. Et pour avoir un pote qui a une ls16, je peux te dire que c'estvraiment de la bonne gratte. Mais y'a une marque qui a l'air oubliée de tous c'est GUILD. En neuve dans ton budget, tu as F130 (remplacente de la gad 30). Au pasage, en occase, je te conseille aussi la gad 30.
http://www.michenaud.com/p19906/guild-f ... atural.php
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

yannou56 a écrit :je suis accro a yamaha. Et pour avoir un pote qui a une ls16, je peux te dire que c'estvraiment de la bonne gratte. Mais y'a une marque qui a l'air oubliée de tous c'est GUILD. En neuve dans ton budget, tu as F130 (remplacente de la gad 30). Au pasage, en occase, je te conseille aussi la gad 30.
http://www.michenaud.com/p19906/guild-f ... atural.php
Je continue de faire une petite pré-sélection alors :)

Idem pour les Guild, j'en ai entendu en bien pour certains modèles mais je n'ai pas vraiment fouillé vers cette marque.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

lazzaguitare a écrit :... :hehe: Enfin j'aimerais une guitare d'un bois pas trop clair de couleur.
Les tables épicéa sont claires la 1ère année puis elles tendent doucement vers une couleur miel au fur et à mesure que les UV font leur boulot ;)

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

quartzdesalpes a écrit :
lazzaguitare a écrit :... :hehe: Enfin j'aimerais une guitare d'un bois pas trop clair de couleur.
Les tables épicéa sont claires la 1ère année puis elles tendent doucement vers une couleur miel au fur et à mesure que les UV font leur boulot ;)
Bon à savoir :)

Pour le moment, je ne connais que le Koa massif, le palissandre et l'acajou massif dans les instruments que je possède.

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

Je te conseille tout de même d'essayer plusieurs guitare dans différentes gammes de prix, tu en essaye une a 300-400 , une 500-700 et une dans la gamme 800-1000. Tu pourra constater que des modèles moins cher peuvent te plaire tout autant que d'est modèle plus cher. Il ne faut pas se fier qu'au prix, sinon pas mal de guitaristes sur ce forum n'auraient finalement que des moyenne guitare étant donné qu'ils n'ont pas forcément le même budget que toi. Or heureusement pour eux (et moi y compris), on peut trouver notre bonheur pour des budgets plus modeste.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »