Gammes et Modes en fonction de la tonalité

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Backstab
Newbie
Newbie
Guitare : Les Paul
Ampli : Marshall

Gammes et Modes en fonction de la tonalité

Message par Backstab »

Bonjour,

J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.

http://www.uploadlux.com/l-50989e81b820a

Backstab.
Modifié en dernier par Backstab le mar. 6 nov. 2012 07:19, modifié 2 fois.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Gammes et Modes en fonction de la tonalité

Message par Gwen Armor »

:hello:

Intéressant, merci pour ce partage.
Tu saurais finaliser une macro avec une petite interface sympa & affichage d'un manche ne se limitant pas à l'accordage standart, mais permettant d'afficher les gammes sur un manche en open tuning au choix ?

ça, ce serait :super: utile...

@+

Topic author
Backstab
Newbie
Newbie

Message par Backstab »

Et bien en fait, en le postant sur un forum (comme quoi ça paie de bosser un peu et de le faire partager), je suis tombé sur ça :
http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html

Tout est dit...

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:

Grand merci Backstab :amen:

Je commençais à avoir mal au crane en recherchant mes gammes sur des accordages "zarbi" avec ma weissenborn et ma lap steel :mrgreen:

Du temps économisé, c'est du temps de jeu en +
C'est juste l'outil qu'il me fallait :super:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Hello Backstab,

J'ai jeté un coup d’œil sur ton fichier Excel et attention, théoriquement ça ne tient pas la route...

Un exemple;
Tu notes la gamme mineure harmonique de Do de cette façon;
Do Ré Ré# Fa Sol Sol# Si Do

La bonne façon est celle-ci;
Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do

Explication;
La tierce d'une gamme de Do ne peut être que un Mi (bémol en l’occurrence)
Idem pour la sixte !
---------------------------------------------
Tout ton tableau est à revoir !
:gene:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Backstab
Newbie
Newbie

Message par Backstab »

Bonjour Dimitri

Pour commencer, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis (j'ai assez souffert lorsque j'étais enfant à apprendre et répéter mes gammes sur un piano, sous l'oeil de mon inimitable professeur caché derrière ses lunettes à double foyers et guettant la faute tel un léopard sur sa proie...).
Ceci étant, le but de cette feuille de calcul n'est pas de donner les gammes théoriques utilisables en cours de solfège, mais plutôt un outil pour compositeurs et improvisateurs en herbes qui aimeraient rester dans le "ton" ou sur un mode particulier correspondant à l'ambiance du morceau. Cela peut donc être utile à tout pianiste ou guitariste (ne jouant pas sur une fretless, je te l'accorde...et encore...) en mal de connaître les "bonnes notes" qui doivent être jouées (ce qui était mon cas lorsque je me suis penché sur la question).
C'est une "erreur" volontaire de ma part d'avoir choisi, entre autre, un Ré# à la place d'un Mib. La raison est très simple : les feuilles de calculs Excel. Il a bien fallu que je fasse un choix entre # et b pour coder mes demi-tons. Du coup, pour les instruments précités et une utilisation en groupe, je ne vois pas une grosse difficulté à jouer un Ré# au lieu d'un Mib... Si ? Aurais tu donc l'oreille suffisamment parfaite pour faire la
la différence au comma prêt ? En tout cas, sur mon piano, Ré# et Mib c'est un peu la même touche (sur ma guitare aussi d'ailleurs...).
C'est clair que pour un violon, la différence est super importante : 1/9 de ton !!!!
Je suis musicien avant d'être informaticien et j'ai donc fait ce que j'ai pu pour obtenir les bonnes gammes, qui, désolé de te contredire, sont effectivement correctes en termes de notes à jouer (mais pas en termes de solfège pure).
Ceci étant, après avoir surfé et surfé encore sur le net à la recherche de ce type d'outil (que je n'ai pas trouvé), j'ai fini par me remonter les manches et essayer de trouver une solution.
Après y être parvenu (en terme pratique et non théorique je le rappelle), j'ai voulu le partager tout naturellement. Bonne idée que j'ai eu là, puisque quelques jours plus tard, un musicien m'a fait part du lien que je cherchais depuis si longtemps : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html
Merci à lui d'ailleurs...
Ceci étant, quand on est pas guitariste (ce qui n'est pas mon cas) et qu'on est que pianiste (ce qui n'est pas non plus mon cas), bon courage pour retrouver les notes à partir du manche...
Donc, en conclusion, les gammes sont bonnes pour trouver les notes sur son instrument :)

(et je ne vais pas tous refaire parce que c'était déjà assez pénible de trouver les formules et les imbrications).

Backstab.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

C'est une simple erreur théorique mais je t'accorde que dans la pratique, du moins pour les instruments tempérés***,
comme c'est la plupart du temps le cas, cette différence n'est pas audible par une oreille lambda.

De toute manière, dans un soucis de modération pédagogique (c'est un peu mon rôle :] )
mais aussi dans le soucis du respect de l'intégrité de ce forum, j'ai tout de même un peu de mal de laisser passer cette faute...
Je m'explique;
En ce qui me concerne, avec certains élèves plus ou moins avancés, il est souvent question de faire des dictées musicales écrites et orales...sans l'instrument ! ! !
Dans la pratique, cela signifie, chanter les notes mais aussi les exprimer, tout en tenant compte de l'armature,
ou plus précisément, ne pas exprimer les altérations....celles-ci étant traduite par les altérations à la clé...
Si on tiens compte d'un tableau tel que le tien....c'est mort ! ! !

Je suis loin d'être le seul à pratiquer cette méthode.
Dans la plupart des hautes écoles de musique, une grande majorité de profs travaille de cette façon !
C'est dire l’importance de cette remarque...

C'est un simple exemple et je pourrais te donner une foule d'autres exemples qui démontre que cette façon de faire n'est pas la bonne...

Ceci dit, j'ai tout de même un peu de mal de comprendre ton instance à vouloir faire passer cette faute d'écriture sous le prétexte d'une faiblesse de programmation Excel !
Je connais un peu Excel et je ne vois pas en quoi ce type de programmation poserait problème ?

Pour ce qui est de la mémorisation de l'emplacement des notes sur le manche, je serais un peu plus mitigé...
Il existe des méthodes de compréhension et d'apprentissage très rapides et faciles...
A ce propos, je dois avoir édité quelques Topics sur ce forum...

A part ça, you're welcome :hehe: bien entendu...
----------------------------------------

*** Pour les non-initiés;
Les instruments tempérés sont ceux qui ne peuvent exprimer "naturellement" ce qui est inférieur à un demi ton.
C'est la cas pour la guitare, bien évidement !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Backstab
Newbie
Newbie

Message par Backstab »

Bonjour Dimitri.

Je le répète, tu as raison :)
Mais lorsque je parlais de contraintes liées à excel, tu peux "re développer" la feuille de calcul en affichant les colonnes cachées (elle l'ont été pour rendre le document plus lisible) et tu comprendras mes difficultés.
J'ai utilisé un grand tableau contenant les écarts entre les notes et la tonique selon le mode utilisé. Ensuite, ces écarts sont ajoutés à la tonique choisie (à laquelle est attribuée un nombre correspondant à son écart avec le DO=0,5), puis la feuille repère dans la première colonne de référence quelle note correspond à la somme obtenue (exemple gamme majeur en FA, Fa=3 et la quarte donne Fa + 2,5 = 5,5. Dans la première colonne, 5,5 = la# car elle a été construite de la manière suivante : Do=0,5; Do#=1; ré=1,5; Ré#=2, mi=2,5, etc....). Il a donc fallu que je fasse un choix entre # et b pour référencer cette colonne.... Même si en Fa majeur, on doit avoir un Sib et non un La#...
Je peux toujours doubler les notes dans la colonne de référence (5=La; 5,5 = La# ; 5,5 = Sib ; 6 = Si, etc...) sauf que dans ce cas, la formule actuelle ne saura choisir entre le La# et le Sib. A moins, bien sûr, d'ajouter des conditions supplémentaires... (14 au total en ajoutant les mineurs relatives...) ...je vais voir...

Donc pour le moment, disons que ce tableau ne sert qu'à repérer les notes à jouer en fonction du mode sur son instrument tempéré, rien de plus. ;)

Backstab.
Répondre

Retourner vers « Théorie »