Solfège: quelles détections à faire avant de jouer?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Angel Lopez C1648

Solfège: quelles détections à faire avant de jouer?

Message par Caniveau Royal »

Bonjour,

J'ai joué pendant un an, heureux, en position 1 sur ma guitare classique.

Et puis, pour progresser, j'ai appris la deuxième position: celle qui s'étend de la case 2 à la case 5. Je trouvais celle-ci très ardue à prendre en main et j'ai compris pourquoi il y a seulement très peu de temps: j'avais décidé - arbitrairement! - que mon manuel de première année (Rivoal) était sur la position 1, et celui de seconde année sur la position 2.
Et bien sûr, en y regardant de plus près, ce n'est pas le cas! Je suis particulièrement grognon contre moi-même car je n'ai pas su exploiter au mieux et au plus tôt mon manuel de première année en y détectant les exercices en position 2 qui s'y trouvaient déjà. En un mot: je n'ai pas pris l'habitude d'analyser préalablement les partitions que je vais jouer. C'est un grand tort: je me suis beaucoup fatigué de ne l'avoir pas fait. J'ai pataugé longtemps par manque de rigueur. Mais maintenant que je le sais:

Comment procéder à une analyse méthodique avant de jouer?
Que faut-il surveiller? De quoi dois-je m'aviser au plus tôt?

J'aime toujours à tirer des conclusions automatiques, telles que par exemple: "Si une partition est en tonalité de Ré (armure sur Fa et Do) alors elle se joue toujours en position 2 ou supérieure.", mais cette sentence est-elle seulement juste ou est-ce que je me berne encore une fois moi-même?!

Avez-vous des recommandations à me faire sur la manière de lire ma partition, avant de la jouer, afin d'en tirer le jus et d'être un peu plus stratège lors de mon exécution que je ne le suis aujourd'hui?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Solfège: quelles détections à faire avant de jouer?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Pour quel style de musique ta partition ?

Si c'est du classique,
Je fais une première lecture des 8 premières mesures, où j'essaye de repérer la ligne mélodique, les ponctuations harmoniques, et la ligne de basse.
Dans une 2° lecture je regarde si certaines positions de main gauche ne vont pas me faciliter les passages et les transitions. Je ne regarde pas, dans cette lecture, les annotations de doigts et de cordes de la partition, juste les notes, sans rythme. En général, je test directement le choix des positions à ce moment sur la guitare pour voir les enchaînements.
A la troisième lecture, j'essaye de jouer en enchaînant...
Puis les 8 mesures suivantes and so...

Et le lendemain...
Je ne me rappelle de rien :pleur4:

Je suis incapable de mémoriser une partition :pleur4: :pleur4:
D'ailleurs, je ne le fais plus que très rarement. :P

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Salut,
Et puis, pour progresser, j'ai appris la deuxième position: celle qui s'étend de la case 2 à la case 5. Je trouvais celle-ci très ardue à prendre en main et j'ai compris pourquoi il y a seulement très peu de temps: j'avais décidé - arbitrairement! - que mon manuel de première année (Rivoal) était sur la position 1, et celui de seconde année sur la position 2.
Et bien sûr, en y regardant de plus près, ce n'est pas le cas! Je suis particulièrement grognon contre moi-même car je n'ai pas su exploiter au mieux et au plus tôt mon manuel de première année en y détectant les exercices en position 2 qui s'y trouvaient déjà.
Je ne pense pas que le problème vienne vraiment de là. De souvenir (ça remonte à loin !), quand mon prof à commencé à me faire jouer sur les autres positions que la première, ça m'as aussi parus difficile au début. Puis la dextérité augmentant, tu vas peu à peu te détacher de la notion de "position", parce que de toute manière sur les morceaux plus complexe ça change tout le temps.
Dans ton bouquin de première années, tu dois surement avoir des exercices basés sur les gammes. Tu peux essayer de rejouer ces gammes dans d'autres positions, c'est un bon début pour te familiariser avec ça je pense.
J'aime toujours à tirer des conclusions automatiques, telles que par exemple: "Si une partition est en tonalité de Ré (armure sur Fa et Do) alors elle se joue toujours en position 2 ou supérieure.", mais cette sentence est-elle seulement juste ou est-ce que je me berne encore une fois moi-même?!
Non rien à voir. Ou presque. En fait tes cordes à vides sont MI, LA, RÉ, SOL, SI, MI. Donc les tonalité où peu de ces notes sont altérées se prêteront mieux dans l'ensemble à la première position. Par exemple en Réb Majeur (Sib, Mib, Lab, Réb, Solb), tu ne pourras jamais utiliser tes cordes à vide donc il va falloir te rabattre sur d'autre positions. Mais l'inverse n'est pas vrai. Tu peux très bien jouer en do majeur en position 7 ou 8 si ça t'arrange. En Ré majeur, aucune corde à vide n'est altérée. Donc la première position s'y prête très bien. Essaye de jouer la gamme en première position si tu veux t'en convaincre.
Pour résumer ya pas vraiment de règle. C'est au cas par cas.
Avez-vous des recommandations à me faire sur la manière de lire ma partition, avant de la jouer, afin d'en tirer le jus et d'être un peu plus stratège lors de mon exécution que je ne le suis aujourd'hui?
Si il s'agit de musique classique, je n'ai jamais procédé à une véritable analyse de la partition, si ce n'est une seule chose : toujours rechercher les doigtés les plus simple et nécessitant le moins de changement possibles.
Je prend un exemple tout bête : un arpège de do suivi d'un arpège de mi
-------------0--------------------
----------1-----0-----------------
-------0-----------1--------------
----2-----------------2-----------
-3-----------------------2--------
-----------------------------0-----

Quand tu va jouer l'arpège de do, le premier truc qui te viens c'est de mettre l'annulaire sur le do grave, le majeur sur le mi et l'index sur le do aigu. Quand tu monte, ça va, tu commence à descendre, ça va jusqu'au sol#, et ensuite ça coince.

Tandis que si tu repère ça dés le début, tu peux anticiper et jouer le do grave avec l'auriculaire, le mi avec l'annulaire et poser ton majeur sur le si (corde de LA, deuxième case), derrière l'auriculaire. Quand tu descendra, t'aura juste à déplacer l'index du do aigu au sol# et à soulever l'auriculaire.

Donc en gros quand je déchiffre un morceaux, je joue d'abord avec la position la plus naturelle qui me viens, puis quand je sens que quelque chose coince, que c'est pas fluide, que ça empêche de certaines notes de sonner, etc. je regarde si il n'y a pas des positions qui s'enchaine mieux. C'est ce qu'a explique Gwen Armor dans son post. Je fait ça mesure par mesure, ou deux mesure par deux mesures, voir plus si le morceau est facile. Puis travaille de l'enchainement au métronome. Faut que tu choisisse tes positions en anticipant celles qui viennent ensuite.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:hello"

:super: Meg

Désolé Caniveau Royal, je viens d'aller voir le bouquin que tu cites :
Date de publication: 1 novembre 1982, Le but de cet ouvrage de lecture est la découverte progressive des notes sur les six cordes et dans les trois premières cases de la guitare....
Et je me rends compte que ma réponse ne correspond pas à ta demande "débutant" et doit te paraître d'un autre univers.

Heu... si tu apprends en autodidacte, ce genre de bouquin génère plus de confusion que de progression. Cela fait un peu méthode du 16° (siècle, pas arrondissement :P )

Heu... si c'est un prof qui t'a conseillé ça, Bin... change de prof si tu peux...
1 an la dessus... c'est terrifiant.

:rouge:

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Tu n'as pas fait d'erreur mais j'ai été trop imprécis: car Rivoal a édité plusieurs livres différents.
J'utilise sa méthode de déchiffrage avec mon professeur, mais ce n'est qu'un support d'exercices initiaux.
Mais les partitions que nous utilisons sont souvent aussi de Rivoal:
Il s'agit du Répertoire du Guitariste, volume 1 et 2 pour le moment.
Le 1 est surtout basé sur la première position, mais il contient quelques portées qui gagnent à se jouer en position 2.
Le 2 est basé d'entrée sur la deuxième position mais en atteint vite d'autres, supérieures, où je me sens dépassé.

Le problème, c'est que je suis encore trop peu expérimenté pour atteindre les cases de ma guitare au delà de la 5ème.
Si je le fais, le temps de détection de la note est long et nuit à la fluidité de l'ensemble. Donc, je me cantonne aux positions 1 et 2 pour le moment.
Pour les autres (qui sont dans le deuxième manuel de déchiffrage de Rivoal aussi) je vais patienter.

Mais par ailleurs, à tous les débutants et intermédiaires, je recommande ses manuels car il est vraiment très bon. J'en ai acheté d'autres, d'autres auteurs, mais ils n'ont pas atteint sa clarté et son échelonnement des difficultés.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Le problème, c'est que je suis encore trop peu expérimenté pour atteindre les cases de ma guitare au delà de la 5ème.
Si je le fais, le temps de détection de la note est long et nuit à la fluidité de l'ensemble. Donc, je me cantonne aux positions 1 et 2 pour le moment.
C'est là qu'est l'os. "Lire" une partition, c'est pas juste une manière de parler. Souviens toi quand tu apprenait à lire un texte. Au début tu lisait lentement. Mais plus tu lisais et plus tu lisais vite. Plus tu lisais vite, plus tu lisais... Jusqu'à atteindre le niveau que t'as aujourd'hui. Pour lire une partition c'est pareille. Une fois que t'as compris que B et A ça fait BA, ya rien de plus a apprendre, c'est plus que de l'entrainement. Si tu te force pas à utiliser les autres case lorsque tu en a besoin, ça se fluidifiera jamais.

Le temps de détection long n'est absolument pas un problème. Quand Narciso Yepes s'est attaqué au recuerdos de la alhambra, je te parierai ma guitare qu'il dépassait pas les une note par seconde à la première lecture (Et encore, je suis largement au dessus, mais ma guitare coutant cher, je vais éviter de prendre des risques).

Je me répète, la vitesse de lecture, c'est pas une question de technique ou de théorie. C'est juste de l'entrainement.

Donc tu prend ton métronome à 40bpm, si c'est encore trop rapide tu divise les temps par deux. Et tu joue ton morceau avec les bon doigtés. Pas avec ceux que tu sais faire, mais avec ceux qu'utiliserai un bon guitariste (sachant qu'un bon guitariste est un guitariste qui utilise les doigtés les plus judicieux possible). Quand t'y arrive tu met ton métronome à 45, puis à 50, 55...
Et tu verras que ton morceaux finira par être fluide.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:hello:
well, alors notre corps à une mémoire, et par la répétition, on développe des automatismes qui nous libèrent pour d'autres tâches...

Au niveau technique, ton prof t'a certainement montré des "déliateurs" ou "warm up" pour commencer chaque séance ?
Il y a des déliateurs que tu fais sur une position, pour apprendre à modifier l'angle de ton poignet en gardant les phalanges de tes doigts à 90° // à la touche.
par exemple (en tablature c'est plus simple pour écrire ici) :
E_________________________________________________________1__2__3__4____
B_______________________________________________1_2__3_4________________
G______________________________________1_2_3_4__________________________
D__________________________1__2__3__4___________________________________
A______________1__2__3__4_______________________________________________
E___1__2__3__4__________________________________________________________
Il y a des centaines de variantes pour l'indépendance des doigts et les variations d'angles du poignet et des doigts

Et tu as aussi des centaines de déliateurs pour apprendre à changer de position
Par exemple :
_____________|________________________
_____________|_________________________
_____________|__________________________
_1__3__2__4__|__5__7__6__8___ici,je glisse mon index de la 1° à la 5° case, mais il faut apprendre
_____________|_________________________ à faire un changement de position avec n'importe quel
_____________|________________________ doigt

Pour les exercices de changement de position, je te recommande de les faire 1 fois sur 10 sans aucun appui du pouce sur ton manche...

Autrement dit, ce genre de technique s'apprend par de la technique, et pas à travers une suite progressive de morceaux... comme dans certains livres.
On se chauffe avec de la technique générale, ou de la technique spécifique pour préparer un morceau, puis on joue....

J'espère que ces quelques éléments t'aideront

Bon jeu :super:

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Hé ben, les efforts que vous faites tous pour illustrer et décrire! Bravo!
Répondre

Retourner vers « Théorie »