[Question] S'enregistrer sans latence

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Slaym
Newbie
Newbie
Guitare : Aria Dreadnought

[Question] S'enregistrer sans latence

Message par Slaym »

Bonjour !

Comme vous vous en doutez, je voudrais pouvoir m'enregistrer. Je voudrais pouvoir faire du multi-piste (j'ai une guitare acoustique + pickup, 1 guitare electrique et 1 micro) et m'entendre en temps direct avec un logiciel comme Audacity. Pour le moment je dispose d'un cable jack vers usb qui est tout à fait reconnu par mon PC mais dont l'utilisation s'accompagne d'une latence qui rend l'enregistrement impossible.
Après quelques heures de recherche je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. Devrais-je acheter une interface audio ? Si oui, laquelle ? D'après ce que j'ai pu voir, le "Line6 Pod Studio UX1" était plutôt bien réputé mais il en existe bien d'autres, souvent moins cher (ex : M-Audio Fast Track MKII)

En conclusion, j'en ai déduis après toutes mes recherches que le monde du "Home studio" est assez compliqué et souvent très cher. Je me tourne donc vers vous et espère que quelqu'un de plus instruit que moi en la matière pourra m'aider.

Merci d'avance ! ;)

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Re: [Question] S'enregistrer sans latence

Message par zouzouille »

J'utilise le Line6 POD UX2. Il est bien et pas cher.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Slaym
Newbie
Newbie

Message par Slaym »

Pourrais-tu être un peu plus précis ? Quelle utilisation en fais-tu ? As-tu des problèmes de latence ? Pourquoi as-tu choisi le ux2 plutot que le ux1 ?

Merci :)

Update : Après des recherches supplémentaires, j'ai appris qu'il serait probablement plus facile de ne pas écouter directement ce que je joue sur mon pc mais plutôt sur mon ampli. Etant donné qu'il est assez facile de corriger les problèmes de latence sur audacity pour que les tracks se superposent correctement, ceci réglerait mon problème. Cependant cette solution apporte avec elle son lot de nouvelles questions ...
1) Etant donné que mon ampli est maintenant relié à mon PC grâce à sa sortie "output" (et un cable jack --> USB), je n'entend plus celui-ci et suis obligé de branché mon casque. Idéalement je voudrais pouvoir écouter mon ordinateur (qui jouerait alors une track précédemment enregistrée) et ma guitare soit avec mon casque soit sans mais pas l'un avec l'autre sans. Est-ce possible ?
2) En investissant un petit peu, je pourrais m'acheter le M-Audio Fast Track MKII ainsi qu'un MB75 de T.bone. D'après ce que j'ai lu le repiquage de l'ampli et le passage par une interface audio reste la meilleure solution. Ma question est donc la suivante : y gagnerais-je vraiment ? Le son sera-t-il sensiblement différent qu'en passant par mon câble bas de gamme rocksmith ? Je tiens à préciser que, même si je suis à la recherche d'un son correct, je ne suis encore qu'un débutant et ne cherche pas à obtenir un son parfait.

Je me tourne à nouveau vers vous pour m'éclairer,

Merci d'avance ! :D

yannick34
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : godin radiator
Ampli : laney cub12

Message par yannick34 »

Ça peut t'intéresser:

https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

Je vais probablement acheter la grande sœur, ou une concurrente chez Roland.

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Perso, je possède le POD UX2 et je suis très satisfait. Même si j'ai une sortie USB sur mon ampli, je préfère mettre mon Shure PG57 devant mon ampli, le son est beaucoup plus naturel (si je peux m'exprimer ainsi malgré mon ampli à modélisation)

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

je pense que la meilleure solution est en effet de prendre une carte son, c'est largement plus pratique que le montage que tu utilises.

Tu branches la sortir output de ton ampli sur l'entrée guitare et ton casque sur la carte son, celle que tu proposes a un switch direct monitor que te permet d'écouter le son entrant donc venant de ton ampli, ce qui efface toute latence. Tu peux également écouter toutes les pistes ensemble mais là selon ton pc, tu peux avoir de la latence.

L'achat d'un micro te donnera un meilleur rendu sonore et plus de possibilité (chant + guitare par exemple) mais ce n'est pas obligatoire si la sortie émulée de ton ampli te convient pour l'instant :)

Au fait, as tu installé ASIO avec audacity ? ça pourrait peut être améliorer ton problème de latence, et pourquoi pas essayer Reaper, il est gratuit et bien plus user-friendly que audacity.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
Slaym
Newbie
Newbie

Message par Slaym »

Merci pour ta réponse claire.

J'ai installé le driver 'asio for all" mais je ne sais pas comment l'utiliser avec Audacity. Y a-t-il une démarche particulière à faire ? Faut-il indiquer quelque part le changement de driver (comme dans Reaper) ?

Concernant le logiciel "Reaper", contrairement à toi, je l'ai trouvé beaucoup plus compliqué qu'Audacity et ai vite fait marche arrière. D'un autre côté je dois avouer que je n'y connais vraiment pas grand chose. Reaper est-il plus puissant ? Permet-il plus de choses ? Me conseillerais-tu de prendre un peu de temps maintenant pour apprendre à l'utiliser afin d'être plus libre pour la suite ?

Du côté du hardware, peux-tu me donner ton avis sur la carte audio M-Audio Fast Track MKII et le micro PG57 de Shure ?

Merci :)

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

6nok a écrit :Salut

je pense que la meilleure solution est en effet de prendre une carte son, c'est largement plus pratique que le montage que tu utilises.

Tu branches la sortie output de ton ampli sur l'entrée guitare et ton casque sur la carte son, celle que tu proposes a un switch direct monitor que te permet d'écouter le son entrant donc venant de ton ampli, ce qui efface toute latence. Tu peux également écouter toutes les pistes ensemble mais là selon ton pc, tu peux avoir de la latence.

L'achat d'un micro te donnera un meilleur rendu sonore et plus de possibilité (chant + guitare par exemple) mais ce n'est pas obligatoire si la sortie émulée de ton ampli te convient pour l'instant :)

Au fait, as tu installé ASIO avec audacity ? ça pourrait peut être améliorer ton problème de latence, et pourquoi pas essayer Reaper, il est gratuit et bien plus user-friendly que audacity.
La sortie Line Out tu veux dire, car la sortie même de l'ampli c'est pas du tout bon pour l'entrée de la carte son, en plus s'il venait à faire de même avec un ampli à lampe, c'est barbecue assuré pour l'ampli. Un soi disant ingé-son a fait cramé le Simple Rectifier d'un copain en branchant la sortie de l'ampli sur la sono, ça a coûté à l'ingé-son la modique somme du retubage complet et le remplacement des 2 transfos du Mesa.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Faudrait vraiment s'abstenir de raconter de telles CONNERIES :rougefaché: Quand on ne sait pas, on s'abstient de répondre nimporte quoi
Bien vu zouzouille
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

moi je branche ma sortie littéralement "emulated output" de mon ampli dans le line inputs du UX2 est tout fonctionne
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

C'est ce que je fais avec mon Maousse, j'ai une sortie Line Out derrière l'étage de puissance, je le branche sur le UX2, je balance le master à fond avec le Cab HP débranché :diable: et J'utilise juste une émulation de Cab de Gear Box (les fonctions simulation d'ampli et pédales d'effets sont désactivées). Et ça rend pas mal du tout :)
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Et tu met en quoi en charge ?

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

J'ai une résistance de 8 Ohm 100W dans mon ampli, elle est branchée sur la coupure du Jack de sortie, si tu débranches le jack, la résistance se connecte sur l'enroulement 8 ohm du transfo de sortie.

Combien de fois ça m'est arrivé de déplacer mon matos pour des jam ou concert, et balancer un riff d'essai, "merde pas de son, je monte le volume toujours pas de son", je vérifie si les jack du pedal board sont bien branchés, je gratte, toujours rien ! Je touche aux potards de la gratte, toujours rien!! Et c'est après que je réalise que j'avais oublié de brancher le Cab :gene: . Mes potes me regardent avec les gros yeux 8| , "putaing, t'es un fou, tu vas le griller", no soucis, il a une sécurité anti barbecue !! :mdr3:

Je comprends pas encore pourquoi les fabricant d'ampli à lampe ne mettent pas ce type de sécurité, c'est vraiment tout con à faire, et ça évite les accidents dramatiques !!
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

nico08 a écrit :Faudrait vraiment s'abstenir de raconter de telles CONNERIES :rougefaché: Quand on ne sait pas, on s'abstient de répondre nimporte quoi
Bien vu zouzouille
euh ... on va se calmer là, tu te prends pour qui à me parler comme ça, alors ça y est tu connais mieux alors tu peux te permettre de dire que je dis de la merde ?

Je sais très bien que l'output d'un ampli ne doit pas se brancher autre part que dans un HP, que je sache, il n'a jamais précisé quel type d'ampli il utilise, pour moi c'était une sortie émulée dont il parlait puisqu'il l'utilise déjà vers son pc.

Tsss, on essaie d'être indulgent avec les membres, l'erreur est humaine comme on dit, mais par contre nous on n'a pas le droit au moindre faux pas sinon on se fait descendre, belle mentalité :super:

Par contre Slaym, peux tu préciser dans ce cas de quelle sortie tu parles, car en effet ce n'est pas anodin ce genre d'erreur :)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

6nok a écrit : Tsss, on essaie d'être indulgent avec les membres, l'erreur est humaine comme on dit, mais par contre nous on n'a pas le droit au moindre faux pas sinon on se fait descendre, belle mentalité :super:
Mais non mais non !! On aime bien les modos, ils sont si gentils avec nous comme le précise la signature de Denis : Image

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :sivousme:
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

Non ta remarque était pertinente zouzouille, il faut clarifier les termes car on peut facilement se tromper :) Poster dans le simple but d'enfoncer la personne et critiquer sans apporter de réels réponses, par contre ça n'a pas sa place ici ...

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Qu'est ce tu voudrais que j'apporte comme réponse en complément de celle de zouzouille ?

Tu admet dire une bétise, qu'elle soit prise en compte par Slaym ou par un autre utilisateur, cela reste possible et de ce fait, flinguer un transfo, voir plus ... et on devrait passer à côté en ne le soulignant pas
Je le redit "Quand on ne sait pas, on s'abstient de répondre nimporte quoi" même et surtout dans le doute on s'abstient ...

Edit, j'avais même pas vu que tu étais modo ...

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

nico08 a écrit :Qu'est ce tu voudrais que j'apporte comme réponse en complément de celle de zouzouille ?
aucune, justement c'est ce que je voulais démontrer.
nico08 a écrit :et on devrait passer à côté en ne le soulignant pas
je n'ai pas dit ça, le souligner une fois suffit et il y a la façon de le faire.

nico08 a écrit :Edit, j'avais même pas vu que tu étais modo ...
c'est juste marqué deux fois sous mon avatar en plus de la couleur verte, pas mal :mrgreen:

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

6nok a écrit :
nico08 a écrit :Edit, j'avais même pas vu que tu étais modo ...
c'est juste marqué deux fois sous mon avatar en plus de la couleur verte, pas mal :mrgreen:
Pas mal en effet, mais je ne regarde jamais de ce côté de l'écran ...

Topic author
Slaym
Newbie
Newbie

Message par Slaym »

6nok a écrit : Par contre Slaym, peux tu préciser dans ce cas de quelle sortie tu parles, car en effet ce n'est pas anodin ce genre d'erreur :)
Heu ... J'utilise un ampli Micro Cube de Roland. A l'arrière, je vois une sortie "Rec out / Phones" et 2 entrées auxiliaires (une jack et une mini-jack). Donc à priori la sortie pour casque fera aussi l'affaire pour s'enregistrer. Non ?

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

Oui en effet, "Rec out" est une sortie pour s'enregistrer donc pas de soucis là dessus. :)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Moi aussi je te conseillerais une carte son, comme Zouzouille et Scriptor j'utilise l'UX2 de chez Line 6, qui est vraiment pas mal ! :super:

Ensuite, à toi de voir ! Moi je préfère le micro pour repiquer l'ampli, mais la sortie Rec out ou la phones fonctionne aussi !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde