Gibson user's club

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Re: Gibson user's club

Message par enguerran »

très jolie!

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Aujourd'hui j'ai découvert que les cordes frisaient des frets 1 à 5 (Mi Là Ré) et qu'il y avait du larsen causé par les autres cordes, par exemple si je joue la corde Mi aiguë à vide et que je la stop, la corde de Sol bouge toute seul mais avec un bruit plutôt moche comme du larsen (horrible avec beaucoup de disto). Je vais l’emmener chez un luthier pour me la faire régler et elle sera parfaite :super:

PS: Je l'ai commandé chez Woodbrass et sur le certificat la guitare est sortie de l'usine le 29 juin.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Souvent, les guitares neuves ont besoin d'un petit réglage !!
Ce me fait penser qu'il faut que j’emmène la mienne chez mon luthier pour qu'il refasse le verni du manche, il accroche un peu après quelques minutes de jeu !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Je viens de découvrir que ma Les Paul custom 3 micros numéro de série de 1976 (0011****) a en fait été fabriquée le 29 aout 1977 :taré1:
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson(s)
Ampli : Fender Supersonic

Message par Mila »

Superbe la Gibson Les Paul studio. Bel achat et profites en bien !!!

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Pour relancer la discussion je suis un fervent utilisateur de Gibson et suite à ma sortie sur Bordeaux cette semaine j'ai fais l'amère expérience de la bonne et de la mauvaise Gibson d'une même série.

J'ai testé dans un magasin dont je tairais le nom ( cours Victor Hugo :] ) un SG 61' Reissue, non pas la satin avec touche érable grillé mais bien celle en palissandre, vernie.

Branchée sur un Marshall JVM la guitare était vraiment inconfortable, complètement déréglée aussi et le son était vraiment brouillon, en clean comme en crunch. Bref conditions minables pour essayer une guitare... et grande déception pour une guitare qui me faisait rêver. Pour sa défense je ne suis pas fan des sons Marshall mais de là à avoir des sonorités de ce type j'ai été franchement déçu.

J'ai testé après celle ci une SG Standard VOS, Custom Shop, même résultat mais un peu plus confortable. Entre nous si j'avais fait le teste juste au niveau confort, les yeux fermés, j'aurais gardé ma SG Special 60 (en P90 certes...) ( pour rappeler l'écart de prix qui est de 1000 à 1500 euros environs pour la 61 et la VOS par rapport à la Special 8| )

Bref, bien dégoûté de cela je décide d'aller au shop de Talence, pour tester leur 61 reissue, et là je me suis vu réconforté par rapport à mes premières impressions, la guitare était très bien réglée, testée sur un Fender dont j'ignore le nom mais qui était en tout cas plus dans mes goûts et le son était divin, des basses profondes, un sustain au top, même la forme du manche me semblait plus agréable à la main, or je ne pense pas qu'il existe des manches différents pour les 61'. Cependant si j'avais fais le test à l'aveugle de ces deux 61' et de la VOS Custom Shop, celle du Guitarshop de Talence aurait gagnée haut la main.

Après ce pavé j'en arrive aux conclusions suivantes :

-En ce qui me concerne, le prix d'une SG Custom Shop Standard VOS n'est pas justifié par rapport à une 61' Reissue réglée et qui sonne.

-Que lorsque l'on vend des guitares à 1500 et 2300 euros, le minimum est au moins de régler les instruments pour les acheteurs potentiels.

-Dans les 3 cas les guitares étaient superbes, très bien finies et le bois était ou semblait top.

-Que dans le cas ou j'investirais dans cette guitare, j'irais directement la choisir en boutique et hors de question de l'acheter, même moins cher, sur la toile.

Voilà, je suis un Gibson user, 3 à mon actif dont deux revendues car je ne les utilisais plus ou pour financer d'autres grattes, et un amateur de la marque mais je tenais à vous faire part de mon expérience.

En guitariste averti, et en grand fan de la SG je sais que le réglage joue beaucoup et que la CS avec un bon réglage serait une bonne gratte, au prix pas forcément justifié, mais pour la première 61, malgré qu'elle ai été déréglée je pense qu'elle était franchement ratée, et se taper des frais de luthier après avoir investi 1500 euros dans la pelle en aurait refroidi plus d'un ...

;)

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

enguerranjo a écrit :Pour relancer la discussion je suis un fervent utilisateur de Gibson et suite à ma sortie sur Bordeaux cette semaine j'ai fais l'amère expérience de la bonne et de la mauvaise Gibson d'une même série.

J'ai testé dans un magasin dont je tairais le nom ( cours Victor Hugo :] ) un SG 61' Reissue, non pas la satin avec touche érable grillé mais bien celle en palissandre, vernie.

Branchée sur un Marshall JVM la guitare était vraiment inconfortable, complètement déréglée aussi et le son était vraiment brouillon, en clean comme en crunch. Bref conditions minables pour essayer une guitare... et grande déception pour une guitare qui me faisait rêver. Pour sa défense je ne suis pas fan des sons Marshall mais de là à avoir des sonorités de ce type j'ai été franchement déçu.

J'ai testé après celle ci une SG Standard VOS, Custom Shop, même résultat mais un peu plus confortable. Entre nous si j'avais fait le teste juste au niveau confort, les yeux fermés, j'aurais gardé ma SG Special 60 (en P90 certes...) ( pour rappeler l'écart de prix qui est de 1000 à 1500 euros environs pour la 61 et la VOS par rapport à la Special 8| )

Bref, bien dégoûté de cela je décide d'aller au shop de Talence, pour tester leur 61 reissue, et là je me suis vu réconforté par rapport à mes premières impressions, la guitare était très bien réglée, testée sur un Fender dont j'ignore le nom mais qui était en tout cas plus dans mes goûts et le son était divin, des basses profondes, un sustain au top, même la forme du manche me semblait plus agréable à la main, or je ne pense pas qu'il existe des manches différents pour les 61'. Cependant si j'avais fais le test à l'aveugle de ces deux 61' et de la VOS Custom Shop, celle du Guitarshop de Talence aurait gagnée haut la main.

Après ce pavé j'en arrive aux conclusions suivantes :

-En ce qui me concerne, le prix d'une SG Custom Shop Standard VOS n'est pas justifié par rapport à une 61' Reissue réglée et qui sonne.

-Que lorsque l'on vend des guitares à 1500 et 2300 euros, le minimum est au moins de régler les instruments pour les acheteurs potentiels.

-Dans les 3 cas les guitares étaient superbes, très bien finies et le bois était ou semblait top.

-Que dans le cas ou j'investirais dans cette guitare, j'irais directement la choisir en boutique et hors de question de l'acheter, même moins cher, sur la toile.

Voilà, je suis un Gibson user, 3 à mon actif dont deux revendues car je ne les utilisais plus ou pour financer d'autres grattes, et un amateur de la marque mais je tenais à vous faire part de mon expérience.

En guitariste averti, et en grand fan de la SG je sais que le réglage joue beaucoup et que la CS avec un bon réglage serait une bonne gratte, au prix pas forcément justifié, mais pour la première 61, malgré qu'elle ai été déréglée je pense qu'elle était franchement ratée, et se taper des frais de luthier après avoir investi 1500 euros dans la pelle en aurait refroidi plus d'un ...

;)
Amen !

Je ne vois vraiment pas comment la différence de 1300 € peut s'expliquer... C'est un peu beaucoup too much, autre finition, autre facon de sélectionner le bois, mais la 61Ri reste une gratte énorme.
Ca fait beaucoup pour un case et un certificat custom shop ...
Moi même je suis grand fan Gibson, mais faut avouer qu'ils tournent un peu bizarrement :mrgreen:

Et puis le magasin qui veut pas régler ses grattes à près de 2000 roros voir plus, j'y retournerais même pas moi :mrgreen:

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Je trouve que les SG std sont encore correct niveau prix, mais par contre mettre 1500/2000 pour une SG... niveau construction c'est quand même basique une SG, la table est plate pas de table en érable flammée, pour le prix y'a plutôt intérêt que les bois soit très sélectionner (ce qui n'est jamais sur)...
La SG reste pour moi une super gratte suivant le modèle !! Elle à un grain que j'adore ! :super:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

T’inquiètes pas pour la qualité du bois, ils vont le chercher loin : http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... 47135.html :mrgreen: (troller moi ? noon :ange: )
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Les SG STD sont passées de 990 euros à à 1111 euros il y a quelques jours, et les 61' de 1300 à 1500 euros en arrondissant, bref si tu n'aime pas le manche 59, le couple 498/490 et le vernis plus épais mais que tu préfère les slim taper, le couple de 57' et le vernis fin (mais pas satin) et bien faut allonger la monnaie de 200 euros de plus pour la 61'.
Et puis le magasin qui veut pas régler ses grattes à près de 2000 roros voir plus, j'y retournerais même pas moi
Le soucis c'est que l'on ne trouve pas des Gibson dans tout les magasins comme on peut trouver des Fender ou autre, alors on fait des sacrifices...

Pour ton lien 6nok, oui Gibson s'est fait attrapé (en plus sur dénonciation d'un concurrent bien connu apparemment, c'est pas beauuuuuuu :hehe: ) mais je ne pense pas qu'il soit le seul dans ce cas malheureusement, dès qu'on touche à de la grande production c'est pas toujours très beau.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Pour les amateurs, une vidéo de la fabrication des guitares Gibson :
http://www.youtube.com/watch?v=VbU1R4KDymw

lebox360
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Lp std DC 98'
Ampli : JCM 2000/mesa thiel

Message par lebox360 »

Je ne sais plus si je l'ai deja posté ici.

Ma petite Les paul double cut standard de 98 ;)

Image

Image

Image

Image
Gibson les paul Std DC (98') / Fender tele baja / Squier Vintage mod strat 70' black / Jackson js30 kv / Ibanez rg350dx / Ibanez ex120 (91') / Ibanez grx40 (99') / Lag T200 JCE / Musima classique (70')

Ibanez tsa15h / kustom defender 5h / Blackstar ht studio 20 (combo)

Mesa thiele (80')

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Hey ben elle est vraiment belle!!!
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

lebox360
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lebox360 »

Merci pour elle ! ;)

Je pense la passer en phat cat dans pas longtemps :ange:
Gibson les paul Std DC (98') / Fender tele baja / Squier Vintage mod strat 70' black / Jackson js30 kv / Ibanez rg350dx / Ibanez ex120 (91') / Ibanez grx40 (99') / Lag T200 JCE / Musima classique (70')

Mesa thiele (80')

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Elle est superbe! Et le DC doit être hyper confortable tout en gardant les sonorités de la LP! Belle gratte!

lebox360
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lebox360 »

Oui c'est beaucoup plus confortable et ergonomique qu'une les paul , parcontre comme on peut le voir sur la derniere photo , l'usinage du corps est vraiment brut au niveau de la jonction corps/manche ce qui fait que les 23 et 24ème cases sont assez chiante d'accès

Mesa thiele (80')

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Mila »

lebox360 a écrit :Je ne sais plus si je l'ai deja posté ici.

Ma petite Les paul double cut standard de 98 ;)

[

Image

Usure naturelle ?

Juste deux potards (volume et tone je suppose). J'avais jamais fait attention tiens :-|

Superbe en tout cas :super:

lebox360
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lebox360 »

Oui , usure naturelle (l'ancien proprio ne l'a vraiment pas ménagée :hehe: ), mais j'hésite à poncer tout l'arrière du manche pour que ça soit plus agréable et uniforme.

Les deux potars sont bien des volume et tonalité , ça me dérange pas , j'ai jamais été fan des quatre potars typiques ;)

Merci ! :)

Mesa thiele (80')

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Une petite info pour les Gibsoniens et plus précisément les amoureux de SG, après une belle augmentation de prix de la SG Standard qui était passée en gros de 990 à 1199 euros il y a peu, je viens de remarquer qu'elle vient de redescendre à 888 euros sur Thomann, donc pour ceux que cela intéresse je pense que c'est le bon moment pour en acheter une !

https://www.thomann.de/fr/gibson_sgstd.htm

( Par contre pas de baisse pour la 61' reissue version vernis... )

Since1979
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson Tribute50 HB
Ampli : Fender Mustang

Message par Since1979 »

C'est curieux, ils annoncent une touche palissandre sur le site de Thomann. Est ce qu'ils n'ont pas mis à jour la fiche ou est ce que Gibson a retrouvé du palissandre :mrgreen: ?

SaulH
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson Sg
Ampli : H&K / Roland

Message par SaulH »

Oh mon dieu le prix de la special a redescendu !! Je l'ai acheté 130 euros de plus en septembre :pleur4: :pleur4: :pleur4:

EDIT: En parlant de special...

Image
Image
Image
Chaine Yt: www.youtube.com/GuitarWayFR
Page Fb: http://www.facebook.com/GuitarWayFR
Matos :
Guitare: Gibson Sg Special / Ibanez Sa36fm / Hohner HC-06 / Stagg C536
Ampli: Roland Cube 40XL
Effet: Ibanez Ts9 / Cry Baby Slash Sw95 / TC electronic Polytune mini / Digitech Whammy wh4 / BOSS NS-2 / BOSS DD-3
Alimentation: C77 Power Supply

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Since1979 a écrit :C'est curieux, ils annoncent une touche palissandre sur le site de Thomann. Est ce qu'ils n'ont pas mis à jour la fiche ou est ce que Gibson a retrouvé du palissandre :mrgreen: ?
Peut être, parce que les Standard ont quand même évité le baked maple, en remplaçant peu de temps le palissandre par du katalox. Ceci étant dit, on saura vraiment si leur stock est renouvelé quand les Special retrouverons du palissandre, mais à mon avis connaissant un peu le système Gibson, ils seraient bien capable de laisser ces modèles en baked maple plutôt que de retourner en palissandre, ça coute moins cher.

Oui les Special ont bien baissées mais je ne regrette pas d'avoir payé plus cher et d'avoir une touche palissandre et non en érable cuit. Je n'en critique pas forcément les qualités acoustiques mais qui sait comment cette touche vieillira?

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Mila »

Thomann possède probablement encore du stock de LP ou SG pré 2012 qui ont des touches en palissandre. Lorsque vous commandez une LP sur Thomann, vous pouvez envoyer un mail au préalable pour demander s'ils ont encore des modèles 2011 et demander à obtenir cette année là plutôt qu'une autre. Ils vous confirmeront s'ils en ont ou pas.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Je viens de lire que Gibson va sortir la SG Standard 2013 équipée de deux C57 et avec touche en palissandre! Donc un modèle qui se différenciera de la 61 que par la forme du manche, la longueur du tenon et de sa plaque je suppose. Reste à voir le prix qui s'il suit le prix des STD actuelles sera vraiment intéressant pour ceux qui ne peuvent pas mettre 1500 euros dans une vraie 61!

Ca doit montrer aussi que les stocks de palissandre sont refait puisque c'est la première nouvelle série qui retrouve du palissandre! Bonne nouvelle!

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Par curiosité j'ai démonté pour la première fois le cache arrière de ma Studio 2012 et il n'y a plus de fils, tout est sur PCB avec des fiches connectables.

Image

La bonne nouvelle c'est que sa facilite énormément le changement de composant ou de micro, il faut juste ce procurer un connecteur du même type pour installer ses nouveaux micro ou un nouveau switch :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »