Une compression pour du métal ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Re: Une compression pour du métal ?

Message par QReuCk »

Par définition, un compresseur réduit l'amplitude du signal, il n'agit donc que si le signal a des variations de dynamiques.
Donc, il faut bien réfléchir au chainage:
- si on le met avant les saturations, il va permettre de réduire l'amplitude des attaques trop franches, et aider un peu le guitariste qui a un peu de mal à garder le même niveau d'attaque sur ses legatos ou sur certaines techniques comme les harmoniques artificielles. Ca permet aussi d'augmenter le sustain, mais si derrière il y a un étage de très grosse saturation, de toute façon le sustain va être là.
- Avant une saturation plus modérée (léger crunch), ça va permettre de garder la couleur sonore de la légère saturation même si on varie un peu les attaques.
- Après une légère OD, ça va permettre d'égaliser le niveau sonore qui sera très constant. La force des attaques/le bouton de volume de la gratte agiront énormément sur le taux de saturation, mais très peu sur le volume. Ca peut être intéressant.
- Après une saturation très brutale, ça ne sert à rien, puisque la saturation compresse déjà à mort le signal et qu'il n'y a plus rien à compresser.

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Je vais essayer de donner mon avis, déjà j'aime pas ces effets qui modifient le signal, tel que compresseur, noise gate...et j'en passe (oui sa commence bien :hehe:). Je trouve que c'est des effets pour fainéants, pour moi la vrai réponse se trouve dans une gratte et un ampli, et à la limite Disto/OD. Pour moi le vrai problème c'est son ampli, je pense pas qu'avec un mustang on peut faire du gros métal, l'ajout d'une disto est délicate puisque c'est un modélisation, investir dans un compresseur je veux bien, mais comme plusieurs membres le disent c'est pas facile à régler et je pense pas que le résultat sera super probant, un EQ pourquoi pas, mais si à la base l'ampli ne suit pas à quoi bon !!

La vraie solution pour faire du métal dans de bonnes conditions c'est soit un ampli à lampes high gain, soit un ampli à lampes qui accepte bien les pédales et la OD ou boost et une bonne disto derrière !!

Pour moi la meilleure façon de gérer la compression c'est de gérer la compression naturelle de l'ampli (ou de la pédale) en s'aidant du gain et de son volume guitare. Non aux arômes artificiels :happy1:

C'est mon point de vu ! :merci:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

+1, je suis pas fan non plus de mettre des pédales devant un ampli à modélisation ... Thunder à un peu la même conception que moi vis à vis des effets ( mon board est assez simple aussi, OD/Disto/Wah/Reverb, pas de chichi ! ) La compression c'est bien quand tu fais du funk, parce que tu attaques souvent fort, sur de grands accords, et qu'après tu fais des cocottes, des trucs comme ça, pour du métal ça sert strictement à rien, il suffit de savoir maîtriser son attaque
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Bounga
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : Bugera

Message par Bounga »

Salut les gars.

Je me permet d'apporter quelques précisions. Neogeofanatic n'utilise plus sa blackfinger en tant que boost, il l'a laché pour une "King for a day" de Custom 77. Une petite tuerie et pas très cher.

J'ai la EHX blackfinger, c'est une magnifique compression, par contre ne comptez pas sortir du mix avec pendant les soli, au mieux vous aurez un grain différent mais pas d'effet boost. Je l'ai retourné dans tous les sens, avec micro actifs, passifs, disto de la tête du bugera, disto de la blackstar HT Dual, rien à faire.

Je vous déconseille donc d'acheter cette comp pour vous en servir comme boost. Par contre comme comp, ça tue !

En espérant vous avoir aidé.

Bounga
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : Bugera

Message par Bounga »

Ah oui et il faut arrêter de bander sur le matos de Nono. Ses doigts et son feeling comptent beaucoup dans son son. Avec le même matos, rien ne vous garantie d'arriver au même résultat, de faire péter de grosses harmoniques artificielles, etc.

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

:super:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

Bounga a écrit :Ah oui et il faut arrêter de bander sur le matos de Nono. Ses doigts et son feeling comptent beaucoup dans son son. Avec le même matos, rien ne vous garantie d'arriver au même résultat, de faire péter de grosses harmoniques artificielles, etc.
+1 !!
et c'est pas parce que Nono dit que ça c'est bien, que ça l'ai !!
les pédales et le son c'est une histoire de gout !! on achète pas une pédale parce qu' une personne dit que c'est génial, il faut l'essayer, chacun ces gouts !!
et ça dépend de sa guitare, de son ampli, de son toucher .....
moi je ne suis pas fan de la blackfinger, j'aime beaucoup la mad professor forest green !
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »