Quelles cordes choisir

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Quelles cordes choisir

Message par Angel »

Bonjour, :hello:
J'aimerais changer les cordes de ma guitare électrique, parce que celle qui était mise deçu lors de l'achat ne sont pas terrible :nono:
Mais après avoir regardé plusieurs topic dessus, je n'arrive toujours pas a savoir ce qu'il me faut comme cordes. Mon style de musiques est (je vais citer mes groupes, ca ira plus vite :gene: ) : the cranberries, Joan jett, the pretenders, the kills... bref c'est du rock :mrgreen:
Voilou, si quelqu'un peu m'aider ^^
Modifié en dernier par Angel le mar. 4 nov. 2008 13:55, modifié 1 fois.

AncienMembre

Re: Quelles cordes choisir

Message par AncienMembre »

Coucou :)

Oula déjà y'a pas des cordes qui vont mieux jouer un style qu'un autre: des cordes de guitare... ce sont des cordes de guitares quoi!
Les seules différences qui différencient les cordes sur le marché est leur tiran et leur matière de fabrication, on ignorera ce dernier point, car le plus important c'est le tiran (le diamètre des cordes qui font leur force de tension)

Si tu n'as jamais changé tes cordes depuis que tu as achetée ta guitare, généralement il te faudrait des cordes de tiran "9/42" ou "10/46". C'est à dire que tu vas à ton magasin de musique et tu demandes: "Bonjour! Je voudrais un jeu de corde guitare électrique 10/46".

Toutefois si tu as vraiment trop de doutes, prends ta guitare avec toi et demande au magasin de musique quel tiran de corde pourrait aller dessus, c'est leur rôle de te guider dans l'achat d'un jeu de corde, il faut pas avoir peur d'être pris pour un débutant, je te conseille réellement de faire ça.

Sinon, si tu peux faire une photo actuelle de ta guitare avec vue sur les cordes je pourrai te dire à l'œil de quel tiran il s'agit et te dire quelles cordes te conviendraient.

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angel »

Ben j'ai pas de quoi prendre des photos là mais je peux te passer un lien mais je sais pas si tu vas voir grand chose :gene:
http://laliephiloo.fr/photos_par_ref/G200BK.jpg
Je pensais prendre des Ernie Ball classic regular 10-46 :faché4:

cedric11290
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Artist 100
Ampli : laney 25W

Message par cedric11290 »

Salut,

Vu ce que tu veux prendre, j'en déduit que tu aimes les gros sons.

Sache qu'il existe aussi des jeu 9-46, ça te permet d'avoir tes aiguës plus fine et tu peux mieux envoyer.

Moi c'est ce que j'ai et j'en suis très content.

Jette un œil ici, tu pourras trouver ton bonheur
http://www.cordesexpress.com/index.php? ... 111bbe845a

AncienMembre

Ton tiran doit être du 10/46... donc prends celle que tu veux en 10/46... la marque qui t'inspire le plus... sachant que les plus chères sont pas forcement les meilleures :)

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angel »

Merci pour le lien :)
Je pense que je vais rester sur les Ernie Ball que j'ai cité plus haut :ange: . Je pense qu'elle vont correspondre a mon attente si j'ai bien compris avec ces info :] : http://www.comlive.net/Guitare-electriq ... 141454.htm

AncienMembre

Oui euh... comme tu veux, mais je persiste que tu verras pas la différence avec une autre marque, ce sont des cordes hein... franchement "le look psyché" de l'emballage du paquet, on s'en fout un peu... vas pas dépenser plus pour avoir un paquet fluo avec un aigle dessus... les cordes à l'intérieur seront les mêmes que ce soit des d'Addario, GHS...etc...

En fait les cordes ça fera pas ton son, après les "ont dit" sur ce genre du site, c'est plutôt de l'influençage et du confort psychologique. Essaye d'aller au plus pratique! Si les Ernie Balls te conviennent, tant mieux, mais n'oublie pas que le facteur porte monnaie est le plus important de tous: tu ne verras pas de différence entre des d'Addario en acier et des ErnieBall en Acier... donc si un jeu coûte 3€ et l'autre 7€, vas toujours au moins cher... après les marges qu'imposent les marques, c'est abusé et les gens sont souvent plus attirés vers un paquet fluo "waaaw c'est trop beau" mais qui finira à la poubelle plutôt qu'un paquet de corde au design simple.

A méditer!

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angel »

Effectivement, c'est pas idiot ce que tu dit. :ange: Moi après, j'ai vu que les Ernie Ball était l'archetype des cordes de guitares électriques :-| , mais après tout, tu as raison : l'appel du porte monnaie,lui, reste bien réel :hehe:
Je vais t'écouter :ange: et plutot acheter des moins cher alors. :super:
Merci du conseil en tout cas.

cedric11290
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Artist 100
Ampli : laney 25W

Message par cedric11290 »

Tu as raison, ecoute les conseils, de plus j'ai longtemps tourné avec des dean markley à 20 ou 30 balles le jeu et j'en ai toujours été content.

METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX

Message par METALICA »

Surtout que sur les forums "on dit" et autre site où les commentaires des utilisateurs fond rage, il y a 50 % de chance que ça soit des gens de la marque payé pour venter les mérite de celle-ci... et oui c'est du marketing ^^ j'apprend ça en cours de marketing et de relation client donc considérez ça comme une source sur ^^ :ange:
Image

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

pour ma part , j'ai essayé 2 marques de cordes ( dean markley et Ernie Ball ...) avec le même tirant ...
y'a quand même un différence de "teinte " je trouve , le son diffère un peu quand même ....
Retraité de forum-guitare.fr !

METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX

Message par METALICA »

Moi sur mon ancienne gratte j'ai essayé la marque à la pochette jaune et à l'aigle, la seul différence a été un meilleur contacte avec les doights mais bon je sais pas si c'est important .
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'utilise des D-R sur toute mes guitares, que ce soit folk ou electriques.
J'en ai essayé pas mal et je trouve que celles ci ont un rapport prix / performance / longevite acceptable.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angel »

Ah, je me disais quand même, ca fait bien une petite différence :hehe:
Mais du coup je ne les ai pas commandés :-/ , j'irais directement voir en magasin avec ma gratte comme ca je suis sur de ne pas me tromper. :ange:

Robb
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LAG Roxanne Standard
Ampli : VOX AD50VT

Message par Robb »

Elixir for ever :coeur:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Les gouts et les couleurs ...

Moi j'adore mes MARTIN :super: :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Ancien membre

Message par Ancien membre »

salut
Juste je tené absolument a metre ce petit mot,mais je ne veu froisser personne .
Voila ,pour ma part la marque est trés importante , non pas que ce qui est le + cher est le mieu , mais juste qu'il y'as une enorme diférence entre un jeu de la marque "ernie ball" et "dadario" par exemple. Les dadario seront beaucoup plus matte (ceci est un exemple j'aurai pu parler d'autre marque).
En ce qui concerne le tiran il faut que tu sache en quel tonalité tu vas t'accorder , aprés seulement tu sauras quel tiran choisir mais la encore il faudras faire des essais (moi je joue avec un tiran 10/52 et je suis accordé en ré , alor que mes potes ,qui joue eux aussi en ré , utilise le tiran 11/54).
Comme on la vu au dessus , c'est une question de gout de touché aussi ,donc n'esite pas a claquer un peu de fric pour trouver ton jeu de corde et surtout cherche toi un luthier pour la suite parceque les vendeur de magasin de zik sont des branleurs la plus par du temp !!.Et j'ai les boules pour toi qu'ils t'es fais payer autan pour régler une gratte sans avoir résolut le probleme !!! .vas chez un luthier il ne te prendra pas trés cher comme on la dit au dessus 30€ maxi .et encore.
Répondre

Retourner vers « Guitare »