Position bras droit avec une guitare électrique

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
100hplay
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez GIO GSA60
Ampli : Peavey Vypyr

Position bras droit avec une guitare électrique

Message par 100hplay »

Bonsoir,

J'ai commencé il y a quelques mois la guitare et j'ai opté pour une électrique. Après quelques mois, j'ai toujours un problème pour positionner de manière stable mon bras droit. Cela influe sur la stabilité de la guitare et sur celle de la main droite.

Le corps de ma guitare est des plus classique pour une électrique.

Image

Cependant, en comparaison avec une acoustique (j'en possède une aussi) le corps est bien moins haut. Je ne peux donc pas poser mon bras sur le corps de la guitare. J'ai tendance à ramener le corps vers moi et le manche tourne en sens inverse.

Comme la position traditionnelle pour "caler" la guitare consiste à appuyer son bras dessus, je me demande comment je peux faire avec ma guitare électrique. Avez-vous rencontré et résolu ce problème ?

Merci.

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Re: Position bras droit avec une guitare électrique

Message par 2StormHeart »

Pas banale comme question :gene:
Moi je pense que j'appuie mon bras plus bas que sur l'acoustique, et que je me "vautre" un peu en avant :mrgreen:
J'essaierai demain de comparer les deux, pour t'apporter un réponse un peu plus claire :gene:
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

Topic author
100hplay
Newbie
Newbie

Message par 100hplay »

Salut,

En fait, j'ai quand même une position que je préfère et qui est plutôt stable, c'est à dire que je pose l'avant bras sur le corps et le corps contre moi. Ça se passe plutôt bien pour le moment et je pense qu'avec le temps ça ira mieux encore.

Ma question est motivée par le fait que "physiquement" l'impossibilité de poser le bras au dessus implique que l'on créé un moment, on pousse un peu vers soi la guitare. A priori, il n'y a pas de solution miracle.

Ceci étant dit, effectivement j'ai un ami qui adopte la position "vautrage" quand il joue sur l'électrique, mais ce n'est pas spécialement conseillé, car le dos doigt normalement rester droit.

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ah bah déjà j'ai pas la même position en acoustique que toi alors jme rend pas compte :gene:
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Je débute aussi mais j'ai pas ce genre de problèmes. L'avant bras repose à peine contre la table de la guitare pour jouer.

Est-ce que tu as essayé une position qui te semble naturelle assis et debout ?

Topic author
100hplay
Newbie
Newbie

Message par 100hplay »

Personnellement, j'ai fini par adopter une position où l'avant-bras repose légèrement sur le corps de la guitare. Je tiens la guitare contre moi et cela suffit à stabiliser le tout, à peu près.

Ma question ne vaut que par le constat qu'avec une acoustique, c'est le biceps qui repose sur le corps. Donc, le problème du poids du bras ne se pose pas, puisque le poids est dirigé vers le sol. Avec une électrique, tu génères nécessairement une pression vers toi qui induit une mouvement de rotation.

Bref, je pense que ma question a eu sa réponse ;-)

Merci !

Topic author
100hplay
Newbie
Newbie

Message par 100hplay »

Bonsoir,

Je fais un petit up sur ce post car je pense avoir compris et résolu mon problème ! C'est très con comme solution et c'est tellement rien à corriger que cela peut expliquer que je sois passé à côté pendant tout ce temps.

Pour rappel, mon problème est que mon bras droit appuie sur la table de ma guitare électrique et induit un mouvement de rotation, le manche s'éloignant de moi.

Je me suis posé le problème ainsi : si sur une classique je n'ai pas ce problème, c'est que mon bras appuie sur le dessus de la table, qui est assez épaisse pour que je puisse poser mon bras dessus. Donc la force est dirigée vers le bas, et ma jambe contrecarre cette force. Pas de mouvement de rotation de la guitare avec une classique.

Par conséquent, comme je ne peux pas poser mon bras sur la table de ma guitare électrique qui est plus basse et moins épaisse, je le pose en appuie contre cette table et cela induit nécessairement un mouvement de rotation ! Si on me dit que pourtant on peut poser le bras sans induire ce mouvement c'est que, nécessairement :

- soit un force opposée est appliquée sur le manche,
- soit une force en réaction est appliquée sur la table.

C'est là que j'ai eu l'idée d'augmenter la surface de contact entre la table et mon corps, en me tournant sur le côté, vers la gauche donc. Au lieu d'avoir les jambes perpendiculaires à la guitare, elles sont tournées vers la gauche.

Plus de problème !

Je sais que c'est un peu long comme explication, mais puisque j'ai remarqué que les pauvres hères ayant eu comme moi ce problème n'avaient pas de réponse, je me suis dis que ça valait le coup !

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

En gros, tu as le manche un peu vers l'avant ? :hehe:

Topic author
100hplay
Newbie
Newbie

Message par 100hplay »

2StormHeart a écrit :En gros, tu as le manche un peu vers l'avant ? :hehe:
Lol, je me demande aussi si ça revient pas à ça ! Bref, on trouve toujours sa route !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Wouahou tu te compliques vachement la vie....
A mon avis si y'a si peu de réponse à ta question c'est qu'elle ne devrait pas exister :hehe:

Pour rappel, l'avant bras n'est pas sensé bouger, sauf pour appuyer des rythmiques, des accentuations, ou de très légers déplacements verticaux... Donc pas de "rotation" de la guitare créée par l'avant bras.

En bref, ne te demande pas si ton bras est bien placé, mais plutôt si ta main et ton poignet son bien placés, c'est à dire posée entre les cordes et le chevalet.

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

C'est logique comme raisonnement ma foi, pour avoir du me taper un peu de mécanique des force dans mes études je comprend ce que tu veux dire, mais je t'assure que pour trouver une bonne position bien confortable il n'y a pas besoin de faire un schéma et représenter l'ensemble des forces ! :gene:
Fis toi à ton intuition, essaye plusieurs chose, dans tous les cas à mon avis au bout de quelques temps tu va naturellement trouver une position agréable pour toi sans vraiment t'en rendre compte. On a tous une morphologie et une façon de jouer différente, personne ne tient vraiment sa guitare exactement comme un autre, j'aurais beau te dire comme je tiens la mienne, c'est pas pour autant que ça t'aiderais forcément.

D'autant plus que je ne tiens pas ma Les Paul de la même manière que ma Strat ! En clair on peut facilement compliquer à mort un "problème" qui au final se résout tout seul, avec un peu d'expérimentation personnelle et d'intuition ;)
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

J'ai fait un peu de méca aussi, c'est vrai que c'est sympa d'avoir quelques notions pour certaines techniques comme les bends par exemple, mais pour la position du bras c'est surtout une question de ressenti

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je plussoie mes deux voisins du dessus ! :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »