Conseils pour enregistrements?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20

Conseils pour enregistrements?

Message par 0smose »

Bonjour à tous !

Voilà, cela fait quelque semaines que j'aimerai investir dans du matériel pour m'enregistrer, juste histoire de garder une trace de ce que je fais.
J'ai une tête HT20 de Blackstar avec un cab 2*12 ".
Quel est la meilleure option? Une carte son externe que je branche sur mon PC avec un logiciel d'enregistrement? Ou un micro qui enregistre directement l'ampli?
En terme de budget je suis assez limité mais ça ne presse pas. C'est pourquoi je ne peux vous donner de chiffre exacte (je peux attendre pour économiser par ci par là) . Je sais tout de même que je pourrai au moins mettre 100 euros (stricte minimum j'pense).

Voila, si vous avez des conseils, par votre expérience ou autre , je suis preneur !

Merci à vous :)
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: Conseils pour enregistrements?

Message par WillR »

Si l'ampli n'a pas de line out, tu devras acheter un micro + carte son externe(ou table de mixage) Tu peux surement avoir les deux pour dans les environs de 200 euros. Il te faudra aussi un logiciel pour faire le mix, il y en a plusieurs qui sont gratuit et très bien comme Reaper ou encore Audacity(qui est le plus simple).
Image

thom6s
Newbie
Newbie
Guitare : godin freeway
Ampli : peavey bandit 112

Message par thom6s »

bonjour, moi aussi je suis débutant en matière d'enregistrement...je me demande seulement si pour avoir un son assez propre (sans avoir une montagne de matos!) il est nécessaire d'avoir une interface externe raccordée à la sortie line out d'un ampli.
merci pour les conseils.. :)

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

WillR a écrit :Si l'ampli n'a pas de line out, tu devras acheter un micro + carte son externe(ou table de mixage) Tu peux surement avoir les deux pour dans les environs de 200 euros. Il te faudra aussi un logiciel pour faire le mix, il y en a plusieurs qui sont gratuit et très bien comme Reaper ou encore Audacity(qui est le plus simple).
L'ampli a une sortie émulée , est ce l'équivalent d'un Line out?
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Je pense que oui, et si je ne me trompe pas, cette sortie permet de brancher l'ampli directement dans la carte son, donc pas besoin de micro(j'ai jamais eu d'ampli avec ce genre de truc) Donc au final c'est moins compliqué et moins cher.
Image

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

Mais il faut tout de même investir dans une carte son externe, non?

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

Si tu utilises une sortie ligne, tu peux toujours essayer avec la carte son interne de ton pc.
Ensuite, à toi de voir selon ce que tu recherches si la qualité te suffit ou pas !

thom6s
Newbie
Newbie

Message par thom6s »

bonjours a tous,

j'ai essayé de brancher un jack depuis la fiche "pre amp out" de mon ampli à l'entrée ligne de l'interface mais aucun signal.... Pour l'instant je peux m'enregistrer avec mon pédalier "korg ax1500g" mais le son est pas terrible sinon je met un micro devant l'ampli que je branche a ma carte son : c'est correct pour la qualité mais bruyant car il faut monter le volume à 7 pour avoir un signal à l'entrée de la carte son....ce que je voudrais c'est enregistrer des sons relativement propres sans faire trop de bruit!!
Est ce possible? merci

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Oula, la sortie preamp out n'est pas une sortie ligne, c'est la boucle d'effets de ton ampli où il faut mettre des effets type delay, reverb, etc, normal que tu n'ai pas de son.

Ce n'est pas normal par contre que tu ais à monter le volume de ton ampli pour que le son soit exploitable, tu dois avoir un réglage de gain sur ta carte son, c’est ce qui permet d'ajuster la puissance du signal avant d'aller dans le pc, si tu ne trouves pas, précises la marque et le modèle stp

Et pour le premier problème, je confirme que la sortie émulée des blackstar peut se brancher direct dans la carte son, pour ce qui est de l'entrée ligne de la carte interne du pc, ça peut marcher mais je ne sais pas si c'est l'idéal pour un bon rendu.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

voila ce que j'ai et qui me convient.
Micro shure m57 placé devant l'ampli, relié à une carte son line6 Ux2, et j'utilise les logiciels reaper ou audacity !

quand tu branches le jack direct sur la carte son de l'ordi, la qualité est rarement au RDV :super:

thom6s
Newbie
Newbie

Message par thom6s »

j'ai une carte son "VIA VT8237A/8251 High Definition Audio Controller PCI", j'ai mis mon niveau d'enregistrement au maximum et j'ai toujours un son enregistré faible... peut être que ça vient de mon micro qui est du very bad gamme (micro logitech de base à 20€). Dans cas, j'essaierais d'en acheter 1 plus perfectionné ou alors acheter une carte son externe comprenant un simulateur d'ampli qui ce rapproche au mien... qu'en pensez-vous?

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Cherches pas, c'est un micro PC, c’est ça le problème :nono: quand on parle de micro ici, on pense plutôt à ceci : https://www.thomann.de/fr/shure_sm57_lc.htm entre autres ... Ceux là sont fait pour enregistrer des instruments, les micros voix pour les PC non.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Il faudrait créer un sujet sur la base des bases de l'enregistrement ... :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

thom6s
Newbie
Newbie

Message par thom6s »

ok, merci.

yannick34
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : godin radiator
Ampli : laney cub12

Message par yannick34 »

nico08 a écrit :Il faudrait créer un sujet sur la base des bases de l'enregistrement ... :mrgreen:
c'est clair!!

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Normalement, ce sujet sur Guitarzine peut éclaircir assez bien les bases de l'enregistrements niveau guitare :

http://www.guitarezine.fr/dossiers/21-a ... are-sur-pc

;)

Osmose, si tu utilise la sortie émulée, c'est a dire qui émule une membrane de HP, tu peux normalement te passer du micro si tu le souhaites, et passer directement sur la carte son externe !

Si tu ne veux pas acheter de carte son externe, logiquement tu peux normalement passer par l'entrée "Line in" de l'ordi, ou celle du micro ! A toi ensuite de voir en fonction de la qualité que tu recherches !

Dit moi si j'ai pas été bien clair ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde