Besoin d'un guide

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Besoin d'un guide

Message par rock8t »

Déjà les choses sont un peu plus claires :super:

Ce qui reste difficile à comprendre pour mon petit cerveau c'est les différentes positions de chaque gammes, en fait, les positions, c'est les endroits du manche ou on peux dérouler la gamme en question en entier ? ( Si j'ai compris, ce qui est pas gagné :gene: )

J'ai parlé avec un ami ce midi, et il m'a conseillé d'apprendre d'abord mes accords majeurs, mineurs et barrés, parce qu'en discutant avec lui, je me suis rendu compte, qu'un accord barré de La, ba ... C'est une penta de La mineur ! :ghee: Du coup je sais pas si c'est comme ça pour tout, mais sa m'arrangerais bien :hehe:
C'est toujours pareil en guitare, meme avec les gammes heptatoniques (7 notes), au final on joue toujours avec les memes notes... mais à des hauteurs différentes ! Pour ça qu'après il faut jongler entre les "positions" etc... Prendre un morceau de gamme en tete de manche et finir en case 24...
T'as plus ou moins compris ce que je cible en fait, pouvoir me débrouiller pour pouvoir soloter le long de mon manche, sans toujours rester au même endroit à tourner en rond comme je le fais actuellement :-|
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Image

Ca c'est les positions de la gamme pentatonique mineure de LA. Tu peux vérifier, toutes les notes que j'ai mis dans les tabs auparavant rentrent dans ces schémas. Les points rouges sont des LA (les toniques), les débuts des gammes penta. Tous les points noires sont des Sol, Mi, Re, ou des Do. Il y a seulement des notes de la penta mineure de LA.
Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est de ne pas te limiter à ces schémas, tu dois être capable de les écrire et retrouver toi même, c'est pour ça que je te les ai pas montré plus tôt... Pour les retrouver, il faut que tu puisses chanter une penta dans ta tête.

Maintenant oublie ces schémas avant de lire la suite :mrgreen:
rock8t a écrit :J'ai parlé avec un ami ce midi, et il m'a conseillé d'apprendre d'abord mes accords majeurs, mineurs et barrés, parce qu'en discutant avec lui, je me suis rendu compte, qu'un accord barré de La, ba ... C'est une penta de La mineur !
---5---octave--------------la----------------5-----"-------------------------
---5---quinte-------------mi----------------5------"------------------------
---5---tierce mineure---do----------------6----tierce majeure--do#----
---7---octave-------------la----------------7------"-------------------------
---7---quinte-------------mi----------------7-----"-------------------------
---5---fondamentale-----la----------------5-----"--------------------------

Accord de LA mineur à gauche, accord de LA majeur à droite. C'est des triades avancées en quelque sorte.
Fais le lien avec ce que je t'ai décris avant tu devrais commencer à comprendre le truc...

Je comprends bien que tu cherches à bouger sur le manche, mais crois moi les schémas ne suffisent pas pour ça, c'est avant tout un travail d'oreille, tu dois reconnaitre une penta et tu dois pouvoir la sortir comme ça paf ! Rien qu'en connaissant la tonique. Evidemment comme t'as pas encore l'habitude, vas y doucement, à tatons, cherche et cherche encore, mais à force tu vas t'y retrouver, et tu verras toi même les schémas sur le manche ;)
Pour ça y'a pas de magie, met toi un backing track en LA et c'est parti, tripottage de pentatonique de LA.

D'autres accords de LA pour la route... :
---------------------------------------------------------------------------------------------------
--1---tierce mineure-------do--------------------2-----tierce majeure---do#---------------
--2---octave----------------la---------------------2-----"---------------------------------------
--2---quinte----------------mi--------------------2-----"----------------------------------------
--0--fondamentale--------la---------------------0-----"----------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------

---8----tierce mineure---do---------------9---tierce majeure---do#----------------------
---10--octave-------------la---------------10-------------"----------------------------------
---9---quinte--------------mi--------------9--------------"------------------------------------
---7---fondamentale-----la---------------7--------------"--------------------------------------

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Ok, donc les positions on s'en fou, du moment que j'arrive à le faire moi même, mais pour faire ça, faut connaitre toutes les notes sur tout le manche ... Joyeux bordel pour apprendre ça ...
---5---octave--------------la----------------5-----"-------------------------
---5---quinte-------------mi----------------5------"------------------------
---5---tierce mineure---do----------------6----tierce majeure--do#----
---7---octave-------------la----------------7------"-------------------------
---7---quinte-------------mi----------------7-----"-------------------------
---5---fondamentale-----la----------------5-----"--------------------------
Là tu m'as perdu, je comprends pas comment tu trouves les quintes et les tierces ... 8|
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

T'as rien lu de tout ce que j'ai écris ou quoi :pleur4:

Pour la penta,
Il te suffit de connaitre l'emplacement de la tonique, donc LA
Et d'appliquer la structure de la pentatonique mineure ! Ca doit sonner partout pareil : la do re mi sol (la)

Pour l'accord, je les ai pas trouvées elles étaient là, sous mes doigts :mrgreen:
C'est juste le nom des notes qui composent ces accords... Mais c'est important à connaitre.
Un accord basique, une triade par exemple, est composé d'une fondamentale (ici LA), une tierce (majeure ou mineure) et une quinte, je t'ai montré quelques triades plus haut.
Le truc c'est de comprendre à l'oreille ce que qu'est une tierce, et une quinte.
Une quinte c'est facile tu connais déjà, c'est avec ça qu'on fait tous les accords de puissance (power chord), dans metallica...
Genre un truc que tu dois connaitre :
----------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
----9--------------7---9------------9------------------------------
----7--------------5---7-----7--9------9--9h10-------------------
--------0--0--0-----------------------------------------------------

Le premier accord, avec une fondamentale case 7 (Mi) et une quinte case 9 (Si), l'intervalle entre ces deux notes forment une quinte... C'est l'intervalle le plus stable, d'où sa sur-utilisation dans le rock/métal.
Pour faire plus simple c'est tiré de la gamme mineure de Mi
---------------------------7--9----------------------------------------------------------------------
---------------7--9--10--------------------------------------------------------------------------------
---7--9--10-------------------------------------------------------------------------------------------
Tu vois on a pris la 1ere note (fondamentale) et la 5e note (quinte)

La tierce quant à elle, c'est la 3e note de la gamme... elle est soit mineure, soit majeure, c'est elle qui décide si c'est majeur ou mineur, donc si ça sonne joyeux ou triste.
Pour un accord barré c'est ton majeur(le doigt) qui va toucher cette note. Les deux accords barrés que je t'ai montré sont en fait des triades enrichies par une 2e quinte et 2 octave (2 autres LA), ça sonne encore plus puissant, et plus joli aussi.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Sisi, j'essaye de retenir tout ce que tu me dis, mais ça fais beaucoup de choses à emmagasiner et à comprendre d'un coup, et c'est vraiment pas ce que je fais de mieux ... :(

Bon, j'essayerais de me débrouiller seul, je vous embêtes pu ...

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sacha-TdG »

Axoutatis a écrit :Au contraire Sacha, à mon avis il est temps pour rock8t de se prendre un peu la tête ça fait 5ans qu'il gratte et il a été directement confronté au fait qu'il sait pas se démerder avec son manche...
C'est en jouant qu'il s'améliora et en écoutant de la musique. Son obstacle en ce moment c'est de faire un solo, je lui conseille juste de commencer petit. Ensuite il aura tout le temps d'apprendre les intervalles. L'oreille se travaille aussi comme ça. Moi j'ai commencé à jouer des pentas après six mois de guitare, j'ai fais des trucs affreux, j'avais pas du tout d'oreille, je connaissais pas la théorie. Mais avec la pratique je me suis amélioré. Maintenant quand j'entends un solo avec une gamme pentatonique, je peux quasiment voir le mec en train de jouer, parce que je me suis amusé avec la gamme pendant des heures et je sais comment elle sonne. Et la théorie est beaucoup plus simple à comprendre, ensuite tu peux faire le tri entre l'utile et la branlette (pardonnez moi l'expression :]).
Axoutatis a écrit : Pour ça y'a pas de magie, met toi un backing track en LA et c'est parti, tripottage de pentatonique de LA.
C'est exactement ce que je conseille. :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

C'est vrai que ça fait beaucoup je te l'accorde :hehe: T'inquietes y'a pas de soucis c'est un plaisir, et ça me fait de l'exercice en même temps, je controle mes connaissances...

Mais y'a déjà pas mal de bonnes bases sur ce topic, donc ouais travaille tout ça regulierement, digère, fais toi plaisir, relis... Ca va venir, c'est pas si compliqué que ça je t'assure :super:

C'est juste un peu long à assimiler

@Sacha
On est bien d'accord, mais je pense qu'il n'y a pas mieux qu'un bon mélange entre théorie et pratique :mrgreen:

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Sa vous embête si on essaye de tout résumer bien au propres histoire de me faire mon " plan de route " ? Bon, alors je vais mettre ce que j'ai retenu, n'hésitez pas à corriger mes erreurs, y'en a surement pleins !

1) Commencer par apprendre mes accords majeurs et mineurs, comme sa ça me fait une bonne base, et j'ai déjà une idée de ou placer mes doigts par la suite. Apprendre aussi toutes les notes sur tout le manche, ça, sa va pas être une mince affaire, mais faut le faire pour savoir ou poser mes gros doigts ! L'important est d'éduquer mon oreille, et de savoir différencier tout ce melting pot

2) Une fois que c'est fais, pentatonique sous toutes ces formes, puis gamme majeur et mineur avec leurs intervalles dont j'aurais déjà une bonne idée grâce aux accords :super:

3) Côté " technique ", un accord se compose d'une Tonique, qui est la note de base, puis d'une Tierce, qui est la 3ème note de la gamme abordée, qui détermine si l'accord est mineur ou majeur ( si ya 2 tons entre la tonique et la tierce, c'est majeur, si ya 1 ton et demi, c'est mineur ) puis ensuite viens la Quinte, cinquième note de la gamme ( qui en toute logique en penta, sera l'octave non ? ) qui est majeur si elle est 1 ton et demi au dessus de la Tierce, et mineur si 2 tons au dessus de la tierce.

4) Pour les gammes de Blues, on rajoute une " Blue note " à la penta, par contre je ne sais pas exactement ou on la mets ...

5) On peut jouer toutes les hauteurs de notes qu'on veut sur le manche, du moment que l'ordre des notes dans la gamme est respectée.

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon

Message par paxa »

Encore d'accord avec Sasha. A l'école, j'étais pas terrible en Anglais... Jusqu'à ce que je doive m'en servir en vrai dans la vraie vie avec de vrais anglophones.... Ben depuis, j'suis presque bi-lingue !!!!
En résumé, pratique, pratique, pratique. Apprends d'abord une penta ou deux, et pratique sur pleins de BT différents.... 6 mois à donf et ton oreille, tes doigts, ta connaissance du manche, tes automatismes, tes plans, tes erreurs, et tout le reste, ça va venir, ca va s'éclaircir tout seul. Expérimente et tu comprendras bien des choses. Et ce que tu n'auras pas compris, la théorie te l'expliquera après...
Fimis : t'as sûrement raison, et j'ai, pour ma part, une consommation musicale énorme depuis 20 ans, je suppose que mon oreille se prête plus à cette approche immédiate car elle est un peu entrainée, mais mon fiston a fait pareil, sans cette "culture" musicale, et ça paye. Bien sûr, s'il veut devenir un Crac, il en bouffera un peu de la théorie, et bien sûr, il bosse beaucoup..
En d'autre terme, Rock8t, sois pas fainéant, bosses et expériementes à fond, y'a rien qui vient tout seul :taré1: :taré1: :taré1:

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Sa oui, je suis bien d'accord ( c'est le cas de le dire ) sa viendras en jouant, mais là ou j'ai un doute, c'est sur l'expérimentation, parce que jouer des notes " qui sonnent bien ensemble en les trouvant sur le manche " c'est bien joli, mais si c'est pour ne pas savoir ce que je fais et faire " n'importe quoi" ... A quoi ça sert ? Justement mon oreille doit apprendre des choses " vraies " ...

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

1)N'attends pas de connaitre toutes les notes du manche par coeur pour tatter les penta !! Apprends plutôt les notes en tête de manche, et déduis le reste du manche grace à elles et certaines "astuces" comme par exemple les octaves, ou encore les notes de la mi aigu et la mi grave sont les memes, etc. Tu peux aussi apprendre tous les LA par exemple ça peut aider... Ton meilleur outils mnémotechnique c'est ton oreille.

2) inclu dans le 1, garde en tête que les pentatonique viennent des heptatoniques. Les heptatoniques (gamme majeur/mineur) sont les références quand tu parles de "5e note de la gamme" par exemple.

3) la note de base d'un accord c'est la fondamentale. On parle de tonique pour les gammes.
une octave c'est la même note mais 6 tons plus haut. Une quinte ça reste une quinte.

4)la blue note dans la pentatonique mineure c'est une quarte augmentée qu'on ajoute à la penta, donc c'est la 4e note de la gamme mineure + 1demi ton (#)

5)Dans tes mots c'est ça, en fait c'est tant que les intervalles sont respectés. Toute façons à force d'entendre la penta, tu vas vite te rendre compte que tu craques un intervalle...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

rock8t, comme tu l'as dit plus haut, mais je tiens à le préciser, la base de la base de chez base, en premier lieu, c'est de connaître tes notes sur le manche. Parce que c'est beau de vouloir jouer ou improviser un truc en La ou en Si, penta gamme majeure ou ce que tu veux, mais si tu ne sais pas situer tes La ou tes Si sur le manche tu n'es pas rendu. :mrgreen: Et ce n'est pas si compliqué que cela, sachant que ce qu'il se trouve de la 12e case à la 24eme case est exactement la réplique de ce qu'il se trouve entre les cordes à vide et la 12eme case, et que les notes de la première corde sont similaires à celles de la 6ème. Ca laisse grosso modo les notes de 5 cordes à apprendre sur 12 cases, ce n'est pas la mer à boire !

En toute logique je verrais ensuite la formation des accords ( comme les gammes, on va dire qu'il y a grosso-modo 5 positions possibles par accord, du moins pour les accords de base ( majeurs / mineurs) ) et surtout les ARPEGES qui en découlent. Car quand tu sauras jongler avec tes positions d'accord et tes positions d'arpèges ( tu sauras situer la tonique, la quinte et la tierce, qui sont aussi les notes les plus importantes de ta gamme), tu verras que ces positions d'arpèges sont tout bêtement comprises dans ta gamme; les schémas de tes gammes te viendront beaucoup plus naturellement et tu sauras en bonus situer les notes le splus pertinentes ce celle-ci puisque ce sont les arpèges sous-jacent.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Là je pense que tu l'as tué lol

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Du tout xD. En fait, j ai toujours du mal a concevoir et differencier tout ce qui est quarte, tierce, quinte ... J avoue que sa, sa a le don de m embrouiller ... Mais au moins maintenant je sais ce que je dois faire, merci a tous !

EDIT: J'ai trouver mon bonheur, ayé j'ai compris en relisant le post au dessus de Ax' ( avec l'exemple de Metallica ), par contre, dernière petite question, la tierce, ok, elle détermine si c'est majeur ou mineur, là c'est ok, mais du coup, la quinte sert à quoi ? Pourquoi dit-on que c'est la note la plus " stable " ? Et du coup, pourquoi dans mon power chord y'a pas de tierce ?

Je sais je suis chiant, mais si je comprends pas comment sa fonctionne, je ne saurais jamais l'appliquer, c'est comme sa que je marche ... :gene:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

T'inquietes ça va s'éclairer petit à petit lol

En fait les noms tierce quarte quinte et tout ça fait peur parce que c'est moche en français :mrgreen: Y'a un peu plus d'un an ça me fesait flipper aussi et j'y comprenais que dalle.

La quinte et ben c'est la quinte, elle peut aussi être augmentée ou diminuée en fait, mais te casse pas la tête avec ça pour le moment.
En fait quand elle est ni diminuée, ni augmentée, elle est "juste".

On dit pas que la note est stable, c'est l'intervalle de quinte qui est stable (consonance parfaite), t'as qu'à tester tous les intervalles majeurs :
---------------------------11--13---14-----------------------------
---9----11---12---14----------------------------------------------
--12---12---12---12----12--12---12-----------------------------
Dans l'ordre intervalle de seconde, tierce majeur, quarte, quinte, sixte, septieme, et octave. (in english : 2nd, major 3rd, 4th, 5th, 6th, 7th, octave)
En réalité l'octave est un peu plus stable et l'unisson aussi (unisson c'est genre case 5 corde mi grave + corde LA à vide)

Si tu mets une tierce dans ton powerchord, c'est pu un powerchord c'est une triade. Les powerchord c'est les accords les plus basiques qui soient, ils sont puissants mais harmoniquement pauvres :)

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Pour essayer de t'expliquer en quelques mots les quarte quinte etc... sans embrouille :diable:

Dans la musique occidentale tout part de la gamme majeure, en Do ça donnerait Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Chaque note de la gamme est appelé degré, il y a donc pour une gamme 7 degrés ( le 8eme degré étant la même note que le premier mais une octave au-dessus).
On donne à chaque degré un nom spécifique :

1/ la tonique
2/ la sus-tonique
3/ la médiante
4/ la sous-dominante
5/ la dominante
6/ la sus-dominante
7/ la sensible

Tu remarques tout de suite deux points névralgiques dans cette suite de terme, la tonique et la dominante. Ce sont les notes les plus importantes d'une gamme. On peut y ajouter la sous-dominante, qui est d'une puissance harmonique proche de la dominante. Tonique, sous-dominante et dominante sont donc la colonne vertébrale de la gamme si je peux dire ça comme ça !

L'harmonie, c'est le fait de faire sonner plusieurs notes en même temps. Cela commence donc par le minimum, 2 notes simultanément. C'est là qu'intervient la notion d'intervalle. C'est la distance qui sépare chacune des notes de la gamme de la tonique. Dans la gamme majeure tu as donc 6 intervalles diatoniques ( c'est à dire compris dans la gamme majeure), un 7e si l'on compte l'octave.
Il sont qualifiés de MAJEUR ou PARFAIT. Pour les notes principales ( donc celles formant la colonne vertébrale de la gamme ) on dira PARFAIT, et pour les autres MAJEUR.

Les intervalles de la gamme diatonique majeure, avec entre parenthèses leur degré, et l'exemple en Do :
Tonique à sus-tonique (1-2, Do-Ré): seconde majeure
Tonique à médiante (1-3, Do-Mi): tierce majeure
Tonique à sous-dominante (1-4, Do-Fa) : quarte parfaite
Tonique à dominante (1-5, Do-Sol): quinte parfaite
Tonique à sus-dominante (1-6, Do-La) : sixte majeure
Tonique à sensible (1-7, Do-Si) : septième majeure
Tonique à tonique une octave au-dessus (1-8, do-do à l'octave) : octave parfaite
Sinon tonique à tonique ( 1-1, Do-Do) on appelle ça l'unisson.

A l'intérieur d'une octave il y a 12 notes séparés par des demi-ton, tu as vu qu'on a traité le cas de seulement 7 notes, celles inclues dans notre gamme majeure. Pour les autres c'est simple :
on situe ces notes par rapport à l'intervalle majeur ( -1/2 ton = mineur) ou parfait ( -1/2 ton = diminué, +1/2 ton = augmenté).

Voilà le pourquoi du nom des notes et les majeurs, mineurs, etc ...

Exemple : gamme de Do majeur :

degré : 1----2----3-----4-----5---- 6----7----8
Notes : Do---Ré--Mi---Fa---Sol---La---Si--Do

Do-fa (1-4): intervalle de quarte juste
Do-sol (1-5): intervalle de quinte juste
Do-Si (1-7): intervalle de septième majeure

Maintenant si je demande des intervalles hors gamme de Do majeure ? Do- Mib ou bien Do-Solb ?
Do-Mi (1-3): intervalle de tierce majeure, Mib c'est Mi - 1/2 ton, donc Do-Mib c'est un intervalle de tierce mineure
Do-Sol (1-5): intervalle de quinte parfaite, Solb c'est Sol - 1/2 ton, donc Do-Solb est un intervalle de quinte diminué.
CQFD :merci:

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Compris chef, en faite la quinte c'est juste ce qui sonne le mieux avec la tonique, mais sa sonne " pauvre " tout seul ( si je comprends bien SID, sa serais la deuxième note de la gamme la plus importante avec la tonique non ? ) :gene:

Bon, il me reste pu qu'a m'y mettre dès ce soir ! :super:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Bah un accord avec seulement fondamentale + quinte, accord de puissance comme on dit, ça ne dégage pas de couleur particulière comme quand tu enrichis un accord avec une tierce, une sensible une seconde ou autre. D'où l'aspect pauvre harmoniquement. L'avantage par contre du fait qu'il n'y a pas note caractéristique comme la tierce, c'est que tu peux jouer à peu près n'importe quoi comme gamme sur cet accord ça sonnera, gamme majeure comme mineure, très peu de chance de se planter.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

SID a écrit :Bah un accord avec seulement fondamentale + quinte, accord de puissance comme on dit, ça ne dégage pas de couleur particulière comme quand tu enrichis un accord avec une tierce, une sensible une seconde ou autre. D'où l'aspect pauvre harmoniquement. L'avantage par contre du fait qu'il n'y a pas note caractéristique comme la tierce, c'est que tu peux jouer à peu près n'importe quoi comme gamme sur cet accord ça sonnera, gamme majeure comme mineure, très peu de chance de se planter.
Sa c'est cool, et c'est bon à savoir ! :super:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

@SID
Merci pour le coup de main :mrgreen: (et les quelques éclaircissements qui m'ont fait du bien)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Maintenant j'ai une petite question moins " technique " : Comment reconnait-on la tonalité d'un morceau ? Parce que là je suis en train de me dégourdir les doigts sur " i die in degrees " de All that remains, mais du coup je me suis dis " et si j'essayer de trouver un petit truc à l'oreille ? " mais je me rends compte que je ne sais pas dans quelle tonalité jouer ... Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu jusque là !

EDIT : J'ai rien dis, j'ai trouver le tuto de SID, je vais me plonger dedans !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pas de recette miracle pour moi. Je prends ma position I de penta mineure et je la décale jusqu'à trouver celle qui convient. Pour ton morceau, la penta de Ré m passe bien. Ceci-dit, essaye de trouver les tonalités de morceaux simples pour commencer, avec des accords joués avec leur tierce.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

En fait, pour les chansons avec des accords sa deviens facile de trouver ( genre Paradise City par exemple, je prends la tonique du premier accords normalement ... ), mais pour une chanson sans " grands accords " comme n'importe quelle chanson de rock ou de métal ? ( genre toutes les chansons de Metallica par exemple ... ) Je sais pas si je me fais bien comprendre ...

Autre petite question ... : Quand je fais un accords, typiquement :
--
--
--
--
-2
-0

C'est un Mi et un Si, mais au final, quand je gratte mes 2 cordes, sa fait quelle note ?

Si j'essaye de faire le raisonnement par moi même ( attention j'ai réfléchis, tous aux abris !! ) selon la gamme majeur ( pourquoi, parce que c'est toujours la gamme de référence ?? ) le Si est la quinte du Mi, donc, de toute évidence, et comme j'ai retenu vos précieux enseignements, nous sommes en présence d'un accord de puissance de MI !!!

Alors messieurs les professeurs, j'ai bon ou j'ai tout faux ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

rock8t a écrit :En fait, pour les chansons avec des accords sa deviens facile de trouver ( genre Paradise City par exemple, je prends la tonique du premier accords normalement ... )
Souvent, mais bon, l'intérêt, c'est d'essayer sans regarder le nom des accords... Enfin, je croyais que tu essayais de retrouver une tonalité d'oreille. Sinon, avec des power chords, c'est pareil qu'avec des accords "normaux" (et même plus simple, tu n'as pas à te soucier de la tierce : tu peux jouer majeur ou mineur).
rock8t a écrit :C'est un Mi et un Si, mais au final, quand je gratte mes 2 cordes, sa fait quelle note ?
Ben un Mi et un Si. :mrgreen:
rock8t a écrit :Si j'essaye de faire le raisonnement par moi même ( attention j'ai réfléchis, tous aux abris !! ) selon la gamme majeur ( pourquoi, parce que c'est toujours la gamme de référence ?? ) le Si est la quinte du Mi, donc, de toute évidence, et comme j'ai retenu vos précieux enseignements, nous sommes en présence d'un accord de puissance de MI !!!
Bingo !! :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Aha, c'est cool de commencer à comprendre !!

En fait Phaco, je fais bosser mon oreille, mais je vérifie aussi ce que je fais :gene:

En fait si je te suis Phaco, pour trouver une gamme pour improviser sur une chanson, faut y aller au feeling ? Après je pense que plus j'aurais travaillé mon oreille, plus je serais à même de reconnaitre les notes qui reviennent régulièrement et donc, de retrouver la gamme qui va avec ... :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »