Bon ben si vous avez un ti truc, des conseils je suis preneur ou meme des plans a me filer qui me permettront par la suite d'avoir des bases et me dire ok je peux commencer en majeur et ensuite passer en mineur vous voyez quoi
Merci d'avance!!

Salut,je dirais pour commencer que oui,ton post m'a etais très utile dans le sens ou je vois un peu plus,ou m'orienter et sur quoi me pencher.J'ai a peu près compris ta phrase ou tu expliques qu'il faut finir les phrasés!! En gros il faut terminer une phrase pour en recommencer une autre c'est bien ça? Pour ce qui est des variations d'accords,tu parles en melodique ou harmonique? Et un truc que j'avais pas tester c'est l'impro sur gamme mineur ou majeur,j'etais sur majeur, mineur mais en penta,et il est vrai que je joue tjrs pareil en fait.Et les BT ben j'ai un peu de mal,enfin faut que je me regle avec un metronome,histoire d'etre dans le rythme quoi.stev16c a écrit :Salut Gronaldo,
Pour ma pars j'apprends les musiques d'artistes qui permet d'étendre mon vocabulaire en terme de licks (je joue principalement du blues du coup j'apprends du SRV, BB king, etc...). Et tout ce que tu auras appris en licks, et bien tu pourras les jouer dans une impro (Il faut en connaître pas mal, pas juste 2-3 que tu vas jouer sans arrêt en impro ...). Il est donc bien d'assimiler des morceaux note pour note.
C'est important car :
- Cela va te familiariser un avec un style en particulier
- Tu entraines tes doigts et ton niveau de jeu va s'améliorer (gagner en précision, vitesse, ...)
- Ces licks sont transposables sur n'importe quelle position de gammes
- Tu auras un vocabulaire riche au fil du temps
- Et enfin tu pourras arriver à créer tes propres phrasés sans même réfléchir.
Après je te vais te donner quelque conseils :
Quand tu joues en impro, essaye de finir tes phrases (sur la note dans l'accord est joué si tu as une BT)! Ne t'éternises pas sur des variations de licks qui sonneront toujours pareils..., il faut les finir (je sais pas si tu me comprends)
Donc tu joues sur une BT, exploite les variations d'accords en terminant tes phrases et joue dans les temps (c'est valable sans BT). Il y en a qui font comme une sorte de Question/Réponse avec ces fameux licks.
Il est important de savoir varier gamme Mineur et Majeur ! toujours jouer en penta mineur ça ne fait pas de toi un bon guitariste et celui qui va t'écouter jouer va s'ennuyer ... (A part les musiques qui sont seulement en Mineur)
Et aussi nuance les notes que tu joue afin de donner un feeling, une émotion.
En espérant t'avoir été utile !

Marrant que tu dises ça, j'ai toujours été beaucoup plus à l'aise en mineur, que ce soit en penta ou en heptatonique.gromoldor a écrit :Je pense que les notes refuges sont enfaite les "notes réelles" (notes faisant parties de l'accord)
En premier lieu, il faut établir une tonalité ainsi que son mode (majeur ou mineur)
Si tu choisis Tonalité de La Majeure, il faut donc :
-Que tes accords découlent de la Gamme de La Majeure.
-Que ta (tes) gamme(s) découlent aussi de la gamme de La Majeure
Le plus facile, au début, est de composer, et improviser en majeur. Car en mineur c'est une autre histoire.
Puis bon, pour les accords renversés et les accords de 7, tu as encore le temps.

+1gromoldor a écrit :Je pense que les notes refuges sont enfaite les "notes réelles" (notes faisant parties de l'accord)
En premier lieu, il faut établir une tonalité ainsi que son mode (majeur ou mineur)
Si tu choisis Tonalité de La Majeure, il faut donc :
-Que tes accords découlent de la Gamme de La Majeure.
-Que ta (tes) gamme(s) découlent aussi de la gamme de La Majeure
Le plus facile, au début, est de composer, et improviser en majeur. Car en mineur c'est une autre histoire.
Puis bon, pour les accords renversés et les accords de 7, tu as encore le temps.

Et moi inversementpar El Phaco » Jeu 15 Nov 2012 14:17
J'entrevois ce que tu veux dire. Faudra que je me penche sur l'harmonie classique un jour. Le problème, c'est que j'ai déjà bien assez de boulot avec l'harmonie jazz !

Si mais en Do Majeur.par Gronaldo » Jeu 15 Nov 2012 17:11
Mais le mode dorien c'est pas pour le ré? et phrygien pour mi?