La loi ACTA

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: La loi ACTA

Message par El Phaco »

La loi ACTA, c'est de la politique. Si tu ne t'occupes de la politique, la politique s'occupera de toi... Mais je vois ce que tu veux dire malgré tout.

Quant à Chirac, sans rentrer dans les détails, il a effectivement agi pour la culture institutionnelle, mais a aussi beaucoup contribué à la paupérisation des intermittents, acteurs essentiels de la culture actuelle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

2StormHeart a écrit :Ce traité est aussi un frein contre un modèle de société que certaines personnes tentent de développer : un systeme sans argent, fondé sur le partage et l'échange.
Enfin bon, j'avais des doutes sur le fait que ce soit possible un jour mais si ACTA passe, c'est mort ...
C'est pas pour me moquer, mais ca m'amuse de te lire car on dirait moi à 15 ans.

Une telle société est impossible pour les mêmes raisons que celles qui conduisent à proposer de telles lois : Les gens sont irresponsables, pensent à leur petit plaisir sans se soucier de quoi que ce soit d'autre.

Les gens se comportent comme des gamins devant un placard à friandises, se gavent et pleurent qu'ensuite, il n'y a plus de friandises. C'est notre modèle de société, jouir sans entraves et surtout, sans les conséquences. Le pire de tout, c'est que ceux qui ont le plus profité laissent les conséquences à leurs enfants et petits enfants ! Magnifique non ?

Le téléchargement gratuit était génial pour certains aspects : Trouver un film qui n'est plus édité, un bootleg... Mais non, on a préféré télécharger les nouveaux films, les nouveaux albums à peine sortis... et en masse !

Alors les arguments, ils me font rire ! Parait que le CD coûte cher ? Je viens de vérifier, le nouvel album de Primus, c'est entre 9 et 11 euros le CD sur Amazon. Et les dernières nouveautés, c'est pareil...

Y'a aucune excuse. D'accord, ces lois sont un peu liberticides (voire beaucoup), mais le comportement des gens sur le net a amené ce genre de lois...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Telecaster
Ampli : Blackstar

Message par floguill »

Avec Flocon, on est pas d'accord sur tout.
Mais là, je partage pleinement son avis sur la question.

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Message par 2StormHeart »

Oui, je suis tout à fait d'accord, et c'est bien pour cela que j'avais des doutes.
Des petits groupes de personnes appliquent ce système, mais comme toi, je ne pense pas que ça puisse s'étendre à toute la société. Cette loi représente tout de même un frein pour ces micro-systèmes, et on pourrait penser que ces personnes, pourtant pleines de bonnes volonté, soient contraints de se reconvertir au système qui est aujourd'hui le notre ...
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Gagner de l'argent, voire même beaucoup d'argent n'est pas tellement un problème, le tout est dans l'abus et tous les problèmes de notre société (crise économique, ecologique, etc...) sont liés à des comportements abusifs.

Une société sans argent implique un échange de services. Par exemple, je réparerais ton ampli mais en échange, tu viendrais tondre ma pelouse. Le problème est de trouver un bon équivalent.

Quand j'avais ton âge, un monsieur m'a demandé de mettre en pièces sa voiture. Le deal était au départ "On partage le bénéfice de la vente de pièces". Puis, il a exclu le moteur et les pneus, ensuite il a décidé de garder des pièces pour sa belle soeur... En gros, j'ai passé une semaine à démonter une bagnole entièrement pour l'équivalent de 50 euros...

Le principe de l'échange de services, d'une société sans argent est utopique. Dans la réalité, on trouve très souvent un profiteur et un exploité.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Malheureusement, toutes les lois du monde ne pourront pas empêcher les gens d'être malhonnêtes ...
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Aucun comportement de groupe ne justifie des lois liberticides pour la société entière. Sans faire de reductio ad hitlerum, les dérives de ces lois sont extrêmement graves moralement, légalement et humainement. Oui le téléchargement illégal est un problème, oui c'est une infraction, mais non ce n'est pas en supprimant la liberté de tous qu'on apporte une solution, ce n'est qu'un aveu d'impuissance à enrayer l'intérêt même du phénomène.
De plus que ce soit ACTA, CISPA ou leurs petites sœurs, elles sont si mal rédigées qu'elles ouvrent la voie à des abus inimaginables ailleurs que dans notre société actuelle occidentale: la société 2.0.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Strato'.
Ampli : VOX.

Message par Patinoucheur »

Lu, vu, entendu, signé et approuvé.
Musicalement,

Patinoucheur.

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le traité a été rejeté le 4 juillet par le parlement européen... :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

On l'a échappé belle, mais ils doivent se préparer à pondre un oeuf en or faut pas crier victoire trop vite, chacun doit continuer de contribuer à l'évolution des pensées. C'est un combat sur la durée qui est indispensable à mon sens, c'est un des gros enjeux commun aux générations actuelles, pour nous et pour les générations futures.

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je suis tout à fait d'accord, mais pour l'instant on à gagné ! :pompom:

... pour l'instant :mrgreen:

Metallica30
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jim Harley Stardust
Ampli : Behringer LX110 V-Am

Message par Metallica30 »

Cette loi ACTA si elle est mise en place va nous priver de notre liberté, on sera surveiller au moindre geste sur Internet, cette loi nous privera la liberté d'expression, je me rends compte seulement maintenant ce que cette loi pourrait nous faire si elle était mise en place. Je trouve ça con de créer des lois pareilles, fermer définitivement Internet reviendrait à la même chose que la mise en place de cette p***** de loi !! :/
En gros les sites comme Youtube, Dailymotion.... et j'en passe, seront comme "clôturer" ! Internet n'aura vraiment plus aucun intérêt ! Même chose pour nous, musiciens (et oui, on est sur un forum de Zik ! ^^), on aura plus de moyens de s'exposer au public (sur Internet bien sûr, je parle pas de la scène ^^')...
Guitare : Jim Harley Stardust 60' noire
Amplis : Behringer V-Ampyre LX110 RD (45 Watts) / Stagg 15 Watts

Metal Forever !! \m/

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

2StormHeart a écrit :Le traité a été rejeté le 4 juillet par le parlement européen... :)
... :]

Metallica30
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jim Harley Stardust
Ampli : Behringer LX110 V-Am

Message par Metallica30 »

Tant mieux que cette loi n'a pas été mise en place, mais maintenant faut s'attendre à ce qu'ils nous sortent autre chose...
Guitare : Jim Harley Stardust 60' noire
Amplis : Behringer V-Ampyre LX110 RD (45 Watts) / Stagg 15 Watts

Metal Forever !! \m/

tom87
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gretsch Electromatic
Ampli : fender switcher 80w

Message par tom87 »

j'ai une info qui viens de joueur du grenier comme quoi ACTA est remis sur le tapis. si ACTA passe, je vous dis pas le bordel qu'il y aura des les rues. de plus cela ne fera qu'augmentez le salaire des plus riches. Vraiment honteux cette loi, si on est complètement surveiller, on sera dans une politique totalitaire où personne ne fera ce qu'il veut. :nono:

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bah comme d'hab, on change le nom et on fait croire que c'est une loi totalement nouvelle ... :nono:

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

tom87 a écrit : si ACTA passe, je vous dis pas le bordel qu'il y aura des les rues.

Parce que tu as vu beaucoup de monde avant dans les rues pour manifester contre cette loi ? Désolé tom87 mais il n'y aura personne. Les 3/4 ne savent pas ce qu'est Acta, et sur ces meme 3/4 il y en a bien 3/4 encore qui ne descendront pas dans la rue (pour toutes sortes de raisons). La jeunesse rend crédule mais avec le temps on fini de croire... :mrgreen:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

2StormHeart a écrit :Bonsoir à tous !
Voilà, en signant la pétition contre le passage de la loi ACTA au parlement européen, j'ai pensé que ce sujet aurait fait des vagues sur ce forum. Et bien non ! :-|
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est la loi ACTA, voici une vidéo assez simple à comprendre :)

Pour encore plus vous impliquer, imaginez ce que deviendrai notre forum si cette loi passait : entre les marques et modèles de guitares cités en signature, les tests, les photos de vos guitares, les musiques que vous nous avez fait partager ... on peut imaginer que le forum disparaitrai et que nous serions sévèrement sanctionnés ... sans parler de la responsabilité qui serait attribuée aux modérateurs, qui partiraient sûrement quelques années en prison. Et tout ça pour quoi ? Parce que nous aimons discuter de notre passion entre hommes et femmes libres.
Alors prenez tout cela en considération et agissez !
Vous pouvez signer une pétition ici :

https://secure.avaaz.org/fr/stop_acta_fr/?tta

Et bien sur, en informer votre entourage, car les médias passent cette affaire sous silence étant donné que ça ne les touche pas.

Sur ce, je vous souhaite une bonne gratte à tous, et qu'on puisse encore profiter de notre beau forum ! ;)
Salut,

alors, je tiens a te rassurer, si une telle loi passait, personne d'entre nous n'irai en prison, pourquoi ? En voilà une question qu'elle est bonne lol.
Parce que en droit il existe un principe que l'on appelle : la non-rétroactivité. C'est-a-dire qu'une loi quand elle passe est valable a partir de la date à laquelle elle est voté (ou un peu plus tard), mais elle ne s'applique pas avant que cette loi soit voté.
Par exemple, si tu te gare le long d'un trottoir où tu as le droit habituellement. Si d'un seul coup, un arreté municipal rend ce stationnement interdit, tu ne saurais etre condamné pour avoir stationné à cette endroit avant ! ;)

Maintenant, je me pencherais sur cette loi demain. Mais en tout cas, ca rejoint une idée que j'ai depuis le départ : l'Union Européenne, c'est pas la joie tous les jours :) :mdr1:
sometimes hate is not enough.....

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ce n'était qu'un exemple, certes un peu éxagéré, je reconnais :mrgreen:

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall

Message par Jayce »

Si t'as peur de mettre Fender dans ta signature, tu pourrais toujours mettre Frender à la place, on comprendrait... ;)

:hehe:

Bref ce que je veux dire c'est y a toujours moyen d'exprimer sa liberté...
Moi, je ne m'inquiète pas. Et pour revenir à Chirac: "ça m'en touche une sans bouger l'autre!"
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."

montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »