Pour commencer...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Pour commencer...

Message par vivendum »

Salut a tous,

Alors j'ai très récemment eu cette guitare d'occase, comme neuve :) http://www.woodbrass.com/guitare-acoust ... 31620.html .

Je n'ai jamais jouer aucun instrument de musique, mais aujourdhui j'ai du temps de dispo et j'avoue que c'est ce qui me manquais pour me lancer dans la guitare.

J'aimerai avoir vos conseils sur "par quoi commencer".

J'avais pensé a allez voir les tuto sur youtube pour apprendre les chansons que j'ai envie de jouer, et laisser la théorie et autre de coté.

Ca peut le faire ?

Sinon des idées pour apprendre tout seul ?

Merci ;)

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Re: Pour commencer...

Message par Laguitoune51 »

Difficile à dire il y a tellement de choses. Peut être acheter une méthode d'apprentissage genre JJ Rebillard ça peut t'orienter .
Après regarde un peu le solfège avec les notes et les temps, apprends les principaux accords et les techniques de bases comme pull-off et hammer-on .....

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Donc même pour grattouiller quelques chansons, faut obligatoirement de la théorie ?

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sacha-TdG »

Non si tu commences tout juste à jouer tu n'as pas besoin de théorie selon moi.

Le plus important au début c'est de te faire plaisir et de t'habituer au contact de la guitare.
Tu peux très bien le faire en jouant des morceaux que t'aimes.
Si tu commences tout de suite par des trucs que tu trouves chiant, tu vas te décourager. Et vu que t'auras déjà du mal à enchainer trois accords correctement, c'est pas la peine de t'infliger en plus de la théorie que tu vas pas vraiment comprendre.

Sinon je veux pas faire ma pub mais j'ai écris une série d'articles qui sont vraiment orientés pour les tout débutant. Je pense que ça pourrait t'aider.
C'est ici : http://tablature-de-guitare.fr/cours-guitare-debutant

J'ai aussi commencé une série de vidéos pour les débutants tu trouveras ça en bas de la page.

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

merci de ton message.

Je vais commencer par apprendre a jouer ayo technology de milow.

Elle ma pas l'air compliqué.

Juste une question completement conne:

Avec la main droite, on doit gratter les 6 cordes tout le temps ou non? (comment savoir lesquelles gratter ?)

Merci

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sacha-TdG »

Tu veux dire quand tu joues un accord?
Je comprend pas trop la question

Tu sais lire une tablature? les diagrammes d'accords?
Regarde mon lien plus ou ailleurs sur le net, parce que ça par contre c'est vraiment indispensable même pour les débutants

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

non je ne sais rien faire ^^ ni lire une tablature.

jessaye de faire pareil que ce que montre les mecs sur les video, au niveau de la main gauche ça va je comprends.

Mais la main droite je sais pas s'il faut qu'elle "touche" toute les corde a chaque fois ou si c'est different en fonction de l'accord

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

à ton niveau, je ne te conseille pas de te lancer tout seul.
il va falloir que tu passes par la case "info" avant de pouvoir gratter quelque chose de motivant. parce que si tu ne sais ni lire une partition, ni lire une tablature, ni quoi faire de tes mains sur la guitare...
on est tous passés par là et je te conseille vivement de t'intéresser à toute cette partie aussi (et ne pas chercher à copier le jeu d'un morceau juste pour copier le jeu d'un morceau... )

il me semble qu'il y a tout un tas de bouquins sympas (et moi j'ai commencé avec "la guitare pour les nuls" ) qui ne te feront pas perdre ton temps et qui te feront comprendre les bases des bases, ainsi que les techniques plus poussées.

bien sur, internet va t'aider aussi (mais sache que sur youtube and co, il y a autant de bons que de mauvais. )

comme tout instrument de musique, une guitare est un plaisir, autant que des efforts.

jvais faire ma prof rabat-joie... quand t'as appris à lire, tu n'as pas su lire en mimant la bouche de ton prof. il a bien fallu que tu comprennes comment former les sons et les syllabes avant de déchiffrer quelque chose. et aussi t'entrainer beaucoup avant que ta lecture soit compréhensible et plaisante à écouter... bah la guitare c'est pareil. mais avec les mains et les oreilles. :ange:
Quand on cherche on trouve

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sacha-TdG »

On gratte pas toujours toutes les cordes. C'est différent en fonction des accords.
Et il faut que t'apprennes les accords pour le savoir.

Mais avant il va falloir que t'apprennes à lire les diagrammes et tablatures.

Quand je disais apprends les morceaux que t'aimes et prends du plaisir, ça veut pas dire que tu ne dois rien apprendre.
La lecture de la tablature ou du diagramme, la tenue de la guitare, ce n'est pas de la théorie c'est essentiel si tu veux apprendre à jouer. Comme les accords de base.

C'est compliqué d'apprendre en vidéo avec des mecs qui te disent "mets ton doigts là et après là". Comme dit Sue, il y a des cours bien faits et il y a des trucs qui sont complètement faux.

Si tu est perdu Sue a raison : La guitare pour les nuls est bien pour les débutants.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

Sacha-TdG a écrit : Sue a raison .
tu permets que je mette ta phrase dans ma signature?
:mrgreen:
jl'aime bien... :mdr3:

nan je rigole...

je suis très débutante itou, et je ne connais que trop bien le sentiment de frustration de ne pas savoir jouer tel truc ou bien, par quoi commencer il y a tellement!
et le sentiment d'échec que cela peut engendrer (bon je parle pour ma pomme, quand j'avais 15 ans et qu'il n'y avait pas internet, ni prof, ni les conseils)
c'est pour cela que je ne me permettrais pas de dire que j'ai toujours raison! :langue2:

:aille: je viens de me rendre compte de ce que je viens d'écrire. je retombe du haut de ma gloire éphémère
j'ai l'impression d'être d'un autre temps :pleur4:

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Merci de vos conseils.

J'arrive strictement a rien :

-je n'arrive pas a appuyer correctement sur les cordes avec la main gauche
-je n'arrive pas a enchaîner 2 accords
-je n'arrive pas a gratter les corde avec la main droite
-je ne sais jamais quelles cordes gratter avec la main droite
-je ne comprends rien aux tablatures, diagrammes et autres truc a la con,

La main droite gratte les corde avec quelle doigt normalement ? (le pouce, l'ongle, tout les doigts en meme temps...?)

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sacha-TdG »

La franchement je pense que t'abuses un peu

-je n'arrive pas a appuyer correctement sur les cordes avec la main gauche
-je n'arrive pas a enchaîner 2 accords
-je n'arrive pas a gratter les corde avec la main droite

C'est normal, la guitare ne s'apprend pas en deux jours, donc attends toi à quelques mois de galère avant de faire une rythmique correctement.

-je ne sais jamais quelles cordes gratter avec la main droite

J'ai déjà répondu à cette question. Le nombre de cordes à gratter dépend des accords. Il faut que t'apprennes les accords.

-je ne comprends rien aux tablatures, diagrammes et autres truc a la con,

Franchement cherches un peu et fais un effort.
La guitare a l'avantage d'avoir des notations très naturelles et il doit y avoir des dizaines de cours sur internet pour apprendre à lire une tablature.

Donc là personne ne peut rien pour toi. Si tu penses apprendre à jouer d'un instrument sans effort en deux semaines, tu rêves un peu.

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Je n'abuses pas, juste que les cours ne commence pas au commencement. Mais ceux qui les écrivent penses que tout le monde connait un minimum(par exemple a aucun moment on parle de la main droite et des cordes qu'elle doit jouer), et n'explique pas tout.

Bref, je vais chercher encore des cours plus détaillez. Sinon, y aura une takamine G340s-ns en vente dans pas longtemps ^^

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

je crois que tu as confondu le 1er novembre avec le 1er avril...

j'édite tout de meme, histoire d'etre un peu constructive...
si tu veux des bouquins détaillés, dirige toi vers ceux destinés aux enfants.
et je réitère ma proposition "la guitare pour les nuls" est impec.

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

@ vivendum,

pour avoir eu une envie de guitare "sur le tard", j'ai pas mal galéré et je galère encore! :pleur4:
Mais le plaisir commence à venir, malgré que je ne joue pas de manière très assidue!
Les choses se mettent en place lentement, faut pas s'attendre à assimiler tout ça en quelques jours!
La notation internationale (C,D,...), les accords avec leur représentation (qu'on trouve aisément sur le net avec les cordes à jouer et les autres à faire taire), la compréhension des tablatures (et c'est une chance finalement que de ne pas être obligé de savoir lire les partitions, bien plus complexes à appréhender), le strumming et les arpèges sont aussi des étapes à passer ....
Sans vouloir ajouter une couche, l'apprentissage d'un instrument de musique est un vrai travail de longue haleine, je me suis mis à la guitare depuis déjà quelques mois et comme toi, j'ai eu des doutes sur mes capacités, je me suis remis en question, puis je me suis orienté vers d'autres instruments que je pensais plus facile, et finalement je suis resté sur la guitare, aucun instrument n'est facile, apprendre la musique est un vrai challenge, mais oh combien valorisant quand après des semaines d'efforts et de temps, on arrive à boucler un solo qu'on aime, .....!
Je n'ai qu'une chose à dire, persévères, les choses se mettent en place lentement, et le plaisir vient (malheureusement) un peu plus tard!
Faut juste être patient et garder la foi :]
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Merci de vos messages,

alors ca va un peu mieux ;) j'arrive quasiment a jouer zombie de cranberries.

Par contre j'ai du mal a appuyer correctement sur les cordes avec la main gauche, parfois ca marche nickel sans forcer.

Parfois, je dois forcer assez fort pour ne pas avoir le Jtooooooooooooouuuuuuuuuuuuunnnnnnnggggggggggggggg (enfin la corde qui part en vrille ^^)

pas facile de retenir les accords etc par contre, obliger des les revoirs a chaque fois que je joue.

Des conseils pour le placement des doigt de la main gauche sur les cordes, faut il les placer au milieu de la case ou aux extremitées ?

Gracias !

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

vivendum a écrit :
Des conseils pour le placement des doigt de la main gauche sur les cordes, faut il les placer au milieu de la case ou aux extremitées ?

Gracias !
au plus près de la frette du bas de la case.

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Salut,
tu places les doigts au plus près des frettes qui donnent la note (donc la plus proche du chevalet), dans la mesure du possible!
Quand tu fais des accords, pour certains, c'est très difficile (le La par exemple) et alors il faut essayer de s'approcher le plus possible des frettes!
Dans ce cas, ça nécessite d'appuyer un peu plus fort pour éviter que ça frise (encore que ça dépend peut-être de la guitare et/ou de son réglage) ! :aille:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
vivendum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vivendum »

Dac, donc je mets le doigt sur les barre verticale qui séparent les cases c'est ca ?

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

Pas dessus, mais le plus proche possible. Tu poses ton doigts sur la corde au niveau de la case, mais si possible en effleurant la frète (la barre).
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Répondre

Retourner vers « Débutant »