Un peu perdu apres 2 ans
-
mcfly85
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : esp ltd ec401vf FS
- Ampli : vox vt20+
Un peu perdu apres 2 ans
bonjour ca fait maintenant 2 ans que j'ai commence la guitare, j'ai commence par la folk et petit a petit je suis devenu passionné de l'electrique, j'ai toujours appris via les videos de youtube avec pour ceux qui connaissent les 2 principaux profs marty et justinsandercoe, ils m'ont bien aidé pour apprendre les bases et quelques petits morceaux ca c'est sur.
mais maintenant voila a cause de cet apprentissage deja je sais a peine lire des tablatures, en fait il me faut 3 heures pour decrypter un accord un peu space en tablature, un peu la honte on va dire
puis je connais plein de petits riffs style johnny b goode, des beatles, la gamme de LA mineure (la seule que je connais sur tout le manche) qui me sert quand je veux faire une petite impro blues mais toujours limitée en idées et creativité...
aussi je connais tres peu de morceaux en entier vu que je me lasse vite du morceau apres trop de temps passe dessus
quand je prend la guitare je fonce directement sur des riffs de 12 bar blues avec des petites variations, la j'attaque les bases d'Hendrix mais sans réelle methode d'apprentissage
le gros probleme c'est que je suis tout seul, un pote a commence avec moi mais a presque lache et un autre probleme, je suis impatient et tres curieux, je veux tout apprendre en meme temps, parfois je passe une demi journee a feuilleter les lessons sur youtube et me demander quoi apprendre pour finalement prendre la guitare 5 min et jouer 3 riffs...
du coup je ne progresse pas je suis dans le flou
est ce que vous auriez des conseils, une methode d'apprentissage bien structuree ou des morceaux qui font progresser mais pas d'un gros gros niveau, c'est a dire pour 2 ans d'experience? merci beaucoup
mais maintenant voila a cause de cet apprentissage deja je sais a peine lire des tablatures, en fait il me faut 3 heures pour decrypter un accord un peu space en tablature, un peu la honte on va dire
puis je connais plein de petits riffs style johnny b goode, des beatles, la gamme de LA mineure (la seule que je connais sur tout le manche) qui me sert quand je veux faire une petite impro blues mais toujours limitée en idées et creativité...
aussi je connais tres peu de morceaux en entier vu que je me lasse vite du morceau apres trop de temps passe dessus
quand je prend la guitare je fonce directement sur des riffs de 12 bar blues avec des petites variations, la j'attaque les bases d'Hendrix mais sans réelle methode d'apprentissage
le gros probleme c'est que je suis tout seul, un pote a commence avec moi mais a presque lache et un autre probleme, je suis impatient et tres curieux, je veux tout apprendre en meme temps, parfois je passe une demi journee a feuilleter les lessons sur youtube et me demander quoi apprendre pour finalement prendre la guitare 5 min et jouer 3 riffs...
du coup je ne progresse pas je suis dans le flou
est ce que vous auriez des conseils, une methode d'apprentissage bien structuree ou des morceaux qui font progresser mais pas d'un gros gros niveau, c'est a dire pour 2 ans d'experience? merci beaucoup
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: Un peu perdu apres 2 ans
Je vais suivre ce sujet assez attentivement, étant dans un cas similaire au tiens. Je connais les penta, deux trois autres gammes, mais au final je ne sais pas comment les utiliser, dans le sens ou je tourne autour de quelques plans très standards, sans aucune créativité. Christophe Godin a dit un jour dans une interview qu'il chantait une mélodie dans sa tête lorsqu'il improvisait, pour ne pas laisser ses doigts prendre le dessus et tomber dans les plans vus vus et revus. Moi c'est typiquement ce problème, en impro je m'éclate, mais peu importe le morceau, le style, je vais pondre exactement les mêmes plans. Et c'est très frustrant à la longue : que ce soit un style à la Carlos Santana en Am, du Gilmour en Bm, du Blues Rock en G, ce sera toujours toujours toujours les mêmes choses qui reviennent...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
mcfly85

oui c'est ca le probleme on tourne autour, je n'arrive meme pas a creer mes propres phrases blues c'est du vu et revu c'est amusant quand on debute on se dit wow ca joue bien puis on a envie d'improviser sur tout le manche et de sortir des licks de malade mais la technique n'est pas la, la rapidite non plus...
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
d'ou l'interet je pense de faire appel à un prof ! qui sert justement à aiguiller
-
mcfly85

je ne fais que chercher on dirait qu'ils se cachent dans le hainaut, ils ne repondent meme pas aux mails...
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
De mon côté, je sais pertinemment qu'un prof créerait surement le déclic, sauf que je n'ai pas du tout les finances à mettre la dedans, sachant que j'ai déjà du mal à m'acheter de quoi bouffer...
Je n'attend pas de remède miracle, et mon confrère Mcfly non plus je suppose, mais si avant l'étape "prof" il y a des petites solutions, ça peut toujours servir
Je n'attend pas de remède miracle, et mon confrère Mcfly non plus je suppose, mais si avant l'étape "prof" il y a des petites solutions, ça peut toujours servir
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
ben il faut se cogner des exercices... techniquesmcfly85 a écrit :mais la technique n'est pas la, la rapidite non plus...
pour ça ce sujet est bien : faire-des-gammes-pour-recommencer-t13465.html
ça fait quelques semaines que je travailles comme ça (pas assez) régulièrement et ça paie !!
-
Fabroo
- Fan de guitare

- Guitare : Truckster Ltd
- Ampli : Jim root terror
Salut,
j'ai connu votre cas et pour aller de l'avant il vous faut guitar pro et/ou tuxguitar. Ensuite l'idée est de récupérer des tabs au format guitar pro éventuellement de les modifier pour se créer sa piste guitare et mettre par la suite le son à 0 de cette piste et jouer avec le logiciel sur le même principe en gros qu'un karaoké.
L'avantage c'est que cela permet de jouer des morceaux complets un peu comme dans un groupe et surtout de travailler les rythmiques et là vous aller vous rendre compte que vous êtes probablement à la ramasse. (eh oui pour suivre en directe certaines tabs faut s'accrocher)
A votre dispo pour plus d'infos
j'ai connu votre cas et pour aller de l'avant il vous faut guitar pro et/ou tuxguitar. Ensuite l'idée est de récupérer des tabs au format guitar pro éventuellement de les modifier pour se créer sa piste guitare et mettre par la suite le son à 0 de cette piste et jouer avec le logiciel sur le même principe en gros qu'un karaoké.
L'avantage c'est que cela permet de jouer des morceaux complets un peu comme dans un groupe et surtout de travailler les rythmiques et là vous aller vous rendre compte que vous êtes probablement à la ramasse. (eh oui pour suivre en directe certaines tabs faut s'accrocher)
A votre dispo pour plus d'infos
-
mcfly85

inconcevable pour moi suivre des tabs en direct lol
-
jimfire
- Maitre Guitariste

pour lire des tabs en direct, il faut avoir compris le principe. C'est ton cas ?
par exemple, sais-tu reproduire ça sur ta guitare (en prenant le temps) ? :
-0-------
-0-------
-1-------
-2-------
-2-------
-0---2-3-
par exemple, sais-tu reproduire ça sur ta guitare (en prenant le temps) ? :
-0-------
-0-------
-1-------
-2-------
-2-------
-0---2-3-
-
mcfly85

c'est un accord de mi majeur non? 
-
jimfire
- Maitre Guitariste

yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesmcfly85 a écrit :c'est un accord de mi majeur non?
donc tu sais plus ou moins déchiffrer, effectivement Mi et ensuite tu joues case 2 puis case 3 sur la corde de mi grave.
Si tu as compris le principe : Mi grave en bas, Mi aigu en haut !tu n'as plus qu'à t'entraîner.
Commence par des tabs simples, après tu apprends à déchiffrer les effets de jeux (bend, hammer on, pull off, slide....) , regarde ici :
http://www.guitarezine.fr/cours/17-cour ... n-pull-off
http://www.guitarezine.fr/cours/17-cour ... e-du-slide
et dis toi que lire des tab, c'est un peu comme apprendre une nouvelle langue ! tu commence par ouioui avant de lire les misérables... avec l'habitude ça va venir.
-
mcfly85

j'espere parce que j'ai vraiment l'air d'un con quand on me dit mais oui les tabs c'est facile!!! merci pour les liens et d'avoir pris le temps de me proposer un exercice lol 
-
jimfire
- Maitre Guitariste

ben honnetement, c'est en général plus facile de lire la tablature.... que de la jouermcfly85 a écrit :j'espere parce que j'ai vraiment l'air d'un con quand on me dit mais oui les tabs c'est facile!!! merci pour les liens et d'avoir pris le temps de me proposer un exercice lol
tient petite anecdote : à la dernière fête de la musique, tous les musiciens de mon bled se sont rassemblés sur la même scène histoire de se connaître et tout. Et c'est moi qui m'occupait de la sono.
Le premier groupe qui jouait se composait de 3 gars, je vais voir le guitariste chanteur pour sonoriser son ampli alors qu'il était en train de sortir sa superbe strat de son étui... et là il me la tend :
- "tient, tu peux me l'accorder" qu'il me sort !!!
Alors je lui file mon petit accordeur (un truc à pince qui marche par vibrations sur la t^te de la gratte),
Et là il me sort :
- "ah non mais laisse tomber, je ne sais pas l'accorder" ...
Là je me dis putain, l'enfoiré, il est pété de thunes mais il ne sait pas jouer... Enfin bref, je lui accorde sa gratte et les gars commencent à jouer... et là je suis scotché !! le mec il joue super bien... mais il ne sait pas accorder sa gratte, c'est pourtant le premier truc à faire quand tu débute !
Donc tu vois lire les tabs, ça viendra
-
mcfly85

ah ouais carrement, a ce point la
il doit y'en avoir pas mal des guitaristes qui ne connaissent pas grand chose en theorie et qui apprennent en jouant et jouant encore... j'admire ca moi
il doit y'en avoir pas mal des guitaristes qui ne connaissent pas grand chose en theorie et qui apprennent en jouant et jouant encore... j'admire ca moi
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Heu... peut être qu'il voulait juste dire qu'il ne savait pas se servir de toun accordeurjimfire a écrit : tient petite anecdote : à la dernière fête de la musique, tous les musiciens de mon bled se sont rassemblés sur la même scène histoire de se connaître et tout. Et c'est moi qui m'occupait de la sono.
Le premier groupe qui jouait se composait de 3 gars, je vais voir le guitariste chanteur pour sonoriser son ampli alors qu'il était en train de sortir sa superbe strat de son étui... et là il me la tend :
- "tient, tu peux me l'accorder" qu'il me sort !!!
Alors je lui file mon petit accordeur (un truc à pince qui marche par vibrations sur la t^te de la gratte),
Et là il me sort :
- "ah non mais laisse tomber, je ne sais pas l'accorder" ...
Là je me dis putain, l'enfoiré, il est pété de thunes mais il ne sait pas jouer... Enfin bref, je lui accorde sa gratte et les gars commencent à jouer... et là je suis scotché !! le mec il joue super bien... mais il ne sait pas accorder sa gratte, c'est pourtant le premier truc à faire quand tu débute !
Donc tu vois lire les tabs, ça viendra
-
Fabroo
- Fan de guitare

- Guitare : Truckster Ltd
- Ampli : Jim root terror
mdr
Sinon le logiciel permet d'apprendre à lire des tabs et il existe une option qui montre les notes jouées sur le manche.
Sinon le logiciel permet d'apprendre à lire des tabs et il existe une option qui montre les notes jouées sur le manche.
-
mcfly85

sur tuxguitar?
-
6nok
- VIP

- Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
- Ampli : Laney Ironheart 60W
Salut
je ne pas te dire sur tuxguitar car ne l'utilise pas, mais sur guitare pro c'est possible d'afficher le manche
ça revient quasiement à lire une tablature en fin de compte, un conseil franchement fais un effort et travailles avec les tablatures, c'est ce qui se fait de plus simple pourtant, une ligne = une corde / un chiffre = une case, c'est simple non ?
je ne pas te dire sur tuxguitar car ne l'utilise pas, mais sur guitare pro c'est possible d'afficher le manche
ça revient quasiement à lire une tablature en fin de compte, un conseil franchement fais un effort et travailles avec les tablatures, c'est ce qui se fait de plus simple pourtant, une ligne = une corde / un chiffre = une case, c'est simple non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
-
leinad
- Professionnel

- Guitare : 18 guitares
- Ampli : Ashdown AAR3
tux guitar est sympa, il permet de jouer,trouver les notes sur le manche, meme si c'est perfectible. mais bon, 2 petites remarques: il est TRES courant d'avoir des paliers: on se sent d'un seul coup au pied d'un mur, on n'avance pas. c'est normal, ça le fait à tout le monde. deuxièmement, il est nécessaire, pour avancer de comprendre l'harmonie. je ne parle pas de solfège, mais d'harmonie: comprendre les mécanismes de la musique, des accords. une fois avalé, on saisit mieux pourquoi on joue telle note ou tel accord.
pour ma part, apres avoir joué des années à l'oreille (je faisais du bal) je me suis rendu compte qu'il fallait comprendre pourquoi mon oreille me disait de jouer tel accord. je me suis penché sur l'harmonie, et non seulement j'ai compris, mais j'ai progressé, enchainé des accords que je n'imaginais pas.
un prof, c'est bien, mais si tu ne fais pas l'effort de comprendre tu ne feras que reproduire mécaniquement des plans. ton meilleur prof, c'est d'abord toi, et ta curiosité.
et écouter, écouter, écouter, jouer avec des mecs meilleurs que toi qui te feront avancer.
pour ma part, apres avoir joué des années à l'oreille (je faisais du bal) je me suis rendu compte qu'il fallait comprendre pourquoi mon oreille me disait de jouer tel accord. je me suis penché sur l'harmonie, et non seulement j'ai compris, mais j'ai progressé, enchainé des accords que je n'imaginais pas.
un prof, c'est bien, mais si tu ne fais pas l'effort de comprendre tu ne feras que reproduire mécaniquement des plans. ton meilleur prof, c'est d'abord toi, et ta curiosité.
et écouter, écouter, écouter, jouer avec des mecs meilleurs que toi qui te feront avancer.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
-
mcfly85

justement c'est ca le probleme, je n'ai personne de meilleur que moi pour jouer avec et j'espere vraiment ne pas laisser tomber parce deja quand on apprend la guitare c'est courant de laisser tomber au moment des barrés par exemple, moi j'ai persevere seul et j'ai vraiment envie de continuer j'aime trop la musique pour arreter mais y'a des moments ou on est perdus et on aimerait bien un guide pour avancer
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Moi j'admire pas trop... J'ai joué dans un groupe avec un guitariste lead d'un niveau technique très fort ; le mec a passé des années à reproduire SRV et Satriani, donc il va très vite, est très précis, franchement ça sonne. Mais il n'a pas de recul sur les harmonies, il improvise par "recettes", on sent que c'est pas l'émotion qui le guide mais l'envie de savoir bien jouer..mcfly85 a écrit :il doit y'en avoir pas mal des guitaristes qui ne connaissent pas grand chose en theorie et qui apprennent en jouant et jouant encore... j'admire ca moi
Perso j'ai été longtemps dans ton cas (genre entre 11 et 16 ans, vers là), et je me suis rendu compte que c'est ma personalité musicale qui était très peu développée. Mes parents n'écoutent pas de musique à part Nostalgie dans la voiture, moi j'écoutais un peu Europe2, RTL2, etc. Pourtant j'ai toujours chanté juste, ma mère et ma soeur on pratiqué le piano etc... Bref j'avais pas une mauvaise oreille à la base. J'aimais ACDC, Nirvana, Ban Harper, et Muse venait de sortir OOS sur lequel je tripais beaucoup. Je connaissais mes pentas, j'adorais jouer du blues, et je savais trouver des accords de chansons à l'oreille, avec de la patience, en prenant grave mon temps.
( Bon je voulais écrire 10 lignes mais ça part en pavé
Swedenborgske Rom
-
mcfly85

je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas a un stade ou je peux retranscrire mes emotions sur une guitare, il me faut beaucoup de technique avant je pense, de la musique j'en ecoute beaucoup, toute sorte mais je ne decortique pas les morceaux puisqu'a l'oreille par exemple je ne sais meme pas dire quel accord est joue, enfin je ne sais pas si jai bien repondu a ton message 
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut
je suis dans le même cas que toi.
En fait j'ai décidé de reprendre les bases, y'a que ça pour avancer.
Perso j'apprends les gammes pentatoniques, mais il faut faire de multiples exercices pour espérer en tirer quelques chose en impro.
Ici j'ai pris la pentatoniques de la mineur et ça fait une semaine que je ne fais que ça au moins 2 heures par jour.
Il y a un travail de mémorisation énorme a fournir, faut alterner les positions.
En ce moment je fait ce genre d'exercice, c'est excellent, la main chauffe très très vite.
Faut pas espérer jouer aussi rapidement que lui avant des mois voir des années, mais faut pas se décourager et faut prendre le temps d'apprendre.
je suis dans le même cas que toi.
En fait j'ai décidé de reprendre les bases, y'a que ça pour avancer.
Perso j'apprends les gammes pentatoniques, mais il faut faire de multiples exercices pour espérer en tirer quelques chose en impro.
Ici j'ai pris la pentatoniques de la mineur et ça fait une semaine que je ne fais que ça au moins 2 heures par jour.
Il y a un travail de mémorisation énorme a fournir, faut alterner les positions.
En ce moment je fait ce genre d'exercice, c'est excellent, la main chauffe très très vite.
Faut pas espérer jouer aussi rapidement que lui avant des mois voir des années, mais faut pas se décourager et faut prendre le temps d'apprendre.
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Tu n'as pas besoin de "beaucoup" de technique, enfin il ne faut pas confondre technique et théorie. Il faut comprendre comment on crée une gamme, les tons, les demi-tons, comment on crée un accord simple majeur ou mineur.. Rien qu'avec ça et une oreille entrainée, on peut faire énormément de choses.mcfly85 a écrit :je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas a un stade ou je peux retranscrire mes emotions sur une guitare, il me faut beaucoup de technique avant je pense, de la musique j'en ecoute beaucoup, toute sorte mais je ne decortique pas les morceaux puisqu'a l'oreille par exemple je ne sais meme pas dire quel accord est joue, enfin je ne sais pas si jai bien repondu a ton message
Dans le premier message tu parles de riff, bosse-tu les accords aussi ? Ça donne une bonne base rythmique, et les trouver à l'oreille fait progresser l'oreille bien plus vite qu'avec des tablatures. Je ne dis pas qu'il faut arrêter les tablatures, je suis plutôt pour ; mais si tu te forces 2 heures par semaine à essayer de trouver des accords à l'oreille, ça sera tout bénéfices !
Un accord est composé de trois notes ; la fondamentale, la plus grave, est la même note que l'accord. Par exemple, dans un accord de Sol, la note la plus grave sera sol dans la grande majorité des cas.
Patiemment, quand tu écoutes une chanson (c'est bien plus facile si tu peux faire pause, revenir en arrière etc), tu peux essayer de trouver cette "note la plus grave" de l'accord ; c'est un peu comme si elle "résumait" l'accord (et en général, c'est aussi la note jouée par la basse). Quand tu as trouvé cette note grave sur une des deux cordes grave de la guitare, tu peux en déduire l'accord, puis essayer majeur, mineur, et voir celui qui colle le mieux. Puis pareil avec l'accord suivant, etc..
Ça demande pas mal de patience, et on a l'impression qu'on ne progresse pas car on ne voit pas bien le but à atteindre. Mais crois-moi, sur le moyen terme ça marche très très bien ; prends des morceaux simples (Ben Harper, Bob Dylan, Oasis, enfin du pop rock / folk quoi) et lance-toi ! Si tu n'y arrives vraiment pas, va voir les accords pendant 15 secondes puis cache les accords et essaye de les retrouver avec la guitare. À chaque fois avec le fichier audio à côté, pour écouter encore et encore, essayer de comprendre où se cachent les subtilités etc.. Quand je regarde en arrière, la période où j'ai travaillé comme ça a largement été la plus productive en progrès.
La théorie n'est pas indispensable pour faire ça, mais quand tu as bien compris les construction des gammes majeures, mineures, et des accords simples correspondant, ça aide énormément.
En espérant que ça t'aide.
PS : C'est pas "deviner" un accord, à l'oreille, sans guitare, qui est important ; c'est l'oreille relative qui travaille, donc elle a besoin de repères, donc il faut y aller à tâtons.. Quand j'entends un nouveau morceau, je ne suis pas capable de dire "tel accord est un La" etc.. Mais si je trouve le premier accord à l'aide de ma guitare, mon oreille va naturellement déduire tous les autres, car elle a l'habitude de repérer des accords les uns par rapport aux autres, comme quand tu fais du calcul mental sans trop réfléchir ou que tu récites un poème. Si je peux faire ça aujourd'hui, c'est parce que j'ai passé beaucoup de temps à m'y entrainer, ya pas de secret.. Allez c'est parti, on décortique !
Bon courage !
Swedenborgske Rom