Techniques d'enregistrement : micro+console ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
anthony100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : gibson les paul
Ampli : marshall jvm 410h

Techniques d'enregistrement : micro+console ?

Message par anthony100 »

Bonjour bonjour, depuis quelques mois je cherche a savoir comment s'enregistrer.
Certains m'ont dit interface+logiciel et d'autres micro+console de mixage.
J'avoue que je suis plus tenté par la seconde solutions mais je n'ai STRICTEMENT aucune idée du fonctionnement d'une console ou d'un micro.
Ce que je voudrais c'est de jouer une ligne de guitare que j'enregistrerais avec un micro, une seconde ligne de guitare, une rythme de batterie et une ligne de basse séparement que je pourrais superposé grace a une logiciel ou quoi que ce soit, donc de créer un morceau sans enregistrement de voix et de pouvoir le passer sous format mp3 pour le placer dans itunes et l'avoir sur mon ipod.
J'aurais un budget de 400euros max donc si quelqu'un pouvait me dire comment faire ce que j'ai dis plus haut avec un micro devant l'ampli et une console ce serait sympa :super:
( aussi comment superposer et le passer sur itunes pour l'avoir sur l'ipod)

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Re: Techniques d'enregistrement : micro+console ?

Message par nico08 »

Concernant la console de mix, oui, pourquoi pas, mais tu la branche sur quoi pour pouvoir enregistré ce qui en sort ?
A moins qu'elle ne fasse interface, ça risque d'être compliqué ...

Il te faut une interface/carte son
Un micro style SM57 ou E609
Un séquenceur/DAW pour enregistrer et "mixer" ( bien souvent une version light est fourni avec la carte)
Un VSTI de batterie style EZ Drummer

Sache que reprendre le son sortant d'un ampli/baffle est assez compliqué, et bien souvent, beaucoup sont déçu du résultat ;)
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Sur ton ampli tu as une sortie Line out simulation de HP. Profites en pour l'utiliser, tu te prends un Line 6 POD UX2 (pas cher 150€ je crois), tu y branches ta sortie Line Out et hop tu peux tranquillement t'enregistrer.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
anthony100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthony100 »

'Concernant la console de mix, oui, pourquoi pas, mais tu la branche sur quoi pour pouvoir enregistré ce qui en sort ?
A moins qu'elle ne fasse interface, ça risque d'être compliqué ...

Il te faut une interface/carte son
Un micro style SM57 ou E609
Un séquenceur/DAW pour enregistrer et "mixer" ( bien souvent une version light est fourni avec la carte)
Un VSTI de batterie style EZ Drummer

Sache que reprendre le son sortant d'un ampli/baffle est assez compliqué, et bien souvent, beaucoup sont déçu du résultat'

Mais comment on branche le tout et Je voudrais vraiment un truc de tres bonne qualité donc on met un micro proche du hp, un autre plus loin et apres ?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

1) Tu branche ta carte son USB dans le PC
2) Tu relie ta carte son à une chaine hifi, des enceintes de monitoring, etc
3) Tu branche le micro dans une entrée de ta carte son
4) Tu lance ton séquenceur
5) Tu place ton micro (on commencera avec un seul, hein) devant le HP et enregistre à chaque fois en veillant bien de noter le placements jusqu'a ce que tu trouve celui qui te convient le plus (c'est long et chiant au début)
6) Une fois que tu as trouvé le bon placement tu peux t'éclater et commencer sérieusement tes enregistrements: Pistes par pistes, le plus carré possible (donc au clic, y en a un dans le séquenceur)
7) Tu programme tes pistes de batteries (une par éléments afin de pouvoir les traiter séparément)

Tu peux aussi essayer la sortie émulant un HP comme le dit zouizouille, mais je ne suis pas convaincu du résultat en ayant une moi même sur mon Randall

Tu souhaite avoir un truc de très bonne qualité, ok ! mais ça coûte super cher le matos :mrgreen: et ça demande énormément de pratique et de connaissances ...

Si tu as des questions précise, n'hésite pas ...

Topic author
anthony100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthony100 »

Alors des questions précises :
- par carte son tu entends console ou ?
- qu'est-ce qu'un séquenceur ?
- comment t'enregistre avec le micro ? Je veux dire y'a un bouton rec ou comment marche un micro ?
- comment tu programme des pistes de batteries et a l'aide de quoi ?
- comment tu fais pour superposer plusieurs lignes de guitares et basses ? Grace a un logiciel ? Si oui comment marche la pluspart des logiciels pour ca ?
- il ne faut pas deux micros ? J'ai lu partout qu'il en faut un a 3cm et un autre plus loin ?

Voila, normalement elles y sont toutes mais je peux pas te promettre qu'il ne va pas y en ravoir :D sachant que je suis débutant dans tout le domaine enregistrement etc, je suis juste bon a gratter :)

Topic author
anthony100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthony100 »

Ah et aussi comment tu fais passer les pistes, une fois superposées, en format mp3 sur itunes puis sur ipod ?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Tu peut soit prendre une carte son sous ce format Image soit sous la forme d'une console qui devra obligatoirement être USB ( la différence résidera dans le fait qu'avec la console tu tournera physiquement les boutons)

Un séquenceur c'est le logiciel qui te permet d'enregistrer, d'appliquer des traitements ( reverb, EQ, noise gate, compresseur etc etc)

Pour enregistrer, tout se passera dans le séquenceur

Pour la batterie il existe un truc qu'on appel piano roll: pour faire simple, il y a des cases et chaque cases correspond à un son, tu les coche et hop ... c'est de la programmation ( c'est galère au début, c'est comme tout)
Ya la solution de l'export via Guitar Pro ... si tu connais et maîtrise
Sinon la solution du jeu en direct: avec l'aide d'un clavier maître tu joue tes éléments et les enregistre en direct donc

Le séquenceur permet d'enregistrer X pistes, chaque pistes correspond à un instrument

Non, pas au début, galère à gérer avec les problèmes de phase etc ( on y reviendra plus tard si tu le souhaite) et il n'existe pas de placement type, enfin si, mais ça dépend du matériels utilisés et du son rechercher

A la fin de ton enregistrement il faudra mixer: aligner les volumes, ajouter des effets, panner les pistes pour donner du relief à la musique (on y reviendra plus tard la aussi) etc
Après ça tu convertira (en wave MP3 etc) ton morceau à l'aide des outils dispo dans le séquenceur

Pour mettre ta zic sur Itunes
http://www.taxiclic.com/questions/comme ... -5327.html
Mais t'en es pas encore là, crois moi :mrgreen:

Je peu aussi te conseiller des VST (payant ou gratuit) simulant amplis et effets, ça pourrait être une solution de facilité et de souplesses ...

Topic author
anthony100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthony100 »

Okay alors attends je met un micro devant le hp, j'en met un autres plus loin, je les branche les deux dans une console USB , je branché la console à l'ordi, je lance le logiciel ( lequel ?), comment je met en relation la console et les micros avec le logiciel ?, je mixe comment les pistes enregistrées ?, y'a possibilité de mettre une piste que l'on entend que du côté gauche ou droite ?, comment superposer les différentes lignes ?, les effets on les ajoutés avec les VST ? Comment on perçoit des VST et combien sa coûte ? Sur le micro y'a un truc genre bouton ou quoi que ce soit pour commencer à enregistrer ou quoi j'ai pas tout compris :/ merci :)

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Pourquoi t'es si obsédé par les 2 micros ?
Si tu lis ce que je te dis tu devrais comprendre qu'avec un seul micro c'est déjà bien galère ... pour le reste, pareil, c'est assez clair je pense, non ?

Le logiciel ? celui qui sera fourni avec la carte son ou un autre que tu aura choisi pour différentes raisons

Tu mixe comment ? tu peut être plus clair ?

Oui, mettre un instrument d'un côté ou de l'autre s'appelle le panning

Superposer ? pourquoi faire ? je ne comprend pas trop ce qui tu veux dire

Oui pour les VST, il y en des fournis avec le séquenceur mais il en existe d'autre (gratuit, peu cher à très cher)

Pour lancer l'enregistrement c'est avec les "boutons" dans la barre des commandes du séquenceur que ça se passe
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »