achat d'occasion

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
globz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

achat d'occasion

Message par globz »

Bonjour,
j'envisage d'acheter une folk d'occasion pour remplacer ma guitare 1er prix actuelle,
Que dois je vérifier au moment de l'essai ? j'ai peur de me faire avoir :-S

Merci!

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Re: achat d'occasion

Message par quartzdesalpes »

Alors mois je ferai ça:
-si c'est une guitare de valeur (Martin, guitare de luthier etc...) exiger la facture d'origine (pour éviter de se faire vendre une guitare volée...)
- jouer la guitare pour évaluer comment elle sonne et si elle est facile et ne frise par partout
- inspecter la table pour voir s'il n'y a pas de fente ou de décollement
-inspecter le dos et les éclisses comme au dessus
-tapoter la table et la caisse et écouter si on n'a pas des bruit de barrages décollés (ça s'entend quand c'est le cas)
- verifier l'usure du manche :
-les frettes ne doivent pas être trop creusées, faire changer les frettes ça coûte cher ;)
-verifier que le manche est droit
-tapoter le manche et écouter si le truss rod ne fait pas un bruit inquiétant dans son logement (truss cassé ou flottant)
-vérifier les sillets s'ils sont en plastique il ne doivent pas être trop creusés (refaire les sillets c'est entre 20 et 100 euros )
-vérifier l'état des mécaniques : pas de rouilles, complètes, pas de jeu anormaux, pas trop dures.

Si cette guitare a un préampli, ne pas oublier de l'essayer branché pour être sur que l'électronique fonctionne (et vérifier le compartiment des piles afin de voir s'il n'y a pas de trace de pile qui auraient coulé dedans).

Voila
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Mr Big
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez 2550z, ES 335
Ampli : HT5S , Microcube

Message par Mr Big »

quartzdesalpes a écrit :tapoter la table et la caisse et écouter si on n'a pas des bruit de barrages décollés (ça s'entend quand c'est le cas)
quartzdesalpes a écrit :tapoter le manche et écouter si le truss rod ne fait pas un bruit inquiétant dans son logement (truss cassé ou flottant)
Et ben je vais t'appeler Mr. Stéthoscope ! :)
Attention, j'édite de façon compulsive...

Topic author
globz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par globz »

réponse clair, concise et complète, merci !

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Mr Big a écrit :
quartzdesalpes a écrit :tapoter la table et la caisse et écouter si on n'a pas des bruit de barrages décollés (ça s'entend quand c'est le cas)
quartzdesalpes a écrit :tapoter le manche et écouter si le truss rod ne fait pas un bruit inquiétant dans son logement (truss cassé ou flottant)
Et ben je vais t'appeler Mr. Stéthoscope ! :)
Si tu veux mais un barrage décollé ça se repère comme ça , quand tu tapotes ça vibre dedans, j'ai une guitare qui est tombée et qui est en réparation de sa tête cassée, une des 1ere chose que le luthier a fait c'est tapoter la caisse pour entendre si aucun barrage ne s'était cassé ou décollé ;)

Pour un truss rod qui bringuebale dans le manche aussi ... on doit pas entendre de bruit suspect dans le manche.
Moi j'irai même a pousser le vice jusqu'a le serrer et desserer d'un poil pour voir s'il est opérationnel et pas bloqué par exemple (ce qui arrive dès fois, genre le chinois qui a fait la guitare a mis plein de colle et a collé aussi la tige du truss....) . Faut bien se dire aussi que pas mal de gens vendent leur guitare pour du mieux et souvent parceque c'est une belle m.... . C'est moins vrai pour des guitares haut de gamme mais dans le bas de gamme il faut être très prudent.
Modifié en dernier par quartzdesalpes le jeu. 29 nov. 2012 20:54, modifié 1 fois.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Mr Big
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez 2550z, ES 335
Ampli : HT5S , Microcube

Message par Mr Big »

Et bien merci pour la petite leçon, je ne savais pas.
Attention, j'édite de façon compulsive...

Topic author
globz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par globz »

j'ai repéré une lag tramontane T200, à moitié prix, a priori un débutant qui ne s'y est jamais mis... je vais testé ça et je vous redis .. merci encore des conseils
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »