Je m'interroge en ce moment : Je lis partout que tout le monde change ses cordes une fois par mois ou tout les deux mois... Or moi je suis obligé de les changer toute les semaines, sois le filetage s'enleve au dessus des frettes, soit elles claquent...
Sachant que je joue minimum 45 minutes par jour sur cette guitare ( parfois plus de 2h... ) je me demande si j'ai un problème ou si c'est normal. Parce que je peux vous dire que un jeu par semaine financierement c'est un budget...
Merci à vous
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
je les ai faites applanir il y a un mois et pas de remarques de mon luthier... Et il me l'avait déjà révisée l'année dernière... Ce sont des Medium jumbo je crois...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
Quand je jouais beaucoup en folk (une heure par jour au moins), je changeais toutes les deux semaines max. Je ne faisais pas toutes les semaines car j'avais pas assez d'argent non plus.. Mais c'était des Martin "de base" à 6 euros. Et je ne faisais pas de pause en cours de séance pour aller me laver les mains ou autre, en général c'était non-stop, donc transpiration etc... Au bout de deux semaines elles tiraient sacrément la gueule, tordues, un peu noires, c'était injouable
Là ça fait des mois que j'ai le même jeu, mais je joue 10 fois moins...
Guitare ? Marque et tirants ? Mais bon ya clairement un problème, et si t'as fait faire une planif des frettes y a peu ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Je suis quand même surpris. Je pense que tu as un problème. Etre obligé de changer les cordes toutes les semaines même si tu joues beaucoup me paraît louche.
D'un autre côté, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau. Une transpiration plus acide que la moyenne, et tu massacres vite un jeu...
Essaye, si tu ne le fais pas déjà :
- de te laver les mains avant chaque session ;
- de nettoyer tes cordes avec un chiffon doux à la fin de chaque session.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
De la à ce que les cordes pètent ou s'effiloche ? Ca fait peur si c'est le cas
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Elles s'oxydent et à partir de là deviennent fragiles. C'est souvent une affaire de facteurs couplés (transpiration + cordes pas top + jeu bourrin par exemple).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
J'utilise des D'addario sur ma strat... Elles s'abiment avant de s'oxyder... Et même si j'ai pas un jeu tendre avec les cordes ( loin de là ^^ mais bon, ça me va comme ça... ) C'est étonnant. Au niveau des frettes, ma cordes D se déforme vite et au final le filetage se barre...
Et autre chose, dernièrement ma corde de LA a claqué trois fois, est-ce qu'il y aurait un rapport avec le fait que de temps en temps je passe ma Mi en Ré ? Sachant que ça casse au niveau des pontets et que même après les avoir un peu limés ça continue...
Merci pour vos réponses
Victor Hugo
Si ça casse toujours au niveau des pontets le problème vient sûrement de ces derniers. En tout cas que la corde de LA casse "naturellement" c'est quasiment impossible sans avoir vu d'abord casser les 4 plus aiguës, notamment Si et Mi, plus fines et que l'on bend bien plus souvent et bien plus haut.
Personnellement quand une corde casse en raison de l'oxydation ou de l'usure en générale, c'est systématiquement pendant un Bend et au niveau de mon doigt. De temps en temps au niveau du sillet en raison de la crasse qui s'y installe ( accords de bout de manche...) mais jamais sur le chevalet.
Le fait de changer d'accordage fragilise la corde, mais de là à la faire claquer de façon hebdomadaire....
Le mieux est d'aller voir ton luthier !
- Epiphone Les Paul Black Beauty & Fender FSR Telecaster Silverburst - Orange Tiny Terror