Ce qu'il faut savoir sur ces amplis est qu'ils sont fabriqués en Italie, fin 60 début 70. Le modèle ici présenté date de 1971.

Il s'agit d'un ampli tout lampes (sauf redresseur BY127) d'environ 15 watts équipé de quatre ECC83 et une paire de EL84. Les lampes de préamp nombreuses s'expliquent par les deux canaux. Cet ampli dispose d'un canal normal et simplifié (volume + Tone) et d'un canal Tremolo plus complet avec réglage basses et aiguës. La dernière ECC83 pilote le tremolo.
2 HP de 10 pouces probablement d'origine ISOPHON.
L'avantage que j'ai par rapport à cet ampli est qu'il est dans un état NEUF. J'ai rarement vu un ampli de 42 ans aussi propre et beau que celui-ci.
Mes followers sur Facebook ont vu cette image :

Cependant, malgré son aspect neuf, ne vous détrompez pas : Cet ampli a besoin d'une révision totale et de quelques modifications pour l'utiliser en toute tranquilité.

Le capcan a 42 ans... Ce sont les condensateurs les plus chers à remplacer (20 euros, c'est pas un drame). L'an dernier, j'avais acheté un capcan pour ampli AMPEG que le client ne m'a JAMAIS apporté. Le problème est désormais réglé car le condensateur est exactement le même que celui installé dans cet ampli. C'est du véritable DROP-IN !
Le condensateur bleu (PHILIPS) est lui aussi proche de la fin, en témoigne la boursoufflure sur sa jointure caoutchouc.

Le capcan est remplacé par un CE Manufacturing, mes préférés. on distingue dans le fond des condensateurs de type "PIN-UP". Détrompez-vous, ils n'ont de sexy que leur appellation. La qualité de ces condensateurs n'est pas à mettre en cause mais leur sonorité n'est pas ce que l'on espère d'un ampli guitare.
Vu le prix ridicule des excellents condensateurs tubulaires (35 centimes), cela nous fait une amélioration significative pour moins de 5 euros. Je ne m'en priverai pas !

Les condensateurs de découplage des cathodes sont remplacés par des modèles de haute qualité du fabricant japonais MATSUSHITA (Panasonic). On remarque également la présence des résistances CARBON FILM qui sont selon moi le meilleur compromis bruit/sonorité.
Un mot à propos du montage sur PCB.
Cet ampli fait un usage intelligent du PCB. Seul le préampli est monté sur PCB, les lampes de puissance étant câblées de manière plus traditionelle. Cela ne pose pas de problème. Le montage sur PCB est problématique quand ce dernier contient les tubes de puissance comme de nombreux amplis Fender Actuels (Blues Junior, Blues Deville). La chaleur dégagée rend le PCB cassant et les soudures souffrent de cette chaleur. Les tubes de préamp chauffant beaucoup moins, le montage sur PCB de cette partie de l'ampli n'est PAS un problème.
Enfin, et c'est une des opérations les plus importantes : Je vire le fameux "Death Cap" et j'installe un câble avec prise de terre.

Ce qu'il reste à faire, c'est le remplacement de TOUS les jacks ! Oui, les jacks châssis sont complètement défoncés, générant de sacrés faux-contacts. J'ai opté pour des Switchcraft USA qui dureront au moins 50 ans.
Il ne me restera plus qu'à remonter cet ampli et à espérer qu'aucun problème sérieux ne vienne me parasiter le travail.