Du boulot sur un Bandmaster Reverb TFL5005D

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Du boulot sur un Bandmaster Reverb TFL5005D

Message par Goulven »

Bonjour,

De retour de brocante hier soir, j'ai ramené dans ma musette un Fender Bandmaster Reverb TFL5005D assez fatigué.

Je vais donc lui refaire une beauté. Premier constat : il y a du boulot !

La reverbe à disparue, manque la valve redresseuse (pas grave, je l'aurais changé), de la poussière, des araignées, des boutons manquants, des connecteurs oxydés et un état cosmétique général déplorable. Mai il y a le double footswitch d'origine :mrgreen:

M'enfin, bon, vu le prix que je l'ai payé, on peu considérer qu'on me l'a donné. Et puis avec un peu de bol, il doit être de mon année de naissance alors je ne peux pas le jeter ...

Je vais donc prendre mon temps (de toute façon, je suis lent et patient).

D'abord démontage complet puis identification et recherche du schéma.

Des suggestions ?

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Re: Du boulot sur un Bandmaster Reverb TFL5005D

Message par Vignau »

Belle trouvaille !
:super:
C'est un silverface ? je comprends pas bien le terme "TFL5005D " tu pourrais nous mettre une photo et un N° de série (arrière droit) , pour l'identifier précisément ?

EDIT, J'ai trouvé, là tu trouverras le schéma.

http://music-electronics-forum.com/t22554/
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

La première chose à faire sera de tester les deux transfos. Un test simple au multimètre (pas d'enroulements coupés) puis un test plus lourd en les branchant.

Tu as besoin d'une procédure ? Ou pas ?

Si tu es chanceux et que le transfo d'alim est en 220-230 volts, il te suffira de le brancher sur le secteur et de vérifier que les tensions sont bel et bien conformes. Pour le transfo de sortie, il te faudra le brancher sur une tension alternative et vérifier son impédance primaire si elle est conforme aux données.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Voilà pour les numéros de série/années:

Bandmaster Reverb AA768, AA1069, AA270, TFL5005 (silverface)
A31000 to A35000 - 1968
A35000 to A45000 - 1969
A45000 to A49000 - 1970
A48000 to A54000 - 1971
A54000 to A59000 - 1972
A59000 to A66000 - 1973
A66000 to A77000 - 1974
A75000 to A78000 - 1975
A78000 to A80000 - 1976

Le "D" de TFL5005D c'est pour domestic, tu dois donc avoir un transfo en 120V , faudra rajouter en amont un 220/110
;)

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

La dénomination TFL5005D est celle inscrite en façade. Pour les photos, j'en ferai peut être ce soir (je suis au bureau :gene2: ).

Pour l'alim, il y a un sélecteur à l'arrière permettant de choisir la tension secteur. Je vais de toute façon vérifier l'état du transfo. Pas prendre de risque. Si nécessaire, je le changerai mais si je peux éviter, ça sera ça de gagné.

Pour le transfo de sortie, je vais le tester également. Je fabrique de l'ampli hifi à lampe depuis déjà pas mal d'années, je devrais y arriver.

Au programme, changement des chimiques (et d'autres condos si certains sont douteux), des R carbones qui ont mal vieillies,des potards (si besoins), nettoyage, désoxydation des contacts, changement des supports de tube (si besoin), re-tubage complet en règle (je dois avoir ce qu'il faut) et remise en état du cabinet. Bref, faut tout revoir.

Faut déjà que je regarde pour remettre une reverbe. Des suggestions ?
Pour la partie trémolo, y a pas un truc avec une sorte de néon et une photoR (je n'y connais rien sur ce truc ...) ?

Dernière précision, dans l'état ou il est, une remise en route à l'état d'origine est exclue. Donc, s'il faut changer des trucs, je les changerai. Je ne vais pas essayer de rafistoler (y compris les transfos car avec un peu de bol, j'en ai peut être déjà de compatibles qui trainent).

En tout cas, merci pour votre participation. Je pense qu'avec votre aide, je devrais y arriver sans trop de problème.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

si ça peut t'aider, j'en ai un, en état de marche ! A78030. je l'avais racheté 500€ à quelqu'un qui l'avais lui-même acheté lors d'un séjour en Malaisie... il est aussi en multi-tension avec le sélecteur rouge.
le truc du vibrato s'appele un optocoupleur. il y en a chez Tube town par exemple.
pour la réverb il te faut une 4AB2C1 Accutronics. input 10 ohms output 2250 ohms.
pour les résistance carbones, je te conseillerais de les laisser en place ==même== si leur valeur a changé (en général elle augmente...). en effet ces variations des valeurs des composant ajoutent souvent le "mojo" caractéristique de ces vieux amplis. si tu mets les "bonnes" valeurs, tu vas retrouver le son d'un fender "réissue" :nono: :( . exception pour les résistances de puissance de l'alimentation et des G2 des 6L6 si elles ont mauvaise mine... autre exception : les résistances de 68 K et 1 M soudées sur les jacks d'entrée. ici pas de mojo mais du bruit (souffle) alors autant mettre des bonnes couche métal, ou couche carbone si tu veux absolument du carbone...
schéma là : http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Goulven a écrit :Pour la partie trémolo, y a pas un truc avec une sorte de néon et une photoR (je n'y connais rien sur ce truc ...) ?
Je te conseille de les emballer dans du tube thermo-rétractable noir !

Remarque également que les résistances carbone n'aiment pas l'humidité, elles peuvent générer du bruit si elles ont pris l'humidité. Dans ce cas, on remplace par des neuves.

Faut voir l'état de l'ampli. Si une exposition à l'humidité est décelée.

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Exposition à l'humidité il y a eu. Mais à quel point ?

Je viens juste de réussir à le sortir de son cabinet. Pas encore eu le temps de faire un premier diagnostic (même rapide).

Je crains le pire pour les transfos et les selfs. Mais sait-on jamais. J'ai vu des amplis hifi avec des transfos de sortie tout rouillés qui était nickels. Faut tester.

Je pense changer toutes les R carbone. Je dormirai plus tranquille.

Sinon, n°A65316. Serait donc de 1973 ? Bon et bien je suis plus vieux ...

Pour le type, je trouve la réf ou ?

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Avec "Bandmaster Reverb TFL5005D" et N° de série, tu as tout, vérifie cohérence du schéma ci dessus avec le tient.
Pour la rouille, certains mojo des US écrivent que ça sonne mieux, test et essaye, avec précautions préliminaires sur la section filtrage (changements gros condos électrochimiques, des MAllory qui en plus de donneront leur date de fabrication ...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pour la rouille, tu peux éventuellement bomber un produit antirouille ou dégrippant, mais surtout ne frotte pas avec un abrasif (brosse métallique, papier de verre) sur les tôles. sur les capots pas de probleme, et tu repeins en noir après. en effet si tu mets le métal des tôles à nu tu risques de créer des contacts entre elles. car normalement les tôles de transfos sont "isolées" par une oxydation à la construction pour diminuer les courants de Foucault... c'est pour ça que les grandes vis qui les traversent flottent dans les trous et souvent elles sont gainées par un bout de souplisso isolant.
pour tester les transfos, tu intercales une ampoule à incandescence 220V 60W en série avec le primaire du transfo alim (mis sur 240V). et si tous tes transfos sont bons, l'ampoule ne va pâs briller fortement, tu retrouves 2 x 350 V environ en HT, >5V et > 6.3V aux filaments .Puis tu peux relier le secondaire du transfo de sortie à l'enroulement 5 V du transfo d'alim ! et environ 300-400V au primaire de l'OT.
si tu peux mettre quelques photos... avec l'onglet ajouter des fichiers en bas de message, tu peux ajouter des .jpg inférieurs à 400 Ko
Modifié en dernier par oldamp le mar. 11 sept. 2012 08:23, modifié 1 fois.

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Je vais tâcher de démonter les transfo dans la semaine. Pour les tester le WE prochain ou le suivant. J'ai une rencontre de fondus d'ampli hifi à lampe le 22. Ils vont encore me dire que mon TS est un jouet :mrgreen: (en même temps, faut voir les TS pour un SE 845, ce n'est pas du tout le même gabarit).

Vite fait comme ça, je pensais qu'il y avait deux selfs mais j'ai l'impression qu'une des deux doit finalement être un transfo inter étage.

Faut que je télécharge le schéma ce soir.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

dans l'ordre, tu as : transfo d'alim - self - transfo de sortie - transfo de la reverb (celui monté de travers, entre deux tubes - c'est un petit transfo de sortie 3 W Pr=15000 ohms et sec=10 ohms.
la bande passante d'un ampli guitare c'est environ 70-12.000 ! ! ! de toute façon un HP guitare ça s'arrête à 5-6.000 max !

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Super, merci pour ces infos.

Je ne me fais pas de soucis pour la bande passante des TS. En hifi, on enc***bip*** un peu (beaucoup même) les mouches. Mais l'approche et la philosophie sont bien différentes.

Je vais essayer de mettre quelques photos ce soir.

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

En jetant un œil vite fait, je ne trouve pas la réf 4AB2C1 mais des 4AB3C1 (donc delay long au lieu de médium ... si j'ai bien tout compris).

En revanche, j'ai trouvé la 9AB2C1 donc type 9. Mais je n'ai aucune idée de la différence entre la type 4 et la type 9. Visiblement, les caractéristiques sont presque identiques ...

Type 4 :
in 8 ohms
out 2250 ohms

Type 9 :
in 10 ohms
out 2575 ohms

Sinon, dimensions, delay, ... etc. Idem.

Edit : Je viens de voir que la différence vient du nombre de ressort. Cela à une importance capitale ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Nooooooooooooooon ! c'est moi l'erreur ! ! oui c'est bien un "3"... 4AB3C1 ! j'ai effectivement mis une 9AB3c1 sur un clone de la tete reverb 6G15 et ça donne encore un peu plus d'ampleur... mais sur un ampli ça risque peut être de capter trop les vibrations... c'est souvent un peu le problème avec les ressorts, si ce n'est pas bien isolé mécaniquement.

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Bon et bien pas de problème avec la 9AB3C1 pour les vibrations car le Bandmaster est une tête. De plus, étant allergique à la microphonie de certains tubes, je vais remonter le transfo d'alim sur silentblocs et chasser toutes les vibrations.

J'ai quelques toc comme ça. Les ronflettes de masse, les vibrations, ...etc

Étant fan de vinyle et d'ampli hifi à tubes, j'ai des circonstances atténuantes :mrgreen:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Goulven a écrit :Bon et bien pas de problème avec la 9AB3C1 pour les vibrations car le Bandmaster est une tête. De plus, étant allergique à la microphonie de certains tubes, je vais remonter le transfo d'alim sur silentblocs et chasser toutes les vibrations.

J'ai quelques toc comme ça. Les ronflettes de masse, les vibrations, ...etc

Étant fan de vinyle et d'ampli hifi à tubes, j'ai des circonstances atténuantes :mrgreen:
ben si tu nous fais un Fender qui ne souffle plus, qui ne ronfle plus et qui nous sort du 20-20.000 c'est plus un Fender :naah: ;-) . déja quand tu vas te rendre compte comment sont fait les chemins de masse tu vas prendre peur... j'ai moi aussi fait des erreurs au début en traitant des amplis guitare : il FAUT de la distorsion, pas beaucoup, mais il en faut ! c'est ça qui ajoute les harmoniques qui rendent le son "guitaristique"... souvent les triodes travaillent limite vers la courbure de la caractèristique... petite anecdote : j'avais fait un clone de super reverb pour un pote et il trouvait qu'il marchait bien mais qu'il lui manquait un petit jenesaisquoi... finallement, j'ai remplacé un 250 pF silver mica du tone par un vieux céramique, ceux qui fondent quand on les chauffe. et peu après je reçois un mel : "ça y est, on a le son"...

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Non non, je ne vais pas faire un truc pareil. Je ne veux pas changer le caractère de l'ampli et encore moins faire du 20-20K. Pour ça, j'ai un ampli pour electro-acoustique sur le feu.

Je veux juste qu'il ne fasse pas de souffle ni de ronflette exagérés. En effet, faut du vivant, de la disto, des harmoniques, mais on peut tout de même réduire le néfaste pour conserver le bon.

Je vais changer les chimiques et ce qui peut crachouiller sans raison valable. Pas refaire du neuf sans âme.

Pour la ligne de masse, je viens de comprendre en jetant un rapide coup d'oeil en rentrant tout à l'heure. Cauchemardesque ... :mrgreen:

Mais ce n'est pas grave. Tant que ça ne ronfle pas plus que mon vieux Laney, ça va.

Sinon, As-tu mes caractéristiques des transfos et self ? Elle ne sont pas mentionnées sur le schéma (il n'y a que les n°) ?

Par avance merci.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Pour les transfos rouillés, frotte sur les lames avec du carton afin d'enlever le plus de crasse. Tu ne risques rien de cette manière.

Ensuite, quand ils sont propres, tu peux les passer au Blackson (antirouille goudronné).

Sinon, le souci avec les transfos de sortie et l'humidité, c'est un phénomène d'amorçage dans le transfo (et là il est de toute façon mort). Si pas de souci, tu peux le garder.

La règle d'or : Ne stockez jamais un ampli dans un endroit où vous ne passeriez pas la nuit (cave, garage, coffre de voiture)

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Connais-tu les spécifications d transfo de sortie ?

Au cas ou, que je commence à chercher dans mon fourbis ?

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Connais-tu les spécifications du transfo de sortie ?

Au cas ou, que je commence à chercher dans mon fourbis ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pour le transfo 022848/125A6A :

Audio Watts (RMS): 35
Primary Impedance (Ohms): 4,000 CT
Secondary Impedance (Ohms): 4
Mounting centers: 3.5" vertical
Weight: 2.4 lbs

à noter que tu peux brancher jusqu'à 8 ohms sans problème, les amplis Fender supportent !

s'il est mort, les Magnetic Component série "classictone" sont excellents et pas cher... bon, il y a le port...

à noter aussi que le transfo d'alim 022806/125P5DX est le même que celui du bassman et donc tu peux pousser un peu l'étage de puissance en mettant une GZ34 ou même des diodes SI pour augmenter la tension de HT, et mettre un transfo de sortie 50 W de bassman 022871/125A13A....

tiens, pour le hifiste, je sais pas si ça peut interesser quelqu'un : j'ai récupérer 8 tubes neufs 5933 S et je pourrais en céder 4. ils ont été triés.
5933 S.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Merci pour la proposition. Étant en haut rendement, je suis plus adepte des la grosse triode en SE. Mais je vais relayer auprès d'amis que je vais voir le 22. Il est vrai que le 5933 S est un excellent tube. A l'occasion je te demanderai le prix en MP.

Pour les transfos, je viens de voir que tout est dispo chez Tube Town. C'est déjà ça. En revanche, vu le prix du transfo d'alim, si je peux éviter de le changer, je ne m'en porterai pas plus mal.

Rapide coup de bombinette ce matin et cela ne semble pas si catastrophique que ça. Un peu d'oxydation tout de même mais rien de repoussant. Le plus marqué étant les capots des deux TS et de la self. Mais en neuf, cela ne va pas chercher trop loin.

Et puis quel bonheur de voir un ampli avec tous les composants accessibles. Faut bien une contrepartie aux lignes de masses merdiques et au trajet parfois curieux de signal :mrgreen:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

teste les transfos avant de les lourder ! il faut à tout prix conserver les transfos d'origine. les transfos modernes, même réputés "clones" ne sonnent pas tout à fait pareil. surtout le transfo de sortie. s'il ne présente pas de court-circuit ou de fuite, conserve-le. ou bien mets le sur la bay t'es sûr d'en tirer un bon prix, même tout rouillé ! et le prix de revente de l'ampli s'en trouve aussi dévalué...

Topic author
Goulven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Goulven »

Je ne vais rien benner qui fonctionne. L'aspect esthétique n'a que peu d'importance (sauf pour le cabinet).

Tout ce qui peut être conservé le sera. Je trouve appréciable, en cas de besoin, de pouvoir retrouver des composants.

Pour le TS, je suis tout à fait d'accord. Le problème est le même en hifi. Changer les TS d'un vieux McIntosh n'est pas des plus judicieux. Mais lorsque l'on a pas le choix, c'est toujours mieux que rien.

Même si je pense (certainement à tord) que l'influence du TS est moindre sur un ampli guitare que sur un ampli hifi.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »