Bonjour,
Je voudrais m'entrainer au jeu au bottleneck. Mais je n'ai pas envie de me réaccorder à chaque fois que je travaille ça. Je cherche donc des tablatures à jouer en slide pour un accordage Dropped D ou Standard.
Je vous remercie d'avance.
Bottleneck Drop D
-
Meg
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Bottleneck Drop D
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Re: Bottleneck Drop D
:Hello:
J'ai souvent cherché des tab pour du slide... j'en ai trouvé pour ma lap steel ou pour ma weissenborn (guitares qui se jouent à plat) dans des accordages spéciaux, mais pas vraiment pour guitare en accordage standard ou en drop D.
En revanche, je peux te dire comment j'avais commencé pour slider en accordage std.
J'avais commencé par identifier tous les accords de 3 sons alignés sur une case sur le manche.
Par exemple : les cordes de G, B, E, slidées à la 5° case te donnent do, mi, la, donc un renversement de Am ou un C6 sans quinte. les cordes de D, G, B, à la 12° case vont te donner ré, sol, si, donc un renversement de G ou un Em7 sans la fondamentale.
Après, amuses toi à les arpéger dans tous les sens. Personnellement, je joue au doigt à la main droite... après c'est bien de savoir slider ou "détacher" les notes. puis d'alterner une note au doigt, une note au slide, pour monter une gamme, penta par exemple.
Il y a des chorus célèbres et faciles à repiquer pour démarrer. Ecoute par exemple "love in vain" des stones avec Mick Taylor sur youtube...

J'ai souvent cherché des tab pour du slide... j'en ai trouvé pour ma lap steel ou pour ma weissenborn (guitares qui se jouent à plat) dans des accordages spéciaux, mais pas vraiment pour guitare en accordage standard ou en drop D.
En revanche, je peux te dire comment j'avais commencé pour slider en accordage std.
J'avais commencé par identifier tous les accords de 3 sons alignés sur une case sur le manche.
Par exemple : les cordes de G, B, E, slidées à la 5° case te donnent do, mi, la, donc un renversement de Am ou un C6 sans quinte. les cordes de D, G, B, à la 12° case vont te donner ré, sol, si, donc un renversement de G ou un Em7 sans la fondamentale.
Après, amuses toi à les arpéger dans tous les sens. Personnellement, je joue au doigt à la main droite... après c'est bien de savoir slider ou "détacher" les notes. puis d'alterner une note au doigt, une note au slide, pour monter une gamme, penta par exemple.
Il y a des chorus célèbres et faciles à repiquer pour démarrer. Ecoute par exemple "love in vain" des stones avec Mick Taylor sur youtube...
-
Meg

D'accord merci.
Ça c'est surtout pour la technique pur par contre. J'aimerai bien quelque morceaux où je pourrais déjà commencer à utiliser ces techniques.
Love in vain est pas mal. seules les cordes 1, 5 et 6 sont désaccordées et il les utilise pratiquement pas. Donc ça doit être jouable en Dropped D. Je vais voir ça. Si ya d'autres propositions je suis toujours preneur. Surtout dans les vieux blues du delta. j'adore ce style, mais ils sont tous en open à chaque fois.
Ça c'est surtout pour la technique pur par contre. J'aimerai bien quelque morceaux où je pourrais déjà commencer à utiliser ces techniques.
Love in vain est pas mal. seules les cordes 1, 5 et 6 sont désaccordées et il les utilise pratiquement pas. Donc ça doit être jouable en Dropped D. Je vais voir ça. Si ya d'autres propositions je suis toujours preneur. Surtout dans les vieux blues du delta. j'adore ce style, mais ils sont tous en open à chaque fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Heuuuuuu si tu dis que seul les cordes 1 5 6 (j'en deduis MI SI mi)
C'est accordé en DADGAD
Pourquoi tu fait chier a cher en drop D (où tu trouveras pas grand chose certainement) pour au final faire du DADGAD ?
C'est accordé en DADGAD
Pourquoi tu fait chier a cher en drop D (où tu trouveras pas grand chose certainement) pour au final faire du DADGAD ?
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Justement, tu peux slider love in vain en accordage std, sans aucune difficulté...
Si tu commences à varier tes accordages, tu risques soit de rester basique à plaquer l'accord, soit de te perdre dans tes gammes...
Après, si c'est le delta blues qui t'intéresse, l'accordage le plus utilisé me paraît être le EBEG#BE
Dans cet accordage, écoute Sonny Landreth, il à fait une douzaine d'album qui sont des tueries, et à mis au point tout un tas de technique dont tout le monde cherche à s'inspirer.
Tu dois l'avoir certainement entendu avec Mark Knopfler
http://www.youtube.com/watch?v=Yb3tGbuguyo
Bon slide :-)
Si tu commences à varier tes accordages, tu risques soit de rester basique à plaquer l'accord, soit de te perdre dans tes gammes...
Après, si c'est le delta blues qui t'intéresse, l'accordage le plus utilisé me paraît être le EBEG#BE
Dans cet accordage, écoute Sonny Landreth, il à fait une douzaine d'album qui sont des tueries, et à mis au point tout un tas de technique dont tout le monde cherche à s'inspirer.
Tu dois l'avoir certainement entendu avec Mark Knopfler
http://www.youtube.com/watch?v=Yb3tGbuguyo
Bon slide :-)
-
Meg

Tu as mal compris ou je me suis mal exprimé. Il est en DGDGBD . Mais il utilise pratiquement que la zone DGB (et un tout petit peu le D aigü). Donc ce que je disais c'est que c'était facilement jouable sans avoir besoin de me réaccordé.Heuuuuuu si tu dis que seul les cordes 1 5 6 (j'en deduis MI SI mi)
C'est accordé en DADGAD
Justement c'est ce que je veux éviterJustement, tu peux slider love in vain en accordage std, sans aucune difficulté...
Si tu commences à varier tes accordages, tu risques soit de restJ'aer basique à plaquer l'accord, soit de te perdre dans tes gammes...
Je me réexplique, j'ai peut-être pas été très clair.
En fait j'ai l'habitude de jouer en Drop D et j'aimerai y rester. D'un autre côté j'aimerai m'entrainer au slide. Mon problème c'est que tous les morceaux au slide que je connais (Elmores James, Ry Cooder, Charley Patton...) sont en accordage open et que je ne veux pas changer d'accordage (d'autant plus que j'ai un vibrato flottant).
Tous ce que j'ai trouvé de jouable en Drop D c'est http://guitarschoolgarden.fr/techniques ... lectrique/. c'est stylé, mais on tourne vite en rond avec un simple riff.
Donc je cherche des morceaux qui soit jouables en Drop D (quitte à le transposer, c'est pas le problème) ou aux moins une liste de lick, que je puisse au moins avoir quelques plan de bases.
Je citais le delta blues parce que c'est un genre ou ya vraiment des morceaux au bottleneck stylés.
Voilà, en espérant avoir été plus clair.
-
Meg

Personne ?