Nouvel achat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : takamine
Ampli : marshall

Nouvel achat

Message par Cytolyse »

Bonjour tout le monde !
Je fais un post car j'ai décider de changer de guitare électrique. J'ai un budget de 400 a 500 euros et je recherche la polyvalance (quitte a completer avec des pédales). Vous avez une idée de la guitare qui rentre dans ces caractéristiques?

Merci ! :)

Kikou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha ERG 121
Ampli : yamaha GA-10

Re: Nouvel achat

Message par Kikou »

Polyvalente... Genre une strat?
Je te conseillerai une strat de chez fender genre https://www.thomann.de/fr/fender_mexstd_fatstrat.htm

Topic author
Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Cytolyse »

Oui, on m'avait aussi parler d'une petite Telecaster, mais la strat est elle vraiment polyvalente? Par ce que je joue aussi bien du blues que du Hard Rock.

Kikou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Kikou »

Cytolyse a écrit :Oui, on m'avait aussi parler d'une petite Telecaster, mais la strat est elle vraiment polyvalente? Par ce que je joue aussi bien du blues que du Hard Rock.
Pour le blues y a pas de problèmes et tant que tu prends une strat avec un micro double et que tu fais pas du grogro métal yaura pas de problèmes je pense. C'est géniale une strat ^^
Mais je préférerai que d'autres confirme ou infirme mon avis :)

poupouil
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul Stud
Ampli : Marshall 40W

Message par poupouil »

Je pense que pour jouer du death metal par exemple, tu vas être limité avec une strat mais là c vraiment l'extreme, mais bon pour du métal pur et simple ça fait l'affaire oui, iron maiden ne joue quasi qu'avec ça.
Après le plus important aussi c que tu te fasses plaisir avec celle dont tu as envie puis il existe des pédaliers qui boostent bien ta guitoune ;-)

Topic author
Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Cytolyse »

Oui je suis plutôt d'accord avec vous. M'enfin le choix reste difficile :( je voudrais pas "regretter" mon achat dans quelques mois...

Kikou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Kikou »

Je te comprends tout à fait, j'ai toujours tendance à regretter mes choix quoique je fasse xD.

Tu comptes l'avoir pour noël?

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Niveau polyvalence, Strat > Tele. Du fait entre autres de la présence d'un à deux micros de plus : les Telecaster sont configurées en SS, et les Strat en SSS ou HSS. Cette dernière config est d'ailleurs tip top pour toucher une vaste palette de sons.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

AncienMembre

Message par AncienMembre »

J'ai toujours trouvé que dépenser à l'aveuglette sur internet 500€ dans une guitare est complètement absurde sans avoir une idée du matériel que l'on achète.

Se fier aux avis sur Internet? Oui pour confirmer, influencer un choix, mais écouter des gens qui choisissent à ta place c'est plutôt moyen comme principe. Surtout si tu as "peur de pas regretter dans quelques mois".
L'idéal est de tester en magasin la guitare que tu convoites puis de commander sur internet pour payer moins cher.

Sinon la Stratocaster est l'une des guitares les plus polyvalentes, du funk au rock en passant par la country.
poupouil a écrit :mais bon pour du métal pur et simple ça fait l'affaire oui, iron maiden ne joue quasi qu'avec ça.
Attention, les guitaristes d'Iron Maiden jouent avec des Stratocaster, mais as-tu bien vu leurs micros? Ce sont des micros-doubles tenant sur format simple... c'est forcement l'idéal pour le métal, mais quand tu achètes une stratocaster quelle qu'elle soit, elles n'auront jamais ses micros doubles fournis avec et ce sera l'occasion d'un upgrade obligatoire: mais au moins tu aurais une polyvalence inouïe: des micros simples avec un micro-double tenant sur un format simple taillé spécialement pour le gros son.

Bref, retiens au moins ça:

Surtout... si tu as peur de regretter dans quelques mois... teste avant d'acheter!!!!
Dépenser autant d'argent sans tester auparavant c'est complètement absurde...

Toutes les guitares ont leurs polyvalence en soit... je fais bien de la funk avec une Gibson SG. Ce qui fait le son de ta guitare, c'est surtout les micros au premier plan. Avec une combinaison de micro "HSS" (un double et deux simples), quelle que soit la guitare, tu auras une bonne polyvalence, que ce soit une Fender, une Ibanez, une Cort, ou une Choucroute Alsacienne...

JFrusciante
VIP
VIP

+1 SB :super:
Pour acheter ma gratte, j'ai pas fait le coup du "hanlala j'ai craqué pour ça" machin. Il faut savoir que je me suis renseigné pendant 6 bons mois, j'ai essayé des Tele, des Strat à gogo, des LesPaul, Jaguar, etc. En fait c'est comme un entonnoir : à force, tu te réduis à ce qui te convient le mieux. Prends bien ton temps surtout ! Et le choix pour l'esthétique ou le vernis à la bile de mouton, ça vient APRES.
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Cytolyse »

Oui, je sais tout ca. Merci de vos avis. Je me renseigne juste pour avoir une idée plus précise de l'instrument. Aprés j'aime passer quelques après-midi a essayer des guitare (sans rien acheter :gene: ). D'aprés toi SB la configuration des micros a une grande influence sur la diversité/polyvalence? Car c'est avant tout un grain léger, et une polyvalence que je recherche.

Merci pour vos avis :)

JFrusciante
VIP
VIP

Oui, car pour faire simple ; plus t'as de micros, plus ça crache. 3 simples envoieront plus lourd que 2, et un Humbucker (double) plus qu'un Single (simple).
Je laisse à Banana la réponse corrigée, détaillée, argumentée, professionnelle :super:

Topic author
Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Cytolyse »

Ok merci beaucoup :)

spidergaby
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : SQUIER
Ampli : Fender bullet 150

Message par spidergaby »

Pour ce qui est polyvalence j'ai entendu parlé de certaines IBANEZ...reste à te renseigné :mrgreen: ,sinon , oui les Fender ont de très bonne guitares polyvalente cependant avec le prix il faut voir si tu es débutant, "bon débutant" ou joueur confirmé :super: .
Perso je suis un "bon débutant" malgrès que les solos c'est pas trop ma tasse de thé :gene2: , et je joue sur un Squier Affinity Strat HSS (je passe alors du jazz, blues, tout ce que tu veux meme des red hot jusqu'à AC/DC, Metallica voir Led Zepp, après bien sur tu complete avec des pédales, d'ailleur c'est ce que je compte faire au lieu de me prendre une autre gratte :super: )

Bon...You have the choice :merci:

mehdi sensei
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender strat plus
Ampli : guitar rig 2

Message par mehdi sensei »

slt
moi ce que je te propose si tu peux patienter encore un peu pour rajouter 80euro a tes 500,
c'est de tacheter une jackson dinky dk2m, niveau polyvalence et confort de jeu (sans oublier le gros son) je crois que c'est un bon choix,voici quelques liens pour te le confirmer:
http://guitare-stratocaster.jackson.aud ... _dk2m.html
http://www.youtube.com/watch?v=YrkM2cFjwTo

poupouil
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul Stud
Ampli : Marshall 40W

Message par poupouil »

SeriousBanana a écrit :J'ai toujours trouvé que dépenser à l'aveuglette sur internet 500€ dans une guitare est complètement absurde sans avoir une idée du matériel que l'on achète.

Se fier aux avis sur Internet? Oui pour confirmer, influencer un choix, mais écouter des gens qui choisissent à ta place c'est plutôt moyen comme principe. Surtout si tu as "peur de pas regretter dans quelques mois".
L'idéal est de tester en magasin la guitare que tu convoites puis de commander sur internet pour payer moins cher.

Sinon la Stratocaster est l'une des guitares les plus polyvalentes, du funk au rock en passant par la country.
poupouil a écrit :mais bon pour du métal pur et simple ça fait l'affaire oui, iron maiden ne joue quasi qu'avec ça.
Attention, les guitaristes d'Iron Maiden jouent avec des Stratocaster, mais as-tu bien vu leurs micros? Ce sont des micros-doubles tenant sur format simple... c'est forcement l'idéal pour le métal, mais quand tu achètes une stratocaster quelle qu'elle soit, elles n'auront jamais ses micros doubles fournis avec et ce sera l'occasion d'un upgrade obligatoire: mais au moins tu aurais une polyvalence inouïe: des micros simples avec un micro-double tenant sur un format simple taillé spécialement pour le gros son.

Bref, retiens au moins ça:

Surtout... si tu as peur de regretter dans quelques mois... teste avant d'acheter!!!!
Dépenser autant d'argent sans tester auparavant c'est complètement absurde...

Toutes les guitares ont leurs polyvalence en soit... je fais bien de la funk avec une Gibson SG. Ce qui fait le son de ta guitare, c'est surtout les micros au premier plan. Avec une combinaison de micro "HSS" (un double et deux simples), quelle que soit la guitare, tu auras une bonne polyvalence, que ce soit une Fender, une Ibanez, une Cort, ou une Choucroute Alsacienne...
Oui c sûr aussi que maiden ne joue pas avec des grattes à 500 euros, on n'a pas les mêmes moyens qu'eux, mais c'était juste pour signaler que pas besoin d'avoir une guitare typée métal pour en faire, sans parler des effets qu'on peut mettre au cul

rien...
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone G-400
Ampli : a noel...=)

Message par rien... »

moi je dirai sa :
https://www.thomann.de/fr/fender_mexstd_fatstrat.htm
jackson c'est bien mais unpeu tro typé metal quoique celle si a des micro seymoure assez polyvalent... :ghee:
Image

Topic author
Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Cytolyse »

Du coup vous me faites douter :D par ce que la strat a une configuration HSS et la jackson HH, je sais plus quoi penser sur les configurations de micros et la polyvalance...

cadavre95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : james trussart

Message par cadavre95 »

custom77 fond des bonne gratte aussi j'ai vue sa, le seul truc d'assez chiant c'est que sa ne se vend pas en magasin mais que sur internet je croit (je suis pas très sur^^) , j'ai était voir a total music a chatelet, pour en tester mais il n'en avait pas mais bon, j'ai vue beaucoup d'avis sur leur guitare et personne n'as étais déçue, en plus les prix sont vraiment bas !
Image

cedric11290
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Artist 100
Ampli : laney 25W

Message par cedric11290 »

Salut,

Peut importe la gratte que tu achetes, sache que ce qu'il faut c'est etre à l'aise sur le manche. Teste plusieurs modèles pour voir quel manche te correspond le mieux. Quand tu a fais ton choix après tu regarde les micros montés dessus et s'ils ne te conviennent pas tu peux toujours les faire changer.

On peut te conseiller tout ce qu'on veux, au final c'est toi qui va jouer sur la gratte. Donc si au départ tu voulais une Fender mais qu'au final tu te sens plus à l'aise sur une marque roumaine, prend la. Si tu achètes une gratte seulement parce qu'il y a marqué Gibson ou Ibanez sur la tete et que tu t'en serves pas parce qu'elle est injouable à ton gout c'est dommage.

Prend le temps.

Si tu es en région parisienne, sache qu'a pigalle y'a énormément de magasins de musique. Tu y trouvera ton bonheur.

A plus

Topic author
Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Cytolyse »

Oui pigale j'y ai acheter ma takamine^^
Merci :)
Répondre