Quelles cordes pour une folk?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
arkange
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez, V50

Quelles cordes pour une folk?

Message par arkange »

coucou,
grace a votre aide précieuse, j'ai acheté une Ibanez V50JP NT et j'aimerais acheter une paire de cordes d'avance au cas ou .. Pourriez vous me conseiller sur la marque et le "modele" j'ai vu qu'il y avait des cordes light, tirant normal,medium light ...

Pouvez vous me conseiller? merci d'avance !
Arkange

stratoboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : squier strat
Ampli : line6 spider III

Re: Quelles cordes pour une folk?

Message par stratoboy »

alors mon cher arkange, tout d'abord pour se qui est du tirant, je pourrai te dire qu'en faite, la chose qui change c'est la dureté :mrgreen: mais je rajoute de suite pour pas que les autre ma tabasse a coup de pied de biche qu'il y a aussi le son produit qui s'en ressent, ( même si j'ai jamais trouvé de grande différence )
enfin bref en gros moi c'est les seul truc que j'ai retenu : plus le tirant est fort, plus t'as mal au doigt après avoir joué :hehe:

mais dit toi bien que si tu commence, prend pas le plus petit tirant, fait toi les doigt sur du médium, ensuite que tu reste la dessus ou que tu opte pour un tirant plus faible, tu seras a l'aise partout !

désolé je peux pas t'en dire plus, faudra attendre des précision d'un guitariste plus expérimenté,

pour ce qui est de la marque est du modèle moi j'ai commencé avec un jeu de corde martin médium 13/56 ( tu peux regarder ici http://www.angelmusic.fr/catalog/produc ... dium+13/56)

puis maintenant je suis exclusivement sur des martin extra light 10/47 (http://www.angelmusic.fr/catalog/produc ... ight+10/47)

voila je t'ai apporté toute mes connaissance en la matière ( je sais c'est pas beaucoup mais depuis un ans j'ai pas touché a mon acoustique donc j'ai perdu quelque truc :gene2:

voila en espérant que tout cela te sera utile, a la prochaine
la guitare... une âme dans un corps en bois qui s'exprime a travers 6 cordes

Image
Image

Topic author
arkange
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez, V50

Message par arkange »

Oui oui, merci beaucoup tu m'as eclairé, je ne me suis pas trop trompée j'été partie vers des might , mais je vais suivre ton conseil est commencer avec des medium.
Par contre les cordes martin par exemple marquées SP, elles durent plus longtemps?On dit qu'elles ont un meilleur son...?
quelle est la difference?

Encore merci

Arkange
Arkange

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je suis tout a fait d'accord avec Stratboy, en ce qui concerne le tirant.
Apres, au sujet de la marque, les critères de choix seront définis par la sonorité des cordes et leur durée de vie (qui varie suivant les marques).

De par ma propre experience, j'utilise, que ce soit sur folk ou sur electriques, des cordes de marque D-R . Ce sont des cordes qui me donne entierement satisfaction au niveau du son et de la longévité.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

tone_zone
Newbie
Newbie
Guitare : fender, washburn...

Message par tone_zone »

Chez martin les SP je crois que c'est des phosphores bronzes, à l'incvers des normales qui sont en bronze.
Les cordes bronzes ont un son plutôt mat et les cordes phosphores bronzes sont pus cristalines, plus modernes.
Pour la durée de vie par contre je ne sais pas.

payamorchid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : breedloveC25IbanezAF
Ampli : line6 spider jam
Localisation : Calvados (un peu humide à habiter, mais à boire...)

Message par payamorchid »

Salut

D'après ce que j'ai compris, plus le tirant est faible, moins ça fait mal aux doigts mais en contre partie, le son est moins précis, avec plus de sons parasites, de "frisotis"...
à l'inverse, avec les tirants forts, le son est plus précis, plus claquant et ... ça fait plus mal aux doigts, en tout cas au début...
A toi de trouver le juste milieu et le son qui te convient avec une douleur supportable!
Que les débuts font mal aux doigts...mais c'est l'éclate quand-même!

Image
Répondre

Retourner vers « Guitare »