"Montre nous ce que tu sais faire !" Et là c'est le drame..

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

"Montre nous ce que tu sais faire !" Et là c'est le drame..

Message par Meuz »

Bonjour,

Je joue depuis environ 2 ans en autodidacte. Essentiellement seul. C'est à dire qu'il n'y a que moi qui m'écoute. Sans prétendre que j'ai un niveau exceptionnel, j'arrive à me débrouiller suffisamment pour me faire plaisir.
Cependant je rencontre un problème, dès que quelqu'un (entourage proche) me demande de lui jouer quelque chose, je perds tous mes moyens et je n'arrive rien à sortir de correct. Ce qui fait que je me sens nul et ose de moins en moins jouer devant du monde.
J'ai essayé de m'enregistrer pour m'entendre jouer "de l'extérieur" et pareil je ne sais plus rien faire de mes mains.

J'ai l'impression que je me met tout seul la pression en voulant que tout soit nickel et que du coup je ne suis plus dans ce que je fais.

Quelqu'un rencontre il le même problème ? Des solutions pour y remédier ?

Merci
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: "Montre nous ce que tu sais faire !" Et là c'est le dram

Message par Gwen Armor »

:hello:
A moins d'avoir un égo surdimentionné avec narcissisme ++, tout le monde est confronté à ça...
devant autrui, un micro, on a tendance à "sur-jouer", + vite, + fort, +crispé, on est pas dans ce qu'on fait, mais pour qui on le fait.

L'autre jour, j'ai été voir Bob Brozman en concert dans une petite salle. L'homme est survitaminé, explosif... Il a commencé et arrêté après 2/3 mesures au moins trois morceaux, en s'excusant, en disant (en Français !) "yé né soui pas dans le bon mood" puis en fermant les yeux quelques secondes, en respirant un grand coup, en se concentrant sur le "soul" l'âme du morceau... puis il démarre et nous laisse tous scotché par son talent...

J'ai beaucoup appris en regardant ces instants magiques...
Je ne suis ni un entertainer, ni un showman, et je "surjoue" devant autrui malgé mon nombre d'années d'expérience.
(D'ailleurs, je ne joue plus depuis trente ans devant autrui, surtout quand les gens veulent du show plus que de la musique :P )
Voilou, si ça peut t'aider... mais chacun trouve des formules différentes pour gérer ça :rouge:
Bonne gratte :amen:

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Merci,

C'est que moi je suis en plus du genre introverti..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Ca fais 7 ans que je joue de la guitare et il m'arrive d'avoir ce problème. (comme tout le monde, et même aux plus "grands")

Ce que je fais, respirer calmement, être concentré et surtout se faire plaisir :mrgreen:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Oui c'est tout à fait normal. Tu sais quoi ? J'ai aussi le même problème ! Et ouais, comme tout le monde enfaite.
Moi par contre je supporte ou je gère très mal le stresse. Mais depuis que je me suis évanoui pendant une présentation d'un produit informatique devant mon département ça va un peu mieux.

C'est une question d'habitude je pense. Mais même avec l'habitude on a des fois ce problème.
Je pense que c'est dû au fait qu'on veut faire trop bien pour les autres, leurs montrer vraiment le meilleur. Mais oubli tout ça et donne toi de la peine certe mais reste toi même et surtout ne stresse pas (C'est surpprenant que ça vienne de moi ça). :hehe:
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Même problème.
Je n'ose même pas entrer dans un magasin de musique pour essayer une gratte ou un ampli. Dès qu'il y a une personne à m'écouter, je n'arrive même plus à poser les doigts sur le manche sans trembler.

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Déja ça me rassure de ne pas être le seul

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est marrant comme nous sommes tous différents. Moi, c'est un petit stress avant et au moment de monter sur scène, un brin tendu sur le premier morceau, puis c'est le panard intégral. J'adore cette sensation de jouer pour un public.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

HB21
Newbie
Newbie

Message par HB21 »

Je suis dans la même situation que toi, je joue en autodidacte depuis un peu moins d'un et c'est jamais facile e commencer jouer devant quelqu'un !
Personnellement j'ai pris l'habitude, et quand il s'agit de la famille ou des amis j'arrive à dépasser ce stress après une petite minute.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Perso j'ai pas énormément d’expérience de scène, mais j'en ai quand même tiré quelque leçons :

La première, c'est que jouer devant quelqu'un ça s'apprend. Plus tu jouera devant des gens, moins tu sera timide. Faut s'entrainer pour prendre de l'assurance.

La deuxième c'est de pas se mettre au maximum de ses performance tant que tu manque d'assurance. À chaque fois que j'ai essayé des morceaux sur lesquels j'étais limite chez moi, c'était un foirage total devant quelqu'un. Donc même si il faut jouer des morceaux aussi difficiles que ton niveau le permet pour progresser, garde quelques morceaux faciles dans ton répertoire.

Le dernier truc : prend ton pied. Essaye de te faire plaisir quand tu joue. Écoute, savoure le résultat final. Ne pense pas "faut pas que je me rate". Joue juste ton morceau.

À noter truc c'est que c'est beaucoup plus facile de jouer en groupe que tout seul. Ça aide d'avoir des potes avec soi.

Bon maintenant, moi je dit ça, c'est des petits conseils pour aider, c'est pas une solution miracle non plus. C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Merci a tous pour vos conseils.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Moi c'est pareil !! A chaque fois que je monte sur scène, je bois minimum 2 pintes et parfois je fume un p'tit pet, ça détend !! :mrgreen:
Après ça va beaucoup mieux pour jouer tranquille !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Ouais si t'es shooté ça va ! :hehe:
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Selenos »

zouzouille a écrit :Moi c'est pareil !! A chaque fois que je monte sur scène, je bois minimum 2 pintes et parfois je fume un p'tit pet, ça détend !! :mrgreen:
Après ça va beaucoup mieux pour jouer tranquille !!
Le problème c'est qu'après 2 chopes, t'as envie d'en boire 200...

ça nous est arrivé une fois que le chanteur dégueule sur scène tellement il avait picolé avant le concert... Bon il était super détendu remarque... :mrgreen:
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Bon il était super détendu remarque
Ben c'est normal. À la quatrième bière en général, tu peux chanter n'importe quoi, t'as toujours l'impression de chanter juste de toute façon.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Allé j'ajoute mon "moi aussi c'est pareil"
Et oui ça fait 3 ans que je gratte tout seul sans relache :gene:

je me fais plaisir..vraiment mais des qu'on me demande de jouer un truc je perds mes moyens surtout que les gens croient que quand tu dis: "Je joue de la guitare", tu vas te mettre à gratter et danser tout en chantant du Christophe Maé :hehe:

Une oreille lambda (ma femme par exemple :pleur4: ) se fout de savoir que je maîtrise l'intro de sweet child o mine ou le solo de november rain alors que j'ai GALERÉÉÉ à l'apprendre et quand elle voit un petit chanteur à la voix suave enchainer un Am-C-F-G tout en chantant, me dit: "whaa t'as vu il joue trop bien" :triste2:

bref quand on me dit "joue moi un truc" je joue "nothing else matters" et "stairway to heaven"..me demande pas pourquoi je le sens bien..L'aprège ça l'fait :happy1:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Une oreille lambda (ma femme par exemple :pleur4: ) se fout de savoir que je maîtrise l'intro de sweet child o mine ou le solo de november rain alors que j'ai GALERÉÉÉ à l'apprendre et quand elle voit un petit chanteur à la voix suave enchainer un Am-C-F-G tout en chantant, me dit: "whaa t'as vu il joue trop bien" :triste2:
Laisse tomber c'est les femmes. Moi j’ai arrêté d'essayer de comprendre... Tout le monde sais que Wonderwall c'est le morceau typique du mec qui sais pas jouer, mais elles se font avoir à chaque fois.

stev16c
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat CP60's
Ampli : Vox AC15C1

Message par stev16c »

Meg a écrit :
Laisse tomber c'est les femmes. Moi j’ai arrêté d'essayer de comprendre... Tout le monde sais que Wonderwall c'est le morceau typique du mec qui sais pas jouer, mais elles se font avoir à chaque fois.
True story !

Fisc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser

Message par Fisc »

Salut Muz,
en lisant ton post, j'ai eu l'impression que c'était moi qui l'avait écrit, j'ai exactement les mêmes"soucis" que toi ;)

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Un jour, un chanteur m'a dit :
"Il ne faut pas confondre le bon stress et le mauvais stress"

Il est normal que tu stresses avant de jouer devant des personnes, mais après il faut savoir se libérer, prendre son pied.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender/Godin/Cort
Ampli : BugeraRolandH&K

Message par Iberman65 »

Tiens! Suis dans le même cas :D , je gratte aussi pour le plaisir et pour decompresser apres une longue journée de boulot, mais quand il s'agit de jouer avec un public, alors la, ça cale, j'ai accompagné à 2 reprises des amis qui ont leur propre groupe et dans les 2 cas à un moment donné j'ai dû m'arreter car je n'arrivais pas à suivre :/
Comme ça
Guitares :Fender Classic Player 60's (Sonic Blue) 2007-Stratocaster Squier Pro Tone by Fender Coréene 1997-Cort S2900 Coréenne 1999-Godin Freeway Classic 2005-Steinberger Spirit GT 2010-Lap Axe EX 2012-Squier Classic Vibe Deluxe strat HSH 2013 -Norman B20 2006
Amplis :Bugera V55-Roland Cube 40XL-H&K Tubemeister 18
Effets :Vox Tonelab ST

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Idem pour moi aprés 3 ans à part devant ma femme, le pire devant quelqu'un c'est quand ta corde fait"zbooooiiiiing" et que tu dis "ah putain d'habitude j'y arrive" en sortant ton plus beau sourire crispé de zombie sous acide, pitoyable.... :mdr1:

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Iberman65 »

J'ai une idée, pourquoi pas creer un groupe et s'appeler "les incapables de jouer si quelqu"un regarde..." :hehe: :mrgreen:
Guitares :Fender Classic Player 60's (Sonic Blue) 2007-Stratocaster Squier Pro Tone by Fender Coréene 1997-Cort S2900 Coréenne 1999-Godin Freeway Classic 2005-Steinberger Spirit GT 2010-Lap Axe EX 2012-Squier Classic Vibe Deluxe strat HSH 2013 -Norman B20 2006

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Faut vous décontracter les gars, c'est pas comme si votre vie était en danger hein ? Dites-vous que la plupart des gens sont indulgents envers nos petites erreurs et que ça leur fait plaisir d'entendre quelqu'un leur jouer de la musique.Tu prends ta gratte et tu vas faire plaisir, moi ça me fout la banane !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Iberman65 »

El Phaco a écrit :Faut vous décontracter les gars, c'est pas comme si votre vie était en danger hein ? Dites-vous que la plupart des gens sont indulgents envers nos petites erreurs et que ça leur fait plaisir d'entendre quelqu'un leur jouer de la musique.Tu prends ta gratte et tu vas faire plaisir, moi ça me fout la banane !
Tu as surement raison, je ne perd pas l'espoir non plus, le probleme est qu'on te demande toujours de jouer de chose que tu n'a jamais entendu parler...et quand tu joues autre chose ils regardent bizarrement :hehe: :-/
Répondre

Retourner vers « Débutant »