Quel ampli pour la solitude?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Quel ampli pour la solitude?

Message par yannou56 »

Femto a écrit :je crois que j'ai ouvert un débat sans le vouloir^^
C'est un éternel débat:pour ou contre la modélisation. Et il n'y aura jamais de fin. Tu aura toujours les gars comme mcfly85 qui sont pour. Et les gars comme moi qui sont contre. Et on sera jamais d'accord. C'est inévitable. Au final, le bon avis c'est le tiens après teste. Car tu auras pris l'ampli qui te convient
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Fender Mustang I
Prénom : Kevin

Message par Femto »

Oui, des débats comme ça il en existe plein !

Mais j'ai au moins une base d'opinions pour débuter les essais.

Merci à tous en tout cas
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie

Message par -Suif »

Je pense qu'il faut que tu evalue ton budjet deja. Suivant les sous que tu mettra dedans tu pourra cibler ton produit.

Ensuite, si tu cherche a faire du varié (du metal au blues) en effet tu aura du mal à rester sur un produit.

Moi personellement j'ai debuté sur une pedale mutlieffet: Digitech Rp155, avec sa tu peut tout faire de facon plus ou moin convainquante, ensuite la pedale peut ce brancher sur un ampli sono histoire de pas passer par un ampli (la pedale les simules). Avec le recul et l'experience j'ai plutot du mal avec les modelisations qui au finale ne sont pas convainquante.

Niveau modelisation tu as le choix: soit pedale multi-effet style Zoom ou digitech, soit ampli style Spider/vox/mustang et pour finir tu as la solution de brancher ta gratte sur le pc et de faire tourner des logiciels tel que Amplitube, ou Pod farm de line6.

Niveau modelisation sympa jte conseille le Roland MicroCube

Ensuite ta l'ampli banal transistor pas cher mais limité niveau qualité sons, et pour finir lampe mais plus cher et aussi limite en sons mais qualité meilleur déjà.

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Vu qu'il souhaite changer son ampli stagg pour avoir un ampli toujours d'entrée de gamme pour jouer seul chez lui dans sa chambre, le pousser vers certains ampli lampe peut sembler peut être trop.

Je veux dire par là, prendre un petit transistor (je pense au H&K blue, bon petit ampli) peut lui laisser du budget pour essayer des pédales à côté.

Après, vu le choix énorme de pédales pour chaque catégorie, et le fait qu'il soit déjà indécis et perdu par tout ce qui lui est proposé comme ampli, je pencherai pour lui sur de la modélisation.

Vox VT, fender mustang, jamvox... Chacun a ses plus, ses moins, mais il aura à disposition des simulations qui lui permettront de faire des découvertes, que ça soit des sonorités typées d'ampli de marque célèbre, à une multitude d'effets (plus ou moins réussis).

Et à ce niveau là, je pense qu'un mustang de fender, un jamvox ou encore utiliser un logiciel de modélisation (mais là plus cher, faut une bonne carte son, et des enceintes neutres de qualité, pas des enceintes de PC pourries, ce qui peut faire monter la note), serait le mieux, pour une raison simple : la connection à un pc, avec une interface logicielle niquelle, qui simule un pédalboard, un rack, les facades des amplis modélisés, et surtout tous les réglages des têtes/cab/racks/pédales.

J'avais débuté sur un vox VT, et j'étais déçu, vraiment déçu qu'on ne puisse pas régler tous les effets comme on pourrait le faire si on les avait en pédale. Sur un mustang (via Fuse), ou un jamvox, on voit les pédales dans le logiciel, par exemple, un rajoute une OD ibanez TS9, on a les potards level/tone/gain, et on peut les tourner avec notre souris comme si on tournait les potards d'une vrai pédale avec les doigts.

Idem pour le délai, la reverb...

Sans parler du chainage des effets, puisqu'on a un pedalboard virtuel. On peut alors choisir l'ordre des pédales d'effets qu'on mettra en facade, dans la boucle, etc.

Niveau qualité entre jamvox et mustang, c'est kiff kiff. Chacun aura des simulations d'ampli mieux que l'autre (le mustang a des cleans et crunch très sympa, mais sera moins bon en saturations plus modernes que chez de la modélisation vox par exemple, et encore, ça restera subjectif).

Le jamvox reste sympa, prends pas de place, mais là, on joue sur le pc, avec le logiciel point barre. Le mustang, on utilisera le logiciel pour faire tous ses réglages ampli/pédales/racks/cab, puis on pourra alors sauvegarder tout ça sous forme de preset dans l'ampli, donc on peut retrouver ses sons favoris sans avoir à allumer l'ordinateur, dans notre petit combo, ce qui peut être aussi un défaut selon ce qu'on désire, puisque le combo prendra plus de place (même si c'est petit) qu'un jamvox qui est une petite enceinte posée à côté de l'ordi.

Beaucoup commencent sur ampli (ou logiciel) à modélisation, et quand je dis "commencent", ça veut pas dire forcément le tout début, ça peut rester sur quelques années de jeu. A part les fanboys qui veulent avoir "le son de", et qui donc désirent acheter (tout en pouvant le regretter 1 an plus tard quand ça veut jouer autre chose) un ampli précis, on est à peu prêt tous à la recherche de notre son, à découvrir les effets, ce qui nous botte vraiment, et ça peut prendre du temps, en tout cas, ça reste de géniales découvertes, mais qui serait chose impossible si on peut pas aller chez Thotho essayer 50 amplis et 200 pédales dans une pièce insonorisée pendant 1 semaine (et faut avoir un minimum de niveau ^^)

Et même si je sais que les amplis à modélisation, qu'on trouve en entrée de gamme, seront remplacés un jour, commencer avec cela, c'est pas une mauvaise chose, car au moins quand on passera à quelque chose d'au dessus, on pourra cibler quelque chose qui s'approche des sonorités qu'on aime, du grain qu'on aime, tout ce qu'on aura découvert grâce aux petits amplis multifonctions.

Je suis passé par là, vox VT, ensuite un Engl tout lampe, et à présent je me rends compte que même tout ça ne me convient pas, et je vais passé au format preamp pédale (amt) + effets de mon choix + cab ou ordi, c'est tellement plus flexible. Je pourrais même revenir à la modélisation si je trouvais un H&K ZenTerra, ampli à modélisation haut de gamme que j'avais pu essayé y a quelques années (1500 l'ampli). La modélisation, c'est loin d'être tâche, le numérique, idem. En entrée de gamme, certes, ça sera pas wahou, mais en haut de gamme (voir les différents preamp rack numériques super chers, les H&K ZenAmp ou ZenTerra).

Je remercie mon petit vox VT qui m'aura évité (surtout que je ne pouvais pas) d'essayer un tas d'ampli et de pédales, et d'avoir pu assez vite cibler mes besoins, que ça soit en gain, en grain, et surtout pour le choix des effets.

Pour les essais en magasin, essayer un jamvox (si ils ont un pc sur place) ou un mustang ne sera pas révélateur, puisqu'il faudra passer par un temps de bidouillage du son via logiciel. Si on teste un fender mustang sorti de boîte sans passage par la case Fender Fuse sur le pc, c'est comment dire... Comme la plupart des preset d'usine, moche, car surchargé d'effets en tout genre, dont les réglages sont souvent archis poussés. Et comme en magasin, ça semble délicat de brancher le mustang sur le pc pour se faire ses presets, il faut se dire qu'un test en magasin ne montrera que 20% de ce que l'ampli peut proposer, et surtout en qualité moindre.

Souhaitons lui bon courage pour ses choix en tout cas. :)

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Ouch :ghee: quel pavé !

C'est ce que j'aime sur ce fofo, 99% des réponses sont étayées par des arguments !

Bon pour le moment, il me faut juste un ampli. Parce que je ne connais rien en pédale/effets, etc...

Par contre, je commence à m'y intéresser, mais c'est juste un territoire énorme que tout ceci...quand j'aurai tout compris, ça sera déjà bien :mrgreen:

En tout cas, merci Gizmo et Suif pour vos posts :merci:

Pour tes demandes Suif, le blues pour le moment je n'y touche pas. Non pas que j'ai quelquechose contre ça, loin de là. Mais je suis plus concentré metal/rock ( de Muse à Metallica, en passant par AC/DC, White Stripes, etc...)

Et pour le budget, je dirais entre 100 et 150€. Mais je pense que je vais me diriger vers le Mustang. Même si ma décision est loin d'être arrêtée pour l'instant.

Et ensuite, je créerai un nouveau topic pour m'aider à trouver le matos pour l'enregistrement :mdr3:
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Ben, le mustang (tout comme le jamvox) te permet de t'enregistrer directement via usb et le logiciel fournis avec.

Par contre, je ne me suis jamais enregistré avec.

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Bah je verrai bien, c'est pas mon besoin premier^^

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie

Message par -Suif »

Il est vrai que la config Guitare -> Line6 UX2 -> Amplitube 2 -> Pack metal + Fender me donne grande satisfaction

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Bonne nouvelle !!
Répondre

Retourner vers « Amplification »