guitare folk débutante, que choisir?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
cel
Newbie
Newbie

guitare folk débutante, que choisir?

Message par cel »

Bonjour à toutes et tous, voilà, très grande débutante, j'aimerais des conseils pour choisir une guitare, alors si vous avez 5 mn, n'hésitez pas! :D
Difficile de choisir, mais vu le style de musique que j'écoute, je sais déjà que j'aimerais une guitare Folk.
Ensuite, le budget...j'allais dire 100-150 euros...on ne sait jamais, et si j'étais tellement nulle que j'arrette au bout d'un an?

Mais j'ai pu ecouter la différence entre une guitare à 100-150 et une à 200-250...bref, y'a pas photo ...alors je pourrai sy mettre un peu plus pour vraiment avoir un bon son , bref j'hésite

Je précise que j'habite une petite ville avec 2 magasins de musique, pas énormément de choix, mais ça ne me dérange pas de commander via internet.

Premier cours ce soir, le prof me prête sa guitare, je glanerais aussi des conseils là bas.
A bientôt et merci de votre aide :hello:

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Re: guitare folk débutante, que choisir?

Message par djshotam »

Bonjour,

Voici une sélection de modèle dans ton budget

http://www.woodbrass.com/takamine-lag-y ... 90&pto=200

Je debute sur une Yamaha folk electro-acoustique et Yamaha fait des guitare de très bon rapport qualité prix pour les débutants.
Vaut mieux eviter la couleur noire cependant.

La lag t66a ou t66d selon la forme que tu préfère (le pan coupé donne un accès plus facile aux notes aiguës)
Il y a aussi un modèle cordon nylon mais dans ce cas tu auras plutôt les sonorités d'une gui classique.
Il y a parfois quelques guitare lag pas bien finies mais la marque s' améliore.
Les takamine sont pas mal non plus, et cette marque propose des modèles table massive aux prix les plus bas.
Si tu as des questions n'hésite pas :)
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

J'en ai trois pour toi qui valent le coup que tu t'y attarde un peu
takamine g320:
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=21018
yamaha f370:
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=22861
yamaha fg700ms:
http://www.woodbrass.com/guitare-acoust ... 20682.html

Et franchement si tu peux monter jusqu'au 200 euros, la 700ms est vraiment une bonne affaire.
Entre les deux autres et bien qu'étant un fan des yamaha, la takamine est un meilleur rapport qualité prix.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

yannou56 a écrit :J'en ai trois pour toi qui valent le coup que tu t'y attarde un peu
takamine g320:....la takamine est un meilleur rapport qualité prix.

Je mettrai un gros bémol sur takamine bas/moyen de gamme et surtout celle de la série G.

Mon expérience avec le made in china de cette marque est très mitigée (et pourtant la taka que j'ai valait dans les 350 euros: g406) : guitare non réglée action trop haute, sonne métallique comme c'est pas permis (mauvaise conception des barrages sans doute), le manche continue a faire friser les cordes à la jonction caisse manche (en gros manche mal monté), manche étroit (pour économiser le bois sans doute) et corde bien trop sérées : sillet de tête a refaire.... J'avais constaté d'autres défauts plus embêtants encore sur ce modèle dans plusieurs magasins (je sais je me suis fait avoir quand même par le look et l'aspect...mais a l'usage vraiment bof).Bref Taka made in china je n'en veux plus personnellement (comme ovation made in China et lag made in china j'ai un gros a priori pour avoir essayé des modèle pleins de défauts) .
Perso je pense qu'en guitare petits prix, les yam seront de meilleure qualité.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
cel
Newbie
Newbie

Message par cel »

merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup :)
Hier, le prof m'a prêté une taka, honnêtement, j'ai juste appris 3 accords alors dans le genre débutante, on fait pas mieux, lol, mais je me suis vraiment bien amusée.

pour la guitare du coup, je vais avec le prof dans un magasin cet aprem, pour voir ce qui me conviendrais le mieux, beaucoup de gens me disent du bien des Yamaha, est ce que vous savez ou elles sont fabriquées?
merci à tous ;-)

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

cel a écrit :merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup :)
Hier, le prof m'a prêté une taka, honnêtement, j'ai juste appris 3 accords alors dans le genre débutante, on fait pas mieux, lol, mais je me suis vraiment bien amusée.

pour la guitare du coup, je vais avec le prof dans un magasin cet aprem, pour voir ce qui me conviendrais le mieux, beaucoup de gens me disent du bien des Yamaha, est ce que vous savez ou elles sont fabriquées?
merci à tous ;-)
En indonesie , en accord avec les spécifications du cahier des charges défini par Yamaha Corporation.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
cel
Newbie
Newbie

Message par cel »

merci!

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

djshotam a écrit :...

En indonesie , en accord avec les spécifications du cahier des charges défini par Yamaha Corporation.
La plupart sont fabriquées en Chine à l'usine de Hangzhou .

Le petit plus chez Yamaha c'est qu'ils ont un contrôle qualité qui fait son boulot à la sortie de l'usine et donc on a moins de risque de tomber sur un instrument injouable (je dis pas que ce risque = 0 ;) )

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

quartzdesalpes a écrit :
yannou56 a écrit :J'en ai trois pour toi qui valent le coup que tu t'y attarde un peu
takamine g320:....la takamine est un meilleur rapport qualité prix.

Je mettrai un gros bémol sur takamine bas/moyen de gamme et surtout celle de la série G.

Mon expérience avec le made in china de cette marque est très mitigée (et pourtant la taka que j'ai valait dans les 350 euros: g406) : guitare non réglée action trop haute, sonne métallique comme c'est pas permis (mauvaise conception des barrages sans doute), le manche continue a faire friser les cordes à la jonction caisse manche (en gros manche mal monté), manche étroit (pour économiser le bois sans doute) et corde bien trop sérées : sillet de tête a refaire.... J'avais constaté d'autres défauts plus embêtants encore sur ce modèle dans plusieurs magasins (je sais je me suis fait avoir quand même par le look et l'aspect...mais a l'usage vraiment bof).Bref Taka made in china je n'en veux plus personnellement (comme ovation made in China et lag made in china j'ai un gros a priori pour avoir essayé des modèle pleins de défauts) .
Perso je pense qu'en guitare petits prix, les yam seront de meilleure qualité.
Ouai mais une guitare ça se règle. Si c'est en magasin que tu l'a tester change de magasin. La ou je vais, il les règle lui même une a une. J'ai une yamaha, un pote qui en a une aussi. C'est une marque que j'adore et qui fait du bon boulot. Mais dans cette tranche de prix, je suis obligé de constater la supériorité de la taka. Tout du moins au niveau des finitions. Au niveau du son c'est autre chose et surtout une affaire de gout.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

yannou56 a écrit :...
Ouai mais une guitare ça se règle. ....
On ne règle pas une guitare dont le manche a été mal positionné : on s'en accommode.
Je veux dire que la guitare a été optimisée au mieux (par moi pas par un vendeur qui ne sait que tourner un truss rod pendant 5 minutes pour faire semblant) mais on ne pourra rien obtenir de plus sauf a démonter /remonter le manche ce qui pour une guitare a 300 euros est hors de question....sauf si un jour il me prend l'envie de le faire moi même.

Ce que je voulais souligner c'est surtout qu'il faut être prudent lors de l'achat, même des "marques" ont leur mauvais numéros.. et l'achat en aveugle sur internet est a éviter au max surout sur le bas de gamme.

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Salut, si je peux te conseiller une tres bonne guitare Cort earth 70, elle m'a accompagné pendant plus d'un an et je la regrette encore defois,pour débuté c'est l'ideal et en plus j'ai pas eu de mal a la revendre!! tu peux parcourir les autres forums, ils te conseilleront cette guitare aussi, enfin moi ça a été le cas!!

Bonne journée bye
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

quartzdesalpes a écrit :
On ne règle pas une guitare dont le manche a été mal positionné : on s'en accommode.
Je veux dire que la guitare a été optimisée au mieux (par moi pas par un vendeur qui ne sait que tourner un truss rod pendant 5 minutes pour faire semblant) mais on ne pourra rien obtenir de plus sauf a démonter /remonter le manche ce qui pour une guitare a 300 euros est hors de question....sauf si un jour il me prend l'envie de le faire moi même.

Ce que je voulais souligner c'est surtout qu'il faut être prudent lors de l'achat, même des "marques" ont leur mauvais numéros.. et l'achat en aveugle sur internet est a éviter au max surout sur le bas de gamme.
Pour ce qui de l'achat sur le net, je te rejoints totalement. J'ai tjrs pas saisie comment peut on acheter une guitare que l'on a pas essayer.
Que de mauvaises guitares puissent sortir des usines, je le conçois facilement. Mais dans ce cas, le vendeur ne doit chercher a régler quelque chose d'inréglable. Il aurai du la refuser a la commande, ou se la faire échanger. Mais en aucun cas la mettre en vente. Dans ton cas, je trouve que c'est une erreur du vendeur. Enfin, la on dévie grave du sujet.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

yannou56 a écrit :
quartzdesalpes a écrit :
...
Que de mauvaises guitares puissent sortir des usines, je le conçois facilement. Mais dans ce cas, le vendeur ne doit chercher a régler quelque chose d'inréglable. Il aurai du la refuser a la commande, ou se la faire échanger. Mais en aucun cas la mettre en vente. Dans ton cas, je trouve que c'est une erreur du vendeur. Enfin, la on dévie grave du sujet.
Disons que le vendeur a perdu l'occasion de me revoir dans son magasin. A trop prendre les clients pour des billes , on les perd. D'un autre côté j'assume totalement le fait que j'ai pas eu le courage d'entrer dans une démarche de S.A.V. Surtout par flemme et parce que je savais que je pouvais régler 90% des problèmes du manche moi même. Reste le son de cette G406s ... elle sonne mieux qu'une Tenson, mais vachement moins bien qu'une Yam Apx700 ;) (je compare avec l'Apx700 du fait de la petite caisse + table massive propre a ces 2 modèles). Bon allez fin du HS.

Dans les guitares pas trop mal il y a les cort Earth 100 qui ont d'assez bonne critique: on dépasse un peu le budget (189euro) mais .... à voir

http://www.woodbrass.com/guitare-acoust ... 14210.html

FredParis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor 110

Message par FredParis »

manche étroit ? c'est possible cela ? pas plutot la forme du manche qui donne ce feeling ? je Sais queles manches en V donnent cette impression

concernant la demande de base j'arrive après la bataille...mais pour les suivants je confirme que les corts earth 70 sont d'un excellent rapport qualité prix

en argument je dirais
1 il existe un pack housse de très bonne facture + mediators + accordeur (un gadget mais bon) et un pseudo capo il me semble ainsi qu'un jeu de corde de rechange - toujours bon a prendre lorsque l on debute et que l 'on doit s'equiper
Le son est bon (enfin sur la mienne en tous cas) et la finition réussie
Avantage est que si tu souhaites la garder, la table est en epicea massif...a ce prix je trouve cela pas mal... il parait que ces matériaux vieillissent et qu'en la jouant ta guitare se bonifie... de quoi lui donner une ame ! ;)

par contre concernant la revente...j ai mis la mienne sur Ebay...je l ai toujours (ce qui m embete car si elle n'est pas jouée elle va s'abimer :( )

sinon on aimerais bien avoir la conclusion de ton post...qu'as tu acheté ?

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

FredParis a écrit :manche étroit ? c'est possible cela ? pas plutot la forme du manche qui donne ce feeling ? je Sais queles manches en V donnent cette impression
Ovation CC44 : manche de 40mm au sillet... , takamine C406s : 42 mm au sillet, Yamaha Ac3r : 43mm , Yamaha serie L : 44mm et enfin Blueridge Br-341 : 50 mm. Donc oui les manche étroits ça existe, comme les manches larges. La largeur couramment pratiquée c'est 43mm au sillet de tête avec un écart de codes mi à mi de 35mm. Pour ce sentir à l'aise en finger picking, il vaut mieux des manche de plus de 43mm de large, surtout si on a de gros doigts...et bien sûr que l'écart entre 2 cordes ne soit pas trop serré : pas en dessous de 7mm.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »