Quelles cordes utilisez-vous?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Quelles cordes utilisez-vous?

Message par scriptor »

Comme le sujet du post l'indique, je suis curieux de savoir quelle cordes utilisez-vous pour votre ou vos guitares folk. Personnellement, je ne sais pas trop vers quoi me diriger, je viens de recevoir ma Seagull et elle est équipée de cordes Godin A6 LT 12-53. Je ne les déteste pas mais je ne sais quand-même pas vers quoi me diriger pour les prochaines cordes.

Je croyais y aller pour des Elixir mais j'ai cru lire quelque part sur ce forum qu'elles sont mauvaises; ça me surprends car l'autre guitariste de mon groupe les utilise et il les adore. J'aimerais comprendre pourquoi qu'elles ne sont pas appréciées de tous surtout qu'elle sont beaucoup plus chères que des Addagio, par exemple.

Alors j'attends vos réponses et vos avis avec impatience!

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: Quelles cordes utilisez-vous?

Message par jeanjean907 »

Elixir le vaste débat
.... :hehe:
Déjà a mon sens on aime ou on déteste les avis sont assez tranchés.
Moi je n utilise que cela question de gout(acoustique et électrique)
en fait elle possèdent un revêtement spécifique qui leur permet de durer plus longtemps.
c est a essayer pour ce faire son propre avis
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Les elixirs déplaisent à cause de leur revêtement de protexion qui altère le son selon certains, le bonifie selon d'autre.
Personnellement je n'ai jamais essayé... 20 euros les 6 cordes c'est exagéré je trouve.

J'utilise des D'Addario traitée Exp11 et Exp16 selon les guitares. Les Exp 11 : 13 euros et les EXp 16 : 16 euros. Les exp11 (bronze ligth traitée) ont une son assez brillant et les Exp16 (phosphore bronze) on un son plus rond, plus chaud. Leur durée de vie est de 3 à 5 mois (en jouant 2h tous les jours). A essayer car selon la guitare l'un ou l'autre des matériaux va donner des résultats ou bon ou pas bon. (Par exemple les Exp16 sont super sur ma Parlor br-341 et pas concluantes sur l'Ac3r qui préfère des cordes au son plus brillants...). Sur les d'Addario traitée (Exp) les cordes aciers sont étamées. Ce revêtement dur assez longtemps avant de commencer s'user.

J'ai essayé des Martin lifespan bronze ligth. (15 euros) avec revêtement Clearsteam. Leur durée de vie est du même ordre d'idée que les D'Addario par contre les 2 cordes aciers s'oxydent plus vite que les d'addario (revêtement moins solide ?) . Elles sonnent brillant plus longtemps par contre mais au bout d'un mois et demi le revêtement est moins glissant sur les cordes filées... je trouve cela désagréable. Du coup j'ai arrêté les Lifespan.

J'avais essayé dans le temps des Admas phosphore bronze traitée... durée de vie pas terrible pour le prix (dans les 13 euros). Abandonné.

Après il y a les cordes non traitée... on les change plus vite (durée de vie d'un soir à 1 mois selon l'intensité de la pratique et la transpiration) et certains préfèrent leur son qui ne serait pas étouffé par un quelconque revêtement....
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Message par Dandybsx »

Bonsoir, j'utilise un peu de tout, d'addario, martin, les Bosset, des martin traitées et je vais bientôt tenter les d'addario traitées. Je ne vois pas trop de différence entre le son des cordes traitées et celles non traitées, mais je débute et je dois dire que j'ai loin d'avoir l'oreille absolue.
Mais si je devais choisir mes préférées sont les d'addario phosphore/bronze :)
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Des d'addario phosphore / Bronze... pas trop cher et ça me va parfaitement :) ( 9.75 dans mon magasin )
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

Personnellement, des Martin Light sur ma 12 cordes :)
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

Des Elixir nanoweb custom light (11/52) sur ma Taylor et je suis pas prêt de changer pour autre chose

globz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par globz »

justement je voulais poster un sujet du même genre...
je dois changer les cordes (d'origine) de ma folk, et comme elle a tendance à sonner un peu aigu (son pas très chaud), je voudrais savoir quelles cordes seraient les plus adaptées pour "corriger" cela ... ou s'en approcher, je ne m'attend pas à un miracle non plus ...

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Pour une folk, je joue en Martin&Co SP, et en électrique, en D'addario.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

J'utilise des martin & co SP en light. Je les trouve très équilibrée. Les élixir, je peux pas les sentir. Elles pour moi, une fâcheuse tendance a gommer le caractère du'une guitare. Alors oui, au niveau de la brillance de la corde, elles durent plus longtemps. Mais au niveau de la justesse, c'est autre chose. A l'endroit ou tu mets tes coups de médiator, la protection va s'enlever. Tu modifie donc légèrement le diamètre de ta corde. Et tu la fausse inévitablement.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »