Oui le pouce est mobile. En fait y'a pas de règle particulière... Ce que je sais c'est que hendrix se servait de son pouce pour fretter la corde Mi et meme la corde La parfois
Après dans plusieurs cas t'as pas vraiment le choix...
Pour les chromatismes, dérouler des gammes etc, le pouce devrait être derriere pour pouvoir pincer et faciliter les déplacements latéraux (shift). En jouant des gammes, la main doit bouger pour aller dans l'aigu ou le grave, c'est pas seulement les doigts qui vont les chercher, et ça c'est beaucoup plus simple avec le pouce derriere.
Pour jouer des accords barrés c'est pareil, le pouce derriere permet de plaquer l'index. (essaye de faire un Fa majeur barré avec le pouce en haut, tu vas pleurer

)
Pour jouer des accords ouverts, là c'est vrai qu'on s'en fout un peu du pouce.
Par contre quand il faut bender, la plupart du temps je repasse le pouce au dessus et j'empoigne carrément le manche pour faire des bend puissants et précis... T'as qu'à voir mon cover du solo de the unforgiven, j'ai toujours mon pouce au dessus
En fait faut savoir jongler entre les 2 positions et utiliser les atouts de chacune. A force tu vas bien comprendre l'interet d'avoir un pouce, du moment que tu t'habitues à casser le poignet et écarter le coude de ton corps