Les piezo chaud...
Pour amplifier le son de ta guitare, tu as plusieurs options :
>Capteurs de Rosace
>Micros
>Piezo
>Capteurs de vibrations
betsprite a écrit : Qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme matériel pour rendre fidèlement le son acoustique de ma Lag ? Je ne connais pas trop les budgets pour l'instant.
Le mieux c'est les capteurs de rosace. Premièrement, comme pour les micros de guitare électrique, tu auras le choix entre simple/double bobinage et passif/actif. Pour ces derniers, l'usage de pile est nécessaire. On trouveras des LR44 (plates et rondes) et des 6F22 ( rectangulaires de 9V). Pour les LR44, pas de soucis, elles seront logée le plus souvent dans le boitier micro. En revanche, les 6F22 seront placées dans des boitiers. Il en existe deux sortes : des adhésifs et des encastrables qui eux, demanderons une découpe dans l'éclisse de la guitare.
Ensuite, tous les capteurs n'auront pas le même jack de sortie. On trouveras le jack commun et le jack dit bouton de sangle, un jack femelle qui sert aussi d'accroche sangle placé à la place de l'attache sangle d'origine.
Enfin, il existe des hybrides qui possèderont en plus un micro comme le
Seymour Duncan SA-6 ou un capteur de vibrations comme le
LR Baggs M1 afin d'étendre les capacités sonore et d'apporter plus de détails.
betsprite a écrit :La pose du matériel électro sur la guitare acoustique ne risque-t-elle pas de modifier et de détériorer l'acoustique(son) de la guitare ? (c'est ce que j'appréhende le plus)
Dans la pratique l'altération du son unplugged sera légère dans la plupart des cas. Et pour ceux qui disent que le son en est inexorablement transformé, ça tiens plus de l'exagération et du fanatisme.
betsprite a écrit :Le matériel électro peut-il être, après la pose, retirer de la guitare pour éventuellement être posée sur une autre guitare ?
Si tu veux rendre sa virginité à ta belle pour aller voir ailleurs, les seuls dispositifs à utiliser sont les suivants :
>Le micro à pince, d'une facilité déconcertante.
>Le capteur de rosace avec le câble de sortie passant par la rosace (on dit "jack volant"). C'est loin d'être esthétique et pratique mais ça peut faire l'affaire.
betsprite a écrit :J'imagine après que j'achète ce qu'il faut et je demande par exemple à un luthier de faire la pose ?
Pour les micros, il suffit soit de clipser, soit de coller donc pas de grosse difficultés si ce n'est le placement. Pour le piezo il existe les capteurs à placer dans le chevalet ou des chevalets déjà montés, mais dans les deux cas vaut mieux aller chez un luthier. Il à besoin aussi d'un préampli qui comme le capteur de rosace actif peut être collé dans la caisse ou nécessiter une défonce de caisse. Il existe aussi des systèmes de préampli extérieur je crois. Donc si tu as un boitier de pile encastrable il est préférable de demander à un luthier pour prévenir une catastrophe et idem pour les capteurs de rosace actifs. Si ce n'est qu'un boitier adhésif, pas de soucis. Pour ce qui est du jack, soit tu as affaire à un jack volant, soit il faut percer à l'emplacement de l'attache sangle. Si tu ne t'en sent pas capable le luthier s'en chargera.
betsprite a écrit :Mes cordes sont pour l'instant des Elixir. Devrais-je changer de type de cordes une fois la guitare passer en électro ?
Non.
betsprite a écrit : Dernière petite question par curiosité : même si c'est difficile à comparer, vaut-il mieux prendre une acoustique et la passer en électro que de prendre une électro-acoustique directement pour obtenir un son naturel ?
Disons que ça dépends de chacun pour faire simple. Si ce n'est qu'on retrouve en général un accordeur, des contrôles de volume et de tonalité plus accessibles.
Amen