Apprendre - Métronome indispensable ?

Le forum des débutants à la guitare...

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : "Strat"
Ampli : Marshall MA50C

Re: Apprendre - Métronome indispensable ?

Message par Dr Lolo »

Je me suis toujours demandé à quoi servait bien ces 2 lettres, merci, ca va surement me servir en effet. Il reste juste à trouver la bonne partoche dans guitare pro, car y a un peu de tout...

Donc pour travailler mon rythme, tu me conseilles de laisser juste la piste que je joue (solo) ou laisser le solo et jouer la rythmique ? désolé, j'ai pas trop saisi, car disons que moi quand je joue avec mon pote, je fais en sorte de jouer la lead et la rythmique de façon à ce que le morceau à l'air au complet, car si je ne jouais que le solo, ca manquerait, et que la rythmique, ca manquerait de solo, donc je combine les 2...j'espère que t'as compris..

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

POur travailler ton rythme , je te conseille de bosser uniquement avec uniquement ta partie que tu souhaite ,pour la comparé a ce que toi tu joue , et après , une fois que tu commence a maitriser, tu inverses , tu vires la partie que tu as apprise , et tu met tout les autres instrus, pour faire comme si tu remplaçais vraiment la guitare.

Pour les partoch de GP , tu peux aller sur http://www.ultimate-guitar.com/, y a plein de partoch , faut prendre celle avec écrit guitar pro dans type , comme elles sont notés c'est assez facile de voir lequelles sont bonnes ;)

ce travail peux se faire autant sur la rythmique que sur le solo, et quand tu joues le solo , tu peux aussi laisser la rythmique derrrière , pour te servir de repère ;)

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

OK, merci je vais essayer de travailler comme ça alors ;-)
Merci de tes conseils :-D

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Mais de rien :) hésite pas si t'as des questions ;)

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Personnellement le métronome me sert ou m'a servi à travailler mon métronome intérieur. Je l'utilise de temps en temps mais je joue tout le temps en tapant du pied. C'est comme une habitude à présent.
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Duki a écrit :Personnellement le métronome me sert ou m'a servi à travailler mon métronome intérieur. Je l'utilise de temps en temps mais je joue tout le temps en tapant du pied. C'est comme une habitude à présent.
Je comprends, mais quel genre de travail fais-tu ? de la gamme uniquement ? de la noire, croche, double, etc...?

J'essaye depuis ce sujet de travailler avec le métronome, mais je sais pas trop comment faire. Je fais juste des notes noire, croches et doubles croches, sans musique...et je suis pas sûr que ce soit la bonne solution...

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

jf990224 a écrit :Hello,

Petite question de noob.

On lit sur tous les forums / cours sur le web / revues / livres ... qu'il faut apprendre avec le métronome.
Mais, dans la réalité, qui concrètement l'utilise ?
Pensez vous que c'est véritablement indispensable ?

Merci pour votre avis. ;-)
un grand OUI ! Pour moi, un métronome est TOTALEMENT indispensable ! perso, dès que je m'en suis procuré un, je me suis apercu que j'avais des defauts dans le rythme, il te faut un métronome pour etre carré. Mais, il est bon aussi de l'éteindre et de jouer par toi-meme ;). Il ne faut pas jouer qu'avec le metronome, c'est mon avis, mais moi, à chaque fois que je joue, je le met !

voilà
bon courage :)
sometimes hate is not enough.....

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Dr Lolo a écrit :
Duki a écrit :Personnellement le métronome me sert ou m'a servi à travailler mon métronome intérieur. Je l'utilise de temps en temps mais je joue tout le temps en tapant du pied. C'est comme une habitude à présent.
Je comprends, mais quel genre de travail fais-tu ? de la gamme uniquement ? de la noire, croche, double, etc...?

J'essaye depuis ce sujet de travailler avec le métronome, mais je sais pas trop comment faire. Je fais juste des notes noire, croches et doubles croches, sans musique...et je suis pas sûr que ce soit la bonne solution...
Ce que tu peux faire et prendre une fraction de gamme, par exemple 3 ou 4 notes et tu les joues en tapant du pied. D'abord sur chaque coup de pied tu joues une note. Ensuite sur chaque coup tu doubles donc tu en joue deux, ensuite tu doubles encore. Donc ouais le principe des croches quoi.

Après tu peux apprendre des gammes évidemment avec le métronome mais essaye de taper du pied en même temps. Prend l'habitude. Je pense que c'est là que ça va t'aider.

Moi je m'entraine ( maintenant moins ) à faire c'est double croche etc. Souvent j'improvise en tapant du pied ou en jouant sur des Backingtrack. Je joue aussi avec un métronome de temps en temps mais mon pied automatiquement il tape si j'en ai besoin. Mais si tu fais attention je pense que tu remarqueras que tu "tapes" le rythme avec ta tête ou ton corps. C'est comme le pied ça. Des gens préfère le pied d'autres la tête et d'autres les deux.
J'espère avoir été assez clair :/
.................................................................................................
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Oui merci !
et c'est vrai, il y a quelques temps, je me suis rendu compte que je bougeais la tete avec le rythme...mais pas tout le temps.

Donc le métronome ne sert pas à jouer sur une musique, surtout pour de l'impro.

Lorsque que j'ai commencé à taper du pied, il y a un an (et par la suite j'ai arrété), c'est ma main droite qui donnait le ryhtme à mon pied, donc je me décallais tout le temps. Si tu préfères, même quand je jouais 2 croches, mon pied tapait 2 fois alors qu'il aurait dû taper qu'une fois. C'est pour cete raison que j'ai arrété de taper du pied...

Et quand vous jouez des musique en cover donc, vous tapez aussi du pied ? parce que dans ce cas là il faut savoir quelle note tombe sur le temps, il faut donc décortiquer toute la partoche et se rappeler de la musique (des notes) + des notes sur le temps...

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Dr Lolo a écrit : Donc le métronome ne sert pas à jouer sur une musique, surtout pour de l'impro.
Le métronome peut aussi te servir à apprendre à jouer une chanson en augmentant le tempo progressivement pour pas devoir apprendre directement au tempo de base qui des fois pose problème.
Dr Lolo a écrit : Lorsque que j'ai commencé à taper du pied, il y a un an (et par la suite j'ai arrété), c'est ma main droite qui donnait le ryhtme à mon pied, donc je me décallais tout le temps. Si tu préfères, même quand je jouais 2 croches, mon pied tapait 2 fois alors qu'il aurait dû taper qu'une fois. C'est pour cete raison que j'ai arrété de taper du pied...
Justement faut que tu essayes de taper toujours le même tempo en doublant tes coups de plectre sans changer le tempo de ton pied.
Dr Lolo a écrit : Et quand vous jouez des musique en cover donc, vous tapez aussi du pied ? parce que dans ce cas là il faut savoir quelle note tombe sur le temps, il faut donc décortiquer toute la partoche et se rappeler de la musique (des notes) + des notes sur le temps...
Oui je tape du pied, je suis simplement le tempo de la batterie. Enfaite souvent je le fais pas exprès, je tape automatiquement avec le pied et aussi la tête.
Je pense qu'il faut que tu t'entraines à taper du pied en jouant avec un métronome ensuite ça sera une habitude tu n'y penseras même plus. Après il y a des gens qui préfère marquer les temps uniquement avec leur tête ou leur corps, donc c'est comme tu veux.
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Perso j'ai jamais tapé du pied ça me déstabilise trop, par contre en regardant mes vidéos j'ai remarqué que je bouge la tete mais pas toujours, le métronome est surtout dans la tête en fait...
Il y a aussi le fait d'accentuer les temps ou autre (un coup de médiator un peu plus franc) qui aide à garder le rythme

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Justement des gens préfère taper du pied et d'autre de la tete. D'autre il on des méthodes qui ne se voyent pas beaucoup mais je pense qu'il y a toujours quelque chose qui te permet d'être dans le tempo.

Mais comme j'ai dit plus haut, pour moi, le métronome sert à travailler et perfectioner ton métronome intérieur.
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Duki a écrit :
Dr Lolo a écrit :
Dr Lolo a écrit : Et quand vous jouez des musique en cover donc, vous tapez aussi du pied ? parce que dans ce cas là il faut savoir quelle note tombe sur le temps, il faut donc décortiquer toute la partoche et se rappeler de la musique (des notes) + des notes sur le temps...
Oui je tape du pied, je suis simplement le tempo de la batterie. Enfaite souvent je le fais pas exprès, je tape automatiquement avec le pied et aussi la tête.
Je pense qu'il faut que tu t'entraines à taper du pied en jouant avec un métronome ensuite ça sera une habitude tu n'y penseras même plus. Après il y a des gens qui préfère marquer les temps uniquement avec leur tête ou leur corps, donc c'est comme tu veux.
Mais pour répondre à ma question précise de savoir si tu apprenais tous les temps de la partche pour savoir quand tombait leclic du métronome avec lanote associée, tu fais quoi ? tu joues juste au feeling sans te préocuper de ça (donc à l'oreile de façon que ça sonne bien) ?

En tout cas merci de vos réponses, à tous
:super:

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Enfaite tu peux jouer une chanson avec tout les tempo que tu veux. C'est complètement égal.
Ce que tu dois voir dans la partoche c'est les intervalles qu'il y a entre les notes. Les mêmes notes peuvent être jouer sur un même tempo d'une façon différente.

Par exemple AUTUMN LEAVES qui est un standard de jazz. Voir ici: http://www.jazz-styles.com/htm/scores/AUTUMN-LEAVES.htm
Prenons la première ligne de la partoche

Si tu écoutes la chanson original et que tu tapes toujours 4 temps avec le pied, on remarque que la première note de chaque mesure commence toujours un demi temps après que le premier temps soit frappé.

Maintenant si on regarde la position de la première note sur la partoche on vois qu'il y a un demi soupir avant. Et que sur les autres mesures la note est aussi décalé.

Si on voulais que la première note soit joué en même temps que le premier des 4 coup du temps, on aurait mis une noire à la place du soupir.

Ce que tu dois retenir c'est que pour jouer exactement une musique sur un tempo tu dois déterminer les intervalles qu'il y a en regardant sur la partoche ou sinon en écoutant la musique.

Franchement je suis pas le meilleur à la lecture des partoches et je n'aimerai pas dire des âneries. Donc si vous avez une reproche dite-le absolument. :)
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Oui oui bien sûr, en fait j'ai du mal m'expliquer. Ce que je veux dire c'est qu'il est impératif de savoir quelle note est jouée à tel moment par rapport au battement du métronome et bien entendu comme tu le dis les intervalles entre chaques notes pour savoir si on est dans le temps ou non. Mais avant tout, il faut savoir quelle note de toute la musique tombe sur le battement (le temps) pour savoir si on est bien ou non. Si on a pas fait cette démarche, on ne peut pas savoir si on est sur le temps.

Exemple :
1 2 3 4
| | | |
ici chaque temps tombe sur le battement

1234123412341234
|....|.....|.....|
Ici, le coup de métronome tombe sur le "1", si on avait pas fait la démarche pour trouver que c'est sur le "1" que tombe le coup de métronome, on ne pourrait pas savoir si on est dans le rythme. L'exemple est simple car plus facile à shématiser, mais j'espère avoir été clair sur ce que je décris.

Je dis ça de façon affirmative, mais c'est plutôt une question, car je suis pas sûr que chaque musicien décortique la musique pour savoir où sont les notes qui tombent sur le temps, ou peut être qe c'est plus une question de ressenti que de théorie pure...

Merci de ton explication en tout cas.

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Ok je vois. Donc moi j'y vais plutôt au feeling. Des fois il y a des petites subtilité ou tu dois faire attention.
Mais vue que j'écoute la musique que j'apprends, j'y vais à l'oreille.
Ensuite si tu regardes les gens qui joue le standard de Jazz que je t'ai montré sur youtube, tu verras que bien souvent les gens le jouent à leur manière.
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

J'ai du mal à comprendre ta question Dr Lolo. Quand on fait une cover ( dans le sens on la fait en respectant scrupuleusement la mélodie), il est important, ou plutôt capital, de savoir où tombes chaque note dans chaque mesure que tu joues. Pas seulement celles qui sont pile poil sur le temps en question, en s'en servant comme point de repère, jusqu'à la prochaine qui est sur le prochain temps, en jouant "au feeling" les notes qui sont entre ces deux points de repère.

Pour ton exemple :
1234123412341234
|....|.....|.....|

Il ne faut pas seulement savoir que c'est sur le 1 que tombe chaque coup de métronome, il faut savoir aussi quelle est la durée des notes 2 3 et 4, qui seront espacée l'une de l'autre par un "intervalle" temporel, afin de jouer correctement la mélodie. Le "feeling", c'est quelque chose qui vient en bossant au métronome, c'est pas inné, ça se travaille, ça permet de mieux sentir la musique, et pour te citer quand tu dis "Donc le métronome ne sert pas à jouer sur une musique, surtout pour de l'impro", tu t'égares à mon avis. La base d'une bonne impro c'est justement de joueur des notes cibles sur des temps forts, et ça ça vient en bossant au métronome, entre autre. :)

Je ne sais pas si j'ai tapé à côté ou pas car ta question me paraissait peu claire, sinon taper du pied depuis que ma prof de piano me l'a interdit je m'en sors beaucoup mieux en comptant dans ma tête, ça fait moins rock mais ça à un côté plus strict et plus carré à mon goût. :mrgreen:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Au pire te prends pas trop la tête pour savoir si l’utilises le métronome à la perfection, le principal c'est que ça te permettre de bien rester synchronisé rythmiquement... Comme dis au dessus, réussir à bien tomber sur les temps fort, un clik du métronome par exemple.
Après tout est question de division du temps par 2 : noir, croche, double croche, triolet, sextolet... Et ça c'est pour le temps binaire.

Il y a aussi le ternaire qui est encore une autre sensation, où le temps va être divisé par 3 pour créer une sorte de déséquilibre et c'est vraiment sympa à ressentir

Vu que c'est difficile d'expliquer en meme temps l'utilité d'un métronome, la durée des notes, et le temps, je te conseille vivement ce sujet
valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13993.html

Pour faire un cover avec un véritable métronome il y a guitarbackingtrack.com :mrgreen:

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Oui et donc, faut t'il apprendre la partoche et repérer toutes les notes qui tombent sur le click du métronome ?

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Non je pense que c'est une perte de temps. Vas-y au feeling, écoute la chanson et essaye. ça viendra tout seul.
Je pense qu'on a quand même tous un certain feeling de base qu'on doit développer par la suite.
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Non , c'est pas comme ca que fonctionne la musique , faut apprendre ou chaque notes tombent, pas seulement celle qui tombent su le métronome , mais toutes , et la durée qui les sépare. C'est pas spécialement dur , quand tu connais un morceau , tu le fait naturellement,mais faut toujours que tu saches ou t'en ai.

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Shinsha a écrit :Non , c'est pas comme ca que fonctionne la musique , faut apprendre ou chaque notes tombent, pas seulement celle qui tombent su le métronome , mais toutes , et la durée qui les sépare. C'est pas spécialement dur , quand tu connais un morceau , tu le fait naturellement,mais faut toujours que tu saches ou t'en ai.
C'est bien ce qu'il me semblait, mais ca fait quand même un sacré boulot ! j'imagine même pas les musiciens qui jouent sur des symphonies d'une heure..

Je comprends Duki aussi, mais j'ai plutôt l'impression qu'il y a deux écoles, celle où rigueur est de mise et l'autre.

Merci à tous pour cet éclaircissement :super:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ben quand t'aime quelques chose, tu comptes pas :P

Plutôt que deux écoles , c'est une échelle ,avec d'un coté l'école "classique" très strict,ou tout est écrit, ordonné, technique,théorique, très carré, ce qui donne un coté "formatage" (c'est une exagération, mais c'est a titre d’exemple).
Et en face, un truc vachement laxiste, qui fonctionne au feeling, au "ca viendra" , a taton, sans structure, pour se faire plaiz quoi . Les deux ont prouvés leur limites, rien qu'a voir ceux qui quittent le conservatoire dégouté du travail imposé et ceux qui lache la guitare au bout d'un mois , faut d'avancée réelle.

Faut trouver le juste milieu , celui ou la structure te permet d'avancer sans t'étouffer.
Personnellement , quand je prend un morceau , je le repique de tête, au feeling etc... mais je sais que si besoin est, je peux faire appel a mes connaissances en solfèges pour structurer ou il faut. C'est pour ca que je conseille toujours le travail plutôt que le "feeling", ca te servira toujours plus.

Après , a la forme de ta question , on sent que y a un truc que t'as pas bien compris avec le rythme. Le rythme , c'est pas le clic d'un métronome ou le poum chac d'une batterie, c'est une structure sous-jacente qui coordonne ta musique. Une perte de rythme dans un morceau est une faute bien plus grave qu'une fausse note.

Petit exercice
http://www.youtube.com/watch?v=0J2QdDbelmY
essaye de taper le rythme avec quelque chose (tape dans tes mains , claque des doigts, tape du pied). Faut que t'essaye de bien le sentir, que ca soit constant. Quand t'as bien maitrisé ca , tu coupes le morceau , et tu chantes la partie guitare en continuant seul a taper le rythme. Quand tu sens que ca roule, tu lances le morceau, tu prend le rythme , puis tu mutes le morceau et tu continues a taper le rythme, au bout d'un moment, tu remets le son , et tu vois si tu tes décalé ou non. Ça t'entrainera a ressentir et tenir un rythme :)

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Moi je dirais plutôt qu'il y a deux écoles : ceux qui jouent en rythme et ceux qui sont à côté :mrgreen: , pour rejoindre la première catégorie il va forcément falloir travailler l'aspect durée des notes et leur placement dans le temps à un moment où à un autre, et cela au métronome. Le première possibilité, tu commences à travailler cet aspect de la musique et tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu joues "au feeling", tu prendras plus de plaisir dans l'immédiat, mais tu auras d'énormes lacunes à rattraper, plus tard. Donc plaisir tout de suite mais galère plus tard. Sinon tu commences de suite à bosser tes morceaux de façon très carrée ( métronome au ralenti, puis augmentation progressive du tempo), toutes les notes étant jouées parfaitement dans les temps. Moins de plaisir dans l'immédiat quand tu travailleras un morceau, mais pas de lacune à rattraper pour plus tard. Galère tout de suite et plaisir plus tard quoi !
Sinon tu rejoins la deuxième catégorie, celle des gens qui placent leurs notes de façon approximative. Sur certains styles peu complexes rythmiquement ça passe pour les oreilles non averties, mais des styles plus poussés resteront inabordables à long terme.

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dr Lolo »

Oui Shinsha, c'est exactement à cela à quoi je pensais pour les 2 écoles, mais je ne voulais pas rentrer dans ce débat, mais je suis entièrement d'accord avec toi.

En fait, lorsque j'écoute une musique peu importe où et quand, mon pied tape le rythme (ca doit en énerver plus d'un mais c'est presque un réflexe) et je trouve que je suis pas mal dans le truc, je ressent bien les choses. Mais pour une raison qui m'échappe, lorsque je prends la guitare, je ressens beaucoup moins les choses, c'est comme si mon coté perfectionniste m'enpêchais de vivre, ca me fait stresser et donc du coup je plante le truc.
Je me rappelle à mes début où je prenais ma gratte pour aller jouer dans les boisavec les copains, dés que je sentais qu'on mécoutais, je faisais de la merde, mais quelques temps après, je partais dans mon monde et plus personne n'étais là, quand soudain un pote me dit "c'est super ce que tu joues", c'était une impro à la con, juste après, rebelotte je stressais de vouloir bien faire et je plantais le truc.
Il est de même que lorsque je joue avec la musique en fond, dés fois je suis dedans à fond et même si je fais des pains ou des erreurs de temps, je glisse super bien et ça le fait, et ses moments là je les savoure car ils sont trop bien. Mais ca n'arrive pas souvent...

En fait, j'ai plus l'impression que le problème vient d'un état d'esprit, si on est pas dedans, difficile de prendre vraiment plaisir et de faire les choses bien. Je parle bien évidemment de moi. C'est peut être juste une thérapie qu'il me faudrait, pas des cours de métronome :gene:

Je te rejoins SID, mais en autodicdacte on se pose la question souvent tard, comme moi, et c'est d'autant plus difficile que comme oi, personne ne jouait de la musique, j'étais donc seul dans ma merde, personne pour me donner conseils sur les points que tu as abordés ou autres d'ailleurs.

Si je reviens sur le sujet, OK, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas QUE s'occuper de quand tombais le click du métronome, mais aussi du reste, mais on peut très bien imaginé qu'on peut jouer une note trop rapdide, la suivant trop lente et que finalement on tombe sur le click, et là y a pas de repère pour qu'on le sache...(je parle métronome notamment)...

Edit : Shinsha, c'es bizarre les coincidences, le lien que tu m'as mis, l'aut coup j'ai entendu ç au boulo et je savais absolument pas ce que c'était, même si je l'avais déjà entendu pleins de fois, et je suis justement en train de travailler mon oreille bien mal entrainée en parallèle, je me suis donc empressé en rentrant à la maison de la resortir d'oeille, et je l'ai sorti directe, chose impossible peu de temps auparavant, mais pour ne pas te raconter ma vie, je comprends l'exo et je trouve qu'il est facile a effectué ici sur cette musique super répétitive.

En tout cas merci à toi, et aux autres aussi :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Débutant »