Fender Strat Am Stand: mettre les potards TBX Fender ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland GA-120

Fender Strat Am Stand: mettre les potards TBX Fender ?

Message par camelman123 »

Bonjour à tous,

quelqu'un connait-il les doubles potards TBX qui veut dire Treble-Bass-Expender. Il s'agit en fait d'un potentiomètre qui fait office de double filtre (passif). C'est vendu en kit chez Fender (double-potards, un condensateur et une resistance).

http://www.emma-music.com/boutique/fich ... g_fr&num=0

Ma question est: peut-on en installer un sur une Strat American Standard et améliorer le son issu de ses micros originaux ?

Quelqu'un a-t-il essayé la manip ?

Merci
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde !
Faites le compte !

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Fender Strat Am Stand: mettre les potards TBX Fender ?

Message par thund3r57 »

Salut, tu auras des sons différents, mais de là à dire qu'ils seront meilleurs, j'en doute, ce qui fait le son c'est principalement les micros et la construction de la gratte !! Après ça peut être sympa pour gagner en polyvalence !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci pour ta réponse.

Oui effectivement, j'étais un peu perplexe.... car en gros il ne s'agit d'un double filtre, un passe haut et un passe bas, et on voit dans le pack proposé, une résistance (bobinée) qui doit faire office d'inductance.
Mon gros problème avec cette gratte (New American Standard 2010, achetée neuve), somme très belle, et dont le manche me plait beaucoup, se situe au niveau du pickup du manche, qui manque un peu d'aigus......Par contre le micro du centre, et celui du chevalet rendent bien.
Mon style de jeu étant le blues, j'ai acheté cette gratte pour retrouver le vrai son Strat, mais bon à plus de 1200 Euros que j'avais payé à l'époque, je sais que je n'ai pas une Ferrari, mais j’espérais un peu mieux au niveau du rendu.
A votre avis quel pickup serait le plus indiqué pour avoir ce p..... de son d'une vrai Strat vintage ?

Amitiés
Faites le compte !

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

T'as regardé dans "l'encyclopédie" ?
encyclopedie-fender-stratocaster-t38655.html

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Est-ce que t'as essayer de remonter le micro du coté des aigus y'a peut être moyen de gagner un peu en aigus...
Après une Am. Std. à la base c'est une gratte super polyvalente, donc bon, c'est sur que par définition elle est pas super vintage...Mais bon y'a moult micros vintage chez Fender, regarde par exemple les set monter d'origine sur les Am. Vintage, t'as aussi les Texas special qui peuvent allez pour ton style de jeu !!

http://www.fender.com/fr-FR/products/se ... pe=Pickups
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci à toi thund3r57,
je fais faire la manip celle qui consiste à monter un peu plus de coté des aigus du micro du haut (neck), tiens par curiosité, juste pour voir ce que ça va donner. Et je te tiens au courant ! Bon les texas Special sont extras, mais je crois qu'ils sont autour de 199 Euros. Par contre pour les pickups milieu et chevalet, les sons me conviennent assez bien. Bon je te tiens au courant des résultats de la manip.
Cordialement
Faites le compte !

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci aussi à toi olaf grossebaf pour le lien: je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil !
Faites le compte !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

camelman123 a écrit :Merci à toi thund3r57,
Bon les texas Special sont extras, mais je crois qu'ils sont autour de 199 Euros. Par contre pour les pickups milieu et chevalet, les sons me conviennent assez bien.
Rien ne t'oblige à acheter un set de 3 micros. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en n'achetant qu'un simple typé vintage. C'est pour obtenir des sons type Hendrix/SRV ? Tu peux regarder par là entre autres : http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... =10&id=120
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bonsoir El Phaco,
Bon j'ai été visité le lien, et ça me paraissait effectivement être un bon compromis. Ensuite, j'ai effectué une petite recherche WEB et YOUTUBE, pour voir comment ils sonnaient. A dire vrai, je les ai trouvé un peu "strident", un tantinet agressif pour mon style de jeu. Par contre, j'ai effectué la rehaussement du micro manche sur ma gratte (pas trop, juste un petit millimètre) et ça semble mieux sonner..... Comme il n'y a pas le feu, je me presse pas et attend des jours meilleurs......pour acheter deux bon vieux: texas Special (Manche et milieu), celui du chevalet sonne bien à mon gout, car pas trop criant !
Merci
Faites le compte !
Répondre

Retourner vers « Guitare »