Choix guitare débutant +-150 euros

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Choix guitare débutant +-150 euros

Message par vivendum »

Bonjour :)

Je suis donc débutant (le vrai, le pur et dur qui connais rien), et je cherche une guitare qui me permettrait de me faire plaisir.

Je souhaite (a terme) jouer des morceaux d'adele, birdy, eminem, the fray, skrillex, u2... (de tout quoi)

Et je ne sais absolument pas vers quelle guitare me tourné, classique ou éléctro acoustique (pour le budget, sans ampli au début).

Je cherche une guitare qui ne fasse pas mal au doigt (donc corde nylon c'est ça ?), puis j'aurai une préference pour une 3/4 (j'aime pas etre encombré...).

Un son doux, pas d'aigue criard...

Vous m'orienterez plutôt vers une guitare classique, une éléctro acoustique (c'est pareil qu'une classique, mais "fender" et avec des reglage dessus ainsi qu'une sortie pour se brancher a un ampli c'est ça ?) ou une électrique (c'est possible de jouer d'une guitare électrique sans ampli? ) ?

J'ai un budget de 150 euros, ocase accepté !

Merci a vous :)

nesquick
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Choix guitare débutant +-150 euros

Message par nesquick »

Salut,

Alors tout d'abord, quelle que soit la guitare que tu choisis, tu auras forcément un peu mal aux doigts à tes débuts et puis la douleur fait partie du jeu. Pour ce que tu comptes jouer prends plutôt une guitare Folk, les cordes ne sont pas en nylon mais tu peux commencer avec un faible tirant pour pas trop souffrir au début.
Tu privilégies une 3/4 car c'est moins encombrant, c'est pas faux mais tu auras moins de "coffre" avec une 3/4..
Une electro acoustique ce n'est pas pareil qu'une classique, les cordes ne sont pas en nylon, c'est comme une Folk. Les electro acoustique sont équipées d'un préampli avec accordeur.

Concernant la marque, bien que fan des Fender en guitares électriques, je ne te conseille pas la marque en acoustique.
Avec ton budget, tu as la Cort Earth e70 qui a un bon rapport qualité prix.

Et enfin si tu ne sais pas encore jouer, va dans un magasin de musique et demande au vendeur de jouer avec différentes guitares afin d'avoir une idée du son qui te plait.

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Merci de ta réponse ;)

Je ne peux pas abimer mes mains de part ma profession, donc je penses jouer avec des mediators.

J'ai 2 guitares juste a coté de chez moi d'ocasion, Une yamaha cs40 (3/4) a 75 euros avec trepied et accordeur (parfait état) et une Admira Paloma K24 a 120 euros.

Je penses m'orienter vers une de ces 2. Et principalement la cs 40.

nesquick
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nesquick »

Je te rassure, la guitare ne va pas abimer tes mains, tu auras juste un peu de corne sur les doigts de la main gauche, rien d'handicapant. Pour la main droite, même si tu joues avec les doigts, cela ne te les abimera pas le moins du monde :) Que fais tu comme travail sans indiscrétion pour que cela t'inquiète?

Pour la Yamaha CS40 c'est une classique si je ne me trompe pas et dans ce cas une classique en 3/4 ça va pas sonner génial. Et de plus une classique se joue essentiellement aux doigts et non pas au médiator (bien que chacun soit libre de faire ce que bon lui semble :) )Pour ce que tu as envie de jouer, je maintiens qu'une Folk te sera plus adaptée.

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Je prendrais bien une electro acoustique (je sais c'est folk), dans un premier temps, puis lui ajouter un ampli plus tard.

sur une electro acoustique, l'accordeur est inclu a la guitare ?

Ca sonne comment sans ampli?
Modifié en dernier par vivendum le mer. 24 oct. 2012 16:55, modifié 1 fois.

nesquick
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nesquick »

Sans ampli ça sonne comme une folk :hehe:

Logiquement oui l'accordeur est intégré. Tu peux aussi prendre une électroa-coustique nylon mais c'est un peu plus cher il me semble.

Je ne pense pas que la pratique de la guitare puisse nuire à ta profession, jouer de la guitare ne va pas rendre tes mains calleuses comme si tu passais tes journées à travailler la terre comme un paysan. Ne pense pas que jouer va déformer ou fortement abimer tes doigts, tu auras juste une légère corne sur le bout des doigts de la main gauche qui te sera bien utile pour pouvoir jouer une heure dans sentir les cordes.

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Une alhambra 2C (150 euros si je la négocie bien) pres de chez moi.

Ca pourrait le faire? ca donnerait quoi sur un répertoire comme adele, eminem, U2, The fray, Queen...

Comment savoir si la taille du manche ? (je veux pas un truc encombrant du tout)

nesquick
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nesquick »

Je n'ai jamais testé des Alhambra donc je ne peux malheureusement pas te donner d'infos dessus.
Pour la taille du manche, les classiques ont souvent tendance à avoir un manche plus large que les Folk. Et sinon, prends la guitare en main pour voir si tu te sens à l'aise avec.

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

Salut
Deja , je sais pas ou nesquick a vu qu'un accordeur était intégré dans une guitare folk , personnellement , j'en connais pas .
L'accordeur , c'est pas ce qui coute cher

https://www.thomann.de/fr/thomann_ctg10.htm#bewertung

Ensuite, @vivendum , le médiator sert pour la main droite ( pour un droitier ) , pour faire la rythmique par exemple , et au début ce sont les doigts de la main gauche ,qui servent à pincer les cordes , qui font (un peu) mal , le temps que se forme la corne.

Ensuite , tu nous parle de tes gouts mais birdy joue du piano , eminem fait du rap et skrillex de la techno , c'est pas avec une Alhambra qui est une guitare classique que tu pourras le faire.

Comme dit par nesquick , prends plutôt une folk , electro-acoustique si tu peux , dans le format que tu veux , tu en tireras plus de plaisir au début .
Tu prends une guitare avec un faible tirant ( diamètre des cordes ) .
De toutes façons , au début , on souffre tous , d'une façon ou d'une autre ;-)
L'apprentissage est long mais passionnant .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

nesquick
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nesquick »

Beh renseigne toi alors, sur la majorité des guitares électroacoustiques, l'accordeur est intégré au pré-ampli :)

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

D'accord, ça existe mais la majorité ? Va faite un tour chez Thomann , tu verra si c'est la majorité .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Dac, je vais sans doute prendre une takamine g340s d'ocase (60 euros)

Quelqu'un a déjà essayer ?

Ça pourrait convenir avec ce que je veux jouer ?

Je penses changer les cordes de cette guitare d'ocase. Que faut il que je prenne ?

Où fait on changer les cordes d'une guitare :gene: ? quelle est le prix ?

Merci

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Prénom : Thomas

Message par To_ma »

Les Takamine G-Series sont effectivement pas mal pour débuter.

Pour ce qui concerne les cordes, tu peux t'adresser à un luthier pour les faire changer, ou à un magasin de musique qui vend des guitares.

Tu peux aussi apprendre à les changer toi-même, ça te coutera moins cher à long terme, et ça n'est pas si compliqué.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »