Je pense que ce qu'il faut, c'est développer efficacement ton oreille ; tu n'as pas besoin d'apprendre les 5 schémas penta pour le moment, c'est bien plus utile d'en connaitre un seul mais de savoir le placer au bon endroit.
Tu étais déjà venu parler de ce problème d'impro il y a quelques mois, qu'est-ce qui a changé depuis ? Tu as bossé quelque chose en particulier ?
Pour bosser l'oreille, il va falloir que tu reprennes le topic "harmonies et accords pour les nuls" et
t'assurer que chaque nouvelle information que tu lis soit comprise par tes oreilles. Avec ton niveau d'oreille ça va probablement prendre très longtemps, sache-le à l'avance et soit patient.
Quand je dis que chaque info doit être comprise par tes oreilles, ça veut dire que si tu lis "blabla tierce mineure blabla tierce majeure", il faut que tu puisses reconnaitre à l'oreille les deux tierces ; sinon tu ne retiendras pas ce que tu lis. Il faut aussi pouvoir reconnaitre la quarte et la quinte au début, ce sont des intervalles importants à avoir dans l'oreille. Si tu as du mal à reconnaitre la différence majeur/mineur, joue des tierces jusqu'à ce que ça rentre. Quand tu auras bien ces intervalles en tête, essaye de décomposer les notes des accords dans ta tête, et de repérer qui est quoi. Avec l'entrainement tu vas vite les repérer, donc tu auras la fondamentale, donc tu sauras où partir pour commencer ton impro etc..
rock8t a écrit :sachant que je suis pas très " théorie ", pour moi c'est comme des maths, assez indigeste et compliqué pour mon pauvre cerveau dénué de toute logique, mais si je dois en passer par là, je le ferais
Si tu le fais pas, tu ne progresseras pas, je te le garantis ; maintenant, si tu y vas tout doucement, ya pas de raison que tu bloques. Ca parait complexe car c'est complexe, comprendre la base demande du temps et du recul, mais une fois qu'on a compris, ça parait tellement simple ! C'est un peu complexe comme approche de logique, mais pas du tout compliqué ! Perso, ce que je sais de la théorie tient sur un recto verso.. C'est surtout les explications qui prennent de la place
Et si ça peut te rassurer, après 5 ans de cours (3 ans de classique et 2 ans de blues/rock), j'avais encore un niveau plutôt médiocre.. Je commençais à trouver des accords à l'oreille, mais j'étais encore très loin d'improviser.
En mode comparaison, c'est comme si tu essayais d'apprendre l'anglais (à partir de zéro) en regardant des films et séries sans les sous-titres. Ça va prendre des années... Maintenant si tu lis 15 minutes tous les soirs un peu de grammaire anglaise dans un bouquin bien expliqué, dans 6 mois tu sauras te débrouiller et dans quelques années tu seras bilingue. La musique, c'est pareil.