Lecture tablature - deux questions

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
jf990224

Lecture tablature - deux questions

Message par jf990224 »

Hello,

Juste deux petites questions théoriques en passant ...

1/ Comment jouer l'accord mis en parenthèse ?
Et pourquoi ces parenthèses ?

Image

2/ Comment jouer un powerchords 2/6 ou 6/10 ? (blues)

Impossible de faire cette écart avec ma main ...

merci pour vos conseils. ;)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Lecture tablature - deux questions

Message par Fimis »

Les parenthèses sont là pour indiquer qu'on ne joue pas les notes, mais qu'on les entend. C'est très très souvent précédé du même accord sans parenthèse, ça veut juste dire qu'il faut laisser sonner l'accord. L'acord en question est un Ré5 avec basse de La.

Tu peux essayer de remplacer le do de la deuxième mesure (chiffre 3) par un do sur la première corde, à la 8ème case ; tu n'auras plus besoin de descendre ta main pour jouer le do. Et ça entraine le "ptidoi"

Un power chord 2/6 ? Comment on obtient un accord de quinte avec un écart de 4 cases ?. T'as trouvé ça où ? Ça fait référence à rien dans ma tête, je peux pas t'aider pour ça désolé..

Bonne continuation, c'est un bon exo pour les penta. Quand tu en auras marre tu peux essayer Voodoo Chile, sur Electric Ladyland (15 min). Ça aide à tourner en penta autour d'un seul accord, ici Mi.
Swedenborgske Rom

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Fimis a écrit : Bonne continuation, c'est un bon exo pour les penta. Quand tu en auras marre tu peux essayer Voodoo Chile, sur Electric Ladyland (15 min). Ça aide à tourner en penta autour d'un seul accord, ici Mi.
Merci pour le coup de main. :super:
Le problème, c'est que,pour l'instant, j'apprends seul et ne connait pas du tout la théorie -> je joue des petits riff mais ne comprends pas trop le pq du comment.
-> faudrait que j'aprenne les gammes ... mais pas où commencer ? La pentatonique majeur en 1er ?
Fimis a écrit : Un power chord 2/6 ? Comment on obtient un accord de quinte avec un écart de 4 cases ?. T'as trouvé ça où ? Ça fait référence à rien dans ma tête, je peux pas t'aider pour ça désolé..
Trouvé ici ... cours de blues dans le dernier guitare part ...

Image

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Oé tu peux commencer par des pentas, je te conseille de bosser en même temps mineur et majeur pour que l'oreille apprenne à les comparer.

Tu trouveras deux schémas simples (majeur et mineur) de pentatoniques ici
topic34700.html

En parallèle, tu peux commencer l'étude des topics de Dimitri, notamment celui ci :
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html

C'est très bien expliqué, ça pourrait beaucoup t'aider. Comprendre la théorie est presque indispensable pour devenir un bon guitariste (j'entends par là jouer d'oreille, improviser etc..) et la base est expliquée pas-à-pas, c'est vraiment top (et gratuit..).

Pour le power chord, en fait ce n'est pas un power chord. Comme un accord est défini par trois notes, un power chord, ou "accord de quinte" serait par exemple :
x
x
x
8
8
6

Là il va falloir que tu travailles ton doigté et tes écarts, c'est vrai qu'en blues cet écart peut arriver assez souvent, surtout dans ce genre de "pompe" où ça revient tous les 4 coups de médiators.
Swedenborgske Rom

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Merci pour les explications ! :super:

Je me demandais un truc : est ce que ce ne serait pas sympa de regrouper toute la théorie sur un fichier PDF par exemple ? Car là, il faut passer de fil en fil, ce n'est pas possible d'imprimer et rend donc la lecture difficile ?

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Le "problème" c'est que les cours de Dimitri sont éparpillés au fil des discussions. Je met des guillemets parce que je pense que ce genre d'infos se mérite en quelques sortes :mrgreen:
C'est très bien de se balader dans les discussions concernées, il propose des exo etc... Mais tu peux bien sûr tout rassembler et te faire ton propre mix si t'as le courage :super:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Axoutatis a écrit :Je met des guillemets parce que je pense que ce genre d'infos se mérite en quelques sortes :mrgreen:
C'est très bien de se balader dans les discussions concernées, il propose des exo etc... Mais tu peux bien sûr tout rassembler et te faire ton propre mix si t'as le courage :super:
+1, tu ne t'en rends peut être pas compte mais c'est une grande chance de tomber sur ce genre d'infos gratuitement.. On a juste à cliquer et tout est expliqué dans les différents domaines..
Maintenant si tu veux des infos plus imprimables, ya aussi wikipedia. C'est très bien expliqué, ya des pages à peu près pour tout, mais c'est beaucoup moins pédagogique.

Ya déjà des cours sur GuitareZine, ça sera peut être plus "imprimable" et il y a des infos très intéressantes ; mais je pense que ça ne vaut pas non plus les explications et la pédagogie de Dimitri (qui sont très "confortables" quand tu pars de zéro en théorie).
Swedenborgske Rom

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Je comprends bien qu'il s'agit d'une ressource importante ... mais la lisisbilité n'est pas facilitée.
Mais bon, je vais prendre mon courage à deux mains ... :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Si tu as le temps, je te conseille de lire les topics tout doucement, avec ta guitare, pour mettre en pratique ce que tu lis, et bien "écouter" ce que tu lis et comprends. Lire les 11 pages du topic sur l'harmonie d'un coup, ça va être très barbant ; si tu l'étales sur des semaines en y allant pas-à-pas, ça va être bien plus digeste, et les infos s'imprimeront mieux.

Bonne continuation !
Swedenborgske Rom

nannan974
Newbie
Newbie
Guitare : admira
Ampli : Yorkville

Message par nannan974 »

Pour les note entre parenthèses, on pourrait dire qu'elles sont facultatives mais qu'on les entend. Souvent ce sont les personnes qui retranscrivent les morceaux qui ne sont pas sur si les notes sont jouées donc dans ce cas ils les mettent entre parenthèses. Mais essayes quand me^me de la jouer, tu verras la plupart du temps ça sonne juste! Au revoir
Ronan
Répondre

Retourner vers « Théorie »