Ampli pour gros son d'cochons Metal/Punk/Hardcore

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Jaguar Mex
Ampli : fender Mustang II 40

Ampli pour gros son d'cochons Metal/Punk/Hardcore

Message par Angel-Of-Death »

Salut à toutes et à tous.
Voilà je suis un guitariste qui a beaucoup envie de progresser et surtout changer de matos.
J'ai actuellement une Fender Jaguar mex et un Fender Mustang II 40w comme ampli.
Je vais garder tout ça quand même étant donné que ce 'ptit Fender est génial pour jouer bas, pour un son assez correct quand même.
Je vais me payer une Gibson SG Standard dès le début de l'année prochaine. J'ai eu le coup de foudre pour cette guitare tellement elle a le son que je cherche et facile à jouer, la Fender, avec son manche ultra étroit, est vraiment chiante à manipuler pour aller très vite, mais je vais la garder quand même pour jouer des trucs moins bourrins, ça sonne quand même bien ce machin.

J'ai donc essayé un vieux JCM 800 en combo 50w de 1984 je crois avec une Tele 72 et là le son était parfait, ça ronfle ça bave, ça gueule, c'est tout simplement génial, de la vraie branlette.
Mais cet ampli étant trop cher d'occaze étant donné son mythe et le son qu'il produit, celà sort de mes moyens.
J'ai donc fouiné un peu et un autre ampli retient mon attention: le Marshall JCM 900.

J'en ai testé un, le 4102 en 100w sur une IIanez RG Prestige avec effet Metal Zone sur un pédalier Boss GT-6.
J'ai tout de suite accroché pour le son qui certes est moins agressif et moins précis que le 800, mais tout aussi puissant et bien baveux.
Mais ce 100w est bien trop puissant pour moi, on a mis le machin à même pas 0.2 au master et déjà fallait gueuler pour s'entendre, une puissance démoniaque.
Je pense donc qu'une config SG+Pédale metal Zone+JCM900 ça devrait envoyer du bon gros pâté non?
J'ai un budget d'environ 500e et l'envie d'avoir un bon vieux Marshall, ou même plus récent, mais surtout du Marshall.
Merci d'avance pour vos conseils =)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Ampli pour gros son d'cochons Metal/Punk/Hardcore

Message par rock8t »

ABSOLUMENT un Marshall ... Pourquoi ? Si c'est le logo qui te plais, pourquoi pas, si c'est pour le son, alors viens la question que tu as besoin ? C'est pour jouer dans quelle situation ? Puisque tu dis toi même que 100w c'est trop.

Mon avis, c'est que pour ton budget, tu ferais aussi bien avec une tête BlackHeart BH15 et la pédale adéquat devant, c'est d'ailleurs ce que je fais, pour un son équivalent a ce que tu cherches :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Pourquoi mettre une Metal Zone sur un Marshall JCM900? selon moi tu ruines le son de l'ampli, aussi bien prendre un petit transo à 100$...
Image

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

WillR a écrit :Pourquoi mettre une Metal Zone sur un Marshall JCM900? selon moi tu ruines le son de l'ampli, aussi bien prendre un petit transo à 100$...
J'ai pas oser le dire ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie

Merci pour ta réponse Rock8t =)
Absolument un Marshall parce que déjà ce JCM 900 a un son que j'ai adoré même si on a pas eu le temps de le pousser fort voir comment ça pète quand les lampes sont bien chaudes.
C'est vrai que Marshall, surtout un JCM, c'est un mythe et un peu le rêve qui me fait pas bien réfléchir, mais le test s'est avéré concluant, j'ai adoré.
Après il y'a un tas de configurations possibles, mais j'ai vraiment envie d'me payer cet ampli vintage, parce que je ne joue pas que du gros son, aussi du rock 90' et il est bon dans cette tâche aussi.
Ce seraît pour jouer chez moi, sachant que je peux jouer assez fort vu ou j'habite, pis j'aime ça, aussi pour jouer avec une bande de potes ou on aime jouer fort aussi, et enfin pour faire de petites scènes, c'est pour ça que le 100w est bien trop puissant, 50w suffira largement ;)

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie

WillR a écrit :Pourquoi mettre une Metal Zone sur un Marshall JCM900? selon moi tu ruines le son de l'ampli, aussi bien prendre un petit transo à 100$...
Je ne saurai quoi te répondre ..
Pour avoir le son le plus brutal possible mais c'est apparemment pas la meilleure solution.
Et puis les critiques sont assez 50/50 sur le JCM 900 Dual Reverb.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

On dis ça dans le sens ou il serait cohérent de mettre une ZVex Box of Metal dans un JCM par exemple, plutôt que de lui coller une vulgaire Boss MetalZone, qui est typiquement le genre de pédale à éviter !

Pour le son, y'as pleins d'amplis qui sonnent dans cette veine, tu aimes ce son et ça se comprends, et ça ne se discute pas, mais y'as pas que Marshall qui fait ce "grain", t'as les BlackHeart qui sont des amplis construits sur des vieux plans de Marshall's qui sonnent fort bien ( j'en ai 2 ! ), les BlackStar, que j'aime moins, mais qui peuvent tout à fait correspondre, les Orange, qui peuvent te plaire ( je pense à une Dual Terror ou un Rocker 30 avec une pédale de disto ou un boost au cul ).

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie

Merci pour ces infos Rock8t.
Pour la pédale je me suis mal exprimé, je voulais parler de la MXR Metal Core.
Mais hier j'ai eu un pote guitariste qui me dit que sur un JCM 900, c'est mieux une bonne pédale disto toute simple qu'une metal qui refroidira le son.
Apparement il y'a des rééditions du JCM 800 aussi, qu'est-ce que ça vaut?
J'ai trouvé aussi un combo JCM 800 4010 à 700 balles dans un superbe état, affaire à saisir?
Pour ce qui est du JCM800, je trouve que ce son ronflant rageur, baveux est unique, d'ou ma fascination pour c'machin là.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Chez MXR c'est la FULLBORE METAL

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie

Et sur un JCM mieux vaut une pédale Métal ou simple disto?
Pour un 800 je pense qu'une simple disto suffit, mais si c'est sur un 900?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Déjà essaye de faire un effort pour comprendre, parce que tu t’emmêles tout seul et tu dis n'importe quoi ...

Une " pédale métal ", par définition, c'est une disto ! Ce que ton ami te propose c'est d'utiliser un "clean boost" ou une "overdrive" ( comme une Ibanez TS9 par exemple qui est une très bonne overdrive ) qui te permettras de pousser le canal de disto DE L'AMPLI pour avoir plus de gain. C'est bien parce que tu profites du son des lampes, mais sa fais pas de miracles, sa fait pas un ampli Hi Gain d'un Fender ... Donc c'est à toi de définir si il te faut vraiment plus de gain que ce que peux donner l'ampli, à ce moment là tu lui mets une pédale de disto sur le canal clean de l'ampli, soit tu boost le canal saturé de l'ampli .... Sa c'est TON choix perso en fonction du rendu que tu veux.

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie

rock8t a écrit :Déjà essaye de faire un effort pour comprendre, parce que tu t’emmêles tout seul et tu dis n'importe quoi ...

Une " pédale métal ", par définition, c'est une disto ! Ce que ton ami te propose c'est d'utiliser un "clean boost" ou une "overdrive" ( comme une Ibanez TS9 par exemple qui est une très bonne overdrive ) qui te permettras de pousser le canal de disto DE L'AMPLI pour avoir plus de gain. C'est bien parce que tu profites du son des lampes, mais sa fais pas de miracles, sa fait pas un ampli Hi Gain d'un Fender ... Donc c'est à toi de définir si il te faut vraiment plus de gain que ce que peux donner l'ampli, à ce moment là tu lui mets une pédale de disto sur le canal clean de l'ampli, soit tu boost le canal saturé de l'ampli .... Sa c'est TON choix perso en fonction du rendu que tu veux.
Justement j'essaye de comprendre au mieux, désolé si je dis des conneries mais les pédales c'est nouveau pour moi et j'ai du mal à m'y retrouver.
Merci encore pour ces infos.
Mieux vaut peut être qu'on ne parle pour le moment que d'amplis et qu'on voit par la suite les pédales à y ajouter, non?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

La nécessité d'une pédale, sa va dépendre de l'ampli que tu va prendre donc ... Regarde aussi du coté des 5150 mini III

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie

Tu vas me dire que je suis chiant et lourd, mais chez Marshall, dans un budget qui dépasse pas les 700 grand grand max, y'a quoi qui peut coller?
J'ai essayé une tête DSL 15H sur un baffle 2*12 Orange, ça envoyait bien mais son qui sature complètement à partir de 7.5/8 au Master.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

DSL sa peut coller oui ... Qu'est ce que tu appels " saturer complétement " ?

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie

rock8t a écrit :DSL sa peut coller oui ... Qu'est ce que tu appels " saturer complétement " ?
Disons qu'on distingue plus rien, ça devient du brouhaha.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Sa vient pas forcement de l'ampli ça, trop de gain, guitare pas adapté ...

lepiedsale
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP ecII / nt1
Ampli : Orange RV100 mkII

Message par lepiedsale »

+1 pour les Orange

Je cherchais également du gros son d'cochon, et après plusieurs tests, j'ai tout de suite adhéré au son des rockerverb qui est tout bonnement éxcellent (à mon gout hein) autant niveau disto, que du grain, que des énormes basses que tu peux sortir ect ect. Et comme dit rock8t, un rocker 30 avec une bonne od/ts en boost, et tu seras conquis. En tout cas, pour ton usage, je pence que le R30 écrasera les jcm :super:

Je t'avoue que je ne suis pas trop fan des marshall
Go to the HELL !

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Perso si y'a bien une tête qui me fait fantasmer en ce moment c'est celle là !

http://www.orangeamps.com/signature-4-jim-root-terror/

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Et l'occase, t'es contre ou pas. Car en marshall 50w dans ton budget max, tu as celui la:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Il se trouve un peu partout. Peut etre a tester.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Angel-Of-Death
Newbie
Newbie

yannou56 a écrit :Et l'occase, t'es contre ou pas. Car en marshall 50w dans ton budget max, tu as celui la:
Il se trouve un peu partout. Peut etre a tester.
Ah oui l'occase je suis 100% pour :)
Mais ou le tester ...
Sinon j'ai trouvé aussi un JCM800 à 700 balles, le 4010, il est assez rare, le prix m'a l'air donc plus que correct, reste à savoir l'état des lampes toussa...
Répondre

Retourner vers « Amplification »