Gamme pentatonique mineure
-
Deusnono
Topic author - VIP

- Guitare : Fender USA Deluxe
- Ampli : Marshall Class 5
Gamme pentatonique mineure
Salut à tous,
Voilà, je compte me mettre au blues, et depuis quelques temps déjà je flanne sur différents sites, et je ne comprend certaines choses.
"La gamme pentatonique comprend 5 degrés I, II, III, V et VI" : Ok ! Mais qu'est ce qu'un degré ?
"La gamme pentatonique majeure comporte 5 degrés donc on aura 5 formes" : Pardon ? Je connais les 5 formes de la gamme pentatonique, mais à quoi ces "formes" servent-elles ?
"Il y a autant de formes que de degrés dans la gamme" : Oui, mais... ça voudrait dire que la première forme correspond au degré I, la 2e forme au degré II, la 3e forme au degré III, la 4e forme au degré V et la 5e au degré VI ? C'est ça ?
"Un bon blues se joue avec les accord de degré I, IV et V" : Ok mais dans ce cas, si on veut faire un solo là dessus qu'est ce qu'on utilise comme gamme ? Je suis perdu ! Si I = La, IV = Ré et V = Mi, mais il faudra donc prendre une gamme penta de La ? Et dans ce cas quelle forme ? Et comment évoluer et passer d'une forme à l'autre ?
Si quelqu'un pouvait m'aider je serais vraiment reconnaissant. La je suis perdu !
Merci d'avance.
Voilà, je compte me mettre au blues, et depuis quelques temps déjà je flanne sur différents sites, et je ne comprend certaines choses.
"La gamme pentatonique comprend 5 degrés I, II, III, V et VI" : Ok ! Mais qu'est ce qu'un degré ?
"La gamme pentatonique majeure comporte 5 degrés donc on aura 5 formes" : Pardon ? Je connais les 5 formes de la gamme pentatonique, mais à quoi ces "formes" servent-elles ?
"Il y a autant de formes que de degrés dans la gamme" : Oui, mais... ça voudrait dire que la première forme correspond au degré I, la 2e forme au degré II, la 3e forme au degré III, la 4e forme au degré V et la 5e au degré VI ? C'est ça ?
"Un bon blues se joue avec les accord de degré I, IV et V" : Ok mais dans ce cas, si on veut faire un solo là dessus qu'est ce qu'on utilise comme gamme ? Je suis perdu ! Si I = La, IV = Ré et V = Mi, mais il faudra donc prendre une gamme penta de La ? Et dans ce cas quelle forme ? Et comment évoluer et passer d'une forme à l'autre ?
Si quelqu'un pouvait m'aider je serais vraiment reconnaissant. La je suis perdu !
Merci d'avance.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Re: Gamme pentatonique mineure
Une gamme est une échelle musicale composées de notes (degrés) organisées et espacées entre elles par des intervalles.
Ces intervalles sont les espaces qui séparent les degrés.
Selon sa nature, une gamme peut être composée d'un nombre variable de degré,
le premier se dénommant "la fondamentale"
(qui désigne la tonalité de la gamme) et le dernier étant son équivalent à l'octave.
(12 demis-tons de différence)
Pour mieux comprendre comment fonctionne une gamme pentatonique, le mieux est de la comparer
à une gamme diatonique. (en sept degrés)
La gamme diatonique à laquelle la Pentatonique pourrait se rapporter, est la gamme mineure naturelle.
Pour faire simple, prenons l'exemple de la gamme de "La mineur" qui est exempte d'altérations (# et b)
(ce qui nous permet de localiser plus facilement les intervalles de demi-ton)
Voici sa structure ainsi que ses intervalles; (T= 1 ton et 1/2 = un demi ton)
....1°....2°....3°....4°....5°....6°....7°....8....
....La...Si.....Do....Ré....Mi....Fa...Sol....La
........T....1/2...T......T.....1/2..T......T
Voici maintenant le détail de la gamme Pentatonique 1er Schémas; (1,5 = un ton et demi)
....1°.....3°.....4°.....5°.....7°.....8
....La.....Do.....Ré....Mi.....Sol.....La
.......1,5.....T......T.....1,5......T
Si on compare la structure de la pentatonique avec la gamme mineur naturelle, on constate
que notre gamme possède deux degrés de moins (normal puisque Penta = 5)
mais que ces deux degrés correspondent à la seconde et la sixte (sixième degré)
Donc, voici une première définition;
Une gamme Pentatonique mineure est une gamme diatonique mineure naturelle
de laquelle on a retranché deux degrés ; La seconde et la sixte.
Sa séquence de note va débuter de cette façon; La, Do, Ré, Mi, Sol, La etc...jusque la dernière note
et ce pour un total de 12 notes réparties sur 2 octaves.
2)Le Deuxième schémas occupera les cases voisines du schémas précédent, à savoir, les cases;
7, 8, 9 et 10.
Sa séquence de note va débuter de cette façon; Do, Ré, Mi, sol, La, Do, Ré.. etc...jusque la dernière note
3)Le Troisième schémas occupera les cases voisines du schémas précédent, à savoir, les cases;
9, 10, 11, 12 et 13
Sa séquence de note va débuter de cette façon; Ré, Mi, Sol, La, Do, Ré, Mi.. etc...jusque la dernière note
4)Le Quatrième schémas occupera les cases voisines du schémas précédent, à savoir, les cases;
12, 13, 14 et 15
Sa séquence de note va débuter de cette façon; Mi, Sol, La, Do, Ré, Mi, Sol.. etc...jusque la dernière note
5)Le Cinquième schémas occupera les cases voisines du schémas précédent, à savoir, les cases;
14, 15, 16 et 17
Sa séquence de note va débuter de cette façon; Sol, La, Do, Ré, Mi, Sol.. etc...jusque la dernière note
C'est précisément l'intéret de ces 5 schémas, c'est à dire, proposer la m^me séquence de note à des endroits différents, ce qui permet d'exprimer cette séquence avec;
1) des Tessitures différentes
2) Des doigtés différents et donc des techniques différentes pour chacun des schémas (placés sur des portions de manche différentes)
3 ) Des possibilités de techniques différentes suivant les Positions (Legato, Bend etc...)
Ces intervalles sont les espaces qui séparent les degrés.
Selon sa nature, une gamme peut être composée d'un nombre variable de degré,
le premier se dénommant "la fondamentale"
(qui désigne la tonalité de la gamme) et le dernier étant son équivalent à l'octave.
(12 demis-tons de différence)
Pour mieux comprendre comment fonctionne une gamme pentatonique, le mieux est de la comparer
à une gamme diatonique. (en sept degrés)
La gamme diatonique à laquelle la Pentatonique pourrait se rapporter, est la gamme mineure naturelle.
Pour faire simple, prenons l'exemple de la gamme de "La mineur" qui est exempte d'altérations (# et b)
(ce qui nous permet de localiser plus facilement les intervalles de demi-ton)
Voici sa structure ainsi que ses intervalles; (T= 1 ton et 1/2 = un demi ton)
....1°....2°....3°....4°....5°....6°....7°....8....
....La...Si.....Do....Ré....Mi....Fa...Sol....La
........T....1/2...T......T.....1/2..T......T
Voici maintenant le détail de la gamme Pentatonique 1er Schémas; (1,5 = un ton et demi)
Si on compare la structure de la pentatonique avec la gamme mineur naturelle, on constate
que notre gamme possède deux degrés de moins (normal puisque Penta = 5)
mais que ces deux degrés correspondent à la seconde et la sixte (sixième degré)
Donc, voici une première définition;
Une gamme Pentatonique mineure est une gamme diatonique mineure naturelle
de laquelle on a retranché deux degrés ; La seconde et la sixte.
Sa séquence de note va débuter de cette façon; La, Do, Ré, Mi, Sol, La etc...jusque la dernière note
2)Le Deuxième schémas occupera les cases voisines du schémas précédent, à savoir, les cases;
7, 8, 9 et 10.
Sa séquence de note va débuter de cette façon; Do, Ré, Mi, sol, La, Do, Ré.. etc...jusque la dernière note
3)Le Troisième schémas occupera les cases voisines du schémas précédent, à savoir, les cases;
9, 10, 11, 12 et 13
Sa séquence de note va débuter de cette façon; Ré, Mi, Sol, La, Do, Ré, Mi.. etc...jusque la dernière note
4)Le Quatrième schémas occupera les cases voisines du schémas précédent, à savoir, les cases;
12, 13, 14 et 15
Sa séquence de note va débuter de cette façon; Mi, Sol, La, Do, Ré, Mi, Sol.. etc...jusque la dernière note
5)Le Cinquième schémas occupera les cases voisines du schémas précédent, à savoir, les cases;
14, 15, 16 et 17
Sa séquence de note va débuter de cette façon; Sol, La, Do, Ré, Mi, Sol.. etc...jusque la dernière note
C'est précisément l'intéret de ces 5 schémas, c'est à dire, proposer la m^me séquence de note à des endroits différents, ce qui permet d'exprimer cette séquence avec;
1) des Tessitures différentes
2) Des doigtés différents et donc des techniques différentes pour chacun des schémas (placés sur des portions de manche différentes)
3 ) Des possibilités de techniques différentes suivant les Positions (Legato, Bend etc...)
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Deusnono
Topic author - VIP

L'histoire des 5 shémas c'est d'accord. Donc par exemple si l'on détermine un morceau comme ayant une tonalité "La", eh bien il faudra utiliser les 5 formes de l'échelle pentatonique de La. Mais voilà à celà se rajoute quelques questions :
Quelle échelle ? Penta M de LA ou Penta m de LA ?
Quand on improvise, il faut rester sur un seul shéma de penta, ou faut switcher entre les 5 ?
S'il faut switcher entre les 5, comment évoluer pour passer de l'une à l'autre ? (Est ce qu'il faut atteindre la tonique du shéma 1, pour ensuite passer sur une tonique du shéma 2 et continuer sur l'échelle 2 ?)
La cadence I IV V (typique du Blues) n'a strictement rien à voir avec les différents schémas Pentatonique.
Si maintenant I=LA, IV=Ré, V=Mi, quelle échelle faut-il utiliser pour improviser et pourquoi ? Si la première mesure est en La, il faut utiliser l'échelle penta de LA, pour la deuxième mesure qui est en Ré faut utiliser la penta de Ré etc ?
Enfin, qu'est ce que les modes, j'ai entendu parler du lydien, etc... Ça a quelque chose à voir avec les gammes pentatoniques ?
Merci d'avance, je sais pas si je suis très clair, mais en tout cas tu m'aides beaucoup ! Je suis désolé de la tonne de question mais bon faut ce qu'il faut
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
En fait tout ce que tu demande est intimement lié. Fait attention à ne pas tout condre en voulant en apprendre trop d'un coupDeusnono a écrit : Quelle échelle ? Penta M de LA ou Penta m de LA ?
Tout dépend de la tonalité, si tu es en La mineure ---> penta La m ; si t'es en tonalité La majeure ---> LaM
Quand on improvise, il faut rester sur un seul shéma de penta, ou faut switcher entre les 5 ?
Peut importe, finalement ce sont les mêmes notes mais jouées dans un autre ordre. Tout ce qu'il faut c'est coller avec l'accord. Donc si tu est sur un accord Lam, tu pourras utiliser les 5 schémas Lam
S'il faut switcher entre les 5, comment évoluer pour passer de l'une à l'autre ? (Est ce qu'il faut atteindre la tonique du shéma 1, pour ensuite passer sur une tonique du shéma 2 et continuer sur l'échelle 2 ?)
Non, il n'y a aucune règle si ce n'est ton oreille. Il est souvent bon de retomber sur la note de l'accord sur le temps mais ce n'est pas obligatoire
Si maintenant I=LA, IV=Ré, V=Mi, quelle échelle faut-il utiliser pour improviser et pourquoi ? Si la première mesure est en La, il faut utiliser l'échelle penta de LA, pour la deuxième mesure qui est en Ré faut utiliser la penta de Ré etc ?
Faut savoir que quand tu parle du IV V I, c'est souvent les penta majeurs qui interviennent. Donc tu peux jouer un des 5 schémas (voir les 5) de la penta majeur de la sur le la, de la penta majeure de ré sur ré ...
Enfin, qu'est ce que les modes, j'ai entendu parler du lydien, etc... Ça a quelque chose à voir avec les gammes pentatoniques ?
Non, en fait tes schéma son des modes. Chaque gamme a autant de note que de mode. Ta penta aura donc 5 modes (correspondant à tes 5 schéma)
POSITIVE VIBRATION
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Je plussoie Yool pour ça aussi !yool121212 a écrit : Fait attention à ne pas tout confondre en voulant en apprendre trop d'un coup
-
Deusnono
Topic author - VIP

OK !!! Merci beaucoup ! Ça m'a vraiment fait avancer
Donc si j'ai bien compris sur un morceau funk en tonalité LA M, je vais utiliser la penta LA M, sous telle forme car cette forme correspond à telle mode qui est utilisé pour le funk et qui correspond bien à ce morceau. J'ai juste ?
Bon mais par contre j'ai encore une question (
) : Dans les solos de blues on entend souvent une suite de note sur les cases 5-7 donc assez grave et d'un coup, le musicien arrive en bend sur une cases au delà de la 12e case et sur la corde Mi-aïgue, donc j'aimerais savoir le rapport, pourquoi ils en arrivent là.
Je parle par exemple du début de Pretty Woman de Moore
"On peut jouer la gamme pentatonique majeure de Do sur l'accord de Do M ou de La m" Pourquoi de LA m ? Je comprends pas trop...
Sinon un p'tite dernière pour la route : Comment on fait pour casser une échelle penta et faire un blues ? Sur quels critère ?
Merci d'avance, et encore merci pour votre précieuse aide.
Donc si j'ai bien compris sur un morceau funk en tonalité LA M, je vais utiliser la penta LA M, sous telle forme car cette forme correspond à telle mode qui est utilisé pour le funk et qui correspond bien à ce morceau. J'ai juste ?
Bon mais par contre j'ai encore une question (
"On peut jouer la gamme pentatonique majeure de Do sur l'accord de Do M ou de La m" Pourquoi de LA m ? Je comprends pas trop...
Sinon un p'tite dernière pour la route : Comment on fait pour casser une échelle penta et faire un blues ? Sur quels critère ?
Merci d'avance, et encore merci pour votre précieuse aide.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Oui, tout a fait, mais je vais encore être plus précis !Deusnono a écrit : Donc si j'ai bien compris sur un morceau funk en tonalité LA M, je vais utiliser la penta LA M, sous telle forme car cette forme correspond à telle mode qui est utilisé pour le funk et qui correspond bien à ce morceau. J'ai juste ?![]()
Et ça va probablement te surprendre et peut-être te noyer d'avantage
mais tu peux jouer du Penta mineur sur des accords majeurs !!!
simplement, tu dois "interpréter" les notes correspondantes aux tierces de la Penta, d'une façon particulière.
(Appogiature ou Bend)
Pourquoi :
en vertu de ce qui a été expliqué dans les Post ici au-dessus, tous les degrés de la Penta mineur
(Tonique, Tierce mineur (transformée en tierce majeur), quarte, Quinte et septième mineur)
vont être consonants par rapports aux accords de la cadence I IV V
et on sait surtout que dans le Blues, les accords de septième de dominante peuvent être placés sur chacun des degrés, d'où, cette possibilité de jouer aussi cette fameuse 7ème mineur de la Penta mineure.
Et bien voila une parfaite illustration de ce qui vient d'être dit ici plus haut.Deusnono a écrit : Bon mais par contre j'ai encore une question () : Dans les solos de blues on entend souvent une suite de note sur les cases 5-7 donc assez grave et d'un coup, le musicien arrive en bend sur une cases au delà de la 12e case et sur la corde Mi-aïgue, donc j'aimerais savoir le rapport, pourquoi ils en arrivent là.
Gary Moore interprète ce morceau en Do Majeur et pourtant, si tu écoutes attentivement, tu te rendras compte que dans cette impro, il utilise la plupart du temps la Penta mineur de Do (avec les cinq schémas)
mais concentres-toi sur les tierces de Do (Mi bémol) et écoute la façon dont il travaille ces notes de "Mi bémol"
(Bends de 1/2 ton).
On peut m^me distinguer la façon dont cette fameuse Tierce est travaillée sur le Riff de base, joué par la guitare basse.
Donc, pour être plus précis, il jouera le Mode Penta mineur de Do, 1er Schémas, en 8ème case !
Mais il pourra aussi jouer la Penta mineur de Do, 4ème schémas, en 15ème case
et donc, par exemple, faire un Bend (de un ton...ou plus..
C'est précisément le cas à 0'14" jusque 0'17"
où il est sur le 4ème schémas, puis il exécute un Bend de un ton depuis la corde "Si" en 18ème case
Il n'existe aucun critère défini...Heureusement d'ailleursDeusnono a écrit : Sinon un p'tite dernière pour la route : Comment on fait pour casser une échelle penta et faire un blues ? Sur quels critère ?
Sinon, ça voudrait dire que on est tous pareils et que on improvise tous de la m^me façon, ce serait extrêmement triste
Donc, tu "casses" les penta, tout d'abord en apprenant à les briser de façon technique (à la façon Scale Sequencing)
scale-sequencing-t14169.html?hilit=scale%20sequencing
mais une fois cette technique acquise, tu laisses parler tes influences, ton oreille et ta propre créativité !!!
P.S. il est notoire que le Blues ne respecte pas toujours les lois de l'harmonie.
Ceci pour appuyer et expliquer l'utilisation des "7ème mineur" sur les accords I et IV de la cadence
I IV et V (aussi bien pour les accords que pour les gammes)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 27 mars 2010 04:01, modifié 3 fois.
-
Deusnono
Topic author - VIP

Ouah, et Aïe à la fois... En effet je suis un peu perdu, mais en même temps, il vient un temps ou faut se lancer et pas à chaque fois se dire que c'est trop compliqué...
Désolé pour toutes les questions, mais là je pense que j'en aurais fini après
Merci d'avance
Bon, n'ayant jamais fait de solfège, qu'est ce qu'une tierce, quinte et tout ?(Tonique, Tierce mineur (transformée en tierce majeur), quarte, Quinte et septième mineur)
vont être consonants par rapports aux accords de la cadence I IV V
et on sait surtout que dans le Blues, les accords de septième de dominante peuvent être placés sur chacun des degrés, d'où, cette possibilité de jouer aussi cette fameuse 7ème mineur de la Penta mineure.
C'est ça ? La tierce c'est la 2e note de la penta mineure ? La quarte la 3e et la Quinte la 4e ? etc...Voici maintenant le détail de la gamme Pentatonique 1er Schémas; (1,5 = un ton et demi)
Qu'est ce qu'un/une (??) appogiature ?(Appogiature ou Bend)
La je suis perdu par contre, je ne comprends pas du tout... les accords de septième de dominante (??) peuvent être placés sur chacun des degrés ? (quels degrés ?)t on sait surtout que dans le Blues, les accords de septième de dominante peuvent être placés sur chacun des degrés, d'où, cette possibilité de jouer aussi cette fameuse 7ème mineur de la Penta mineure.
Pourquoi fait-il ça ?la façon dont il travaille ces notes de "Mi bémol"
(Bends de 1/2 ton).
Comment puis-je apprendre à "casser" ces penta de cette manière ?(à la façon Scale Sequencing)
Mais si je comprends bien, il utilise tous les shémas donc toutes les "modes", donc il n'y a pas de personnalité dans ses solos ?Donc, pour être plus précis, il jouera le Mode Penta mineur de Do, 1er Schémas, en 8ème case !
Mais il pourra aussi jouer la Penta mineur de Do, 4ème schémas, en 15ème case
et donc, par exemple, faire un Bend (de un ton...ou plus.. ) sur la corde Si ou Mi aigue en 18ème case.
Désolé pour toutes les questions, mais là je pense que j'en aurais fini après
Merci d'avance
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Il ne faut pas obligatoirement connaitre le solfège, par contre, il faut un minimum de connaissance et maitriser une terminologie minimum,Deusnono a écrit : Bon, n'ayant jamais fait de solfège, qu'est ce qu'une tierce, quinte et tout ?
donc, je te conseille de potasser un peu ce topic, histoire de mieux comprendre le vocabulaire !
Voir ici:
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
Définition de Wikipédia:Deusnono a écrit :Qu'est ce qu'un/une (??) appogiature ?
Appoggiature harmonique: note ajoutée à un accord (ou sur la note d'une gamme) avec souvent un effet volontaire de dissonance.
Sur chacun des accords de cette suite harmonique I IV VDeusnono a écrit : La je suis perdu par contre, je ne comprends pas du tout... les accords de septième de dominante (??) peuvent être placés sur chacun des degrés ? (quels degrés ?)
mais je pense que une fois que tu auras "potassé" le Topic dont je parle ici plus haut, ces termes seront plus évident pour toi !
mais, ça ne saurait tarder !
La tierce d'un accord ou d'une gamme est le degré qui va correspondre et te donner la consonnace majeur ou mineur.Deusnono a écrit :Pourquoi fait-il ça ?
Un interval de 1/2 ton sépare une tierce majeure et mineur. (se référer au Topic précité)
Une appogiature ou un Bend, va permettre de transformer une tierce mineur en tierce majeur en la haussant d'un demi ton.
en allant lire ceci;Deusnono a écrit :Comment puis-je apprendre à "casser" ces penta de cette manière ?
scale-sequencing-t14169.html?hilit=scale%20sequencing
Attention, ce Topic également est en cours de développement. Il n'est pas encore terminé !
Quand tu auras digéré la matière qui correspond au "Scale Sequencing" ici plus haut, tu comprendras ce que j'ai voulu exprimer par "créativité". La technique ne suffit pas et briser une gamme n'est qu'un exercice technique.Deusnono a écrit : Mais si je comprends bien, il utilise tous les shémas donc toutes les "modes", donc il n'y a pas de personnalité dans ses solos ?
Quand on écoute le solo de Gary Moore, on perçoit bien sa technique (des portions de gammes brisées) mais sa maitrise de ces exercices se situe bien au dela !!!
Je te propose de bien lire et digérer ces deux ou trois Topics (ça fait déja pas mal de matière)
et d'ici là, tu auras probablement d'autres questions
Je me ferais un plaisir d'essayer d'y répondre.
P.S. Apparemment il y aurait un petit soucis
et un bug avec la fonction "citer" de cette page ???? !!!
alors que les balises sont, me semble-t-il, correctement placées ? !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 27 mars 2010 04:08, modifié 9 fois.
-
Deusnono
Topic author - VIP

Bon...
Merci beaucoup, je m'en vais de ce pas potasser tous ces petits sujets, mais tu m'as vraiment bien aidé !!
J'aurais surement encore une centaine de questions à te poser, j'éspère que tu seras au rendez-vous
Merci pour ton aide à bientôt
(il n'y a pas de bug, c'est juste qu'il manque "/" à la balise [quote] de fin.
Merci beaucoup, je m'en vais de ce pas potasser tous ces petits sujets, mais tu m'as vraiment bien aidé !!
J'aurais surement encore une centaine de questions à te poser, j'éspère que tu seras au rendez-vous
Merci pour ton aide à bientôt
(il n'y a pas de bug, c'est juste qu'il manque "/" à la balise [quote] de fin.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Tiens oui, effectivement,
il manquait un "/" dans les balises ? !
étrange..une fausse manip. de ma part sans doute..
"No Soussay"
Suis toujours disposé à aider dans la mesure de mes disponibilités
il manquait un "/" dans les balises ? !
étrange..une fausse manip. de ma part sans doute..
"No Soussay"
Suis toujours disposé à aider dans la mesure de mes disponibilités
-
ioule
- Maitre Guitariste

Si tu veux te mettre à bosser la théorie, fait le dans l'ordre:
- apprend bien tes intervalles : qu'est ce qu'une Tierce, une seconde mineure, une quinte augmentée...
- apprend de quel intervalle est composé un accord (mineure, majeur, septième, augmenté...)
- apprend de quelles intervalle est constitué la gamme de référence ---> do majeure, et sa gamme relative ---> la mineure
- apprend les degré/mode de la gamme majeure
- apprend à harmoniser ta gamme majeure
- apprend à sélectionner une gamme en fonction d'un accord
Ca y'est tu connais tout, y'a plus qu'à appliquer aux gammes pentatonique, mineure harmonique/mélodique, exotique...
- apprend bien tes intervalles : qu'est ce qu'une Tierce, une seconde mineure, une quinte augmentée...
- apprend de quel intervalle est composé un accord (mineure, majeur, septième, augmenté...)
- apprend de quelles intervalle est constitué la gamme de référence ---> do majeure, et sa gamme relative ---> la mineure
- apprend les degré/mode de la gamme majeure
- apprend à harmoniser ta gamme majeure
- apprend à sélectionner une gamme en fonction d'un accord
Ca y'est tu connais tout, y'a plus qu'à appliquer aux gammes pentatonique, mineure harmonique/mélodique, exotique...
POSITIVE VIBRATION
Salut 
Tout d'abord merci pour ces explications ca ma bien aidé !
mais j'ai toujours une question en suspens :
Dans les tuto qui expliquent les bases de la penta, j'ai compris qu'à chaque accord joué (ou tonalité), on rejoue les 5 positions de la gamme tout simplement en décalant la première position sur l'accord joué. ça ca va
Mais j'ai lu que souvent sur un morceau qui enchaine plusieurs accords différents, il est possible de jouer la penta en restant tout le temps sur le même accord. (donc pas de décalage des positions)
Et c'est plus ou moins vrai j'ai essayé : sur plusieurs accords de suite ca sonne et puis d'un coups avec un accord précis ca ne sonnera plus, et ca ressonnera au suivant, etc...
D'après ce que je sais (ou pense savoir), quand on joue un majeur ses relatifs mineurs sont une tierce plus bas et une quarte plus haut (quoique je suis mm pas sur de ça
). Est ce que ça veux dire que tant que j'enchaine des accords relatifs entre eux je peux rester sur une gamme penta d'un de ces accords, et que ça sonnera tout le temps ? Ou je suis obligé de décaler mes positions à chaque nouvel accord, et la ca devient vraiment cho ! 
Tout d'abord merci pour ces explications ca ma bien aidé !
mais j'ai toujours une question en suspens :
Dans les tuto qui expliquent les bases de la penta, j'ai compris qu'à chaque accord joué (ou tonalité), on rejoue les 5 positions de la gamme tout simplement en décalant la première position sur l'accord joué. ça ca va
Mais j'ai lu que souvent sur un morceau qui enchaine plusieurs accords différents, il est possible de jouer la penta en restant tout le temps sur le même accord. (donc pas de décalage des positions)
Et c'est plus ou moins vrai j'ai essayé : sur plusieurs accords de suite ca sonne et puis d'un coups avec un accord précis ca ne sonnera plus, et ca ressonnera au suivant, etc...
D'après ce que je sais (ou pense savoir), quand on joue un majeur ses relatifs mineurs sont une tierce plus bas et une quarte plus haut (quoique je suis mm pas sur de ça
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Quand j'étais gosse, on me disait souvent la même chose... Avce la gamme blues, tu peux improviser sur tout le morceau... Finalement, je regrette ce genre de truc destinné soit disant à faciliter l'impro, mais qui m'a beaucoup bloqué parce que ça ne sonne pas et ne saurais pas sonner.akr1 a écrit :Salut
Déjà, improviser avec une gamme mineure sur un morceau en majeur.... Certe, il y a moyen de le transformer pour que ça sonne avec les méthodes de Dimitri... Mais bon....
D'un point de vue pédagogique, il serait plutôt préférable de le mentionner comme une curieusité propre au blues et d'apprendre d'abord des méthodes qui sonnent... Parce que mêrme en blues, ceux qui font ça... Ben c'est des gens comme Johnnie lee Hooker, et il faut vraiment du courage pour en écouter un album en entier...
Pour rappel, le blues pur et dur, celui des champs de coton, était joué par des mecs morts bourré qui ne savait pas jouer et qui accordait leur guitare en mi la #re sol si mi, comme ça, avec un seul doigt, il pouvait jouer tout le morceau (d'où la fréquence des accord de 9ème en blues). Au café, il chantait en boucle :
"Je suis bourré,
ma femme va gueuler
aller, un dernier,
pour du courrage me donner."
Modifié en dernier par pullover le lun. 10 mai 2010 21:34, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Dsl pour le retard mais merci beaucoup de m'avoir répondu 
Donc si je comprend bien pour chaque accord différend il faut systématiquement décaler l'enchainement des 5 positions de la penta ?
Vous avez une méthode ou un "truc" pour d'emblé être capable sur un accord donné d'attaquer une des cinq positions ? (Mon problème majeur c'est ça : arriver a commencer à la 3eme ou 4eme voir 5eme position sans commencer par la première en remontant petit à petit les positions)
Donc si je comprend bien pour chaque accord différend il faut systématiquement décaler l'enchainement des 5 positions de la penta ?
Vous avez une méthode ou un "truc" pour d'emblé être capable sur un accord donné d'attaquer une des cinq positions ? (Mon problème majeur c'est ça : arriver a commencer à la 3eme ou 4eme voir 5eme position sans commencer par la première en remontant petit à petit les positions)
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Ah oui,
j'ai un truc qui marche du tonnerre pour les positions des Penta !
Regarde ici;
j'ai un truc qui marche du tonnerre pour les positions des Penta !
Regarde ici;
Lol ok merci XD
Je m'en vais de ce pas essayer ta technique, jte dirais ce que ça vaut !
Je m'en vais de ce pas essayer ta technique, jte dirais ce que ça vaut !
-
Dimitri Fabien
- Professeur

J'oubliais de préciser une ou deux petites choses indispensables pour être tout a fait à l'aise avec les Penta...
1) Connaitre à fond, les notes sur le manche (ça doit devenir une seconde nature)
2) Connaitre les positions des Toniques sur les 5 schémas Majeurs et Mineurs !
Avec ça, tu seras blindé pour pouvoir improviser n'importe où sur le manche !
P.S. Au sujet des notes sur le manche, il y a ça;
les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t14305.html
1) Connaitre à fond, les notes sur le manche (ça doit devenir une seconde nature)
2) Connaitre les positions des Toniques sur les 5 schémas Majeurs et Mineurs !
Avec ça, tu seras blindé pour pouvoir improviser n'importe où sur le manche !
P.S. Au sujet des notes sur le manche, il y a ça;
les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t14305.html
Merci pour ce complément ! 
Mais si je me base sur les toniques, comment je fais pour savoir où faire débuter la première position sur le manche lorsque c'est un accord de type C7 qui est joué en fond?
Je n'arrive pas à retrouver ce son avec un simple barré, qui m'indiquerai alors ou démarrer ma position sur la corde la plus grave (mi). Je suis censé repérer la tonique dans ce C7 et commencer ma position à partir de cette tonique (que je reporte sur la corde de Mi la plus grave) ?
Mais si je me base sur les toniques, comment je fais pour savoir où faire débuter la première position sur le manche lorsque c'est un accord de type C7 qui est joué en fond?
Je n'arrive pas à retrouver ce son avec un simple barré, qui m'indiquerai alors ou démarrer ma position sur la corde la plus grave (mi). Je suis censé repérer la tonique dans ce C7 et commencer ma position à partir de cette tonique (que je reporte sur la corde de Mi la plus grave) ?
-
ioule
- Maitre Guitariste

Comme je le répète bien souvent, la musique n'est pas figée. Un accord ou une suite d'accord pourra donc être interprété de plusieurs façon.
Dans, ton exemple avec le C7, ca "facilite" +/- l'interprétation car ca sent le degré V de la gamme majeure à plein nez (le seul degré avec un accord x7). Cela voudrait donc dire que tu es en tonalité Fa majeure ou D mineure. Dans le cadre d'un solo, tu pourras donc t'amuser sur la penta majeure de Fa ou la penta mineure de D tant que le reste des accords sont issus de la même tonalité (FM7, Gm7, Am7, BbM7, C7, Dm7, Em7b5)
Dans, ton exemple avec le C7, ca "facilite" +/- l'interprétation car ca sent le degré V de la gamme majeure à plein nez (le seul degré avec un accord x7). Cela voudrait donc dire que tu es en tonalité Fa majeure ou D mineure. Dans le cadre d'un solo, tu pourras donc t'amuser sur la penta majeure de Fa ou la penta mineure de D tant que le reste des accords sont issus de la même tonalité (FM7, Gm7, Am7, BbM7, C7, Dm7, Em7b5)
POSITIVE VIBRATION
Je suis désolé mais j'ai beau chercher avec les positions de la gamme majeure sous les yeux, je n'arrive pas à faire le lien entre l'accord de c7 (que j'avais donné à titre indicatif) et le degré 5 de la gamme majeure
Comment fais tu pour en déduire les deux tonalités Fa majeure et D mineure ?
Désolé avec toutes mes questions, j'essai d'y voir plus clair dans les penta
Comment fais tu pour en déduire les deux tonalités Fa majeure et D mineure ?
Désolé avec toutes mes questions, j'essai d'y voir plus clair dans les penta
-
ioule
- Maitre Guitariste

Ouille, là tu as donc quelques notions à reprendre dont "l'harmonisation de la gamme majeure". C'est ce qui te permet de créer une suite d'accord à partir des notes d'une gamme (en l'occurence la gamme majeur).
Y'a plein d'info dans les topic ou sur le wiki.
Y'a plein d'info dans les topic ou sur le wiki.
POSITIVE VIBRATION
Oui je suis débutant niveau théorie 
Oui je me souvient avoir vu des topics sur l'harmonisation, je vais potasser ça.
Merci beaucoup !
Oui je me souvient avoir vu des topics sur l'harmonisation, je vais potasser ça.
Merci beaucoup !
-
esteban98
- Fan de guitare

- Guitare : G400/EC1000/LoneStar
- Ampli : HT-5R
Puisqu'on est sur les pentas, je me permets de poster la meilleure impro. de tous les temps (ce n'est qu'un avis personnel), essentiellement en penta. Bon c'est pas n'importe qui
Ce n'est pas un guitariste non plus mais c'est pour montrer qu'on peut faire des choses énormes avec un peu (beaucoup) de créativité:
-
auzillaud
- Newbie

- Guitare : banni
- Ampli : banni
J'ai créé une page web , qui permet de trouver automatiquement les gammes à jouer en fonction des accords d'un morceau :
http:
Si quelqu'un pouvais me donner son avis ?
http:
Si quelqu'un pouvais me donner son avis ?