Jouer "noisy"

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Hiwatt HT 40
Prénom : Max

Jouer "noisy"

Message par Rouf »

Salut à tous !

En faisant mes explorations musicales, j'ai découvert le groupe "Yo La Tengo" (que je conseil fortement) et son guitariste Ira Kaplan. Ce type a un jeu très particulier, très bordélique et très "noisy", et même si ce n'est pas hyper musical, ça me plait beaucoup :gene: .
Je me demandais donc comment faire pour jouer des solos à la manière de celui qu'il joue dans cette chanson à 1:35

J'ai vu deux-trois vidéos live dans lesquelles il "maltraitait" un peu son instrument (à la manière des gars de Sonic Youth) pour faire ces sons, cependant ça avait l'air maitrisé et je n'ai toujours pas trouvé comment il faisait réellement.
Modifié en dernier par Rouf le dim. 4 nov. 2012 21:12, modifié 1 fois.
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH
Ampli : Hiwatt HT 40
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Re: Jouer "noisy"

Message par Ikeman »

Larsen, vibrato, peut-être harmonique artificielle et encore, pas forcément.
Pour ça j'dirais une fuzz, après faut envoyer; comme tu l'as dis ça se retrouve chez Sonic Youth, Dinosaur Jr aussi (que tu as l'air d'aimer ;) ), et tout ce qui est noisy (Cobain aussi sortait ce genre de sons des fois). :)
Qu'on me corrige si je me trompe.

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Tout ce que tu peux en disto, en montant le gain pour avoir facilement du Larsen... Et du vibrato !
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Rouf »

J'éssayerai de mélanger le larsen et le vibrato en répèt', ça doit etre une bonne idée, là chez moi ça risque de faire vraiment trop de bruit :gene: .
Dans un live il utilisait éffectivement son vibrato. Il tapait aussi sur sa guitare, ça j'ai pas encore éssayé :hehe: .
Sinon j'arrive à faire de bons trucs biens noise et assez ressemblant en utilisant mon bottleneck : en allant 20 fois trop aigu puis en relachant d'un coup :mrgreen: c'est complètement fou ! Mais il me semble que Kaplan n'utilise pas de bottleneck sur ce morceau.

Bon bah ça me fait pas mal de truc à voir, si quelqu'un a encore des idées, je suis preneur !

@Ikeman : Dinosaur Jr, c'est la vie ! Ah et Yo La Tengo ont parfois quelques tendances Post-Rock ;)
Matos
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Non, ici ça sonne pas comme un bottleneck effectivement. Après oui, moi je t'ai dis fuzz mais comme le dit phake c'est de la disto quoi, la fuzz a juste cette caractéristique encore plus noisy. :)
Ahah oui ils sont bons, très bons même ;) Merci de la découverte en tout cas!

Sinon à essayer : Utilise une Wah comme filtre, bloquée quoi, dans certaines positions ça fait un boucan d'enfer et pour ce genre de choses ça peut-être utile. :)

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

Il n'y a pas que les effets, il joue un peu free aussi (hors gamme) ! En tout cas, à l'endroit que tu cites (1:35)

Topic author
Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Rouf »

Ikeman a écrit :Non, ici ça sonne pas comme un bottleneck effectivement. Après oui, moi je t'ai dis fuzz mais comme le dit phake c'est de la disto quoi, la fuzz a juste cette caractéristique encore plus noisy. :)
En effet, la fuzz est plus appropriée je pense, c'est pour ça que j'utilise que ça :diable:
Ikeman a écrit : Sinon à essayer : Utilise une Wah comme filtre, bloquée quoi, dans certaines positions ça fait un boucan d'enfer et pour ce genre de choses ça peut-être utile. :)
J'éssaierai, je me ferai prêter une Wha :ange:
esteban98 a écrit :Il n'y a pas que les effets, il joue un peu free aussi (hors gamme) ! En tout cas, à l'endroit que tu cites (1:35)
C'est vrai, après c'est pas tant ce qu'il joue, mais surtout la manière dont il le joue, enfin je pense que c'est plutôt un tout, l'éffet "bordel" est amené par les effets, la manière de jouer et la tendance à aller hors gamme.
Matos
Répondre

Retourner vers « Technique »