kanaboy3b12 a écrit :sisi le tout est de faire un choix en premier : lampes ou pas lampes.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça: le tout est de se fixer un budget et d'aller essayer différents amplis en magasins et de garder à l'esprit qu'on peut souvent modifier le comportement en crunch d'un ampli avec un boost et/ou un EQ en frontal (rappel: contrairement à la position "dans la boucle", l'EQ en frontal sert à modifier le grain de saturation et non l'égalisation finale). Dans ces conditions, certains hybride et certains transistors analogiques méritent d'être essayés même si tu es plus attiré par un son chaud, présent dans le mix, et dynamique. Après c'est une question de critères personnels de choix entre les aspects pratiques, la facilité de réglage (oui parce qu'exploiter un EQ7 ou 10 bandes en frontal, ça demande du temps), le son exacte que tu souhaites obtenir, la maintenance, etc...
Perso avant de me décider pour le tech21, j'ai essayé pas mal d'amplis à lampes dans le même genre de budget et aussi quelques transistors.
En neuf dans ton budget, tu peux tenter la config que j'avais précédement (et que je garde pour d'autres utilisations car plus maniable qu'un 120W 2*12), Boss GE7 + Peavey Envoy 110 (C'est sans doute également possible avec d'autres modèles, mais ceux qui avaient retenu mon attention sortent de ton budget en neuf mais pas en occase car il y a plus de vendeurs que d'acheteurs d'ampli à transistors aujourd'hui parce que même si certains modèles sortent du lot, il faut reconnaître que l'ampli transistor moyen est loin de sonner aussi bien que l'ampli à lampe moyen, ce qui a donné une très mauvaise réputation à cette technologie).
Une égalisation en M légèrement boostée, et le canal 2 produit un joli crunch en réglant très peu de gain ou une belle saturation très musicale avec plus de gain, et le canal 1 est bien réchauffé. La même en plus boostée et c'est le canal 1 qui se met à produire un joli crunch bluesy. Le tout est suffisament puissant pour jouer avec Batteur + bassiste + second guitariste + saxophone.