Difficultés avec ma nouvelle folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
sidore
Newbie
Newbie

Difficultés avec ma nouvelle folk

Message par sidore »

Bonjour,

Cela fait à peu près un mois que je me suis remis à la guitare.
Au début, je jouais sur une veille guitare classique au très bon son puis le virus m'a pris et je me suis acheté par caprice une folk électro acoustique LAG T100 DCE BLACK avec un ampli Ibanez Troubadour T35 : Un caprice qui m'a coûté environ 700€!!! .
Je me suis dit que j'aurais un temps d'adaptation nécessaire pour passer de ma classique à ma folk, non seulement en ce qui concerne le tirant qui est plus fort, puis de la largeur de manche plus faible, donc des cordes plus serrées entre elles.
Et bien ce temps d'adaptation dure depuis 10 jours, et quand je reprends ma classique je joue nettement mieux...
Je ne sais pas quoi faire, je me sens un peu dégoûté.
Peut-être déjà qu'un bon réglage de la hauteur des cordes sur le manche va améliorer les choses ou bien je me trompe?
Je trouve les cordes un peu hautes ce qui peut éventuellement nuire à la fluidité du jeu...
Ce qui m'inquiète le plus c'est que le manche d'une folk est moins large, je devrais donc jouer plus facilement, non?
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas quoi faire? C'est vrai que le pan coupé pourra me servir plus tard (beaucoup plus tard...), les préset du préampli sont bien consus. Que dois je faire ? M'armer de patience à lutter contre les fausses notes ou bien revendre ma chère Lag et acheter un micro adaptable pour ma classique : Sachant que j'ai découvert le bleues depuis peu et que j'adore ce style, tout comme le pop-folk, le rock, le funk (très dur à jouer pour mes débuts)...
Merci d'avance pour vos conseils

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Re: Difficultés avec ma nouvelle folk

Message par quartzdesalpes »

Faites la régler chez un luthier dans un 1er temps. Les guitares d'usines sont souvent mal ajustées avec une action trop haute qui les rend très dures à jouer. J'ai une takamine dont le sillet de tête était mal fait et la guitare était quasi injouable car la hauteur au sillet de tête trop haute. Je l'ai réglé en 2temps : 1 nouveau sillet avec espacement des cordes mieux adapté (celui d'origine avait 6mm entre chaque cordes pour 43mm de large , normalement c'est entre 7 et8 mm) et réglage de la hauteur (en gros 0.75mm entre 1ère frette et corde de mi (un onglet de 0.75 peut servir à vérifier, il doit rentrer tout juste avec un peu de frottement sans jeu entre la frette 1 et la corde (idem de l'autre côté corde mi aigu). maintenant c'est devenu une guitare normale. Le fait que les cordes étaient trop hautes avait 2 effets en début de manche : cordes dures à jouer et doigts qui avaient du mal a ne pas toucher 2 cordes à la fois même avec un écart normal entre cordes.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
sidore
Newbie
Newbie

Message par sidore »

Merci infiniment pour la précision de ta réponse.
Je vais écouter ton conseil. Actuellement j'ai repris mon ancienne gratte car je ne prenais plus aucun plaisir. Merci encore, c'est positif

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Une nouvelle guitare c'est toujours déroutant au début ! C'est normal, il me faut en général un bon mois pour me sentir vraiment à l'aise avec une nouvelle gratte, le temps de la dompter.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
sidore
Newbie
Newbie

Message par sidore »

Merci c'est encourageant tout ça... En ce qui concerne l'apprentissage je vais jouer sur ma classique, puis quand j'aurais acqui la technique je me pencherai sur ma folk car là c'est trop frustrant et je veux favoriser le plaisir. Donc pour résumer, gros réglages sur ma folk puis en avant quand je maitriserai des bases solides...

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

La base c'est effectivement de la faire vérifier, au moins tu sauras si sa viens de la guitare ou pas ! Mais je te rassure, la dernière que j'ai achetée est une électrique, une Dean Signature Dave Mustaine, donc pas de la camelote, ba j'ai mis un moment à me sentir bien dessus, à cause des frettes différentes ( des medium, sur les autres j'ai du jumbo ), mais j'ai jouer, jouer dessus, et maintenant voilà pas que je me mets à faire des solos dessus à mach 3 alors que je suis nul en solo ! Comme quoi, c'est dur de se défaire de ses habitudes, et c'est normal, mais accroches toi, tu vas vite te rendre compte que finalement tu sais plus t'en passer de ta folk ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
sidore
Newbie
Newbie

Message par sidore »

Cool... Merci

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

rock8t a écrit :Une nouvelle guitare c'est toujours déroutant au début ! C'est normal, il me faut en général un bon mois pour me sentir vraiment à l'aise avec une nouvelle gratte, le temps de la dompter.
+1

Topic author
sidore
Newbie
Newbie

Message par sidore »

Ca y est j'ai fait régler ma folk!
Plus rien à voir... Le luthier m'avait dit que c'était un "arc"...
Désormais avec ma folk, je ne suis plus le même "guitariste".
Merci à tous pour vos conseils :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »