Achat 1ère guitare,matériel, besoins de vos conseils

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
TABOO
Newbie
Newbie

Achat 1ère guitare,matériel, besoins de vos conseils

Message par TABOO »

Encore un énième poste de "je veux acheter une guitare ! HéLP Miiiiiiiiii !"
Désolé d'avance pour les questions de noob, les infos qui seront surement écrites ailleurs et que je n'ai pas trouvés par moi-même.
Et merci d'avance à tous ceux qui me liront et répondront :-D

Objet : Je souhaite acquérir une guitare électrique, ma première guitare
(ainsi que le matériel qui la complétera)

Situation :
- Je viens de commencer la guitare électrique.
- Pas de connaissances en solfège, ni en théorie musicale/instrumentale
- Je pratique sur une fender stratocaster qui m'est prêtée quelques heures par semaine.
- Je reçois des cours auprès d'étudiants en musique (contre des cours de langues étrangères)

Je cherche à trouver du matos d'un bon rapport qualité/prix, "milieu" de gamme en général (je compte pas en changer de sitôt), de préférence neuf, car étant un noob, je préfère éviter le 2ndhand et passer à côté de problèmes ou autres que je ne saurait être apte à remarquer, en raison de mon inexpérience. Du neuf me garanti une certaine sécurité/confort.

Niveau musical, j'aimerai aller principale vers le hardrock (ACDC - Guns - KISS) et en particulier le heavy metal (Iron Maiden - Judas Priest). (et pourquoi pas du Santana, et d'autres trucs variés aussi)

Commençons par la guitare.
Je suis intéressé par les Les Paul, aussi bien par la forme (on est d'accord qu'on prend aussi un instrument qui nous plait) que par le son.
J'ai souvent entendu des sons qui me plaisaient joués sur Les Paul, alors me suis dit "pourquoi pas une Les Paul".
Niveau budget, on va dire 600-800€ (guitare uniquement).

J'ai donc regardé et trouvé intéressantes les guitares suivantes en particuliers.
- Epiphone Zakk Wylde
- Gibson Studio en général
- LTD EC (dont la ec 1000)
(après nombreux renseignements elles m'ont généralement semblé avoir très bonne presse dans l'ensemble)

Problème, j'ai du mal à comprendre les nombreuses différences qu'on peut trouver entre les différents types de Gibson Studio (50's - 60's - 70's - Faded - Deluxe) ainsi que les micros. Et les comparer aux LTD / Epiphone Zakk Wylde.

Pourriez vous m'éclairer là dessus ?
Que pensez vous de ces potentiels choix de guitares ?

Merci Beaucoup

SaulH
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson Sg
Ampli : H&K / Roland

Re: Achat 1ère guitare,matériel, besoins de vos conseils

Message par SaulH »

Salut ! Pendant la lecture de ton post , j'ai pensé pas mal aux Gibson Studio Faded et Tribute 70's qui seraient pas mal dans ton budget ! Après pour ce qui est de les différencier , je laisse les autres membres t'aiguiller plus précisément dans ton choix ! :)
Chaine Yt: www.youtube.com/GuitarWayFR
Page Fb: http://www.facebook.com/GuitarWayFR
Matos :
Guitare: Gibson Sg Special / Ibanez Sa36fm / Hohner HC-06 / Stagg C536
Ampli: Roland Cube 40XL
Effet: Ibanez Ts9 / Cry Baby Slash Sw95 / TC electronic Polytune mini / Digitech Whammy wh4 / BOSS NS-2 / BOSS DD-3
Alimentation: C77 Power Supply

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

salut, deja je te déconseille la Ltd EC1000, elle est bonne mais pour le gros son, pas vraiment ce que tu recherches, et la epiphone zakk wylde c'est pareil !

niveau Gibson, je ne connais pas personnellement les studio, mais apparement les studio faded sont moyennes, il faut mieux s'interesser aux studios normales un poil plus chères !! après les références 50's, 60's ... ça correspond aux profil du manche et la seul un essai permettra de savoir lequel te convient !!

regardes également la Ltd ec401vf qui correspondrais aussi !

et sinon t'as quoi comme ampli ??

Archlord
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : FENDER Player Series
Ampli : BOSS Katana MKII

Message par Archlord »

Non la LTD EC1000 est bien aussi mais il faut la prendre avec les meme micros Seymour Duncan que la EC401VF.

Le prix depasse le budget en revanche mais elle offre la même polyvalence que sa petite soeur.

https://www.thomann.de/fr/espltd_ec1000vbduncan.htm

Si tu choisis donc une ESP LTD, ne prends donc pas les micros actifs EMG car ils sont typé Métal
Guitare : Fender Player Series 3TS Sunburst
Guitare : Harley Benton SC1000 Progressive Line
Ampli : Boss Katana 50 MKII
Ampli : Fender Champion 20
Ampli : Vox Amplug AC30
Accordeur : Korg GA-40

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

J'ai une Gibson Les Paul studio faded de 2011 qui m'a couté 680€ en magasin et pour moi ce n'est pas une guitare "moyenne", c'est une bonne guitare. C'est sur que ça ne vaut pas une Standard ou une Traditionnal, mais ça sonne quand même sacrément bien.
Image
Image
La finition est comme on s'en doute "faded", en clair c'est très sobre, ça donne un peu l’impression de jouer avec un joli morceau de bois brut, mais moi personnellement j'adore ça et je le préfère presque aux guitare avec des finitions qui brillent de partout. Le verni est également plus fragile car plus fin évidemment, pour autant si on est un minimum soigneux, y'a pas de crainte à avoir, même si évidemment le verni s'usera plus vite avec le temps qu'un verni de standard. Mais bon... Y'a bien des gens qui achètent des guitares "relic", pour donner l’impression qu'ils jouent dessus depuis trente ans, l'usure ça a aussi des bons cotés !
Niveau couleur pour les éditions 2011 tu as worn brown comme la mienne et cherry, mais c'est un rouge vraiment "faded", personnellement je ne le trouve pas réussi. Par contre j'ai pu voir une faded de 2012 en magasin et ils ont fait une nouvelle couleur, un rouge bien foncé cette fois ci, plutôt réussi !

Au niveau du son tu as quand même des Burstbucker pro de chez Gibson dessus, qui sont me semble ils les même micros que ceux que l'on met sur les Les Paul standard actuelles. Ce sont de très bon micros, cela dit ils sonnent différemment sur la Faded que sur la standard. Sans doute à cause du corps de la faded qui est "chambered", c'est à dire évidé au maximum, ce qui donne un son moins gras, plus aérien, ça fait moins sont typique Les Paul. Mais là aussi c'est une question de goût, certains n'aiment pas cette différence de son, d'autres l'adorent. A noté qu'à partir des version de 2011 la faded est dotée d'une table en érable, alors qu'avant elles étaient tout en acajou. L'érable en plus d'apporter un look bien plus sympa à la guitare avec ses belles veines donnent aussi à mon sens un meilleur son. Les gens voient d'un mauvais oeil les faded, mais beaucoup n'ont pas essayé les nouvelles avec table en érable également.

Sinon pour la finitions, bien que sobre, elle est impeccable, pas un seul minuscule défaut sur la mienne. Et en magasin j'ai pu choisir ma gratte parmi cinq cartons différent, elles étaient toutes impeccables. Après il faut noter que on magasin ouvre les carton et vérifie si elles sont en bon état, d'où l’intérêt de ne pas acheter sur internet. La tenue d'accord est également excellente, de même que le sustain, on est sur une vraie gibson, pas un jouet.

Je la conseille vivement si du moins tu es intéressé par les Gibson Les Paul, cela dit je te conseille de l'essayer si possible en magasin avant, elle ne plait pas à tout le monde c'est certain, mais par contre c'est une bonne guitare à un prix abordable, et non pas une guitare moyenne :)

PS: Non je ne suis pas un vendeur de gibson déguisé, j'aime juste ma faded, et je la défend comme il se doit :gene:
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Topic author
TABOO
Newbie
Newbie

Message par TABOO »

Merci pour vos réponses.
J'ai mis un peu de temps à réagir, dsl, j'étais très occupé.

----------------------------------------------------------------------------------
Concernant le débat micros actifs/passifs (pardonnez ma noobitude) en vous lisant et d'après ce que j'ai cru voir sur de nombreuses pages (forum fr/us, reviews...) et d'après vos dires je crois comprendre que :

- les micros actifs (souvent représentés par EMG on dirait) offrent un son par défaut plus puissant, précis et froid. Le truc c'est qu'on dit souvent que c'est pour le "Metal" mais ce qu'on entend par Metal c'est quoi exactement ? Ce qui a suivi le hardrock ou plutôt ce qui est postérieur au Heavy ? Genre Trash / Nu / Death... ?
Étant vraiment orienté niveau centre d'intérêt vers le heavy metal/hardrock, cela n'est donc pas "l'idéal" ?

- les micros passifs (j'ai souvent vu la marque Seymour Duncan, ainsi que des micros propres aux luthiers) qui permettraient plus de choix dans les genres musicaux, et ayant un son plus "riche" ?

A moins de jouer à volume vraiment élevé, la différence principale de feeling est avant tout dans la saturation du son en fonction du volume de sortie ou bien dans la froideur/chaleur/richesse du son ?
J'avoue avoir une préférence pour les musiques dont les guitares saturent un peu, au son pas nécessairement super "précis", un peu "crado" (si je peux me permettre) mais qui offre un certain cachet/ambiance.

Enfin ça vaut peut-être le coup d'essayer directement en magasin pour sentir la différence...

----------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour la référence de la EC401, je prends note ! ;-)

----------------------------------------------------------------------------------------
Concernant les guitares Gibson Studio,

Pour reprendre ce qui a été dit, la différence principale entre 50/60/70 des Tribute est donc uniquement le manche ? Les différences de prix suivant les modèles s'expliquent donc plus par les finitions/couleurs/choix de micros que par un niveau de qualité/type de son donc ?

J'ai beau comparer Tributes et Faded j'ai du mal à voir la différence, certaines faded sont chambrées, certaines tribute le sont aussi. Les deux semblent avoir un corps acajou - table érable.
(dans une même série certaines on des manches érable, d'autres acajou)
Mais en regardant certains forums, des gens vantent les mérites des tributes sur les faded... Alors que certaines faded coûtent plus cher que certaines tributes "et vice et versa"....
J'avoue m'y perdre un peu ;-(

Il semble y avoir aussi pas mal de type de micros différents :
* les guitares avec - burstbucker Pro
* celles avec les combos - 490R Alnico / 498T Alnico
Puis certains micros portant le même nom semblent "nus" alors que d'autres arborent une plaque (est uniquement esthétique ?) :
- https://www.thomann.de/fr/gibson_lp_stud ... _db_tm.htm
- https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pau ... _fb_ch.htm
Là aussi je m'y perd.

Désolé de pinailler, mais quand des fois il y a plusieurs certaines d'€ de différence pour deux guitares d'une même série, semblant très similaires à la base, j'aimerai bien savoir ce qui explique cela.
exemple : https://www.thomann.de/fr/search.html?gk ... =10&oa=prd

----------------------------------------------------------------------------------
Autre question, principalement dans la différence LTD EC / Gibson Studio.
Les LTD ont souvent 24frets / les Gibson 22.
Quelles sont les différences notables ?
Un guitariste me disait que les 24 offraient plus d'accessibilité au niveau de la base du manche.
A l'inverse sur certaines reviews, des gens disaient préférer le 22 au 24 niveau prise en main/aisance.

-----------------------------------------------------------------------------------
Dans un autre genre de forme de guitares,
Je regardais récemment les guitares Jackson King V.

C'est en partie car le design m'a bien plus, et en partie par les reviews très positives que j'ai vu.
Mettant en avant :
- leur légèreté
- corps en aulne qui pouvait être intéressant, avec manche traversant
- grande facilité de prise en main
- qualité de son/fabrication

Avez vous un avis sur ces guitares ?

Niveau ampli j'avoue ne pas m'être penché en détail là dessus.
Je n'ai pas encore le mien, et je joue (celui qu'on me prête) sur un Marshall de grande taille (vraiment large) qui semble assez ancien, j'ai oublié de prendre la réf.

J'ai besoin de pouvoir le déplacer sans grande difficultés, et il ne m'est pas nécessaire de jouer à fort volume pour le moment, et j'aimerai pouvoir brancher un casque en jack dessus pour m’entrainer en appartement sans nuire au voisinage (suivant les heures de la journée).

J'avais repéré un ampli VOX peu cher, qui semblait avoir bonne presse (sur internet), et était conseillé par des vendeurs parmi les amplis à bas prix là où je suis allé (magasin au Japon car j'y réside):
https://www.thomann.de/fr/vox_pathfinder.htm

D'un autre côté cela vaut-il le coût de par exemple mettre 100€ de plus pour avoir un ampli plus puissant permettant (pour l'avenir, pas trop lointain je l'espère) de jouer un peu plus fort, voir entre amis/groupe ?

Bon j'ai conscience d'avoir écrit un gros morceau, désolé pour la longueur et le nombre de débats mis simultanément sur la tapis ;-(

EDIT
PS : je suis peut-être très pinailleur pour un débutant, certes. D'un côté j'aime pouvoir utiliser sur la durée chaque investissement que je fais. Et donc j'aime cibler au mieux mes besoins avant de passer à la caisse.
Merci pour vos conseils à tous :-)
Répondre

Retourner vers « Débutant »