Pour l'avoir essayé chez Azema afin de tester ma Telecaster, je trouve cet ampli très intéressant, le son clean est très beau et j'ai pu le pousser (y avait pas grand monde dans le magasin) pour tester le Crunch, franchement il déboite.
On en trouve pas mal en occase à pas cher (entre 250€ et 300€), idéal pour les guitaristes qui ont un budget serré et qui veulent une sonorité de qualité.
Le gros problème de cet ampli et je pense que c'est pour ça que pas mal de monde veulent s'en séparer, c'est qu'il n'a pas de Master Volume.
Mon meilleur ami se met à la gratte, il a trouvé une Gibson The Paul 2 à 300€ (très bonne affaire vu que la gratte est en parfaite état), et il me demande conseil sur Un Marshall Class5 à 200€ (ampli quasiment neuf). Je lui répond saute dessus ça vaut grave le coup.
J'ai donc décidé d'étudier cet ampli pour pouvoir le modifier quand je passerais le nouvel an chez lui.
Voici la carte électronique du class5.
Pour modifier cette carte afin d'y installer un master volume, il n'y a rien de plus simple, prendre un fer à souder, enlever la résistance R26, souder à la place 2 fils (si vous avez du fil blindé ce sera mieux), et raccorder sur un potentiomètre de 500 kOhm logarithmique (A).
Voici la carte après la modif.
Pour la façade, prendre une perceuse avec un bon foret de la taille du diamètre du potard, et percer délicatement la façade.
Voici la façade originale et voici la façade modifiée
coût de la modif : un bouton Marshall doré (1,2€), un potard 500k A (1,3€).
Voilà, tout ça pour vous dire que vous pouvez avoir un superbe ampli tout en enlevant son point faible très facilement à moindre coût.