Serj Tankian, connu pour être la voix de System of a down nous sert ici son troisième album. On savait que SOAD était un groupe engagé et cela se confirme avec Harakiri.
Tankian est un type que l'on a du mal à ne pas admirer. Véritable artiste complet, politiquement engagé pour la reconnaissance du génocide arménien, il n'est pas donneur de leçons. Y'a rien qui m'énerve plus qu'un artiste riche à millions qui dit "L'argent c'est mal", je trouve ca déplacé quand on est un artiste privilégié de dire à son public qui parfois a du mal en fin de mois "L'argent, c'est mal et si vous aimez l'argent c'est que vous êtes mauvais".
Harakiri, la chanson, imagine le concept de "suicide des aminaux". Ca semble un peu lourd mais voilà une explication. La pollution, le changement du milieu naturel font que des animaux ont un comportement qui les conduit à la mort. Le clip de la chanson Harakiri est assez évocateur : L'humanité va périr de sa civilisation, l'homme est responsable de ses choix et de leurs conséquences.
http://www.youtube.com/watch?v=PQtRXqBQETA
Le clip ne laisse pas indifférent.
Un autre titre très puissant est "Uneducated democracy".
http://www.youtube.com/watch?v=hsaFPiXlLNg
Le clip a été réalisé par Tumo, une école privée sans but lucratif en Arménie, école qui permet aux gamins de 13 à 20 ans d'apprendre l'infographie et les arts numériques. Le texte s'y prête bien, "without an education there's no real democracy" en reprenant un concept cher à Bertolt Brecht selon lequel une population laissée dans l'ignorance se laisse plus facilement réduire en esclavage.
Sincèrement, c'est rare que j'aime autant un album. Riche au niveau des compositions, c'est aussi un disque dont presque TOUS les titres sont des tubes en puissance.
1. "Cornucopia"
2. "Figure It Out"
3. "Ching Chime"
4. "Butterfly"
5. "Harakiri"
6. "Occupied Tears"
7. "Deafening Silence"
8. "Forget Me Knot"
9. "Reality TV"
10. "Uneducated Democracy"
11. "Weave On"
Je vous invite vraiment à le découvrir. C'est vraiment les 16 euros les mieux dépensés pour un disque et ce depuis des années.