Besoin d'un guide
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Re: Besoin d'un guide
Tu devrais commencer par apprendre à aimer apprendre et boire ton bouquin
Reprends tout depuis le début, au moins pour te rendre compte que tu n'as pas rien appris en 5ans !
-
rock8t
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Aujourd'hui j'ai pris mes 3 bouquins " pour les nuls " et sur le sommaire j'ai cocher tout ce qui est gamme & co, je me suis rendu compte que j'avais ces bouquins depuis des années et que je ne les ais quasi jamais ouverts, alors que quasi tout ce que je cherche maintenant ( toutes les gammes majeures et mineurs y sont, toutes les positions, ainsi que la pentatonique entre autres ) y est ... Par contre oui, tout ce qui est au milieu, tout ce qui est technique guitaristique, doigté, ba je connais tous les chapitres ... Sa me fera une bonne base, j'ai plus qu'à apprendre ou poser mes gros doigts, sachant que je sais déjà les poser correctement ... C'est comme jouer à Twister en fait xD
Maintenant j'ai une question : Admettons je veux soloter un morceau qui est en LA. Mon impro consisteras à " dérouler " des gammes de LA ( peut importe le mode tant que c'est du LA ? ) ? En fait ma question c'est : un solo ou/ou une impro, c'est un "déroulement" de gamme ?
Maintenant j'ai une question : Admettons je veux soloter un morceau qui est en LA. Mon impro consisteras à " dérouler " des gammes de LA ( peut importe le mode tant que c'est du LA ? ) ? En fait ma question c'est : un solo ou/ou une impro, c'est un "déroulement" de gamme ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
Axoutatis

y'a rien (ou presque) de musicale dans le déroulement d'une gamme... Même les chanson pour enfants sont plus élaborées ! A part en faire un exercice de déliage des doigts et de reconnaissance des intervalles, c'est pas top le déroulement de gammes.
En gros si tu joues en LA, alors ta tonique c'est LA, donc tu utilises toutes les notes des gammes qui ont une tonique en LA (tonique = 1ere note d'une gamme)
La structure de la pentatonique mineure : 1,5ton 1ton 1ton 1,5ton 1ton
Ce qui donne La Do Re Mi Sol La.
Donc si tu joues les notes de la penta mineure n'importe où sur le manche, ça sonnera bien ! Ce qui reste à faire en impro c'est inventer des riffs, y mettre de la technique et appuyer sur certaines notes qui ressortent mieux que d'autres en fonction du contexte...
C'est juste un exemple, il n'y a pas que les penta et heureusement sinon on se ferait chier
Ce que tu peux faire pour les penta déjà c'est apprendre les 5 positions en LA, et t'entrainer à passer de l'une à l'autre en fesant des slides par exemple, ou en fesant des groupes de 3 notes (scale sequencing, y'a un topic de Dimitri là dessus) etc...
Du genre La Do Re Do Re Mi Re Mi Sol Mi Sol La ce qui pourrait donner par exemple avec la tonique LA 5e corde 12e case :
---------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------14---------
----------------12-------------12-----14------12---slide---14-----17------14----17-------------
--12----15------------15-------------------------------------------------------------------------
La on parcourt 2 positions de la pentatonique mineure de LA
En restant sur la même position ça aurait fait :
---------------------------------------------------------------12---------12------14------
----------------12-------------12-----14------12-----14----------14--------------------
--12----15------------15-------------------------------------------------------------------------
Toujours avec les notes La Do Re Do Re Mi Re Mi Sol Mi Sol La (penta mineure LA => La Do Re Mi Sol La)
Reste à explorer tout le reste et dans tous les sens
Mais surtout surtout, habitues ton oreille à reconnaitre comment sonne une penta, plus précisément ses intervalles (penta mineure => 1,5ton 1ton 1ton 1,5ton 1ton)
En gros si tu joues en LA, alors ta tonique c'est LA, donc tu utilises toutes les notes des gammes qui ont une tonique en LA (tonique = 1ere note d'une gamme)
Donc si tu joues les notes de la penta mineure n'importe où sur le manche, ça sonnera bien ! Ce qui reste à faire en impro c'est inventer des riffs, y mettre de la technique et appuyer sur certaines notes qui ressortent mieux que d'autres en fonction du contexte...
C'est juste un exemple, il n'y a pas que les penta et heureusement sinon on se ferait chier
Ce que tu peux faire pour les penta déjà c'est apprendre les 5 positions en LA, et t'entrainer à passer de l'une à l'autre en fesant des slides par exemple, ou en fesant des groupes de 3 notes (scale sequencing, y'a un topic de Dimitri là dessus) etc...
Du genre La Do Re Do Re Mi Re Mi Sol Mi Sol La ce qui pourrait donner par exemple avec la tonique LA 5e corde 12e case :
---------------------------------------------------------------------------------------------14---------
----------------12-------------12-----14------12---slide---14-----17------14----17-------------
---------------------------------------------------------------12---------12------14------
----------------12-------------12-----14------12-----14----------14--------------------
Toujours avec les notes La Do Re Do Re Mi Re Mi Sol Mi Sol La (penta mineure LA => La Do Re Mi Sol La)
Reste à explorer tout le reste et dans tous les sens
Modifié en dernier par Axoutatis le mar. 18 sept. 2012 13:47, modifié 1 fois.
Un déroulement de mots fait il un poème ? un déroulement de coup de pinceau fait il un tableau ?rock8t a écrit : Admettons je veux soloter un morceau qui est en LA. Mon impro consisteras à " dérouler " des gammes de LA ( peut importe le mode tant que c'est du LA ? ) ? En fait ma question c'est : un solo ou/ou une impro, c'est un "déroulement" de gamme ?
Les gammes, les notions d'harmonies , tout les connaissances théoriques , c'est une méthode pour comprendre la musique , pour pas que ca reste un vague ensemble de notes mis bout a bout. Écrire un bon solo , faire une bonne impro, ca demande du temps et u travail , et surtout ,de l'idée , c'est pas telle technique , telle gamme , telle manière qui fait le bon solo , mais la capacité a transmette ton idée a l'auditoire.
Disons que tu pars de ta notion de "beau" dans ton esprit, et que ta théorie et ta technique en font de la musique (ouai ca fait un peu grandiloquent dis comme ca , mais pour moi c'est l'idée générale
-
rock8t

Sa je comprends ! Si je résumes, peut importe la gamme, temps qu'on respecte la tonique, ainsi que les intervalles propres à la gamme appliquée, après ça roule ?Axoutatis a écrit :y'a rien (ou presque) de musicale dans le déroulement d'une gamme... Même les chanson pour enfants sont plus élaborées ! A part en faire un exercice de déliage des doigts et de reconnaissance des intervalles, c'est pas top le déroulement de gammes.
C'est juste un exemple, il n'y a pas que les penta et heureusement sinon on se ferait chier![]()
Reste à explorer tout le reste et dans tous les sensMais surtout surtout, habitues ton oreille à reconnaitre comment sonne une penta, plus précisément ses intervalles (penta mineure => 1,5ton 1ton 1ton 1,5ton 1ton)
@Shinsha : Je me doute bien, le but de ma question était plus pour comprendre la façon dont un solo se construit, ou plutôt, une fois qu'on à une note, la tonique entre autre, ba ... Qu'est ce qu'on mets après ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
Axoutatis

Je suis très loin d'être expert en impro, d'ailleurs pour moi l'impro c'est rien d'autre que savoir jouer de la guitare...
Mais si t'as capté ça alors c'est un bon début, mais ce n'est que le début
Y'a un autre truc sympa à savoir, quand tu joues par exemple sur une gamme majeure (7 notes, 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t),
n'importe laquelle de ses notes sonnera bien, et si par erreur dans ton impro tu tombes sur une fausse note, tu es sûr et certain de retrouver une note de la gamme 1/2 ton avant ou après.
Sinon pour la tonique, bien sûr t'es pas obligé de toujours commencer par elle, mais de temps en temps c'est bien d'insister dessus pour rappeler à l'auditoire (et toi même) la tonalité du morceau. Le reste c'est de l'inspiration, tu peux copier des licks que tu connais d'autres guitaristes... Un solo ça se construit et ça peut être très élaboré, mais une impro une vraie, c'est plus difficile pour n'importe qui et c'est forcément moins poussé parce que tu le réfléchis en live, et tu pars vite sur les licks que tu as l'habitude de faire, c'est pourquoi c'est pas mal d'avoir un répertoire de licks.
J'ai toujours eu l'impression qu'on pouvait comparer la musique avec le langage... il y a des lettres (notes), des mots (accords), des phrases (licks), des paragraphes (riffs), l'intonation (bend, vibrato..), la ponctuation (le choix des notes en début/fin de phrase)...
Et avec tout ça, tu peux faire un discours préparé appris par coeur, ou bien un discours improvisé dans lequel tes idées dominantes te viendront rapidement à l'esprit .. ! On peut et il vaut mieux y ajouter de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison, c'est plus compliqué mais lire ou entendre un bon français c'est bien meilleur que du wesh wesh
Je me suis un poil égaré
Mais si t'as capté ça alors c'est un bon début, mais ce n'est que le début
Y'a un autre truc sympa à savoir, quand tu joues par exemple sur une gamme majeure (7 notes, 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t),
n'importe laquelle de ses notes sonnera bien, et si par erreur dans ton impro tu tombes sur une fausse note, tu es sûr et certain de retrouver une note de la gamme 1/2 ton avant ou après.
Sinon pour la tonique, bien sûr t'es pas obligé de toujours commencer par elle, mais de temps en temps c'est bien d'insister dessus pour rappeler à l'auditoire (et toi même) la tonalité du morceau. Le reste c'est de l'inspiration, tu peux copier des licks que tu connais d'autres guitaristes... Un solo ça se construit et ça peut être très élaboré, mais une impro une vraie, c'est plus difficile pour n'importe qui et c'est forcément moins poussé parce que tu le réfléchis en live, et tu pars vite sur les licks que tu as l'habitude de faire, c'est pourquoi c'est pas mal d'avoir un répertoire de licks.
J'ai toujours eu l'impression qu'on pouvait comparer la musique avec le langage... il y a des lettres (notes), des mots (accords), des phrases (licks), des paragraphes (riffs), l'intonation (bend, vibrato..), la ponctuation (le choix des notes en début/fin de phrase)...
Et avec tout ça, tu peux faire un discours préparé appris par coeur, ou bien un discours improvisé dans lequel tes idées dominantes te viendront rapidement à l'esprit .. ! On peut et il vaut mieux y ajouter de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison, c'est plus compliqué mais lire ou entendre un bon français c'est bien meilleur que du wesh wesh
Je me suis un poil égaré
Ben justement , ca va dépendre de ou tu veux aller.C'est pas que la note qui va déterminer si ton solo est bon ou pas .
En gros t'as l'accompagnement qui va te fournir un accord, un rythme et diverse sonorités. A toi de te débrouiller avec ça. La grille d'accord va te fournir la gamme (ou les gammes) dans laquelle tu vas évoluer.
L'accord sur lequel tu es va te fournir les notes les plus stables , c'est a dire celle qui seront le plus facile a l'oreille, mais ca suffit pas , si tu joues seulement ces notes, tu vas sonner très fade.
Vient après les autres notes de ta gamme , celle la sonne , ont chacun une couleur particulière qu'il te faudra t’habituer a reconnaitre et a utiliser.
En général quand une note doit durer , on prend une note de l'accord , tandis que les notes de la gamme serviront plutôt dans de la mélodie ou de la vitesse.
Après y a les notes en dehors de ta gamme , celle l'a tu peux commencer a les chercher mais vaut mieux les laisser un peu de coté au début
Faut garder a l’esprit que les notes font pas tout , faut aussi penser au rythme , au techniques, effets de jeu etc...
En gros t'as l'accompagnement qui va te fournir un accord, un rythme et diverse sonorités. A toi de te débrouiller avec ça. La grille d'accord va te fournir la gamme (ou les gammes) dans laquelle tu vas évoluer.
L'accord sur lequel tu es va te fournir les notes les plus stables , c'est a dire celle qui seront le plus facile a l'oreille, mais ca suffit pas , si tu joues seulement ces notes, tu vas sonner très fade.
Vient après les autres notes de ta gamme , celle la sonne , ont chacun une couleur particulière qu'il te faudra t’habituer a reconnaitre et a utiliser.
En général quand une note doit durer , on prend une note de l'accord , tandis que les notes de la gamme serviront plutôt dans de la mélodie ou de la vitesse.
Après y a les notes en dehors de ta gamme , celle l'a tu peux commencer a les chercher mais vaut mieux les laisser un peu de coté au début
Faut garder a l’esprit que les notes font pas tout , faut aussi penser au rythme , au techniques, effets de jeu etc...
-
rock8t

Je comprends ce que tu veux dire
Faut peut être que je regarde des solos de construction simple pour commencer et voir comment on fais, par exemple, des solos de Metallica, ou je sais qu'Hammet fais beaucoup de penta'. Niveau apprentissage, je vais commencer par apprendre le nom des notes sur le manche, les accords de base, et les gammes mineur et majeur, c'est un bon début non ?
Faut peut être que je regarde des solos de construction simple pour commencer et voir comment on fais, par exemple, des solos de Metallica, ou je sais qu'Hammet fais beaucoup de penta'. Niveau apprentissage, je vais commencer par apprendre le nom des notes sur le manche, les accords de base, et les gammes mineur et majeur, c'est un bon début non ?
-
Axoutatis

J'aurais tendance à dire que le nom des notes sur le manche viendra au fur et à mesure, mais tu peux commencer à les apprendre en tête du manche oui, et y associer les accords de base.
Apprends à faire la distinction majeur/mineur (qui s'entend avec la tierce, 3e note de la gamme)
Regarde aussi du coté des triades.
Gamme mineure naturelle, gamme majeure
gamme pentatonique mineure et majeure qui sont issues des gammes mineure naturelle et majeure (on leur a enlevé la quarte et la sixte)
Les penta sont les gammes les plus simples et sont hyper utilisées dans tout ce qui est rock et métal, pas seulement chez Hammet
Apprends à faire la distinction majeur/mineur (qui s'entend avec la tierce, 3e note de la gamme)
Regarde aussi du coté des triades.
Gamme mineure naturelle, gamme majeure
gamme pentatonique mineure et majeure qui sont issues des gammes mineure naturelle et majeure (on leur a enlevé la quarte et la sixte)
Les penta sont les gammes les plus simples et sont hyper utilisées dans tout ce qui est rock et métal, pas seulement chez Hammet
-
rock8t

Pour l'instant j'ai du mal à trouver comment on trouve les notes suivantes, comme quand tu dis :
" En gros si tu joues en LA, alors ta tonique c'est LA, donc tu utilises toutes les notes des gammes qui ont une tonique en LA (tonique = 1ere note d'une gamme)
Ce qui donne La Do Re Mi Sol La. "
Surtout quand tu mets la première tab :
" En gros si tu joues en LA, alors ta tonique c'est LA, donc tu utilises toutes les notes des gammes qui ont une tonique en LA (tonique = 1ere note d'une gamme)
Pour la deuxième, je veux bien, mais là, vu que tu te décales, la tonique change ?! ( si on suit le même shcéma avec les doigts, comme on à fait un slide et décalé, ba ... On retombe pas sur les même notes ... )Du genre La Do Re Do Re Mi Re Mi Sol Mi Sol La ce qui pourrait donner par exemple avec la tonique LA 5e corde 12e case :
J'avoue ne pas avoir lu tous les messages précédents mais je vais te donner mon avis :
Si tu veux commencer l'improvisation, apprends à jouer du blues
Le blues pour moi c'est vraiment la base, parce que d'un point de vue gammes c'est pas compliqué, et ça va t'appendre à placer les notes, à les mettre en valeur avec des bends, des vibratos, du coup après t'auras plus de "feeling" et tu seras pas le mec qui monte et descend les gammes.
J'ai vu que t'aimais le métal, je ne sais pas si t'aimes le blues, mais le blues c'est la base de toutes les musiques rock.
Donc voici mon guide :
1) apprends à jouer une grille de blues, j'ai pas le temps de détailler ce que c'est, fait des recherches si tu sais pas. A la fois avec le shuffle classique et les accords 7 (septième dominante).
2) ensuite t'apprends une position de pentatonique, et une seule, la plus connue. En repérant la tonique. Et tu t'amuses à jouer les notes de la gamme dans le désordre pour trouver des trucs sympas.
3) après faut que t’apprennes des "clichés" de blues, à l'oreille ou en tab que t'auras piqué dans d'autres solos. La faut que t'écoutes beaucoup de blues. Beaucoup utilisent la première position que t'auras apprise
4) ensuite tu cherches "blues backingtrack" sur youtube et tu trouveras pleins de backing track pour t'entrainer et la tonalité est en général indiquée selon la notation anglo saxonne. La tu joues la penta dans la bonne tonalité et t'essayes de soloter.
5) au bout d'heures de pratique tu seras meilleur et tu pourras apprendre une nouvelle gamme.
remarques :
- je parle de la pentatonique mineure, elle est plus utilisée que la majeure.
- si tu débutes l'impro, tu dois te foutre totalement de la théorie, ça aura une importance quand t'attaquera la gamme majeure, les modes, les arpèges et que tu voudras improviser de 15 manières différentes sur un accord mineur statique. Mais pour l'instant tu t'en fous.
Voila dsl, je fais vite mais je pense que t'as de quoi bosser.
Si tu veux commencer l'improvisation, apprends à jouer du blues
Le blues pour moi c'est vraiment la base, parce que d'un point de vue gammes c'est pas compliqué, et ça va t'appendre à placer les notes, à les mettre en valeur avec des bends, des vibratos, du coup après t'auras plus de "feeling" et tu seras pas le mec qui monte et descend les gammes.
J'ai vu que t'aimais le métal, je ne sais pas si t'aimes le blues, mais le blues c'est la base de toutes les musiques rock.
Donc voici mon guide :
1) apprends à jouer une grille de blues, j'ai pas le temps de détailler ce que c'est, fait des recherches si tu sais pas. A la fois avec le shuffle classique et les accords 7 (septième dominante).
2) ensuite t'apprends une position de pentatonique, et une seule, la plus connue. En repérant la tonique. Et tu t'amuses à jouer les notes de la gamme dans le désordre pour trouver des trucs sympas.
3) après faut que t’apprennes des "clichés" de blues, à l'oreille ou en tab que t'auras piqué dans d'autres solos. La faut que t'écoutes beaucoup de blues. Beaucoup utilisent la première position que t'auras apprise
4) ensuite tu cherches "blues backingtrack" sur youtube et tu trouveras pleins de backing track pour t'entrainer et la tonalité est en général indiquée selon la notation anglo saxonne. La tu joues la penta dans la bonne tonalité et t'essayes de soloter.
5) au bout d'heures de pratique tu seras meilleur et tu pourras apprendre une nouvelle gamme.
remarques :
- je parle de la pentatonique mineure, elle est plus utilisée que la majeure.
- si tu débutes l'impro, tu dois te foutre totalement de la théorie, ça aura une importance quand t'attaquera la gamme majeure, les modes, les arpèges et que tu voudras improviser de 15 manières différentes sur un accord mineur statique. Mais pour l'instant tu t'en fous.
Voila dsl, je fais vite mais je pense que t'as de quoi bosser.
Mon site : http://tablature-de-guitare.fr
-
paxa
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Flying V
- Ampli : Valve senior Epiphon
Suis bien d'accord avec Sacha , voir d'ailleurs mon message précédent.....
La théorie, c'est sûr que c'est mieux quand tu l'as, mais si tu l'as pas, tu peux t'en sortir très bien.....
Notamment avec les gammes évoquées et un peu de travail et de curiosité...
Je pense que tu devrais t'attaquer à la théorie une fois que tu te sentiras limité avec les outils qu'on a exposé.
Et crois moi, tu as le temps car rien qu'avec ça, c'est fou ce que tu peux faire....
Tout le monde n'a pas besoin d'en savoir autant que Jeff Beck. D'ailleurs Benson, Reinhard et probablement les 3 king réunis ne savaient rien de la théorie théorique. Par contre, il y a des heures, des mois, des années de boulot et c'est vrai, un peu de génie........
Accroches toi à ça : gamme blues dans toutes les tonalités, exercice sur backtracks, rigueur et curiosité...
Tu vas te surprendre mais ..... sois patient aussi. Paris s'est pas fait en 1 jour.
D'ailleurs, connaitre par coeur et annoner la théorie comme nos parents récitaient leur latin, ça fera pas forcément de ton solo quelque chose qui prend aux tripes..
La théorie, c'est sûr que c'est mieux quand tu l'as, mais si tu l'as pas, tu peux t'en sortir très bien.....
Notamment avec les gammes évoquées et un peu de travail et de curiosité...
Je pense que tu devrais t'attaquer à la théorie une fois que tu te sentiras limité avec les outils qu'on a exposé.
Et crois moi, tu as le temps car rien qu'avec ça, c'est fou ce que tu peux faire....
Tout le monde n'a pas besoin d'en savoir autant que Jeff Beck. D'ailleurs Benson, Reinhard et probablement les 3 king réunis ne savaient rien de la théorie théorique. Par contre, il y a des heures, des mois, des années de boulot et c'est vrai, un peu de génie........
Accroches toi à ça : gamme blues dans toutes les tonalités, exercice sur backtracks, rigueur et curiosité...
Tu vas te surprendre mais ..... sois patient aussi. Paris s'est pas fait en 1 jour.
D'ailleurs, connaitre par coeur et annoner la théorie comme nos parents récitaient leur latin, ça fera pas forcément de ton solo quelque chose qui prend aux tripes..
-
Axoutatis

Justement c'est la magie des instruments qui ont plus d'une octave, on retrouve les mêmes notes ailleurs sur le manche ! D'où les 5 positions de la gamme pentatonique que tu peux trouver facilement sur le net, mais que tu ferais mieux de retrouver toi même sur le manche vu que tu grattes depuis quand même 5ans. Tu peux jouer la penta mineure (ou toute autre gamme) a plein d'endroits du manche, ce sont exactement les mêmes notes, mais à des hauteurs différentes.rock8t a écrit :Pour l'instant j'ai du mal à trouver comment on trouve les notes suivantes, comme quand tu dis :
Pour la deuxième, je veux bien, mais là, vu que tu te décales, la tonique change ?! ( si on suit le même shcéma avec les doigts, comme on à fait un slide et décalé, ba ... On retombe pas sur les même notes ... )Du genre La Do Re Do Re Mi Re Mi Sol Mi Sol La ce qui pourrait donner par exemple avec la tonique LA 5e corde 12e case :
La 1ere tab c'était juste un exemple pour te montrer qu'on peut jouer sur une même penta à plusieurs endroits. La tonique c'est la tonalité, dans cet exemple elle ne change pas puisque j'utilise uniquement des notes de la penta mineure de LA.
Pour être sûr qu'on se comprend : 1 demi ton = 1 case
entre les notes Si et Do, et entre les notes Mi et Fa, il n'y a qu'un demi ton (après Siiii et après Miiii)
# = +1demi ton , b = -1demi ton
penta mineure = 1,5ton 1ton 1ton 1,5ton 1ton
donc en LA => la - 1,5T - do - 1T - re - 1T - mi - 1,5T - sol - 1T - (la)
en DO => do - 1,5T - re# - 1T - mi# (donc Fa) - 1T - sol - 1,5T - la# - 1T - (do)
je te met la penta mineure de La à plusieurs endroits pour le plaisir, et pour réviser
-------------------------------------0--3--5----5----------------------------------------------------
------------------------------1--3------------------8--5-----------------------------------------------
-----------------0--2-----2--------------------------------7--5-----------------------------------------
----------0--2-----------------------------------------------------7----7--5-----------------------------
---0--3-------------------------------------------------------------------------7--5-------------------
----------------------------------------------------------------------------------------8--5---------
Différament :
----------------------------------------------------------------------8--10--12--15--15b17------------
-----------------------------------------------------8--10------10-----------------------------------------
-----------------------------------5--7--slide--9------------------------------------------------------
---------0--2--slide--5--7----7-----------------------------------------------------------------------
---0--3----------------------------------------------------------------------------------------------
Après ça t'as la penta dans l'oreille normalement ^^ encore une fois habitue toi à sa sonorité (ses intervalles en fait)
Le blues c'est clair que c'est une très bonne base, et une grande source d'inspiration pour les rockeurs et métalleux, le nombre de licks qui viennent du blues...
La gamme de blues c'est simplement la même mais on ajoute la blue note (quarte augmentée)
----------------------5--7---------------------------------------------------------------------------
-----------5--6--7----------------------------------------------
----5--8---------------------------------------------------------------------------------------------
En espérant t'avoir éclairé un peu...
Modifié en dernier par Axoutatis le mar. 18 sept. 2012 18:50, modifié 1 fois.
-
rock8t

Ok ... Mais une question me taraude quand même ... Une fois que je connais mes gammes, qu'est ce qui fait que je pourrais soloter avec ? Comment " assembler " les notes d'une gamme ? En fait je suis un peu perdu, j'ai compris qu'une gamme c'est une suite de notes qui démarre d'une tonique et qui se déroule à l'aide d’intervalles définis, mais après ... Qu'est ce que j'en fais de ma gamme ?
@Axoutatis : Je comprends " un peu " mieux, mais c'est pas dérangeant de changer de tonalité, même si c'est les mêmes notes que dans la gamme ?
Excusez moi pour tout le dérangements et mes questions à 2 balles ... Merci à ceux qui prennent un peu de temps pour me répondre
@Axoutatis : Je comprends " un peu " mieux, mais c'est pas dérangeant de changer de tonalité, même si c'est les mêmes notes que dans la gamme ?
Excusez moi pour tout le dérangements et mes questions à 2 balles ... Merci à ceux qui prennent un peu de temps pour me répondre
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
@ Sasha : je suis assez d'accord avec post, à part le fait que tu ne prends pas en compte le niveau d'oreille. Pour les points 2) et 3) de ton guide, il faut avoir de l'oreille et déjà un peu de recul. Certains ont ce recul naturellement, d'autres non. D'après ce que décrit Rock8t, il ne joue que par automatisme, sans avoir dans l'oreille la fondamentale comme référence, donc ça va être très long de repérer et retenir"ce qui marche" dans les solos de blues. C'est quand même une bonne idée, je te rejoins pour le blues et les penta avec une seule position (en fait deux positions je trouve plus simple : une position mineure et une position majeure, pour les apprendre en même temps et bien les différencier), pour appréhender les intervalles c'est très ludique.
@ Paxa : même remarque, je comprends ce que tu veux dire et je comprends très bien que ça a pu te servir, mais je ne pense pas que ça soit de très bons conseils pour quelqu'un qui cherche a développer son oreille.
Les méthodes ou outils dont tu parles ne permettent absolument pas de jouer 2 heures d'affilée sur des envolées lyriques ; tant que l'oreille n'a pas compris les choses, ça ressemblera juste à de la démonstration de compétences, ça ne sera jamais sympa à écouter. Comme Rock8t a jusque là plutôt appris par coeur, je pense qu'il faut délaisser au possible tous ces outils, méthode, et autres trucs qui ne lui permettront pas de progresser sur le plan musical. Si ces méthodes à outils fonctionnent pour toi, c'est que tu as déjà le minimum d'oreille pour tirer de ces plans ce que tu trouves intéressant, ce qui te fait prendre du recul etc. Je ne pense pas que ça soit le cas de Rock8t, ce qu'il décrit me fait beaucoup penser à mon niveau il y a une dizaine d'années, et je n'aurais jamais eu le déclic par moi-même, alors que j'avais des tablatures de plan blues, des outils et des méthodes (j'avais déjà pri des cours). Tant que ton oreille ne fait pas les liens, tu ne peux pas progresser par toi-même.
Quand je parle de théorie, je ne parle pas de "connaitre par coeur et annoner la théorie comme nos parents récitaient leur latin" (
arrêtons de diaboliser la théorie
); je n'ai d'ailleurs jamais rien appris par coeur qui m'ait servi en musique. Je parle juste de découvrir pas-à-pas de quoi est faite la musique, pour mieux l'observer. Ça commence par savoir reconnaitre une note (comme une fondamentale), puis un intervalle, puis les intervalles de la gamme majeure, puis mineure en tant que relative etc.. ("Entendre" qu'une gamme mineure est relative d'une gamme majeure, c'est pas simple) La formation des accords à partir de 3 notes à savoir repérer.. Et pour le moment c'est tout ! En faisant cet apprentissage doucement, l'oreille gagne la capacité de prendre du recul et devient notre premier outil pour comprendre. Certains ont naturellement ce niveau "nécessaire de base" d'oreille, d'autres non (perso je ne l'avais pas, pourtant j'ai toujours chanté juste, j'ai toujours eu l'impression d'avoir de l'oreille..).
Bon je me répète un peu mais l'idée est là
Après il faut avoir des trucs à dire, mais ça c'est encore un autre débat
@ Paxa : même remarque, je comprends ce que tu veux dire et je comprends très bien que ça a pu te servir, mais je ne pense pas que ça soit de très bons conseils pour quelqu'un qui cherche a développer son oreille.
Selon moi, la théorie n'est pas pour atteindre la perfection, c'est juste pour comprendre les choses plus vite. Les grands dont tu parles n'avaient pas étudié la théorie, mais ils la connaissaient quand même, sans le savoir ; ça vient en effet d'heures passées à travailler, et du génie à la base ; on peut citer Hendrix, autodidacte par excellence, qui ne "savait rien" à la théorie mais qui avait tout compris, par beaucoup de travail et de curiosité (il a quand même passé des années à décortiquer du blues, des heures et des heures par jour). Maintenant, si Hendrix avait pu étudier la théorie, il ne serait pas allé "moins vite", être autodidacte n'est jamais un avantage (à part pour le porte-monnaie). Sachant qu'en plus, il y a de très grandes chances pour que Hendrix et Reinhard aient possédés des talents plutôt hors du commun.paxa a écrit :Effectivement il y a la théorie, qui me semble incontournable pour atteindre la perfection.
Cependant, je te garantis que la "méthode" que je t'ai brièvement exposée porte suffisamment ses fruits pour tenir un concert de 2 heures et de longue envolées lyriques d'impro sur Rock/Blues. 100 % Garanti.
Les méthodes ou outils dont tu parles ne permettent absolument pas de jouer 2 heures d'affilée sur des envolées lyriques ; tant que l'oreille n'a pas compris les choses, ça ressemblera juste à de la démonstration de compétences, ça ne sera jamais sympa à écouter. Comme Rock8t a jusque là plutôt appris par coeur, je pense qu'il faut délaisser au possible tous ces outils, méthode, et autres trucs qui ne lui permettront pas de progresser sur le plan musical. Si ces méthodes à outils fonctionnent pour toi, c'est que tu as déjà le minimum d'oreille pour tirer de ces plans ce que tu trouves intéressant, ce qui te fait prendre du recul etc. Je ne pense pas que ça soit le cas de Rock8t, ce qu'il décrit me fait beaucoup penser à mon niveau il y a une dizaine d'années, et je n'aurais jamais eu le déclic par moi-même, alors que j'avais des tablatures de plan blues, des outils et des méthodes (j'avais déjà pri des cours). Tant que ton oreille ne fait pas les liens, tu ne peux pas progresser par toi-même.
Quand je parle de théorie, je ne parle pas de "connaitre par coeur et annoner la théorie comme nos parents récitaient leur latin" (
Bon je me répète un peu mais l'idée est là
+20 ! La théorie permet de comprendre, pas de créer ! La seule source de création, c'est l'imaginaire et les émotions.Shinsha a écrit :Les gammes, les notions d'harmonies , tout les connaissances théoriques , c'est une méthode pour comprendre la musique , pour pas que ca reste un vague ensemble de notes mis bout a bout. Écrire un bon solo , faire une bonne impro, ca demande du temps et u travail , et surtout ,de l'idée , c'est pas telle technique , telle gamme , telle manière qui fait le bon solo , mais la capacité a transmette ton idée a l'auditoire.
C'est ça, la partie propre à tes émotions et imagination ; tu vas assembler les notes selon ce qu'il te tente d'exprimer, en fonction de ton état d'esprit du moment. En développant ton oreille, tu vas comprendre beaucoup mieux "pourquoi" tu aimes tel morceau ou pourquoi tu n'aimes pas tel autre, et tu vas te mettre à sélectionner naturellement ce qui te plait dans tout ce que tu écoutes ; après quelques années, ta personalité musicale sera bien plus présente et affirmée, et tu auras envie de soloter sans trop réfléchir, comme quand tu parles.rock8t a écrit : Une fois que je connais mes gammes, qu'est ce qui fait que je pourrais soloter avec ? Comment " assembler " les notes d'une gamme ? En fait je suis un peu perdu, j'ai compris qu'une gamme c'est une suite de notes qui démarre d'une tonique et qui se déroule à l'aide d’intervalles définis, mais après ... Qu'est ce que j'en fais de ma gamme ?
Après il faut avoir des trucs à dire, mais ça c'est encore un autre débat
Swedenborgske Rom
-
rock8t

Bon, alors on reprends depuis le début pour tout remettre au clair :
Je viens de reprendre les dernières tabs de Ax', et cette fois-ci, j'ai pris ma gratte et je l'ai joué ! Parce que si je tire bien une chose de tout ce que vous dites, c'est que peux importe le reste ( ou presque ), l'important c'est de travailler mon oreille, et que ce soit pas mon cerveau qui comprenne, mais mon oreille ! Je comprends donc bien que :
--------------------
--------------------
-----------0-2-----
------0-2----------
-0-3---------------
--------------------
C'est la même chose que ça :
-------------------
-------------------
-------------------
-----------5-7----
------5-7---------
-5-8-------------- ( ça c'est la forme de penta que je connais !!
)
Donc ça, dans mon oreille c'est OK
. J'ai assimilé aussi que ses deux tabs, oui, c'est les mêmes notes ( LA, DO ...), mais pas ( toujours, parce qu'au début c'est les mêmes notes qu'en haut du manche ) la même tonalité ( surtout à la fin, dans les aiguës, qu'on me corrige si je me trompe !! ).
Bon, c'est déjà ça ... Maintenant c'est sûr qu'il y a des choses " incontournables " comme connaitre mes accords, savoir retrouver mes notes sur le manche, et connaitre les gammes majeurs et mineurs ( surtout savoir les différencier en fait ? ), ainsi que des gammes de Blues ( lesquelles ) ?? J'ai bon jusque là ?
Je viens de reprendre les dernières tabs de Ax', et cette fois-ci, j'ai pris ma gratte et je l'ai joué ! Parce que si je tire bien une chose de tout ce que vous dites, c'est que peux importe le reste ( ou presque ), l'important c'est de travailler mon oreille, et que ce soit pas mon cerveau qui comprenne, mais mon oreille ! Je comprends donc bien que :
--------------------
--------------------
-----------0-2-----
------0-2----------
-0-3---------------
--------------------
C'est la même chose que ça :
-------------------
-------------------
-------------------
-----------5-7----
------5-7---------
-5-8-------------- ( ça c'est la forme de penta que je connais !!
Donc ça, dans mon oreille c'est OK
Bon, c'est déjà ça ... Maintenant c'est sûr qu'il y a des choses " incontournables " comme connaitre mes accords, savoir retrouver mes notes sur le manche, et connaitre les gammes majeurs et mineurs ( surtout savoir les différencier en fait ? ), ainsi que des gammes de Blues ( lesquelles ) ?? J'ai bon jusque là ?
-
Axoutatis

Oui c'est surtout un travail d'oreille qu'il faut faire, c'est clair. Mais faut pas oublier quand meme que c'est le cerveau qui traite les info reçues par l'oreille, donc faut mixer avec les info reçues par tes yeux sur ce forum
Toutes les tab que je t'ai faites sont des pentatoniques mineures de LA, si tu veux accompagner un morceau qui joue en LA, tu peux jouer toutes les notes de ces tab dans l'ordre que tu veux, à la vitesse que tu veux, n'importe comment tu veux, ça sonnera tant qu'il y a du rythme.
J'étais en train de te répondre ça :
Tu fais ce que tu veux des notes, ce qu'on te donne ce sont des outils théoriques qui permettent de faire des mots et des phrases.
Si tu joues dans une autre tonalité que celle du contexte, tu explores le coté exotique de la musique, tu touches aux modes. C'est bien d’expérimenter, mais c'est bien aussi d'être capable d'être complètement en accord avec le contexte harmonique, en gros si la guitare rythmique ou la basse joue en LA, alors tu solotes en LA, peu importe pour l'instant si effectivement ta gamme empiète sur une autre gamme avec une autre tonique.
Si tu as appris à jouer plein de musiques, alors tu sais plein de choses, mais tu ne sais pas encore mettre de mots sur ce que tu sais... il y a une marche entre les deux, vas y doucement, le temps ne presse pas (il existe même pas !).
Passe du temps, beaucoup de temps, à gratter sur des backing track genre ici http://www.guitare-improvisation.com/im ... tracks.php. Prend un backtrack en Do par exemple, et joue uniquement les notes qui sont dans les gammes de Do, en appuyant sur la tonique qui est Do.
Comme le dit si bien Fimis, c'est l'imagination qui fait le boulot de lier les mots et les phrases, exactement comme le principe du langage que je décrivais plus haut... En plus de l'imagination, il y a l'inspiration, inspire toi de morceaux ou de bouts de solo que tu connais déjà... Gratouille quoi, mélange les notes, change de rythme, fais des silences, va chercher les notes ailleurs sur le manche, explore ton imagination

edit : Attention ! Gros paté de Fimis en approche ! MAY DAY
Toutes les tab que je t'ai faites sont des pentatoniques mineures de LA, si tu veux accompagner un morceau qui joue en LA, tu peux jouer toutes les notes de ces tab dans l'ordre que tu veux, à la vitesse que tu veux, n'importe comment tu veux, ça sonnera tant qu'il y a du rythme.
J'étais en train de te répondre ça :
Tu fais ce que tu veux des notes, ce qu'on te donne ce sont des outils théoriques qui permettent de faire des mots et des phrases.
Si tu joues dans une autre tonalité que celle du contexte, tu explores le coté exotique de la musique, tu touches aux modes. C'est bien d’expérimenter, mais c'est bien aussi d'être capable d'être complètement en accord avec le contexte harmonique, en gros si la guitare rythmique ou la basse joue en LA, alors tu solotes en LA, peu importe pour l'instant si effectivement ta gamme empiète sur une autre gamme avec une autre tonique.
Si tu as appris à jouer plein de musiques, alors tu sais plein de choses, mais tu ne sais pas encore mettre de mots sur ce que tu sais... il y a une marche entre les deux, vas y doucement, le temps ne presse pas (il existe même pas !).
Passe du temps, beaucoup de temps, à gratter sur des backing track genre ici http://www.guitare-improvisation.com/im ... tracks.php. Prend un backtrack en Do par exemple, et joue uniquement les notes qui sont dans les gammes de Do, en appuyant sur la tonique qui est Do.
Comme le dit si bien Fimis, c'est l'imagination qui fait le boulot de lier les mots et les phrases, exactement comme le principe du langage que je décrivais plus haut... En plus de l'imagination, il y a l'inspiration, inspire toi de morceaux ou de bouts de solo que tu connais déjà... Gratouille quoi, mélange les notes, change de rythme, fais des silences, va chercher les notes ailleurs sur le manche, explore ton imagination
C'est à peu près ça si je me met de coté la formation des accordsrock8t a écrit :Bon, c'est déjà ça ... Maintenant c'est sûr qu'il y a des choses " incontournables " comme connaitre mes accords, savoir retrouver mes notes sur le manche, et connaitre les gammes majeurs et mineurs ( surtout savoir les différencier en fait ? ), ainsi que des gammes de Blues ( lesquelles ) ?? J'ai bon jusque là ?
edit : Attention ! Gros paté de Fimis en approche ! MAY DAY
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Pour les gammes, reste en penta pour le moment, et reste avec les schémas les plus simples qui soient. Tu peux regarder dès aujourd'hui la penta majeure (ici, La Majeur) :
----------------------------------
-----------------------------------
----------------------2----------
-------------2--4--------------
--0--2--4---------------------
--------------------------------
Je te conseille de ne pas regarder des schémas pour des gammes, il faut que ton oreille bosse au maximum ! Tu as deux petits schémas pentas là, mineur et majeur, il faut bien les assimiler à l'oreille, et essayer de les continuer ailleurs sur le manche. 10 minutes de penta comme ça par jour, ça va te rentrer la différence majeur/mineur dans l'oreille. Essaye de t'inventer des exos, encore et encore ; par exemple, monte la penta de Mi mineure en commençant au mi grave et en terminant à la 12ème case du Mi aigu, puis redescend jusqu'au mi grave par la penta Majeure. Puis vice versa, etc..
En parallèle, comme propose Sasha, si tu peux te mettre au blues c'est vraiment chouette pour apprendre à suivre un thème. Une grille de blues est souvent créée en 12 mesures comme ça (par exemple en Mi) :
Mi Mi Mi Mi
La La Mi Mi
Si7 La Mi B7
Ou en La :
La La La La
Ré Ré La La
Mi7 Ré La Mi7
C'est la "structure de base" du blues. C'est comme s'il y avait 3 "phrases" d'une durée égale (4 accords) qui reviennent tout le temps dans le même ordre. Il faudrait que, quand tu écoutes un morceau de blues, tu puisses te repérer par rapport à cette grille, à n'importe quel moment ; ça va venir avec l'habitude, au bout d'un moment on n'a plus besoin de compter et on sait naturellement quel va être le prochain accord. C'est très important de savoir se repérer sur une grille et Sasha a raison, le blues c'est une très bonne école pour ça.
Tu peux mettre en pratique ce que tu as appris des penta en écoutant les blues, tu essayes de trouver la bonne tonalité et tu joues dessus. Si tu ne trouves pas la bonne tonalité prends ton temps, prends tout le temps qu'il faut, ton oreille fait des progrès quand même.
Après, pour les accords, le travail est plutôt de comprendre (toujours à l'oreille) le rôle des 3 notes. La fondamentale est la note de base de l'accord, la plus importante, c'est la note qu'on garderait si on devait "résumer" l'accord à une seule note. Après ya la tierce, qui va décider si l'accord est majeur ou mineur. Puis ya la quinte, qui est l'intervalle le plus "stable", "naturel", "neutre" de tous les intervalles. Les accords les plus simplistes, les accords 5 ou "accords de quinte", ne contiennent que la fondamentale et la quinte.
C'est utile à reconnaitre ; par exemple, quand quelqu'un joue un accord majeur, on ne peut pas (a priori) savoir si c'est un Mi, un La ou un Sol, mais on peut savoir quelle note est la fondamentale, quelle note est la tierce, et quelle note est la quinte. Il suffit alors de trouver la fondamentale sur notre manche, et c'est parti !
----------------------------------
-----------------------------------
----------------------2----------
-------------2--4--------------
--0--2--4---------------------
--------------------------------
Je te conseille de ne pas regarder des schémas pour des gammes, il faut que ton oreille bosse au maximum ! Tu as deux petits schémas pentas là, mineur et majeur, il faut bien les assimiler à l'oreille, et essayer de les continuer ailleurs sur le manche. 10 minutes de penta comme ça par jour, ça va te rentrer la différence majeur/mineur dans l'oreille. Essaye de t'inventer des exos, encore et encore ; par exemple, monte la penta de Mi mineure en commençant au mi grave et en terminant à la 12ème case du Mi aigu, puis redescend jusqu'au mi grave par la penta Majeure. Puis vice versa, etc..
En parallèle, comme propose Sasha, si tu peux te mettre au blues c'est vraiment chouette pour apprendre à suivre un thème. Une grille de blues est souvent créée en 12 mesures comme ça (par exemple en Mi) :
Mi Mi Mi Mi
La La Mi Mi
Si7 La Mi B7
Ou en La :
La La La La
Ré Ré La La
Mi7 Ré La Mi7
C'est la "structure de base" du blues. C'est comme s'il y avait 3 "phrases" d'une durée égale (4 accords) qui reviennent tout le temps dans le même ordre. Il faudrait que, quand tu écoutes un morceau de blues, tu puisses te repérer par rapport à cette grille, à n'importe quel moment ; ça va venir avec l'habitude, au bout d'un moment on n'a plus besoin de compter et on sait naturellement quel va être le prochain accord. C'est très important de savoir se repérer sur une grille et Sasha a raison, le blues c'est une très bonne école pour ça.
Tu peux mettre en pratique ce que tu as appris des penta en écoutant les blues, tu essayes de trouver la bonne tonalité et tu joues dessus. Si tu ne trouves pas la bonne tonalité prends ton temps, prends tout le temps qu'il faut, ton oreille fait des progrès quand même.
Après, pour les accords, le travail est plutôt de comprendre (toujours à l'oreille) le rôle des 3 notes. La fondamentale est la note de base de l'accord, la plus importante, c'est la note qu'on garderait si on devait "résumer" l'accord à une seule note. Après ya la tierce, qui va décider si l'accord est majeur ou mineur. Puis ya la quinte, qui est l'intervalle le plus "stable", "naturel", "neutre" de tous les intervalles. Les accords les plus simplistes, les accords 5 ou "accords de quinte", ne contiennent que la fondamentale et la quinte.
C'est utile à reconnaitre ; par exemple, quand quelqu'un joue un accord majeur, on ne peut pas (a priori) savoir si c'est un Mi, un La ou un Sol, mais on peut savoir quelle note est la fondamentale, quelle note est la tierce, et quelle note est la quinte. Il suffit alors de trouver la fondamentale sur notre manche, et c'est parti !
Swedenborgske Rom
-
rock8t

Ok ... Par contre Fimis, je ne comprends pas quand tu dis que l'on ne peux pas connaitre la note d'un accord majeur ? Pourquoi ?
Pour les penta, je vais surtout essayer d'apprendre les diverses positions et surtout à pouvoir les exploités sur tout le manche, parce que bon, les penta, je connais déjà un peu ... ( normal, ya que sa que je connais ... )
Je vais tenter d'être le plus précis possible sur ce que je connais actuellement de manière à ce que tout sois le plus clair possible.
Ce que j'ai toujours fais jusqu'à maintenant, c'est de la penta mineur, je prends pour exemple une penta de LA mineur, ce que je fais souvent, et je le fais ainsi :
|------------------------------------5--8------
|------------------------------5--8------------
|------------------------5--7------------------
|------------------5--7------------------------
|------------5--7------------------------------
|------5--8------------------------------------
( Typiquement, sa ressemble à un licks de Megadeth, le bridge de "Tornado of Souls" pour ceux qui connaissent
)
Et je garder la même forme en m'aidant de la première note ( le 5 de la Mi grave ici ) comme " point de repère ", parce comme en 5 sur le mi grave, je sais que c'est un LA, ba moi je me dis " à cet endroit, j'ai la penta de LA ! " et je fais glisser ces positions sur mon manche en changeant la note de début, pour l'instant, c'est comme sa que je procède, mais en contexte " live ", je me suis rendu compte qu'en m'amusant juste avec sa, ba ... Sa reste très " pauvre " comme possibilités, je tourne vite en rond ...
Pour les penta, je vais surtout essayer d'apprendre les diverses positions et surtout à pouvoir les exploités sur tout le manche, parce que bon, les penta, je connais déjà un peu ... ( normal, ya que sa que je connais ... )
Je vais tenter d'être le plus précis possible sur ce que je connais actuellement de manière à ce que tout sois le plus clair possible.
Ce que j'ai toujours fais jusqu'à maintenant, c'est de la penta mineur, je prends pour exemple une penta de LA mineur, ce que je fais souvent, et je le fais ainsi :
( Typiquement, sa ressemble à un licks de Megadeth, le bridge de "Tornado of Souls" pour ceux qui connaissent
Et je garder la même forme en m'aidant de la première note ( le 5 de la Mi grave ici ) comme " point de repère ", parce comme en 5 sur le mi grave, je sais que c'est un LA, ba moi je me dis " à cet endroit, j'ai la penta de LA ! " et je fais glisser ces positions sur mon manche en changeant la note de début, pour l'instant, c'est comme sa que je procède, mais en contexte " live ", je me suis rendu compte qu'en m'amusant juste avec sa, ba ... Sa reste très " pauvre " comme possibilités, je tourne vite en rond ...
Modifié en dernier par rock8t le mer. 19 sept. 2012 08:46, modifié 1 fois.
-
SID
- Maitre Guitariste

Ce qu'il veut dire c'est que si un type joue un accord de Fa majeur par exemple, tu ne pourras pas authentifier avec certitude la hauteur de cet accord et donc dire que c'est un Fa, seul quelqu'un avec l'oreille absolue peut reconnaître précisément la hauteur d'une note, et contrairement à ce qui se lit à droite à gauche ils sont très rares et ne jouent en général pas de musique car c'est un calvaire pour eux. Par contre tu peux avec le travail reconnaître avec certitude un intervalle, c'est à dire les distances qu'il existe entre 2 notes, par exemple sur l'accord majeur les deux intervalles qui vont ressortir le plus seront celui entre la fondamentale et la quinte, et celui entre la fondamentale et la tierce ( c'est celui-ci qui permettra de dire si l'accord est majeur ou mineur, selon que tu entendes un intervalle de tierce majeur ou mineur). Grosso-modo le gars joue son accord de Fa majeur, il va te "sauter à l'oreille" un intervalle de quinte et un intervalle de tierce majeur qui te permettra de dire "tiens c'est un accord majeur basique", après à toi de retrouver si c'est un Fa un sol un la en le jouant sur ta guitare, le plus sur sera déjà fait.rock8t a écrit :Ok ... Par contre Fimis, je ne comprends pas quand tu dis que l'on ne peux pas connaitre la note d'un accord majeur ? Pourquoi ?
Pour reconnaître la hauteur d'une note sans instrument sous la main il existe d'ailleurs de petits outils comme celui-ci :

-
rock8t

Faut que je mette ça en son, je comprendrais mieux, je vais essayer ce soir, déjà de savoir ce qu'est une quinte et une tierce ( dans les accords hein ), et puis d'entendre concrètement les différences
Si j'étais toi, j'apprendrais les positions de la penta une par une, sinon tu vas te retrouver avec toutes les notes de la gamme sur l manche, mais tu ne sauras toujours pas faire de la musique avec
Apprends une position, Apprends à faire de la musique avec et au bout d'une semaine passes à la position suivante. Il y a cinq positions de penta, donc il te faudra cinq semaines, mais au bout tu auras fait des progrès énormes.
Je confirme que pour ma méthode, le niveau d'oreille n'a pas besoin d'être énorme, si t'as déjà écouter de la musique tu sais reconnaître quelque chose qui sonne de quelque chose qui sonne pas.
En plus la penta est hyper utilisée en guitare et tu l'as forcément entendue, donc normalement t'as pas besoin de savoir reconnaître un intervalle à l'oreille pour savoir si une musique sonne ou pas.
Et ce sera mon dernier mot, tu te prends beaucoup trop la tête pour quelqu'un qui débute, fais les choses simplement, apprends une position d penta, joue les notes de la gamme dans le désordre, avec du rythme, essayes de faire de la musique avec. T'as pas vraiment besoin de plus.
Crois moi vu ta situation, c'est en retournant à des choses simples que tu progresseras.
Apprends une position, Apprends à faire de la musique avec et au bout d'une semaine passes à la position suivante. Il y a cinq positions de penta, donc il te faudra cinq semaines, mais au bout tu auras fait des progrès énormes.
Je confirme que pour ma méthode, le niveau d'oreille n'a pas besoin d'être énorme, si t'as déjà écouter de la musique tu sais reconnaître quelque chose qui sonne de quelque chose qui sonne pas.
En plus la penta est hyper utilisée en guitare et tu l'as forcément entendue, donc normalement t'as pas besoin de savoir reconnaître un intervalle à l'oreille pour savoir si une musique sonne ou pas.
Et ce sera mon dernier mot, tu te prends beaucoup trop la tête pour quelqu'un qui débute, fais les choses simplement, apprends une position d penta, joue les notes de la gamme dans le désordre, avec du rythme, essayes de faire de la musique avec. T'as pas vraiment besoin de plus.
Crois moi vu ta situation, c'est en retournant à des choses simples que tu progresseras.
Mon site : http://tablature-de-guitare.fr
-
rock8t

Ok, donc si je suis bien, ça c'est une position :
Et il faut que j'apprennes les autres c'est bien sa ?
Me prendre la tête ... Oui et non, c'est juste que j'ai envie d'évoluer, parce que j'en ai marre de me rendre compte qu'en fait, j'avance pas ... Je veux bien faire ( et de comprendre ... )
Je suis allé voir sur GuitarBob, mais je comprends rien à ces cours, pour moi, c'est du chinois complet ...
Mais au moins j'y ai trouvé les positions ... 
Question con : Sa sert a quoi d'avoir plusieurs positions si c'est les mêmes notes ? ( A comprendre, quand sa tourne autour des mêmes cases, je me doute bien que si c'est pas la même tonalité, là c'est intéressant )
Question 2 :Une penta est dites majeur ou mineure par sa tierce, mais comment on sais qu'une note ( la tierce ici ) est majeur ou mineure ?
Et il faut que j'apprennes les autres c'est bien sa ?
Me prendre la tête ... Oui et non, c'est juste que j'ai envie d'évoluer, parce que j'en ai marre de me rendre compte qu'en fait, j'avance pas ... Je veux bien faire ( et de comprendre ... )
Je suis allé voir sur GuitarBob, mais je comprends rien à ces cours, pour moi, c'est du chinois complet ...
Question con : Sa sert a quoi d'avoir plusieurs positions si c'est les mêmes notes ? ( A comprendre, quand sa tourne autour des mêmes cases, je me doute bien que si c'est pas la même tonalité, là c'est intéressant )
Question 2 :Une penta est dites majeur ou mineure par sa tierce, mais comment on sais qu'une note ( la tierce ici ) est majeur ou mineure ?
Ca permet de voyager sur tout le manche en étant dans la même gamme, en plus, certain licks sont plus facile a faire en fonction e l'endroit ou tu es.Question con : Sa sert a quoi d'avoir plusieurs positions si c'est les mêmes notes ? ( A comprendre, quand sa tourne autour des mêmes cases, je me doute bien que si c'est pas la même tonalité, là c'est intéressant )
J'ai pas trop compris ta parenthèse : toute les positions présentent les mêmes notes , donc c'est toujours la même tonalité.
En fait tierce, quinte, septieme tout ca, c'est des intervallles , c'est a dire l'écart entre 2 notes. La tierce est dite majeure si il y a 2ton (4cases) entre les notes et mineures si il y a 1ton 1/2 (3cases) entre les 2 notes.Question 2 :Une penta est dites majeur ou mineure par sa tierce, mais comment on sais qu'une note ( la tierce ici ) est majeur ou mineure ?
Dans la penta que tu viens de montrer , celle de la mineur, je vais mettre les fondamentales en rouge et les tierces en bleu :
On voit que l'écart entre la fondamentale et la tierce de la gamme est de 3cases , donc 1ton 1/2, c'est donc une tierce mineure .
-
Axoutatis

Au contraire Sacha, à mon avis il est temps pour rock8t de se prendre un peu la tête ça fait 5ans qu'il gratte et il a été directement confronté au fait qu'il sait pas se démerder avec son manche...
Ca c'est la "1ere position" de la penta mineure de LA. Mais honnetement ne t'arrete pas au mot "position", faut voir ce qu'il y a derriere. Sur cette position, on peut jouer 2 fois la penta mineure de LA (pentatonique = 5 notes). Les positions sont simplement des schémas qui ont été établis en accord avec tout le monde pour simplifier le délire, c'est vrai que ça aide pour se retrouver, mais c'est jouer de la guitare en aveugle que de ne pas savoir comment sont construit ces schémas.
Les notes en rouge sont des LA sur le manche, ce sont tes toniques dans ce cas puisque tu veux jouer en LA.
Ce que je peux te conseiller de faire comme exercice, c'est de retrouver tous les LA sur ton manche, à l'oreille, et de jouer cette penta mineure, un peu comme sur les tab que je t'ai mis hier. Quand je te parle de "cette penta", ce sont ses intervalles, sa sonorité, en commencant par la tonique. Et essaye aussi bien de faire La Do Re Mi Sol La que La Sol Mi Re Do La, dans les deux sens, sans te prendre la tete avec le nom des notes, à part le LA.
Faut absolument que tu te familiarises avec ça et que tu sois capable de le retrouver un peu partout sur ton manche. Hésite pas à reprendre tout ce que je t'ai dit plus tôt.
Les triades sont des accords à 3 sons (les plus simples et les plus importants) composés de la fondamentale, la tierce et la quinte. Au passage, une fondamentale + une quinte (+ une octave) = un powerchord à la Metallica
Fimis te l'a expliqué plus tôt je crois. Les triades peuvent être, entre autres, majeur ou mineur, et c'est la tierce qui détermine ça.
Par exemple triade de LA (majeur a gauche, mineur a droite)
------------9------------------------------------------------9---------------------------------------
-------11-----------------------------------------------10--------------------------------------------
--12-----------------------------------------------12--------------------------------------------------
Tu dois commencer à sentir le rôle de la tierce.
Tiens par exemple si on superpose ces triades à la 1ere position pentatonique... (majeur puis mineur)
-----4--7-----------------------------------------------7---------------------------------------------
--5----------------------------------------------5--8-------------------------------------------------
Si ça peut t'aider à saisir la différence à l'oreille majeur/mineur... majeur c'est plutôt joyeux, mineur plutôt triste :
Allez courage c'est pas si compliqué que ça mais faut bien y passer 
Ca c'est la "1ere position" de la penta mineure de LA. Mais honnetement ne t'arrete pas au mot "position", faut voir ce qu'il y a derriere. Sur cette position, on peut jouer 2 fois la penta mineure de LA (pentatonique = 5 notes). Les positions sont simplement des schémas qui ont été établis en accord avec tout le monde pour simplifier le délire, c'est vrai que ça aide pour se retrouver, mais c'est jouer de la guitare en aveugle que de ne pas savoir comment sont construit ces schémas.
Les notes en rouge sont des LA sur le manche, ce sont tes toniques dans ce cas puisque tu veux jouer en LA.
Ce que je peux te conseiller de faire comme exercice, c'est de retrouver tous les LA sur ton manche, à l'oreille, et de jouer cette penta mineure, un peu comme sur les tab que je t'ai mis hier. Quand je te parle de "cette penta", ce sont ses intervalles, sa sonorité, en commencant par la tonique. Et essaye aussi bien de faire La Do Re Mi Sol La que La Sol Mi Re Do La, dans les deux sens, sans te prendre la tete avec le nom des notes, à part le LA.
Faut absolument que tu te familiarises avec ça et que tu sois capable de le retrouver un peu partout sur ton manche. Hésite pas à reprendre tout ce que je t'ai dit plus tôt.
C'est toujours pareil en guitare, meme avec les gammes heptatoniques (7 notes), au final on joue toujours avec les memes notes... mais à des hauteurs différentes ! Pour ça qu'après il faut jongler entre les "positions" etc... Prendre un morceau de gamme en tete de manche et finir en case 24... Je suis pas sur de comprendre ta questionrock8t a écrit : Question con : Sa sert a quoi d'avoir plusieurs positions si c'est les mêmes notes ? ( A comprendre, quand sa tourne autour des mêmes cases, je me doute bien que si c'est pas la même tonalité, là c'est intéressant )
Pour comprendre ça il faut faire un tour du coté des triadesrock8t a écrit : Question 2 :Une penta est dites majeur ou mineure par sa tierce, mais comment on sais qu'une note ( la tierce ici ) est majeur ou mineure ?
Les triades sont des accords à 3 sons (les plus simples et les plus importants) composés de la fondamentale, la tierce et la quinte. Au passage, une fondamentale + une quinte (+ une octave) = un powerchord à la Metallica
Fimis te l'a expliqué plus tôt je crois. Les triades peuvent être, entre autres, majeur ou mineur, et c'est la tierce qui détermine ça.
Par exemple triade de LA (majeur a gauche, mineur a droite)
------------9------------------------------------------------9---------------------------------------
-------11-----------------------------------------------10--------------------------------------------
--12-----------------------------------------------12--------------------------------------------------
Tu dois commencer à sentir le rôle de la tierce.
Tiens par exemple si on superpose ces triades à la 1ere position pentatonique... (majeur puis mineur)
-----4--7-----------------------------------------------7---------------------------------------------
--5----------------------------------------------5--8-------------------------------------------------
Si ça peut t'aider à saisir la différence à l'oreille majeur/mineur... majeur c'est plutôt joyeux, mineur plutôt triste :