Mais que c'est laborieux

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
whilemyguitar
Newbie
Newbie
Guitare : Washburn D20
Ampli : Pas encore

Mais que c'est laborieux

Message par whilemyguitar »

Bonjour à tous,

la guitare ça se mérite (un peu comme la moto) mais il y a des jours ou...
Voila, ça fait maintenant 9 mois que je joue entre 20 min et 1 heure par jour, est-il normal d'avoir l'impression de ne pas vraiment progresser voire même de régresser ?
Bon il y des jours ou ça va plutôt bien, mais d'autres ou c'est cata !
Est ce dû à mon âge ? (j'ai 42 ans)

Merci pour les futurs encouragements et autres conseils

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Re: Mais que c'est laborieux

Message par jimfire »

whilemyguitar a écrit :Bonjour à tous,

la guitare ça se mérite (un peu comme la moto) mais il y a des jours ou...
Voila, ça fait maintenant 9 mois que je joue entre 20 min et 1 heure par jour, est-il normal d'avoir l'impression de ne pas vraiment progresser voire même de régresser ?
Bon il y des jours ou ça va plutôt bien, mais d'autres ou c'est cata !
Est ce dû à mon âge ? (j'ai 42 ans)

Merci pour les futurs encouragements et autres conseils
Salut,

Si tu as l'impression de ne pas avancer, peut-être ne traivailles tu pas de la "bonne" manière pour toi?
Est-ce que tu fais plutôt des exercices techniques ou tu choisi un morceau et tu essaies de le jouer ?
Dans l'absolu, à mon avis il faut faire les deux.

On conseille souvent de s'enregistrer, ça permet de mettre en perspective tes progrès.

Concrètement, comment tu mesure tes progrès ?
whilemyguitar a écrit :un peu comme la moto
là je ne suis pas tout à fait d'accord, une fois que le plateau est passé, tu choisi un modèle dans tes moyens et gaaaaaaaaaaz ;)
alors ok, j'imagine qu'une gsxr ça se mérites !

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Difficile à dire sans savoir :
Quelle genre travailles-tu ? classique ? accompagnement ? folkpicking ? blues acoustique ? rock électrique...
Qu'est ce que tu fais durant ces 20' à 1h ? warmup technique ? exercices techniques ? repiquage d'un morceau, lecture de tabs, reproduction de quelquechose qu'on t'a montré ?
Là, on ne peut pas vraiment comprendre ce qui te bloque et t'aider, juste compatir.
Mes apprentissages remontent à des dizaines d'année, je n'ai pas beaucoup de souvenirs d'impression de rester bloqué... Les fois où, c'était parce que ce le morceau travaillé (en autodidacte ** ) était trop dur pour mon niveau et que j'essayais de m'acharner tout en segmentant, découpant le morceau par 2 à 4 mesures, en décorticant tout... là, j'arrêtais quelques semaines en passant à autres chose, souvent un genre différent.
( ** je me souviens encore des 10 pages de partitions d'Asturias d'albeniz que j'essayais d'apprendre avec juste quelques mois de gratte dans les doigts... En plus, jouer un morceau classique sur un guitare jazz manouche... :mdr3: )

Précise nous ce que tu fais, de nombreux forumeurs pourront certainement t'aider :-)

Bon courage & bonne gratte :hello:

Topic author
whilemyguitar
Newbie
Newbie

Oui, alors en effet je vais préciser...

D'abord en me relisant, je m'aperçois que j'ai écrit ça juste après une séance assez difficile et que c'est assez pessimiste !! :aille:
Pour être plus précis, je vois un prof un peu " à la carte" nous voyons des morceaux qui me plaisent et il me montre 2 ou 3 trucs, ensuite je les répète et répète jusqu'à ce que j'y arrive, j'y arrive pas souvent parfaitement... En parallèle, je suis une méthode qui n'est pas mal faite je trouve qui comprend des morceaux d'accompagnement ainsi que des mélodies.

Je vous remercie pour les premières réponses, et je suis déja complètement remotivé ;)
Je ne l'étais pas tant que ça en réalité :hehe:

Je sais que ça va aller ...

BATOSAI1976
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : les paul studio 1994
Ampli : marshall valvestate

Message par BATOSAI1976 »

Perso, je reprends apres un long moment mais j'ai souvent constaté que beaucoup d'apprentissages, quels qu'ils soient sont font non pas avec une progression lineaire mais par paliers... Le truc c'est de ne pas lacher par decouragement à ces paliers, et le plus souvent c'est un déclic que tu comprends un peu plus tard, qui te fais passé ce palier, ca peut etre plein de chose comme un conseil d'un prof, d'un pote ou alors l'ecoute d'un morce qui te donne une nouvelle idée ou bien des fois un simple "coup de bol" en jouant, d'un coup "un truc" se passe et hop c'est reparti jusqu'au prochain palier...
"Dans la vie ,y a ceux qui tiennent le revolver chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." (Blondin)

Topic author
whilemyguitar
Newbie
Newbie

Oui tout à fait d'accord avec les paliers, je l'ai constaté déja une fois....

Tiens, un jour quelqu'un m'a dit (il voulait sans doute me décourager, pas de chance pour lui je ne suis pas du genre à renoncer) " La guitare c'est dur les 10 premières années !" :ghee:

Et vous vous en pensez quoi ?

Bonne journée à toutes et tous
:) :) :)

Archlord
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : FENDER Player Series
Ampli : BOSS Katana MKII

Message par Archlord »

Je pense que l'on se perfectionne toujours d'année en année mais s'il fallait attendre 10 ans pour savoir correctement jouer, beaucoup d'entre nous aurait déjà arrêté depuis longtemps :)
Guitare : Fender Player Series 3TS Sunburst
Guitare : Harley Benton SC1000 Progressive Line
Ampli : Boss Katana 50 MKII
Ampli : Fender Champion 20
Ampli : Vox Amplug AC30
Accordeur : Korg GA-40

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Archlord a écrit :Je pense que l'on se perfectionne toujours d'année en année mais s'il fallait attendre 10 ans pour savoir correctement jouer, beaucoup d'entre nous aurait déjà arrêté depuis longtemps :)
Disons que ça dépend des objectifs, mais à un moment ou un autre (et avant dix ans) il faut y trouver du plaisir !
Chaque étape chaque palier, correspond à de nouvelles capacités qu'on peut exploiter sur du concret ; ça motive pour les étapes suivantes.
C'est pour ça que c'est important de mesurer le chemin parcouru, par exemple en s'enregistrant.

Topic author
whilemyguitar
Newbie
Newbie

J'apprécie tous ces commentaires, pour ce qui est du plaisir, j'en prends dès que j'ai ma guitare en main :gene3:
Le fait que ce soit compliqué n'enlève rien au plaisir!!!
Et puis si c'était si facile ... ce serait moins drôle non ? :hehe:
Malgré mon âge avancé :-/ j'irai au bout des chose (si il y a un bout)

lanfeustbv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Line 6 Flextone III

Message par lanfeustbv »

Salut,

Débutant 'tardif' comme toi (je vais sur mes 40ans), je suis bien sûr très interessé par ton post : j'ai commençé en jouant seul il y a un an et au bout de 9-10mois je trouvais moi aussi que je ne progressait plus. J'ai donc commençé des cours il y a un peu moins de 2 mois à raison d'une heure par semaine et quelle différence! Je peux te dire que j'ai progressé autant si pas plus en 2 mois qu'en quasi un an à jouer seul.

Là ou tu m'interpelles, c'est quand tu dis que ton prof te montre comment jouer certains morceaux et que c'est ça que tu travailles après chez toi : je trouve que ce genre de chose tu peux très bien le faire tout seul, c'est peut-être mon ressentit personnel mais je pense que ton prof doit t'apporter plus que ça.

Dans mon cas, mon prof me donne d'abord les bases : les accords, les rythmes, les gammes. Je travaille tout ça avec lui de manière ludique (quand je fait un rythme et/ou une série d'accord, il joue avec moi sur une folk en improvisant, ce qui nous donne des 'jam sessions' vraiment fun et motivantes) et quand je rentre chez moi, j'ai des 'devoirs' à faire : des exercices a travailler à peu près 1/2H par jour (5 minutes de gammes et le reste :rythme et accords). Je me rends compte en faisant ça que quand je me met à mes morceaux que j'essaye de reproduire (surtout des solos hyper connus, je joue uniquement sur électrique) et bien je progresse à fond alors que quand j'apprenais seul je stagnais : mon jeu devient plus fluide, mon rythme plus élevé, mes notes plus belles, bref, même si je ne travaille pas du tout de morceau avec mon prof, j'arrive à faire des choses que je ne savais pas auparavant et ça, ça me motive un max.

Alors voilà, le truc marche pour moi, je ne dis pas que c'est un truc universel mais je le partage en espérant que ça puisse t'aider ou t'éclairer peut-être sur une méthode ou l'autre d'apprentissage.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Comme dans tout apprentissage, il y a des périodes ou on a l'impression de ne pas avancer, il faut continuer de travailler. Puis pour on ne sait quelle raison, un déclic, et on fait un bon en avant en un temps records et du coup on valide toutes ces heures ou on avait l'impression de ne pas avancer.

j'ai toujours ressentis cela dans tous mes apprentissages, musique ou autre
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

par whilemyguitar » Mer 7 Nov 2012 22:08
Et puis si c'était si facile ... ce serait moins drôle non ? :hehe:
Awwwwww je suis tout à fait d'accord avec toi.
De toute manière l'on ne fini jamais d'apprendre d'un instrument. C'est peut être ça, ce petit côté sadomasochiste, qui nous fait tant aimer la musique :hehe:
Il ne faut pas se décourager car de temps à autre on a moins de réussite ;) .
Fixe toi un objectif et atteint le ! Que ça prenne 1mois ou 1an le but c'est de l'atteindre et de ne pas se décourager !

PS : Pense bien à travailler au métronome, c'est hyper important !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blub:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Topic author
whilemyguitar
Newbie
Newbie

Enooorme merci pour tous ces conseils et encouragements :amen:

Je pense en effet que je vais demander à mon prof de me donner des devoirs ( gammes et autres joyeusetés) pour que cela soit plus profitable...

Je n'ai pas d'explication, et ce depuis que je poste sur ce forum ( bien que je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre les 2) :nono:
Je sens une nette amélioration, je me suis mis à enchaîner certains accords sans problèmes et j'ai réussi un morceau sur lequel je galèrais depuis plusieurs jours :super:

Y aurait il ( comme en sport ) une grosse part de psychologie ?

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

gromoldor a écrit : De toute manière l'on ne fini jamais d'apprendre d'un instrument. :hehe:
Je confirme :mrgreen:

Ne jamais avoir fini d'apprendre d'un instrument est un plaisir, même après plus de 40 ans de pratiques instrumentales quotidienne sur mes grattes :coeur:
Il y a toujours quelque chose à dépasser humblement.
:)

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

par Gwen Armor » Mer 14 Nov 2012 17:49

Je confirme :mrgreen:

Ne jamais avoir fini d'apprendre d'un instrument est un plaisir, même après plus de 40 ans de pratiques instrumentales quotidienne sur mes grattes :coeur:
Il y a toujours quelque chose à dépasser humblement.
Gwen Armor, je sens qu'on va très bien s'entendre :taré1:
Puis bon, quelle exaltation de comprendre et de maîtriser le langage musicale (théorique et pratique)

Whilemyguitar, sache que l'on est tous passé par là, à se demander si la musique voulait bien de nous :mdr1:

Puis bon n'hésite pas à "fouiner" de partout si tu ne comprends pas quelque chose.
Il faut être curieux et allé de l'avant !
Et sache que tu n'es pas tout seul si tu as besoin d'aide, on se fera une joie de te répondre !
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon

Message par paxa »

40 piges, 2 ans de guitare. Tiens j'me reconnais. Le secret c'est de mêler régularité dans l'effort et plaisir.
J'ai aussi constaté le passage de paliers. 100 % d'accord.
Après, je crois que la guitare, comme tous les instruments, c'est un escalier sans fin... Mais quel plaisir de grimper...
C'est sûr à 40 piges, on monte pas les marches 4 à 4 non plus, mais on avance.
Ah j'oubliais, nous, autodidactes, on néglige souvent cet aspect au départ, mais la théorie, même sans toucher à une gratte, ça aide beaucoup au final, même pour des choses simples....

Topic author
whilemyguitar
Newbie
Newbie

:super: :super: :super:
Je ne peux que tous vous remercier à nouveau pour les conseils et les encouragements :gene3:

J'ai été bien inspiré de venir sur ce site :taré1:

Je ne manquerai pas de faire compte rendu de mes avancées guitaresques

Topic author
whilemyguitar
Newbie
Newbie

Et bien, voila quelques nouvelles de mon apprentissage...
En quelques semaines assez intensives ( tous les jours min 1/2 heure) je remarque un réel progrès :)
Bon attention ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit, c'est évidemment loin de mon objectif (qui est assez haut je reconnais) et même si aujourd'hui, j'arrive à reproduire certains morceaux, ils ne sont jamais irréprochables et bien sur , cela dépend des jours :] Mais tout de même, je suis vraiment content et surtout je réalise à quel point on ne se rend pas tout de suite compte des progrès accomplis , par exemple lorsque j'ai essayé les premières fois les barrés... :pleur4: et que maintenant je les joue sans problèmes... je suis il est vrai assez content de moi :ange:
Mais ne pavoisons pas, le chemin est encore long ( en réalité il est sans fin) mais avec de la patience, une bonne méthode et un prof (même si je le vois pas aussi souvent que je voudrais) j'avance, j'avance ;-)

Merci pour les encouragements passés et... futurs :)

à bientôt

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender,Gibson ...
Ampli : VOX, fender, Koch

Message par Lulu78 »

ba oui c'est normal de sentir des baisses de niveaux, des fois çà passe, d'autre fois non, ce que j'ai remarqué, comme toute activité "artistique" on avance par palier, même si on fournit un travail énorme, çà ne paye pas toujours sur le moment, mais il y a des moments de grâce, pas souvent, le jour ou il y a un déclic, on passe un palier, qui sera acquit pour le reste de l'apprentissage, la guitare c'est pas simple, la musique non plus, c'est des saccades perpétuelles, on avance pas toujours comme on le désire, mais ces marches , une par une, quand on les franchies ce n'est que bonheur ...
l'essentiel c'est de ne pas redescendre, comme lorsque l'on s'arrête plusieurs années, là c'est dur de reprendre, de rattraper ce qu'on savait faire , puis vient le moment ou le cerveau ne travaille plus, le moment ou tes mains , tes muscles , ton corps se souvient ... et bien c'est jouissif :ange:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Des moments de grâce... C'est exactement ça. Il y a le soir magique où tout passe, tout est simple, le soir où tes potes de boeuf te regardent et font : waow !! Et il y a les autres jours. Faut faire avec !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Message par Dandybsx »

Salut whilemyguitar, j'ai beaucoup aimé ton message car je suis dans la même situation que toi. J'ai débuté la guitare tardivement, j'apprends seul et passe par ces moments de doute.

Tu connais sûrement le site songsterr et le logiciel Guitar pro pour moi cela a été d'une grande aide (sur le plan rythmique et musicalité, phrasé).

As tu essayé une master class? Pas mal pour apprendre des petites astuces.

En gros ma technique consiste à capter des petits trucs ça et là et je bosse régulièrement des choses simples et plus complexes: un peu de gammes, de rythmique, de l'accordage à l'oreille. Reconnaître les notes. Cela manque de structure j'avoue.

Autre truc que j'aime bien faire me prendre la tête sur un morceau et le retravailler des mois après, et là j'ai l'impression que mes doigts sont moins complexés :rouge: que la lumière jailli.

En tout cas courage! Je retourne m'arracher les doigts sur la version acoustique de Layla ( parait que c'est facile :pasdrole: )
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

Topic author
whilemyguitar
Newbie
Newbie

Hello Dandybsx,
quand je relis mes premiers messages je m'aperçois que j'ai écrit un jour ou rien n'allait :rougefaché:

Aujourd'hui ça va nettement mieux et tant mieux

Beaucoup d'abnégation et de patience, et l'amour de la musique :gene3:

Merci pour ton com encourageant :super:
à bientôt
Répondre

Retourner vers « Débutant »