Question d'un Forumeur depuis un MP

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Question d'un Forumeur depuis un MP

Message par Dimitri Fabien »

Question d'un Forumeur depuis un MP;

Sev01 a écrit;

Salut ! Je voulais te demander (plutôt que créer un nouveau topic pour une petite question), quand tu fais par exemple un blues en Mi, donc on est à la 12eme case par exemple, comment trouver les autres gammes en-dessous ? Comment ça fonctionne ? Je les connais (notamment la gamme blues, et les penta mineurs, majeurs aussi, mais pas dans l'ordre x)), donc comment est-ce que je pourrai faire pour ne pas rester bloquer à la 12eme case "minimum' ? J'essaye de chercher des notes en-dessous bien sûr, mais pour refaire une gamme en-dessous de la case 12 sur un blues en Mi, impossible =/..
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 6 nov. 2012 00:54, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Question d'un Forumeur depuis un MP

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour et au risque de me répéter, merci d'éviter les MP pour ce genre de question...
Le forum est précisément fait pour y poser ce genre de question et il n'existe pas de question stupide...

Alors, la réponse est simple, mais tu dois d'abord préciser s'il s'agit d'un Blues en Mi majeur ou Mi mineur.
Quoi qu'il en soit, s'il est en Mi mineur alors effectivement, tu peux placer le premier schémas pentatonique au départ de la 12ème case
mais aussi en tête de manche (case zéro).

Je suppose que je ne t'apprend rien en te disant qu'il existe cinq schémas pentatonique.
Alors pour faire simple, il faut d'abord connaitre l'emplacement des notes sur le manche,
ensuite, les 5 notes qui composent la gamme penta de Mi mineur sont,
E, G, A, B, D.

- Le second schémas se placera au départ de la note G depuis la 6ème corde en 3ème case
- Le troisième schémas se placera au départ de la note A depuis la 6ème corde en 5ème case
- Le second schémas se placera au départ de la note B depuis la 6ème corde en 7ème case
- Le second schémas se placera au départ de la note G depuis la 6ème corde en 10ème case

--------------
En résumé, il faut absolument connaitre les notes sur le manche de la guitare,
ensuite, pouvoir identifier instantanément les cinq notes qui composent une gamme pentatonique pour pouvoir
replacer les cinq différents schémas à l'endroit respectif.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Re: Question d'un Forumeur depuis un MP

Message par Sev01 »

Et bien merci ! Et désolé du dérangement ;)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Répondre

Retourner vers « Théorie »