Réduire la pression des doigts sur le manche

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
ThRoW-Up
Newbie
Newbie
Guitare : Epi EJ-200, Yam 112v
Ampli : Mesa Boogie

Réduire la pression des doigts sur le manche

Message par ThRoW-Up »

Salut,

Je joue depuis un peu plus de deux ans, tout seul sans prof avec néanmoins un background de plusieurs années de guitare classique dans ma jeunesse. J'ai remarqué que j'ai tendance à vouloir appuyer comme un bœuf sur les touches avec la main gauche quand je joue des accords.

J'aimerai bien travailler cet aspect (m'exercer à mettre moins de pression sur la touche) car même si je joue sur une acoustique à forts tirants je pense que j’appuie plus fort que nécessaire. Mon jeu perd en finesse. Et quand je joue sur électrique je continue à appuyer fort car j'ai pris l'habitude de faire la bûche avec la main gauche :diable:

Par exemple je me suis rendu compte de ça en jouant le riff de "Love Rollercoaster" des "Ohio Players" (funk):

riff I:

e ---8---------6-8-6------7-----------5-------6-------8-----|
b ---8---....--6-6-6------5--...------5--..---6--..---8-----|
g ---9---------7-7-7------6-----------6-------7-------9-----| repeat bar once
d ---10--------8-8-8------7-----------7-------8-------10----|
a ----------------------------------------------------------|
e ----------------------------------------------------------|

Je joue ce riff en barré Hendrix avec le pouce qui mute le mi et le la. J'ai de la peine à jouer le lick en Bbadd9 avec mon petit doigt (espèce d'hammer-on sur la huitième case en gardant l'accord), mon index faisant un barré de trois cordes, mon majeur et mon annulaire appuyant fortement sur les touches.

Bref je suis preneur de conseils et d'exercices dans ce domaine, je pense que c'est une "erreur" de débutant récurrente...

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: Réduire la pression des doigts sur le manche

Message par Axoutatis »

Bon désolé pour le up de 1 mois mais y'a aucune réponse !

As tu réussi à passer ce hammer on / pull off ?
Sinon je t'aurais conseillé de veiller à avoir un angle convenable des doigts par rapport à la longueur du manche, de sorte que les doigts pointent vers le bout de la 8e frette. Le pouce au niveau de la 6e frette. Et ne pas hésiter à bien appuyer avec la base de la paume (la zone en bas a droite quand tu regardes la paume face à toi), je trouve que ça facilite ce hammer/pull off.

Quand tu gères ça, tu peux aussi faire ce hammer/pull off sur les deux autres petites cordes, ça peut rendre un effet sympathique :mrgreen:

Voilà c'est comme ça que je fais en tout cas

Topic author
ThRoW-Up
Newbie
Newbie
Guitare : Epi EJ-200, Yam 112v
Ampli : Mesa Boogie

Re: Réduire la pression des doigts sur le manche

Message par ThRoW-Up »

Mieux vaut tard que jamais, à moi de mettre un mois pour répondre!

Je viens d'essayer ta technique avec la pression du bas de la paume, ça marche bien, merci. Le hammer sur la deuxième corde est ma foi fort sympathique également :merci:
Répondre

Retourner vers « Technique »